François Fillon et Alain Juppé seraient préférés à Nicolas Sarkozy pour 2012, selon un sondage BVA. Une tendance en hausse chez les électeurs de droite.
Nicolas Sarkozy ou le désamour des Français. Pire, des Français de droite notamment. Selon un sondage BVA-Nouvel Observateur, la moitié des Français préfèreraient que le Premier ministre porte les couleurs de la droite en 2012 (50% contre 22%) et presque autant plébisciteraient une candidature du chef du Quai d'Orsay (48% contre 25%). Par ailleurs, François Fillon et Alain Juppé ont largement pris la place du président de la République dans le coeur des électeurs de droite. Un sympathisant sur deux favoriserait les n°1 et n°2 du gouvernement.
L'enquête BVA souligne que le « Tout sauf Sarkozy » (TSS), slogan initié par la gauche en 2007, est désormais de retour pour la présidentielle à venir. Une tendance qui n'augure rien de bon pour le président, déjà donné battu au premier tour par DSK et Marine Le Pen selon un sondage Harris interactive et une récente enquête Ipsos pour Europe 1 et Le Monde.
François Fillon et Alain Juppé, ceux-là mêmes que Nicolas Sarkozy a investi de la tâche de « rassembler » la majorité (en conservant le premier après le remaniement de novembre) et de crédibiliser le projet gouvernemental (en rappelant le second au gouvernement), semblent à présent vampiriser la popularité exsangue de leur patron. À leurs corps défendant d'ailleurs. Car ni le loyal sarthois ni le rigoureux bordelais ne comptent se présenter contre le président sortant.
Le chef du gouvernement n'a d'ailleurs pas caché son angoisse de voir la droite éliminée dès le premier tour en 2012. « Le plus grand danger pour la majorité, c'est la division », a t-il déclaré dans un entretien au Maine Libre mercredi. Il se murmure que l'intéressé viserait plutôt la tête de l'UMP ou un poste de député de Paris au cas où cette défaite surviendrait malgré tout. Comme pour assurer ses arrières.
Selon un sondage Ipsos Logica pour Le Monde et Europe 1 diffusé mercredi, Dominique ...
13 commentairesDesamour... toujours, on se souvient des paroles de PINOCCHIO...
Le pouvoir : fks77 : si il ne se presentait pas, on le saurait deja... Il est trop avide de pouvoir pour ne pas se representer (meme si c'est ridicule)...
Trop faux pour dire la vérité, ca fait plus de 5 ans que cela dure...
Je pense que Sarkozy ne se représentera pas ..pour une bonne raison, il ne supporterai pas d'être ridiculisé en étant illiminé au premier tour..avec DSK et Le Pen au second tour ...je crois que les sondages joueront un grand rôle dans sa décision
Que l'on change le favori, par les deux outsiders ne ferai pas évoluer les choses, toute la clique serai toujours là. La France à besoin d'un changement radical, le FN est une alternative réelle.
Comme Thessalie,prendre l'un ou l'autre c'est la même chose. Ils n'aspire qu'a prendre la tête de l'Etat.. Ils prennent tous deux la direction que prend Nicolas SARKOZY sur chaque sujet.. A droite, le seul possible DUPONT AIGNAN mais malheureusement il est trop isolé, il ne pourra pas s'extirper. Dommage.. Il reste alors Marine LE PEN mais elle aura contre elle l'UMPS contre elle au 2eme tour. Enfin d'ici là, il reste à faire..
Et si tout simplment N. Sarkozy n'avait été qu'une étape pour la mise en place du Nouvel ordre Mondial de nature à préparer l'avènement de DSK ?
C'est arithmétique ,avec QUE 20 % de votes favorables
NS a perdu, il ne pourra jamais remonter un tel handicap. Si l'UMP a une chance cela ne sera qu'avec un remplaçant .
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn