Nicolas Sarkozy n'est pas encore candidat à sa propre succession. L'actuel chef de l'Etat se prononcera fin janvier, début février. D'autres, en revanche, ont déjà annoncé leur candidature. PORTFOLIO
François Hollande Après avoir remporté les primaires organisées par le Parti socialiste, François Hollande est officiellement devenu samedi 22 octobre le candidat PS pour l'élection présidentielle de 2012. L'actuel député de Corrèze fait pour l'heure figure de favori pour gagner l'Élysée. Selon un sondage Harris interactive pour VSD publié mercredi, il recueillerait 28 % des suffrages au premier tour, devant Nicolas Sarkozy (24 %) et Marine le Pen (20 %).
Yves Calvi a bien tenté de le titiller jeudi soir, à l'occasion de son interview télévisée, mais le chef de l'Etat n'a pas bougé d'un iota de la ligne directrice qu'il s'est lui-même fixée. Six mois avant que le premier bulletin ne soit déposé dans l'urne présidentielle, Nicolas Sarkozy n'a pas encore annoncé sa candidature même si le doute n'est clairement pas admis.
Son comportement de jeudi soir, ses mots et ses angles d'attaques sont la preuve que l'actuel chef de l'État sera bien candidat à sa propre succession au printemps prochain. Voici pourquoi il a, sans ambages, critiqué l'héritage socialiste, de Mitterrand à Jospin, les nationalisations, les 35 heures, etc. Son principal adversaire dans l'obtention d'un second mandat s'appelle François Hollande, candidat déjà lancé du Parti socialiste depuis le second tour des primaires, le dimanche 16 octobre, et la cérémonie d'investiture, le 22. Mais jamais Nicolas Sarkozy ne l'a mentionné, comme si le simple fait d'évoquer un nom pouvait indiquer une entrée en compétition, comme si la course à l'Élysée était moins une bataille intérieure qu'un duel préparé. Le président a bien visé son principal opposant, dénonçant la proposition d'Hollande de recréer 60.000 postes dans l'enseignement ou encore présentant celui-ci comme « le candidat du système ».
La direction des mots présidentiels valaient déclaration d'intention et Nicolas Sarkozy avait beau affirmer qu'il avait « un travail à faire », qu'il était « un acteur » et qu'il devait « agir », les piques lancées au PS en général et à Hollande en particulier ne laissent pas de place au second choix : il sera candidat en 2012. L'officialisation se fera fin janvier, début février, a-t-il même précisé jeudi soir.
Il retrouvera alors « les autres », les candidats déjà déclarés et ceux qui le feront d'ici là. Il y aura – donc – François Hollande, porte-drapeau du PS et grand favori de l'élection. Il y a aura également Eva Joly, candidate d'Europe Écologie Les Verts, Marine Le Pen (Front national), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière), Philippe Poutou (NPA), Christine Boutin (Parti Chrétien Démocrate) et Corrine Lepage. Ceux-là ont soit fait acte de candidature soit été désigné par leur camp pour prendre part à la course.
Restent d'autres, François Bayrou, président du Modem, qui devrait se déclarer en décembre, tout comme Hervé Morin (Nouveau Centre). Dominique de Villepin pourrait lui se prononcer en janvier 2012. D'autres, enfin, ont déjà fait part de leurs intentions mais n'ont toujours pas fait acte officiellement : Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Miguet, Patrick Lozès, Christophe Alévêque, etc.
Nicolas Sarkozy répondait ce jeudi soir aux questions d'Yves Calvi et de Jean-Pierre Pernaut ...
39 commentairesEn fait ce qui chiffonne les Français qui connaissent déjà les candidats à la présdentielles, c'est "si" Monsieur Sarkozy va se représenter. Comme il ne dit rien jusqu'à ce jour, l'attente devient impatience parce que je suis persuadée que tous ces "présidentiables" lui sauteront dessus à la moindre parole! Le suspens est insupportable pour eux, leur "programme" en dépens.
bonjour monsieur le méditeur ,pourquoi me refuser mon commentaire?ou est la liberté d'expression ,birarre toujours le samedi!!!(un jour j'ai fait un courrier au président il m'a répondu (liberté d'expression)pourquoi il acceptait toutes ses insultes?et bien moi le samedi je la cherche ma liberté d'expression ,pour moi un journaliste ou médiateur ne doit pas tenir de ses convictions personnelles en politique il doit être neutre et la il mérite le respect
honte à corinne lepage et hervé morin dont les candidatures validées par les 500 signatures, n'auraient d'autre but que de faire réélire le locataire de l'élysée pouah!!!
Très intéressant le discourt bien compréhensible en
espèrant que MR le Président sera candidat en 2012
je le souhaite
Le système veut qu'on choisisse entre Sarkosy et hollande. Alors prenons le à contre pied, et choisissons là ou on ne nous attend pas... Choisissons un gars comme BAYROU qui semble franc du collier
franc du collier , bonne image, pas énarque, fils de paysans, pas d'argent mais de casserole, LUI
c'est sympa, j'espère que nous serons bientôt le +++ . cordialement
C'est bien dommage mMonsieur Sarkosy ne nous a pas tout dit, saviez-vous que certains Grecs avaient placé 30 milliards de dollars dans les banques Suisses avant la crise, l'Europe crois encore que la Grèce va rembourser ...mais il ne faut pas rêver, dans d'autres Pays les Grecs se sont installé parce que chez eux ils n'y a pas de travaille, il y a beaucoup de fonctionnaires, aller faire un tour en Grèce et aller voir par vous-même, alors cette grosse réduction de 50% de la dette c'est du pipeau. Monsieur Sarkosy veut garder la tête haute comme la chancelière Allemande pour ne pas perdre la face et nous faire croire que tout va bien...attention d'ici six mois la Grèce n'aura pas fait d'efforts, on peut commencer a parier
Ces deux là, à chaque élections se prennent des claques, et reviennent quand même. La tête dure "elles ont"....Ou les claques "elles aiment"....
Comment se fait-il qu'elles arrivent aux 500 signatures ????
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn