Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 octobre, 10:11
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Le Modem fait du pied à Hollande

Présidentielle 2012 : Le Modem fait du pied à Hollande

Présidentielle 2012


Le Modem lance ses idées pour la présidentielle de 2012 et multiplie les œillades à l'endroit de François Hollande. Marielle de Sarnez a jugé "très intéressant" la candidature du député de Corrèze.

Marielle de Sarnez
Marielle de Sarnez SIPA/CRUSIAUX FRANCK

Que cherche à faire le Modem ? Pourrait-il y avoir un rapprochement entre le parti du centre et le PS? La question mérite d'être posée. Car les leaders du Modem ne cesse d'encenser la candidature de François Hollande. François Bayrou, lui-même avait concédé mercredi, sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus, que « si c'était les vraies idées de François Hollande, j'ai pas de doute qu'il y ait des points de rencontre ». Ce vendredi, c'est au tour de Marielle de Sarnez de s'exprimer sur le PS et son candidat.

L'eurodéputé MoDem a jugé « très intéressant » que François Hollande porte les couleurs socialistes à la présidentielle mais elle s'interroge sur sa capacité à « se distancer du dogme » du PS. Une position déjà exprimée par François Bayrou, la veille. « Je trouve que c'est intéressant que ce soit François Hollande, on va voir dans quelle mesure il peut se distancer du dogme du Parti Socialiste, pour l'instant cela me semble mal parti », a répété la vice-présidente du MoDem au Talk Orange/Le Figaro.

"Une majorité plus large"

Pour la numéro 2 du parti de François Bayrou, « il y aura deux questions que se poseront les Français » lors de la campagne présidentielle. « La première c'est : est-ce qu'on a envie du changement ou est-ce qu'on a envie de continuer avec Nicolas Sarkozy et son équipe. Visiblement, l'impression qu'on a aujourd'hui, c'est qu'il y a plutôt une grande majorité de Français qui ont envie que cela change », constate-t-elle. « Et à partir de ce moment là, ajoute-t-elle, il y aura une deuxième question à se poser, qui sera tout l'enjeu de la campagne présidentielle qui s'ouvrira, c'est au fond quel changement on veut et avec qui on change ? Et on change pour faire quoi ? ».

Avec le Modem, le PS ? Les deux ? Marielle de Sarnez n'est pas contre. Même si elle ne l'a pas déclaré ouvertement, elle a précisé « est-ce qu'on change simplement pour dire qu'il faut que la gauche batte la droite (...) ou est-ce qu'on essaye de se dire au fond : la France est dans un état plus que difficile, la dégradation de la note n'est pas forcement très loin (...) et donc qu'est-ce qu'il faut pour redresser le pays ? », résume l'eurodéputé en plaidant pour « une majorité plus large ». « Il faut une majorité centrale, il ne faut pas faire de promesses pas tenables, il ne faut pas être dans une idéologie un peu dépassée, et ce sera en tout cas l'offre de François Bayrou », a-t-elle conclu. Un appel de plus en plus perceptible. François Hollande ne pourra sans doute pas faire la sourde oreille trop longtemps.

Actu France-Soir

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Pegase42, le 21 oct à 09:31

    Pegase42
    Quel cirque.....

    Drôle de manière du MoDem de se comporter. D'un côté, Monsieur Bayrou critique le programme du P.S. et de l'autre, Madame de Sarnez trouve très intéressant le député de Corrèze. A quoi jouent-ils tous les deux? Monsieur Bayrou n'aura jamais l'intention de se laisser dominer par Monsieur Hollande. S'il désire participer aux présidentielles, c'est uniquement pour qu'il gagne "seul".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 09:57

    Anonyme-77656
    Bayrou perd le sens de l'orientation

    Il n'a pas répondu aux battements cils de Miss Royal,et semble plus sensible au charme de Hollande-Cette alliance contre nature ne serait pas comprise par beaucoup de centristes .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:04

    Anonyme-77656
    Un drôle de centre

    Le Modem ,se ralliant aux voix de Montebourg ,Mélenchon ou de Madame joly, on rêve? ou alors Bayrou et le Modem se vendent pour exister (pour un cour moment)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:09

    Anonyme-77656
    Bayrou met le pied dans un piège

    Le béarnais fera un faux pas en allant faire allégeance au PS . Cette union politique est contre nature - Le Modem serait avalé tout cru par la machine socialiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:10

    Anonyme-77656
    Dans la logique des choses

    Le MODEM qui n'est jamais d'accord avec qui que ce soit, se trouve toujours des accointances étonnantes quand vient l'heure de la pêche aux portefeuilles.

    Donc rien d'étonnant à ce que M de Sarnez trouve la candidature de F Hollande " très intéressante ".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:14

    Anonyme-77656
    Contrat de mariage des 2 François

    Bayrou a compris que l'élu de Corrèze va lui pomper beaucoup de voix . En conséquence ,moyennant quelques postes, il fera un mariage de raison avec Hollande, en lui apportant une petite dot



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:36

    Anonyme-77656
    attitude du MODEM vis à vis du PS

    Je commence en avoir PLUS QU'ASSEZ de lire que BAYROU peut s'entendre avec Hollande. D'un coté vous avez un homme qui parle le langage de la raison (et qui avait raison en 2007) et de l' autre un démago (le pur socialiste ) alors pitié arretez de manipuler l'opinion . Je suis centriste depuis toujours et me sens autant éloignée de la droite que de la gauche et vote trés souvent blanc . L INDEPENDANCE vous connaissez ? J'espére que vous ne jouerez pas les censeurs et publierez mon opinion



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 21 oct à 10:43

    soizic78
    Droit de regard ?

    Une fois l'élection présidentielle terminée, aurons-nous un droit de regard, un avis concernant les postes promis, soumis à condition ??? Il ne devrait y avoir aucun "diktat" (pour reprendre un mot de F. Hollande) de part et d'autre... il serait bon que la complaisance soit finie et que des personnes de réelle qualité arrivent !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:47

    Anonyme-77656
    Cacophonie au Modem

    Quelle est la stratégie du Modem? Bayrou descend en flamme le programme du PS ,alors que Marielle de Sarnez le trouve intéressant . ça sent la magouille politique ou une communication bordelique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 10:59

    Anonyme-77656
    Ambition ou honneteté?

    Si Bayrou saute le pas avec les socialistes,il risque de payer fort cher cette union - La famille du marié n'acceptera jamais cette mésalliance,et le béarnais restera relégué au bout de la table



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:01

    Anonyme-77656
    @caram14,

    Ou avez vous vu ("quand vient l'heure de la pêche aux portefeuilles.""")....que le Modem ou F.Bayrou s'étaient vendu pour un "portefeuille"?


    Maintenant vous parlez d'accointances.....PS:réduire la dette..(F.Bayrou 2007)les affaires sales(F.Bayrou avec sa première cible B.Tapie et d'autres)projet de l'EN de M.Aubry( en partie programme de F.Bayrou 2007)..ect...ect...


    Il me semble que c'est le PS qui a "copier"les accointances du Modem et non pas l'inverse.

    Le Ps a part mettre N.Sarkozy dehors n'a pas le début d'une vision pour sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve!


    Mais on dirait bien que certains et certaines se contenteront du tout sauf Sarkozy!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:31

    Anonyme-77656
    Le seul crédible

    C'est le seul candidat à avoir conscience de la gravité de la situation. Et pas que depuis aujourd'hui. Il sait qu'on sortira de cette situation qu'avec une majorité nouvelle, centrale. Aucune des 2 majorités traditionnelles n'ont pu et ne pourront relever le défi car elles scindent le pays en 2, et sont en elles même divisées sur le constat même de la situation. C'est le moment d'imposer à nos responsables politique de dépasser leur divergence de posture et de les mettre en face de leurs responsabilité. Ils doivent sauver la France. Nous devons avoir cette exigence et les forcer à travailler pour leur pays et pas pour leurs postes. Et le seul garant de cette exigence sera Bayrou. Les mains libres, détaché de tous intérêt de parti, il pourra alors faire travailler ensemble les futurs reconstructeurs du pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:35

    Anonyme-77656
    lamentable

    les centristes seraient ils incapables d' avoir leur propre programme pour vouloir se rapprocher du premier qui semble avoir le vent en poupe?Bayrou devrait s'affifmer un peu plus devant Sarnez



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 11:42

    Anonyme-77656
    Veut elle un portefeuilles ?

    Vraiment au MODEM le passé ne leur sert pas de modèle.

    Comme ancien adhérent de l'UDF j'aurai pu voter MODEM

    mais la " combine " avec Hollande, non c'est trop alors je resterais PRO SARKO ou PRO MARINE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:01

    Anonyme-77656
    Le seul crédible

    C'est le seul candidat à avoir conscience de la gravité de la situation. Et pas que depuis aujourd'hui. Il sait qu'on sortira de cette situation qu'avec une majorité nouvelle, centrale. Aucune des 2 majorités traditionnelles n'ont pu et ne pourront relever le défi car elles scindent le pays en 2, et sont en elles même divisées sur le constat même de la situation. C'est le moment d'imposer à nos responsables politique de dépasser leur divergence de posture et de les mettre en face de leurs responsabilité. Ils doivent sauver la France. Nous devons avoir cette exigence et les forcer à travailler pour leur pays et pas pour leurs postes. Et le seul garant de cette exigence sera Bayrou. Les mains libres, détaché de tous intérêt de parti, il pourra alors faire travailler ensemble les futurs reconstructeurs du pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:12

    Anonyme-77656
    @lulutoulonnais

    Lorsqu'on est pro sarko/marine c'est de l'enfumage...de la mauvaise foi...prendre les autres pour des cons.... de dire "j'aurai pu voter MODEM"""!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:36

    Anonyme-77656
    oui au modem

    tant mieux si le modem se met avec le PS. dans la vie il faut choisir son camp. j'espère que francois saura attraper la balle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 15:10

    Anonyme-77656
    le vent souffle de la gauche

    le vent souffle de la gauche ? les girouette du modem font de même

    en plus ils ne doutent de rien espérant que le ps se range a leur doctrine centriste pour a la première occasion repartir a droite ...............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 15:17

    Anonyme-77656
    lulutoulonnais au centre on aime pas les menteurs

    lulu toulonnais reste surtout a l extréme droite, au centre on aime pas les menteurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 15:24

    Anonyme-77656
    MARIELLE de SARNEZ et EVA JOLY

    EVA JOLY et Marielle de SARNEZ: Toutes les deux elles se valent bien; Elles sont plus nuisibles que utiles au monde politique.Elles feraient mieux de se refaire faire une beauté que d'embarrasser la scène.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 15:26

    Anonyme-77656
    ça y est

    les 2 seuls encartés du modem font de l'oeil à hollande.


    LAMENTABLE !!! quand on dit que la place doit être bonne, c'est qu'elle doit être très très bonne !!!


    bayrou et son "shadows cabinet" qui ne fait de l'ombre à personne ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 16:23

    Anonyme-77656
    @yann à marre, le 21 oct à 15:26

    Et toi tu fais de l'ombre a qui? bande de rigolos!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 07:59

    Anonyme-77656
    Une prudente exigence

    Ici on commence à voir la stratégie de François Bayrou se dessiner plus clairement.

    Loin de rester dans l'incantation, il met en pratique ce qu'il juge être la seule voie de salut pour la France.

    En effet, sans se vendre, sa critique au scalpel du programme PS est sans appel, il ouvre la porte à ceux prêt à construire pour que nous nous en sortions. Enfin !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 08:24

    Anonyme-77656
    à hera

    vu l'agressivité que tu manifestes dans tes messages, je n'ai aucun mal à deviner que TU (j'utilise le tutoiement comme toi bien que je ne te connaisse pas, camarade) votes pour bayrou et sa copine sarnez, et que tu dois être le 3ème encarté du modem !!!


    mais ne t'en fais pas, il y a longtemps que bayrou fait du vent et que tout le monde s'en est aperçu !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 16:38

    Anonyme-77656
    vIRAGE DE bAYROU

    C'est en effet lamentable de voir des personnages qui ont tenu le haut du pavé pendant quelques temps, venir se rabaisser devant des socialistes pour glaner quelques postes (qu'il croit) Il mange à tous les râteliers, sans vraiment savoir ce qu'il y a de vrai dans le sien



    Signaler un abus  
  • Par FREDERIC80, le 29 oct à 14:54

    FREDERIC80
    PS MODEM

    Pourquoi pas avez vous des critiques sur la vie politique voir les affaires non cette à un cap au centre politique on aime ou pas !


    Je préfere une alliance ps modem, que le mariage sarko centre extréme droite, 5 ans c'est pas les autres !!!



    Signaler un abus  
  • Par FREDERIC80, le 29 oct à 15:04

    FREDERIC80
    PS MODEM

    Sarko en 2012 ferat une intervention dans MASTER CHEF émission de TF1!!  pour  se débarasser d'un lot de casserole de 1997 marque EB fabrication française du lourd attention une série limité!!!



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 31 oct à 12:13

    mimi
    girouette

    pauvre bayrou, c'est une véritabloe girouette, toujours avoir le Q entrre deux chaises est une position casse gueule, comment peut il envisager un seul instant  s'associer avec mimolette, il ferait mieux de faire attention a sa santé rien que de passer sur une chaine de télé il fait un avc,  alors qand il va voir ses 3 % il risque de casser sa pipe 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 14:39

    Anonyme-77656
    Bayrou....

    Bayrou , une gauche déguisée , ce Mr ,dimanche m'a déçu , car ces projets ne me plaise pas du tout , il ne sera pas le garant de nos institutions , les raisons:

    il est pour changer les institions concernant la laïcité

    il est pour le mariage homoxsuel

    il est pour le vote des étrangers

    il est aussi fédéraliste pour plus d'europe et moins de souveraineté


    PS-Modem aussi dangereux!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 18:54

    Anonyme-77656
    Présidentielles 2012 : le Modem

    @bonnant, vous avez tout à fait raison et ces deux bonne femme porte méchante , en plus....!

    @oh oh , toujours à côté de la plaque comme d'habitude

    @loubinette , ce centre le Modem est vraiment plus nuisible qu'utile , il serait bon effectivement que la droite se sépare définitivement de ces faussaires , quant on pense à ce qu'a fait Mme COMPAINI(UDF) en son temps en Rhône ALPES , est totalement scandaleux , elle a trahi son camp pour donner la région à la gauche qui depuis mènent un ostracisme sans précédent , il n'y a plus que gauche sur toute la région et se comporte comme des seigneur , il n'y plus d'opposition....alors bravo le centre gauchiste qui ne se montre pas sous son vrai visage....!

    Modem à combattre à tout pris....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 19:47

    Anonyme-77656
    Le Modem

    Escusez-moi pour ce que j'ai écris ci-dessus

    Il s'agissait de Mme Comparini(UDF) centriste de l'époque (nom mal écris) , ceci en Rhône Alpes .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 nov à 19:23

    Anonyme-77656
    Pas forément contre nature...

    Les mentalités évoluent, et la situation s'aggravant, il ne serait pas contre nature que des talents tels que Bayrou et Hollande s'unissent pour former une espèce d'union nationale.S'ils y parvenaient, ils mériteraient le respect car celà pourrait signifier qu'ils travailleraient ensemble, vraiment pour le bien de la nation. Il ne s'agit pas de battre le gouvernement en place à tout prix, mais d'unir leurs forces pour une politique plus juste, et surtout avec une vision de long terme.Ca n'est que mon avis (mais je le partage! rires!...)



    Signaler un abus  
Publié : 21/10/11 - 09h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur