Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 août, 01:07
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Hollande, l'économe

Présidentielle 2012 : Hollande, l'économe

Présidentielle 2012


François Hollande poursuit sur sa lancée et s'exprime de nouveau dans le domaine économique. Selon une de ses conseillères, s'il est élu président de la République, le député de Corrèze envisage un effort de 50 milliards d'euros de redressement budgétaire supplémentaire sur 2012 et 2013.

François Hollande a le sourire
François Hollande a le sourire SIPA/FRED DUFOUR-POOL

Depuis des semaines, l'homme est décrié. Il est « mou », ne « sait pas prendre de décisions », ne « sait pas s'engager ». Les critiques ont plu. Mais François Hollande s'est accroché et a pris position, notamment en matière économique. La situation de la France est grave. Pas question de montrer un visage hésitant. S'il veut être président de la République, le député de Corrèze sait qu'il doit s'engager. C'est chose faite ce vendredi.

Selon une de ses conseillère, François Hollande envisage un effort de 50 milliards d'euros de redressement budgétaire supplémentaire sur 2012 et 2013 pour réduire le déficit public à 3%. Deux tiers viendraient de mesures fiscales, dont l'annulation du paquet fiscal de 2007, et un tiers d'économies, la répartition définitive pouvant aller jusqu'à moitié-moitié, a précisé l'économiste Karine Berger. « On parle de 50 milliards », a-t-elle déclaré. « On est un peu tôt dans la campagne pour donner des éléments précis mais notre ligne est qu'il faut évidemment continuer un contrôle des dépenses extrêmement strict » précise-t-elle. Voilà donc une nouvelle promesse du candidat socialiste.

Comment ?

Hollande a un plan. D'après la même source, l'accent sera mis sur le redressement des comptes de santé, avec un objectif de progression des dépenses d'assurance maladie nettement inférieur au 2,5% par an désormais prévu par le gouvernement, en mettant notamment les consultations médicales à contribution. Une fois le déficit ramené à 3% du PIB fin 2013, le PS mènera une politique de croissance et équilibrera les comptes publics d'ici 2017, consolidant la note triple A de la France auprès des agences de notation, ou permettant de la retrouver si elle est dégradée, a ajouté Karine Berger.

« Notre sujet, c'est : règlement des questions de finances publiques dès 2013 et croissance économique dans les quatre années qui suivent » explique-t-elle encore. « La France est attendue sur une parole très forte et très claire de rétablissement des finances publiques », a ajouté l'économiste. Le but du candidat est de sauver le triple A de la France. « On fera tout pour conserver la note triple A et si, par malheur, on devait la perdre, on s'engage à tout faire pour la rétablir », a-t-elle ajouté. Avoir la note maximale des trois principales agences de notation permet à la France d'emprunter moins cher pour financer son déficit et refinancer sa dette.

Pour ramener le déficit à 3%, l'évolution des dépenses sera fortement contrainte. Le nombre de fonctionnaires n'augmentera pas, les 60.000 emplois supplémentaires prévus dans l'Education nationale étant compensés par des départs en retraite ailleurs. Pour prévenir un emballement des comptes sociaux, « il y a aura des propositions fortes sur la façon de limiter l'évolution des dépenses de santé de manière socialement juste », a dit Karine Berger. Une loi de programmation fixera clairement l'évolution de la fiscalité et des dépenses pour trois ans pour donner un horizon aux partenaires de la France.

Michel Sapin, en charge du programme présidentiel de François Hollande, évoquait aussi dans un récent entretien à Reuters ce schéma en deux temps mis en oeuvre si la gauche l'emporte au printemps : retour à 3% de déficit puis soutien à la croissance. Le plan de bataille économique de Hollande est en marche.

Actu France-Soir

Réactions à cet article35 commentaires

  • Par mimi, le 18 nov à 14:41

    mimi
    il vous pa

    il vous pa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 14:42

    Anonyme-77656
    Enfin des précisions

    Enfin des mots pour guérir la France de ses maux. Les intentions sont louables mais le plus important reste l'action. Enfin des précisions rassurantes concernant le recrutement de 60000 fonctionnaires : il ne s'agit pas d'augmenter le nombre de fonctionnaires mais de les redéployer. Cà veut dire aussi qu'il valide le non-remplacement tant décrié d'un départ sur deux voulu par Sarkozy. Mais quels ministères va t-il dégraisser? J'attends la réponse des syndicats.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 14:42

    Anonyme-77656
    très difficile à comprendre le monsieur!

    Bon pour résumer sa stratégie,on dépensera plus mais en économisant plus, Sarko c'était travailler plus pour gagner plus, en fait ils veulent dire: Français plus vous nous écouter plus vous serez et resterez des ânes!Là je comprend mieux!



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 18 nov à 14:44

    mimi
    r

    ras le bol de tous ces articles consacrés à hollande ça devient aussi pénible que pendant les primaires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:21

    Anonyme-77656
    Comment y croire?

    Facile pour Hollande de raconter n'importe quoi, il veut se faire élire. Pour le PS c'est la victoire à tout prix, même celui de renier ses propres convictions.

    Hollande propose un effort de 50 milliards pour 2012-2013, proposition de campagne... le temps venu de réaliser un tel projet ne vous en faites pas il trouvera les excuses nécessaires pour ne pas passer de la parole aux actes.

    Si par malheur le AAA de la France était entre temps dégradé... il a la recette pour le reconquérir. Parlez en aux Canadiens qui ont vécu telle situation il y a plus de deux décennies. Les efforts pour reconquérir le AAA ont été longs et difficiles...mais c'est faisable au prix de coupures dans les programmes sociaux, de restructurations fiscales, de saine gestion des finances publiques et de responsabilisation des élus.

    Le Canada est souvent cité en exemple et même envié pour sa saine économie... le peuple Français est il prêt aux sacrifices nécessaires pour passer du rang des envieux à celui des enviée???

    A la lumière des NÉGOCIATIONS entre EELV et PS, je ne vois pas comment Hollande puisse être l'homme d'un tel projet.

    Hollande est soit un magicien ou ... un fumiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:25

    Anonyme-77656
    Je mens donc je suis

    Quel beau programme, et surtout original : faire des économies !! Alors quy'il a voté avec ses potes contre toutes les mesures proposées afin de rétablir l'équilibre des comptes ! Ah oui, mais elles ne venaient pas de gôôôche, donc elles étaient mauvaise, commpe la Règle d'Or, mais si c'est lui qui décide ce ser



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:40

    Anonyme-77656
    Affligeant !

    Au lieu de tirer à boulets rouges sur F. Hollande vous devriez vous demander comment et pourquoi la France a été ruinée. N. Sarkozy a été au pouvoir pendant 4 ans et il a favorisé les plus riches. Il est englué dans tous les scandales de son quinquennat. C'est lui qui est au pouvoir pour l'instant et qui continue à démolir la France. Il fait comme si la droit n'avait jamais gouverné, comme s'il n'avait jamais gouverné. Il a été ministre sous le gouvernement Chirac. Il a trahi ce dernier pour rejoindre l'équipe de Balladur. Puis il s'est assis sur le trône en se désignant lui-même. C'est le roi parmi les rois ! j'ai vraiment hâte que ce monsieur s'en aille !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:49

    Anonyme-77656
    Jouons sur les mots

    C'est en maniant les mots et les chiffres qu'on surprend. Ici on ne nous parle pas de 50 milliards d'économie ou 50 milliards de recettes. on parle de 50 milliards d'euros de redressement budgétaires.


    Eh oh les sarko,hollande, et cie les brebis elles ont été à l'école et on voit bien vos manip pour nous emmener à l'abattoir. Vous empestez de vos ambitions. Pour vous la France est un terrain de jeu bon pour vos expériences. Vous n'avez pas compris qu'il n'y a pas de cran au dessus. C'est le sommet. Mais non cela ne vous suffit pas..

    Allez dans vos bistrot cossu parisien et foutez nous la paix. On en trouveras de bien meilleurs que vous.

    L'un se voit déjà président l'autre réélu comme si ils avaient la main mise sur les urnes et surtout "L'AVENIR".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:50

    Anonyme-77656
    Quelle déception de la part

    Quelle déception de la part de mon poulain pour les primaires. Il change d'avis et d'opinion tous les jours. Ben il ne reste plus qu'à voter Bayrou, une fois de plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:52

    Anonyme-77656
    triste et inquiétant

    C'est terrible de voir ces candidats qui ne comprennent rien à ce qui se passe et préconisent des solutions qui sont vouées à l'échec.


    Ils pourront faire toutes les économies qu'ils voudront, ils ne pourront pas redresser les finances du pays car le problème est ailleurs.

    LE PROBLEME, c'est le déficit permanent de la balance du commerce extérieur :


    - Parce que nos entreprises sont trop peu compétitives : à force qu'on taxe le travail ;

    - parce que notre monnaie est surévaluée ;


    tout le reste n'est que foutaises !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:56

    Anonyme-77656
    Les ravis de la crêche.

    pauvres socialistes

    Flamby est en ordre de marche,toutes promesses dehors,sont pauvre électorat veut qu'il passe sachant pertinemment que rien ne changera pour lui,mais la haine des riches (sont voisin) est plus forte que tout plutot le cahot que Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 16:13

    Anonyme-77656
    hol

    comment faire confiance a un tel personnage qui a lamentablement echoue dans son departement de correze .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 17:06

    Anonyme-77656
    Programme = EQUITE

    Et si les candidats commençaient par appliquer les principes de notre république : Liberté, Egalité, Fraternité

    En ce qui concerne le 2eme point

    1/ Egalité devant l'impôt: un riche doit au moins être autant taxé en proportion qu'un pauvre (TVA, IR, ISF, ...). Idem pour les entreprises

    2/ Egalité de justice : les fraudeurs doivent être recherchés et condamnés (salariés ET entreprises)

    3/ Egalité public / privé (CAC40 vs PME ou TPE)

    4/ Egalité entre élus et électeurs, pourquoi les premiers bénéficient de régimes particuliers (qu'ils ne remettent jamais en cause de gauche comme de droite)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 17:36

    Anonyme-77656
    50 milliards

    et il va les trouver ou ??? dans les poches des classes moyennes comme d'habitude, mais pourquoi pas dans la poche des élus, députés, sénateurs, conseillers généraux ( c'est souvent les mêmes d'ailleurs) qui eux gagnent grassement leur vie sans se préoccuper de la notre !!!



    Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 18 nov à 17:55

    ANITA
    HOLLANDE

    Il les sort d'où les 50 milliards d'euros? Ah oui pardon, j'avais oublié les riches! Rengaine habituelle des socialistes: qu'est-ce qu'un riche pour un socialiste? C'est quelqu'un qui gagne plus que lui. Alors l'histoire peut durer longtemps, à l'infini même, car si mon voisin gagne 5000 euros alors que je n'en gagne que 4500, il est un riche. Pourvu que ça dure disait à chaque étage le type qui était tombé du 50ème étage!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 18:22

    Anonyme-77656
    Il est de quel parti ?

    Ce sont des intentions et non propositions.

    Je ne vois pas non plus où est ici la valeur ajoutée "socialiste".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 18:24

    Anonyme-77656
    les riches

    celui qui inverstit dans un commerçe ou autre activité doit bien gagner sa vie pour rembourser et

    ayre son personnel. lorsqu'il a payé ses dettes, il est matraqué, et paie plein pot. on encourage

    pas la création. kénavo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 18:40

    Anonyme-77656
    budget

    pour faire des economies il est imperatif de diminuer le nombre d'elus.Plus de region plus de senat la constitution ne leurs donnent pas de pouvoir ne plus donner de subvention aux partis politique et arreter l'europe qui est un goufre financier et elle ne fait plaisir qu'au elus et la nous serons beaucoup mieux et pourrons enfin respirer sans crainte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 18:56

    Anonyme-77656
    inquietant

    echec total en correze,que voulez vous qu il fasse de mieux pour la france.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:01

    Anonyme-77656
    hollande

    il faut qu'il arrete de nous faire marrer on a les levres gercés comment peut on croire a ses paroles

    a part mettre la france en faillite c'est tout ce qu'il peut faire si les français votent pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:30

    Anonyme-77656
    Nucléaire

    Aujourd'hui EDF vend le courant le moins chers d'europe, demain avec le projet des verts vous paierez 40% plus chers. Alors si vous êtes prêts a augmenter vos dépenses faites confiences ces dangereux écolos appelés : les verts et par accord au PS.

    Les accidents graves sont arrivés dans des centrales privées qui n'avient qu'un objectif faire du fric, hors en france il y a l'Autorité de sûreté qui contrôle toutes les interventions réalisées sur les tranches EDF. Il serait plus sérieux de militer pour une autorité de sûreté mondiale afin de contrôler les pays voisins et plus particulièrement à l'EST. Pour exemple les chinois constrtuisent 13 tranches nucléaires identiquent aux notres?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:31

    Anonyme-77656
    la seule "facon" de gagner !

    C'est d'attaquer SARKO sur le train de vie de l'Etat (ump) flotte présidencielle , avions voitures , frais de l'élysée , déplacement tous les week end de la cour a versailles , pour les ignares et "ils" sont légion sur ce site , dissolution de la garde républicaine inutile et couteuse les gendarme mutés en province a la disposition des préfets (manque d'effectifs flagrants alors qu'a paris on pavanne sabre au clair ! des économies il y en des tonnes a faire !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:32

    Anonyme-77656
    Vous rigolez ?

    M.Hollande est a la tete du departement le plus endetté de france, la Corrèze... alors a d'autres!

    Dans son département qu'a-t-il fait pour l'éducation ?

    "François Hollande a décidé en 2010 d'équiper chacun des nouveaux élèves de 6e et leurs enseignants d'un iPad."

    Niveau gestion des dépenses on a vu mieux!


    Source: http://www.lefigaro.fr/politique/2011/09/29/01002-20110929ARTFIG00695-l-etat-au-secours-de-la-correze-endettee.php



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:36

    Anonyme-77656
    PROPHETES DE L'ARGENT DIEU

    La crise en Europe est un temps de gloire pour Goldman Sachs. Les deux premiers maillons faibles ,

    la Gréce et l'Italie ,sont désormais dirigés par des hommes qui ont fait une partie de leur carrière dans ce temple de la spéculation illimitée et des manoeuvres financières douteuses .

    A la faveur de la tourmente de l'endettement public

    qui dévaste des économies de l'Union européenne ,une mutation ouverte des structures politiques s'opère . La toute puissance des multinationales et des marchés financiers est consacrée.Les manoeuvres spéculatives sur les emprunts d'Etat des maillons faibles de L'UE , Irlande , Portugal, Gréce et Italie , ont abouti

    par décision des marchés à des changements de gouvernance ; et à l'instauration de politiques de rigeur destinées à assurer le remboursement de crédit consentis à des taux usuraires par ceux la meme que ces Etats ont sauvés du naufrage des subprimes . Saignés à blanc ,ces pays placés sous l'autorité des représentants de leurs créanciers , FMI, BCE, et la Commission européenne ont du changer de directions politiques en pleine tempete

    . Ceux qui prennent les renes viennent de Goldmans Sachs ou de La BCE. Les organes de direction de celle ci ne rendent des comptes à personne et leurs délibérations (conseils des gouverneurs)sont secrètes . Les structures de la démocratie occidentale sont bien atteintes dans leurs fondements .Pourtant , on n'entend pas beaucoup de voix dénoncer cette prise de pouvoir hégémonique de centres de décision non élus et hors de toute supervision populaire . Le mouvement des indignés chassés par toutes les polices du monde des places publiques ,est toujours minimisé ou tourné en dérision par les JT .Ils ne sont que des ombres furtives sur les plateaux de l'info-divertissement (infotainment) et de la propagande. Les banques et les multinationales qui tirent les marrons du feu du désespoir social ont leurs porte -parole , viciaires du Dieu-Profit et missionaires du marché . La crise de l'économie financière globalisée le démontre ,quand le profit est divinisé , les escrocs sont des prophétes . On pourra gloser à perte de vue sur la laicité et l'extreme modernité de la dérégulation libérale ,ses grands pretres sont les théologiens de l'injustice et de la famine . L'apostolat de Goldmans Sachs est bien celui des sacrifices humains pour la plus grande gloire de l'Argent -Dieu. N'est ce pas Mr HOLLANDE.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 18 nov à 19:47

    pierre Challenge
    Pas un mot sur la relance

    Il faut stimuler l'économie par la conversion de l'outil énergétique, la relocalisation de l'outil industriel et la tutelle de la finance. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:48

    Anonyme-77656
    Un modele de gestion.....

    LA CORREZE....!

    Un modele d'inertie ..le capitaine de pedalo qui va

    faire ramer les francais avec des "i Pads" pour que

    le "navire" arrive plus vite a la CHUTE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    J'oubliais...

    La photo, ....magnifique portrait de simplet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 19:50

    Anonyme-77656
    elle est rigolote la foto

    on dirait, et je m'excuse auprès de lui qui avait un vrai don de comique, monsieur Alex Métayer, lorsqu'il raconte l'histoire "des pâtes à la boudoni"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 20:00

    Anonyme-77656
    Des patriotes, pas des économistes

    Toujours le mythe du grand économiste qui ...

    .

    Des énarques, des économistes,

    nous n'avons que ça depuis 35 ans,

    au lieu qu'il nous faudrait des patriotes.

    .

    1 - Tout a commencé avec Raymond Barre, en 1974.

    Cet universitaire distingué, avec l'aide

    du Polytechnicien et Enarque Giscard d'Estaing (!),

    ,

    a trouvé le moyen de prendre la France de Pompidou

    à 500 000 chômeurs en 1974,

    et de nous la laisser en 1981 avec 1 200 000 chômeurs.

    .

    Barre avait l'esprit faussé

    par "la nécessité" de la disparition des frontières économiques et des douanes.

    .

    C'est sous son règne que la France a commencé à fermer ses grandes entreprises, et donc les petites.

    .

    Bien que non marxiste, c'était un rêveur de la théorie économique.

    .

    2 - en 1981, avec Mitterrand sont arrivés les économistes marxistes, deux fois anti-patriotes.

    .

    C'est l'époque de Jacques Attali et de Jacques Delors, avec le petit Hollande qui faisait ses débuts.

    .

    Ils ont pris la France à 1 200 000 chômeurs

    et l'ont laissé, en 1995, à 3 millions de chômeurs !

    .

    3 - Les Français ont élu Chirac, qui a mis Juppé.

    L'Enarque Juppé, maladroit, mal aimé, et le cul assis entre 10 chaises, n'a rien pu faire.

    .

    4 - Vient l'époque de Jospin, où DSK donne toute sa mesure. Prudent et déjà combinard, DSK fait voter les 35 heures ... par Aubry interposée.

    .

    Ce qui achève de désorganiser l'économie,

    sans réduire le chômage, qui reste à 3 millions.

    .

    5 - Puis Chirac, avec Raffarin,

    nous installe d'autorité dans l'europe,

    en nous assurant que "l'union fait la force".

    .

    Pas de chance, cette théorie ne fonctionne pas :

    le chômage reste à 3 millions d'indemnisés,

    et commence à apparaître la catégorie des "non indemnisés".

    .

    6 - Sarkozy, avec Fillon, s'imagine

    que l'économie s'améliore en faisant des moulinets

    et en réunissant des conférences internationales !

    .

    Les délocalisations se poursuivent,

    pendant les traités européens nous ligotent.

    .

    7 - Ce qu'il nous faut, ce sont des patriotes !

    .

    L'échec commun à tous les économistes

    vient de ce c'est qu'ils ne sont pas patriotes,

    et, souvent même, sont anti-patriotes.

    .

    La première condition pour unir les forces économiques,

    c'est de faire appel au sentiment rassembleur naturel,

    celui du patriotisme des Nations.

    .

    Nous produirons davantage Français,

    nous achèterons davantage Français.

    .

    Cela ne signifie pas qu'on ne fera pas du commerce avec les Pays étrangers.

    .

    Mais, dans un cadre redevenu à notre mesure et maîtrisable,

    nous pourrons former un projet économique à notre mesure,

    et donc réalisable.

    .

    Ce cadre implique naturellement le retour à une monnaie nationale, et à des douanes raisonnées,

    afin de fermer le panier percé

    dans lequel on nous maintient contre notre gré.

    .

    Doit s'y ajouter l'abandon des stages

    "de management marketing communication",

    ,

    qui exercent sur des pressions intolérables sur les consciences individuelles,

    ,

    et dont la phraséologie ampoulée et absconse

    se révèle totalement inefficace pour l'économie.

    .

    Conclusion : des patriotes, pas des économistes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 20:20

    Anonyme-77656
    vu la situation dans laquelle

    vu la situation dans laquelle la france se trouve (presque ruinée) il serait temps de changer de président et hollande pourait bien faire l'affaire. bien souvent la plus par des gens pensent que la gauche en soit incapable. MAIS méfiez vous . leur maniere de voir les choses peuvent nous apporter beaucoup de bien.ILS SONT EN GENERAL MOINS GASPILEURS, plus ECOLOS.plus pret des plus PAUVRES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 20:55

    Anonyme-77656
    ben voila cirquosa

    bien dit, je ne saurais faire mieux.

    Mais avec les "bornasses " qu'on se traine, et que l'on lit, ....dur dur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 20:56

    Anonyme-77656
    Conseil

    On devrait faire passer un examen d'économie aux candidats à la présidence, qui serait corrigé par un prix nobel (c'estleminimum).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 23:10

    Anonyme-77656
    ben voyons

    Il y a encore deux mois il promettait monts et merveilles en trouvant qu'il ferait mieux que Sarko une foi élu! Voyant que les français ne sont pas dupes, il se voit obligé de suivre la même politique que le président actuel en jouant avec les mots (car il n'y a pas d'autres solutions).

    Il faut faire des économies et il faut taxer...

    Mais attention, avec Hollande si vous gagnez plus de 2000 euros par mois vous êtes considérés comme RICHE donc bon à être taxé(plumé) !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 09:20

    Anonyme-77656
    pauvre Roses

    pauvre tu est pauvre tu restera.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 12:49

    Anonyme-77656
    hubert de guerre lasse

    dieu peu changer ma vie .ma vie future n'ai pas figé . pauvre tu est pauvre tu restera est un méssage sans espoir.ON NE VIT PAS SANS ESPOIR



    Signaler un abus  
Publié : 18/11/11 - 14h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur