Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 01 octobre, 04:04
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Mélenchon tance Hollande et le PS

Présidentielle 2012 : Mélenchon tance Hollande et le PS

Présidentielle 2012


Jean-Luc Mélenchon et son équipe tentent de se démarquer du PS et de François Hollande. Pour cela, toutes les tactiques sont bonnes, y compris l'attaque.

Jean-Luc Mélenchon veut se démarquer de François Hollande
Jean-Luc Mélenchon veut se démarquer de François Hollande SIPA/DUPUY FLORENT

« Résistez et prenez le pouvoir ! », c'est le nouveau slogan de Jean-Luc Mélenchon en 2012. L'homme veut se démarquer du Parti socialiste. Coûte que coûte. Et le chef de file du Front de Gauche semble y parvenir. « Contrairement à Hollande, Jean-Luc veut être le candidat des ouvriers », confirme un de ses proches. Sur le terrain, l'ancien socialiste mouille la chemise. En visite à l'imprimerie M-Real, à Alizay dans l'Eure, vendredi, il s'agite et répète, « l'objectif, c'est de disputer le terrain à l'abstention. Aucun projet ne tient debout s'il passe à côté de 50% de la population. Je veux convaincre

Et pour convaincre, il faut aussi « taper » sur le PS. Pour cela, toute l'équipe du candidat du Front de Gauche s'en charge. À commencer par Eric Coquerel. Le conseiller spécial de Mélenchon a estimé dimanche que François Hollande, candidat PS à l'Elysée, « promet(tait) la rigueur » et « se tromp(ait) ».

« Pour François Hollande, il n'y aura pas de redistribution avant le redressement des comptes. Autrement dit, il promet la rigueur pour commencer. Il se trompe gravement », écrit-il dans un communiqué en réagissant au discours la veille du candidat PS en Corrèze.

"La campagne de Hollande ? C'est celle de Jospin en 2002"

Et les hommes de Mélenchon font la leçon à Hollande. Il fait valoir que « remettre de l'ordre dans les comptes passe d'abord par la partage des richesses et la relance de l'activité », car « sinon c'est la récession et le chômage ». « La gauche ne peut pas se laisser enfermer dans cette logique qui soumet les salariés aux exigences des marchés financiers », poursuit-il.

Toujours dans le même registre, le conseiller spécial de Mélenchon juge en outre « lamentable » que François Hollande ait confirmé « son refus de revenir à l'âge légal de la retraite à 60 ans ». « Décidément à Tulle comme pour tous les Français, la priorité n'est pas qu'un autre président corrézien succède à Jacques Chirac, mais qu'à l'injustice sociale succède une politique de progrès social. C'est l'objectif du Front de Gauche », conclut-il.

Jean-Luc Mélenchon apporte lui, la touche finale à cette diatribe pestant contre le candidat socialiste. « La campagne de Hollande ? C'est celle de Lionel (Jospin) en 2002 : il pense que le candidat de droite est battu d'avance. Les gens n'ont pas envie de ça », explique-t-il. Lors d'un entretien à l'AFP, le 2 janvier, il n'a pas hésité à se présenter comme le candidat des socialistes : « Je suis autant le candidat des électeurs socialistes que François Hollande et, à certains égards, davantage ». Être différent, voilà l'ambition de Mélenchon. Reste à savoir si cette stratégie sera payante.

Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 16:51

    Anonyme-77656
    je préfère savoir à qui j'ai affaire!

    Mélenchon est ce que devrait être la Gauche. Après on est pour ou on est contre, mais au moins on sait à qui on a affaire. A côté de cela , Hollande n'est rien, inexistant. J'ajoute que Mélenchon a des positions fermes sur la laïcité qui donnent des frissons à Hollande, qui d'ailleurs évite carrément le sujet dans sa "campagne"!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 16:52

    Anonyme-77656
    je préfère savoir à qui j'ai affaire!

    Mélenchon est ce que devrait être la Gauche. Après on est pour ou on est contre, mais au moins on sait à qui on a affaire. A côté de cela , Hollande n'est rien, inexistant. J'ajoute que Mélenchon a des positions fermes sur la laïcité qui donnent des frissons à Hollande, qui d'ailleurs évite carrément le sujet dans sa "campagne"!



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 9 Jan à 17:00

    langue de pivert
    Pas folle, pas fou !

    M. Mélenchon, qui veut faire "manger" le P.S. par le FdG après les élections (il sait qu'il ne sera pas élu) "tape" sur M. Hollande !


    Mme Le Pen qui veut (et peut !) prendre la place de M. Sakozy "cible" M. Sarkozy !


    Conclusion : Ils (elle) sont intelligent(e)s !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 17:19

    Anonyme-77656
    il se trompe de cible

    melanchon ne tappe que sur hollande il sans fout si la droite gagne le pognon va toujours tombe pour lui de toute les maniere il ne veux pas gouverner minable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 17:21

    Anonyme-77656
    Il aurait tort de ne pas tancer.

    Des années durant, j'ai attendu en vain que le PS propose un programme digne de ce nom et de la gauche; le Front de Gauche l'a fait

    et j'ai fait mon choix !



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 9 Jan à 18:06

    marc83
    ça trompe qui?

    De toute façon au 2°tour il appelera a voter ps.Alors tout ce cinema pour rien.



    Signaler un abus  
  • Par meurz, le 9 Jan à 18:18

    meurz
    et au deuxième tour

    au deuxième tour il va lui manger dans la main pour avoir un poste. rien de nouveau sous le soleil. c'est comme aux primaires ils se tapaient tous dessus et maintenant ils s'embrassent à bouche que veut tu



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 18:27

    Anonyme-77656
    MELENCHON

    Vous avez raison Mr MELENCHON, il fut "abattre" ce candidat des socialos qu'est HOLLANDE qui promet tout et n'importe quoi et qui conduirait la France droit dan le mur s'il était élu.



    Signaler un abus  
  • Par Nestor, le 9 Jan à 18:44

    Nestor
    L'humain d'abord

    J'espère que J-L Mélenchon sera au 2° tour de la présidentielle. S'il ne l'était pas, je voterai Hollande à condition qu'il amende son programme plus à gauche.


    Mélenchon "Présidons".


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 18:45

    Anonyme-77656
    il est bien

    Mélenchon avec son écharpe rouge au tour du cou surtout quand il est en colère après le PS - nous verrons bien au deuxième tour oû il se positionnera



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 18:46

    Anonyme-77656
    vOTEZ UTILE

    Avec JL Mélenchon,le Front de Gauche on sait ou l'on va.Avec François Hollande on est dans le flou,chaque fois que les "socialistes" ont étaient au pouvoir ça toujours étaient le social libéralismeet ils ont emménager le capitalisme et pas grand chose pour les petites gens.le vote utile pour le premier tour c'est le vote Front de Gauche et son candidat JL MELENCHON



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 9 Jan à 19:16

    pasloi
    Mélanchon pas tout !...

    @muscade:...allez donc voir, il est capable de se prononcer pour MARINE !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 19:26

    Anonyme-77656
    mélanchon

    mélanchon a raison et hollande s il passe ce sera ensuite la droite et chacun sont tour ral le bol

    mélanchon n est pas le diable tout de même IL NE PEUT PAS ÊTRE PIRE OU MOINS QUE HOLLANDE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 20:25

    Anonyme-77656
    ouste

    avec HOLLANDE nous allons avoir toute la bande de BRAS CASSES de la mittérandie alors STOP ON ARRETE LES CONNERIES



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 23:40

    Anonyme-77656
    Jeunesse

    Je vous conseil de s'interesser a Maxime Verner, un jeune qui a (je trouve) de bonne chance!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 07:05

    Anonyme-77656
    Second tour.

    Beaucoup de personnes ce demande,ce que fera JL Mélenchon au second tour,aucun des candidats n'est propriétaires des voies de ses électeurs,et chaque citoyens est libre de son choix. Pour le second tour,je souhaite que Mélenchon et le Front de Gauche ne donne aucune consigne de vote.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 11:17

    Anonyme-77656
    Electeur de gauche ?

    Comment un électeur qui aspire à la gauche peut-il voter Hollande ?


    Coyez-vous que c'est en rabachant sans cesse dans les media que Hollande est le candidat de la gauche, ça fait de lui et de son non-programme un candidat de gauche ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 20:38

    Anonyme-77656
    Mélanchon fait donc si peur?

    véritable personnage de gauche, qui n'hésite pas à mettre ses erreurs sur la table, eh oui ! Qui va à la rencontre des ouvriers en difficultés, qui a un parlé vrai, sans langue de bois. Qui démontre bien ce qui est réalisable (j'ai acheté à la fnac le programme du front de gauche, simple et compréhensible...2 euros)Je fais aussi l'éffort d'écouter Hollande mais franchement je ne m'y reconnais pas. Je n'y trouve pas de vrai combat. Il n'a pas la hargne. Je pense que nous ne devons pas nous laisser influencer par les médias qui ne nous donnent que Sarkosy/Hollande, mais restez maitre de notre choix !!!!



    Signaler un abus  
  • Par MaxEden, le 10 Jan à 23:05

    MaxEden
    La paille ou la poutre ?

    Qu'il est toujours navrant de lire ce genre d'article anti-mélenchonien avec une telle vacuité argumentaire. De deux choses l'une :


    - soit Jean-Luc Mélenchon a raison dans ses propos. C'est donc dans son droit et dans son devoir de dénoncer la dérive néolibérale que prend le PS. Que devrait-il faire d'autre ? Attendre sans rien dire ? Laisser faire le virus marchéiste gangréner complétement le PS en le vidant de sa substance sociale ? Je ne comprends plus les militants socialistes, qui , dans une lubie du vote utile, ne voit pas  la nature actuelle du parti de monsieur Hollande. Les économistes ont démontrés depuis plus d'un demi-siècle que libéralisme et socialisme ne pouvait pas marcher main dans la main. Et c'est pourtant ce que nous vend aujourd'hui le PS ! Alors, OUI, Jean-Luc Mélenchon doit faire prendre conscience aux français de ce qu'est le PS et François Hollande. Il doit faire en sorte que la VRAIE gauche l'emporte face aux marchés financiers soutenue par la droite, le centre et les sociaux-démocrates.


    - soit, vous pensez que Jean-Luc Mélenchon a tort. Dans ce cas, il aurait été préférable de donner des arguments pour "démonter" les propos du Front de gauche à l'encontre de votre poulain. Au lieu de cela, vous enfilez une liste de phrase pour dire : "Oh la la ! Vous voyez comment il est méchant avec le seul qui peut battre Sarkozy !". C'est là vos seules idées pour faire gagner la Gauche ? Permettez-moi de penser que c'est un peu court... Mais peut-être n'avez-vous pas d'argument pour contredire le fond des propositions de Mélenchon ? Tout comme vos chefs n'en n'ont pas non plus et préfère l'attaquer sur la forme ? C'est comme cela que vous concevez un projet politique ? Sans aucun fond  ? Que de la forme ?  Je pense que les français mérite mieux que ça et l'alternance que vous vendez. Elle mérite une alternative !! Et à ce jour, le seul qui peut vraiment se vanter de proposer un projet social, écologique et économique validé par des pontes en économie, c'est monsieur Mélenchon.


    En tout cas cet article valide encore une fois l'expression : voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien.


    A bon entendeur !



    Signaler un abus  
Publié : 09/01/12 - 16h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur