Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 décembre, 04:56
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : La percée de Hollande se confirme

Présidentielle 2012 : La percée de Hollande se confirme

Présidentielle 2012


Triple révélation du sondage Ifop pour France-Soir : DSK est toujours en tête mais recule un peu, François Hollande poursuit sa progression et double Martine Aubry.

  • Dominique Strauss-Kahn <em>SIPA</em>

    Dominique Strauss-Kahn Tout indique, en l’état, que le directeur général du FMI, qui aurait aimé « zapper » les primaires, « fera avec » et que, mettant un terme à un agaçant suspense, il sera donc candidat à la candidature. La date limite pour entrer en lice : le 13 juillet.

  • François Hollande <em>SIPA</em>

    François Hollande Venu de nulle part ou presque, le Corrézien, telle la tortue chère à Bernadette Chirac, grignote, semaine après semaine, du terrain. Il « y » croit et pense que 2012 est son année. L’ancien premier secrétaire ne sera pas facile à déboulonner.

  • Martine Aubry <em>SIPA</em>

    Martine Aubry La patronne du parti, qui vient de gagner les cantonales et affiche depuis sa détermination, paie « cash » ses hésitations, voire ses atermoiements. Elle veut, ou elle veut pas ? Et qu’en est-il, au juste, de ce vrai-faux « pacte de Marrackech » qui la lierait à DSK ?

  • Ségolène Royal <em>SIPA</em>

    Ségolène Royal L’ex-candidate à la présidentielle de 2007 traverse un trou d’air. Mais ceux qui la connaissent se méfient de cette battante, qui n’a aucun cadeau à faire au père de ses enfants et est parfaitement capable, le jour venu, de déborder tout le monde… à gauche.

François Hollande n'a pas raté son entrée en campagne. Jeudi dernier, depuis son fief de Tulle (Corrèze), une fois assuré de sa réélection à la tête du conseil général du département, l'ancien patron du PS a rendu officielle sa candidature aux primaires socialistes. Et il l'a fait avec solennité – et même un brin de gravité – car, de son point de vue, il n'est pas candidat pour faire de la figuration : il se dit « prêt » et joue la « gagne ». Il souhaite donc devenir président de la République.

On n'en est pas là – ou pas encore – mais le sondage réalisé par l'Ifop pour France-Soir les 31 mars et 1er avril montre que la démarche volontariste de Hollande a été, à gauche, comprise : il marque, en effet, de nouveaux points, double Martine Aubry et se retrouve aujourd'hui – à bonne distance, certes – premier challenger d'un Dominique Strauss-Kahn en léger recul.

DSK recule

22 % des « sympathisants de gauche » – qui auront tous droit de vote au moment des primaires du PS – désignent François Hollande comme le candidat le mieux placé pour représenter la gauche en 2012. Sans doute DSK le distance-t-il de 15 points. Il n'empêche : parti de très bas, Hollande distance lui-même Martine Aubry – qui l'eut cru ? – de 4 points, et Ségolène Royal de 10 points. Arnaud Montebourg et Manuel Valls sont très loin.

Si l'on prend en compte maintenant les seuls « sympathisants du PS » – l'échantillon étant cette fois forcément plus étroit –, les tendances sont les mêmes. DSK mène la danse, mais recule de 8 points par rapport à l'enquête Ifop des 24 et 25 février. Hollande, là aussi, surgit en seconde position. Il a 10 points d'avance sur la maire de Lille (dont on n'arrive pas à savoir si elle a envie d'y aller ou si elle occupe le terrain pour son « ami Dominique ») et 16 points d'avance sur celle qui était la candidate du PS en 2007 et souhaiterait, malgré les vents contraires, l'être à nouveau.

Hollande pèse lourd

Si l'on examine les points forts et les points faibles des deux ténors socialistes chez les « sympathisants de gauche », on a des surprises. Il faut, bien sûr, chaque fois tenir compte du score moyen de chacun, soit 37 % pour Straus-Kahn et 22 % pour Hollande.

Par tranches d'âge, DSK fait son meilleur score chez les 25-34 ans (44 %) et, proportionnellement, le moins bon chez les 18-24 ans (30 %). Hollande obtient son meilleur résultat chez les 50-64 ans (35 %) et le moins bon, lui aussi, chez les 18-24 ans (15 %).

Par catégories socioprofessionnelles, DSK marque des points chez les cadres supérieurs (39 %) et son impact est faible chez les ouvriers (29 %). Hollande est au « top » chez les retraités (33 %), et lui aussi n'a qu'un résultat moyen chez les ouvriers (14 %).

Enfin, si l'on analyse les sensibilités de gauche (hors PS), Strauss-Kahn a l'oreille des écologistes (41 %) et Hollande, toujours proportionnellement, celle des communistes et des amis de Mélenchon (25 %).

Jusqu'où ira Hollande, dans son ascension ? Deux évidences : il y a six mois, personne ne l'aurait imaginé si haut ; en tout état de cause, DSK s'il s'engage, va devoir compter avec lui.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 577 sympathisants de gauche et d'un échantillon de 247 sympathisants du PS extraits d'un échantillon national représentatif de 1.016 personnes âgées de 18 ans et plus et interrogées au téléphone du 31 mars au 1er avril 2011. Méthode des quotas. 

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 08:13

    Anonyme-77656
    Intéressant.

    Très intéressant. DSK et Hollande n'attirent donc pas les jeunes pas plus que la classe ouvrière. Ils visent la classe moyenne. Il n'y a donc personne capable de rassembler toute la France ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 08:16

    Anonyme-77656
    ça commence....

    à déranger certains cette notoriété!!! Tant mieux, j'espère que M. Hollande devancera DSK qui agace tout le monde avec ses hésitations de grand "monsieur"



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 08:17

    Anonyme-77656
    F.H. et les mediats

    F.H. a progressse dans les sondages grace au concours de tous less mediats; Teles, radios, quotidiens, et Hebdos sont ses plyus fidels aides depuis 6 mois, ils l'ont propulses de 17% à 22% aucun candidat n'a beneficie d'un tel soutien



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 09:32

    Anonyme-77656
    Allez les verres...hic

    Ca va énerver miss Maroilles qui va surement doubler ses doses habituelles....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 11:11

    Anonyme-77656
    -- F.Hollande à raison de

    -- F.Hollande à raison de postuler !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 11:35

    Anonyme-77656
    Le cheval de troie

    Aubry aura du mal à cacher encore longtemps qu'elle est le cheval de Troie des Libéraux strausskaniens qui voudraient mettre la main sur la gauche.

    si elle est vraiment de gauche elle ne permettrait pas ça et mettrait en garde les français sur le danger des strausskaniens sur la France.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:03

    Anonyme-77656
    Adieu Ségolène

    Dans l'actualité les bonnes nouvelles se font rares; que la madonne du Poitou semble définitivement dans les(chabi) choux , me remonte un peu le moral !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 14:07

    Anonyme-77656
    FH

    Mr HOLLANDE est le plus crédible de la gauche en attendant son programme.......

    Mme BROCHEN le moment venu fera surement comme son père Mr DELORS elle s'esquivera ;

    ARMONS NOUS ET PARTEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 4 avr à 14:42

    Lucy091
    C'est perdu pour la gauche !

    La gauche est pour plus d'immigration donc plus de chômage ,moins de travail pour les Français ,plus de baisse des salaires donc ,elle est pour plus de fonctionnaires ,plus d'aides sociales ,d'assistanat ,donc elle n'a aucune chance ,même les électeurs très pauvres comme ma famille ,ne votent plus à gauche depuis bien longtemps ,il n'y a qu'une poignée de bobos qui votent pour eux !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 16:19

    Anonyme-77656
    programme de la gauche

    lamentable, ce programme!!surtout en matière d'impôts

    la ça fait mal.ptélévement à la source qqsoit le mon

    tant du salaire ou de la retraite!!plus de quotient familial, plus de 1/2 part pour handicapé

    anciens comabttants ect..c'est une honte, jamais

    on ne sera d'accord avec ce fourre-tout.Kénavo



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 16:19

    Anonyme-77656
    programme de la gauche

    lamentable, ce programme!!surtout en matière d'impôts

    la ça fait mal.ptélévement à la source qqsoit le mon

    tant du salaire ou de la retraite!!plus de quotient familial, plus de 1/2 part pour handicapé

    anciens comabttants ect..c'est une honte, jamais

    on ne sera d'accord avec ce fourre-tout.Kénavo



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 19:38

    Anonyme-77656
    "Titanic"

    à force de percer,Monsieur Hollande va finir par couler...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 07:50

    Anonyme-77656
    Septique

    A vrai dire que ce soit Hollande, DSK ou Aubry, c'est idem. par ailleurs, très franchement, difficile de faire un choix, j'avoue que je ne sais pas pour quel parti je voterai aux prochaines élections présidentielles. Pour être franc, je suis ,depuis de nombreuses années, un ami des bêtes très déçu de voir qu'aucun parti politique, à ce jour, n'a pas de projet concret efficace, ne propose rien concernant la condition animale en danger car je suis horrifié par les sacrifices d'animaux en augmentation dans des conditions de souffrance extrême dans l'indifférence quasi générale, je ne vois pas d'évolution concernant la législation en faveur des animaux, etc....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 14:50

    Anonyme-77656
    plus que septique

    croyez vous qu'un homme qui a plié devant la meute ses socialistes mécontents , pour le pousser dehors , pourra résister aux premières passes d'armes en tant que Président de la République , permettez moi de vous dire que j'en doute !!! les socialistes se cherchent depuis le départ de Mitterand et ne se sont toujours pas trouver !! les jours à venir me donneront raison !! attention, la bataille va être dure !!!



    - Signaler un abus  
Publié : 04/04/11 - 06h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur