Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 juin, 05:28
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Hollande fête aussi le 11 novembre

Présidentielle 2012 : Hollande fête aussi le 11 novembre

Présidentielle 2012


Le 11 novembre est une date importante pour tous les dirigeants politiques. Nicolas Sarkozy était à Paris pour commémorer l'Armistice. François Hollande était lui, dans la Marne. Le candidat PS a rendu hommage aux soldats morts en Afghanistan.

François Hollande
François Hollande SIPA/SILVERE GERARD

Si l'UMP s'affronte à Paris pour les législatives de 2012, d'autres candidats à un poste plus important sont en compétition. Même un 11 novembre, jour de trêve, les présidentiables se défient. Pas de polémique bien évidemment mais Nicolas Sarkozy et François Hollande sont déjà dans leur match. Le challenger du PS s'est donc exprimé alors qu'il était en visite dans le département de la Marne.

François Hollande a en effet affirmé vendredi que le 11 novembre devait être l'occasion d'une célébration nationale, d'affirmer « notre engagement européen », et a rendu hommage aux soldats français morts en Afghanistan. Il s'est rendu au cimetière et à la Nécropole nationale du bois de la Gruerie (un ossuaire édifié pour recueillir les corps de 10.000 soldats inconnus retrouvés dans ce bois après des combats en 1914-1915), près de Vienne-le-Château, un lieu de mémoire où il a déposé une gerbe. Dans un discours au pied de l'ossuaire, il a affirmé qu'à ses yeux, « la vocation des célébrations nationales est de rendre hommage aux survivants, quand il en subiste, mais c'est aussi de rappeler le sacrifice de tous les soldats morts pour la France et enfin c'est d'adresser un message au générations nouvelles ». L'avenir et la jeunesse : deux éléments sur lesquels le candidat socialiste s'appuiera en 2012.

Hollande prône le rassemblement national

Bien dans son rôle de présidentiable, l'homme a insisté sur la symbolique de cette journée. « Le 11 novembre doit rester à mes yeux l'évocation de ce terrible carnage qui a fait plus de 10 millions de morts toutes nationalités confondues, plus de 1,5 million de Français et combien de blessés, gazés, amputés », a-t-il déclaré. « Cela doit aussi être un moment pour où l'on salue "la solidarité de nombreux peuples à l'égard de la France", qui ont donné aussi leurs enfants (...) Je pense aux soldats américains, canadiens, australiens, et je n'oublie pas les Africains », a-t-il dit.

En outre, « le 11 novembre doit demeurer l'occasion d'affirmer notrer engagement européen », a-t-il poursuivi. Alors que le président de la République célébrait de son côté, le 11 novembre avec des orphelins de soldats décédés en Afghanistan, François Hollande a souligné: « je pense à nos soldats déployés en opérations extérieures, je salue le sacrifice de 24 d'entre-eux morts sur le territoire de l'Afghanistan ».

Enfin, il a rappelé qu'en 2014 serait célébré « le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre : Ce doit être un événement majeur, et il reviendra au prochain président de la République de l'organiser. Ce doit être pour ce qui me concerne un moment d'unité nationale, mais aussi de proclamation de notre engagement pour une construction européenne pacifique et surtout une proclamation que la France est au service de la paix ». Serait-il déjà prêt à lancer les festivités ? Difficile de croire que François Hollande ne pensait pas à lui à ce moment précis. 2014, le candidat PS s'y voit déjà. Mais avant cette commémoration, il y aura 2012.

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 16:11

    Anonyme-77656
    prochain sur la liste

    Et toi mon Lapin, aurais tu.... fourgonné avec DSK ?!!

    A ce jour, plus rien ne m'étonne ?!!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 11 nov à 16:13

    Bluesun
    Hollande est prêt à tout fêter

    Et pour le 11/11/2011, il ménage la chèvre et le chou, il nous fait un parfait amalgame du pourquoi fêter le 11 novembre, fêter l'engagement européen (pour ceux qui espère un changement en 2012, en votant Hollande) auront compris que rien ne changera bien au contraire.


    L'avenir et la jeunesse, le PS a dit la même chose en 1981, les jeunes, le jeunisme, ces jeunes de l'époque en quittant l'école sont allés pointer au chômage, tuc, stages, emplois jeunes, emplois solidarité sont devenus alors leur avenir.


    Et en pensant aux canadiens, Australiens, Africains, Américains, il pense surtout à ratisser très large pour promouvoir sa place à l'Elysée en 2012.



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 11 nov à 16:34

    mimi
    faux derches

    étrange non c'est intérêt soudain d'éva et d'hollande  pour la commémoration du 11 novembre, les autres années ils en avaient rien à foutre


    belle preuve que ce sont bien des faux derches


     



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 11 nov à 16:35

    henri4
    fraternité

    Sur les champs de bataille ou dans les guerillas, les soldats, résistants ou maquisards se respectent. Ils sont tous frères, frères de sang, alors qu'ailleurs, on souffle sur les braises du nationalisme ou du continentalisme. Aimer et défendre l'Europe, ce ne devrait pas être rejeter et mépriser les non-européens. Il faudrait une nouvelle internationale du respect et de l'entraide de tous les peuples



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 16:37

    Anonyme-77656
    On aura tout vu....

    Un socialiste en pleine célébration militaire....


    D'un côté, il doit déjà sentir le vent tourner !

    Et d'un autre côté, les socialistes étant responsables de tous les désastres militaires du XXème, Hollande se doit bien de tirer une larme !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 16:40

    Anonyme-77656
    HOLLANDE

    Ce n'est certainement pas avec lui que nous l'aurons le rassemblement nationale après qu'il ait voté toujours contre les dispositions que la droite a voulu mettre en place. C'est un plaisantin ce HOLLANDE.

    Qu'il attende au moins d'être élu pour se livrer à des manifestations pseuso-officielles à l'écart du Président actuel auquel il aurait simplement du s'associer. C'est carrément de la provocation. Ils sont capable de tout ces sociales.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 16:54

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:03

    Anonyme-77656
    Une haute-trahison

    Une boucherie qu'il déplore mais qui est due en grande partie aux socialistes qui ont saboté la formule-jaurésienne de grève-générale pour empêcher la guerre, en préférant se rallier à l'union-sacrée aux côtés des généraux-bellicistes et de l'extrême-droite-xénophobe



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:04

    Anonyme-77656
    De quoi se mele-t-il ?

    flamby la girouette.

    Tout est bon pour se faire remarquer, (a chaque fois

    avec une maladresse deconcertante)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:17

    Anonyme-77656
    le parfait amalgame.

    Le parfait amalgame :

    .

    un moment d'unité nationale =

    n'oublions pas de "faire l'europe" !!!

    .

    En effet Hollande a déclaré :

    .

    "Ce doit être POUR CE QUI ME CONCERNE un moment

    " d'unité nationale,

    " MAIS AUSSI aussi de proclamation de notre engagement pour une construction européenne pacifique ..."

    .

    Pour être complet,

    Hollande aurait du aller à Colombey,

    comme Sarkozy !

    .

    Hollande prend des précautions oratoires :

    "POUR CE QUI ME CONCERNE".

    .

    En effet il n'est pas d'usage, quand on est socialiste,

    d'être patriote.

    Faut pas heurter les militants !!!

    .

    Donc, un moment d'unité nationale est vite passé !!!

    .

    La seule chose qui intéresse Hollande,

    c'est le Komintern et l'Internationale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:44

    Anonyme-77656
    bravo Hollande

    de "fêter" les morts de la première guerre mondiale, ils doivent se retourner de bonheur dans leurs tombes, s'ils en ont une



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 11 nov à 17:58

    norbert
    La musique qui marche au

    La musique qui marche au pas,cela ne me concerne pas,Sarko et Hollande,ça sert à rien pour moi qu'ils se décarcassent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 17:58

    Anonyme-77656
    La patrie reconnaissante

    Du moment que la social-démocratie-allemande, qui était la grande force-de-gauche européenne, cédait au vent-de-folie nationaliste en se ralliant à l'armée-impériale et à ses projets-de-conquête, une grève-générale-pacifiste des classes-ouvrières belge-et-française devenait suicidaire puisqu'un pion-essentiel manquait à l'appel sur l'échiquier.

    Ce qui explique que l'Assassinat-de-Jaurès par un déséquilibré, à la date voulue, arrangeait autant la gauche que la droite malgré des obsèques-solennelles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:11

    Anonyme-77656
    flamby le mou

    lamentable ,pour le moment il ne représente rien,se qu'il fait c'est une honte,comment peut on étre si prétentieus,qu'il féte les mort de coréze,les médias ne devraitpas parler de lui car ça lui donne de l'importance,pauvre flamby le mou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:34

    Anonyme-77656
    l.armee,la guerre,nos morts

    certains rigolos qui s.amusent a critiquer les droits des uns et des autres,devraient savoir que lorsque l.armee etait obligatoire on envoyait au front tous les jeunes sans distinctions,sauf les handicapes et soutiens de famille.vu l.age de mr.hollande il a lui meme du faire son service militaire.donc respectez ces jeunes qui se sont battus pour la france,et que les vivants puissent honorer les morts.si l.on vous envoyait a l.armee ca vous changerait vos mentalites de c...........................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 18:47

    Anonyme-77656
    démago!!

    faut-iol rappeler qyue son parti était le part "des porteurs de valise ", pendant la guerre d'Algérie, valises de billets permettant au FLN d'acheter des armes ,servant à tuer des appelés, dont des sympatisants socialistes. A quand une journée commémorative pour ces bons Français !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 10:42

    Anonyme-77656
    commémorer et non fêter

    Il convient de rappeler à Holland que son premier geste fut d'aller honorer les membres du FLN en oubliant les 45 cond



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 10:50

    Anonyme-77656
    compmémorer non fêter

    Rappelons à Holland dont le premier geste fût d'honorer les morts du FLN qu'il a oublié les 45 condamnés à mort que Mitterrand a fait exécutés!! qu'il a oublié les morts de la rue d'Isly, qu'il oublie qu'il n'est pas Président, et qu'il ne le sera pas. C'est un moulin à vent, il n'y a aucune épaisseur, aucune envergure, aucune sincérité chez lui , Vivement le début de la campagne, il se dégonflera comme son ex-copine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 20:10

    Anonyme-77656
    Hollande

    je trouve très bien que François HOLLANDE a fait pour honnorer les inconnus de la 1ère guerre mondiale et il faudrait rétablir le service national, ça ferait du bien à beaucoup de jeunes qui se croit tout permis moi j'ai fait mon service au maroc 28 mois et je ne le regète pas.



    Signaler un abus  
Publié : 11/11/11 - 15h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur