Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 décembre, 19:40
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Avec NKM, Sarkozy choisit l'anti-Guéant

Présidentielle : Avec NKM, Sarkozy choisit l'anti-Guéant

Sarkozy candidat


C'est mercredi soir sur TF1 que Nicolas Sarkozy se déclarera officiellement. Première surprise : le choix de Kosciusko-Morizet.

Une source proche de l'Elysée a annoncé que la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet serait le porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne
Une source proche de l'Elysée a annoncé que la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet serait le porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne AFP/PIERRE VERDY

Sans manquer de respect aux « petits » candidats, on peut dire, avec la triple annonce de l'Elysée (Nicolas Sarkozy rendra publique sa candidature à un second mandat mercredi soir sur TF1, il tiendra son premier meeting de campagne jeudi à Annecy et la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sera son porte-parole) que les choses « sérieuses » commencent.

Certes, l'hypothèse d'une accession de Marine Le Pen au second tour -dix ans après son père- ne peut pas être totalement exclue. En revanche, François Bayrou, sauf « miracle », ne paraît pas en mesure de rééditer sa performance de 2007 qui l'avait amené aux portes de la finale. En l'état et à en croire les sondages, ce qui se dessinait se précise donc : les Français devraient avoir à arbitrer au second tour de la présidentielle un duel Hollande-Sarkozy. Un duel dont le candidat PS est, pour le moment, le grand favori.

Copé appelle à "la mobilisation"

Ramené au rôle de challenger, Nicolas Sarkozy, décidé à jeter toutes ses forces dans la bataille, est convaincu de pouvoir refaire son retard. « Tout se jouera dans les trois dernières semaines », a confié François Fillon au Monde. Le chef de l'Etat répète à tous ses hôtes que son retard est rattrapable, et qu'il est prêt. Mardi matin, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a appelé tous les militants -actuellement « dans les starting-blocks » et « prêts à en découdre »- à la « mobilisation ». Une mobilisation, a insisté Copé, « au service de nos valeurs » et « en faveur de notre président ». Un « notre » qui en dit long : le « peuple de droite », ayant observé ce qui se passe du côté du « peuple de gauche », semble décidé à prendre exemple sur lui, et à retrouver les chemins de l'union.

"Un non-événement", dit Ayrault

L'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy -qualifiée de « non-événement » par Jean-Marc Ayrault, patron des députés PS- est pourtant bel et bien un événement : elle met, en effet, un terme définitif à presque un an de spéculations agressives sur les intentions réelles du chef de l'Etat, que la gauche mais aussi une partie de la droite (et du centre) jugeaient « carbonisé » , donc hors d'état de pouvoir postuler à un second mandat. Candidat, aujourd'hui, il l'est, ou va l'être à partir de mercredi soir après la déclaration qu'il fera -mais sur quel ton ?- sur TF1.

NKM, l'anti-Guéant

L'autre événement, c'est le choix de Nathalie Kosciusko-Morizet, 37 ans, la ministre de l'Ecologie et n°4 du gouvernement, comme porte-parole du candidat. « NKM », comme on la surnomme, c'est, en effet, la représentante ambitieuse de l'aile moderniste et... éclairée de la droite UMP. Si on caricature un peu, une sorte d'anti-Guéant. Il est donc clair que Nicolas Sarkozy ne se laissera pas enfermer dans la description que la gauche avait entamée d'un candidat prêt à n'importe quoi pour « séduire » les électeurs du Front national. Ou plutôt « Le Front antinational », comme l'appelle NKM dans le petit livre qu'elle a publié il y a quelques mois (Editions du Moment). Un livre qui ne doit rien au hasard.

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article39 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:23

    Anonyme-77656
    déjà vu ...

    ... quand elle veut, elle peut prendre la carte du ps ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:37

    Anonyme-77656
    Pas de chance.....

    Porte parole : j'aurai préféré Morano , j'aurai mieux rigolé !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:40

    Anonyme-77656
    reponse

    on va rire pour les votes il va faloir serrer les cuisses roger toulouse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:52

    Anonyme-77656
    nkm

    c,est pas merkel????



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 14 fév à 17:09

    Raoul Volfoni
    J'aime encore mieux N.T.M que N.K.M !!!

    N.K.M !!! la cousine de Karen Chéryl comme porte- parole..


    C'est vraiment des petits comiques à l'UMP !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:09

    Anonyme-77656
    le bouledogue du gouvernement

    doit être déçu tout comme nous d ailleurs car comme cité plus haut nous aurions plus rigolé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:16

    Anonyme-77656
    « au service de nos valeurs »

    et oui, des leurs, pas de celles de la France malheureusement !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:35

    Anonyme-77656
    nkm voutes dites

    celle qui ne repond a aucune questions des medias et nous enfume comme les autres...

    rien ne change au pays de sarkoland...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:55

    Anonyme-77656
    Du neuf avec du vieux

    Pourtant madame Sans Gêne ,devrait en éprouver face à "la nouvelle, ex future, ancienne, novatrice " stratégie de Sarko pour reconquérir les voix de la "droite extrême" comme ils disent ! oh pardon dans ce cas on dit le Front national .. combien de ses électeurs marcheront dans ces tristes combines qui les prennent pour des gens sans mémoire et sans amour propre ? pas beaucoup je pense ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:04

    Anonyme-77656
    Rien ne changera

    droite gauche centre!!! toujours les meme discour que des manipulateure en puissance Réveillez vous citoyens. L argent qui dirigent le monde et nos impots. la seule veriter la mort riche ou pauvre on ne l achète pas merci a Dieu l unique



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:19

    Anonyme-77656
    c'est quoi une valeur pour nkm

    sait '- elle au moins ce que veut dire le mot valeur ????peut importe elle ne m'interresse' pas ;;;je prefere marine qui elle au moins ne se gene pas ;;que sa plaise ou non ;elle n'hésite pas a dire la vérite ;;;raison pour laquelle je vais voter pour elle comme des millions de francais;;qui en on ras le bol de l'umps ;;vive le changement;;;;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:21

    Anonyme-77656
    surprise

    Cela me surprend que NKM soit le bras droit de notre président pour sa campagne ,mais bon peut-être qu'après tout elle sera bien l'entourer.....Il faut s'attendre à du remue ménage de toutes façons..;



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:21

    Anonyme-77656
    N.C.M.

    Sarko ou Kosciusco nom Français chercher l'erreur,ou va la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:40

    Anonyme-77656
    COPE DECRETE SA MOBILISATION

    Non pas contre un ennemi commun qui s’en prendrait militairement à la France, non, mais en appelle à des Français contre d’autres Français.

    Il décrète la mobilisation de ses militants UMP contre des Français qui n’épouseraient pas les valeurs de l’ump lesquelles sont forcément les valeurs de « leur » Président.

    Les choses sont dites. Il faut rejeter les Français qui ne partagent pas les mêmes opinions de cette famille politique, pire il faut décréter la mobilisation pour en découdre avec la canaille.

    La porte-parole NKM qui se sent soudainement pousser des ailes y va aussi pitoyablement de son petit couplet et pense qu’il faut non seulement s’en prendre à l’autre France celle qui résiste mais s’en prendre particulièremet à une catégorie de Français trop marquée à droite qui va goûter aux canons de la DCA par le bureau des affaires très spéciales de l’ump baptisé pour l’occasion bureau du « front antinational ». Qu’elle trouvaille pour qualifier les forces vives de ce pays et la France laborieuse à qui chaque jour on demande toujours plus d’efforts pour redresser le pays. Quels remerciements élogieux de la part de M.Copé et de Mme NKM laquelle veut être la nouvelle Jeanne d'Arc qui portera l’étendard de l’ump.

    Quant à M.Guéant subitement il ne trouverait plus grâce aux yeux de la nouvelle diva. Pour peu il sera peut-être délogé demain pour une retraite anticipée.

    M. Sarkozy et ses sbires ne font qu’accentuer la fracture sociale par des méthodes antirépublicaines et ce n’est certainement pas avec ce genre de provocation verbale qu’il sera possible demain de sonner la mobilisation pour lutter contre tous les défis qui nous attendent et encore moins autour d’un Président qui prouve depuis 2007 qu’il n’est pas le Président des Français mais celui d’une caste à laquelle il est resté toujours aussi fidèle pour mieux la servir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:49

    Anonyme-77656
    nkm

    j'ai compris il va se sentir plus grand



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:51

    Anonyme-77656
    svp

    quelqu'un a vue ce sinistre guéant ????



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 14 fév à 19:35

    gpjpm
    une fessée pour guéant

     Ce malheureux a sorti toutes les conneries de l'autre et en récompense il est boulé du poste de porte-parole ! ! !  Quelle ingratitude  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:39

    Anonyme-77656
    @bag

    préfère l'avoir jamais vu, il y a déjà assez d'HORREURS à la télé LOL



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:08

    Anonyme-77656
    nkm................

    une arriviste de plus qui finira par y arriver !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:11

    Anonyme-77656
    nkm

    elle ou une autre les carottes sont cuites pour sarko



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:19

    Anonyme-77656
    Bon choix

    Cette tigresse va en calmer quelques uns



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:21

    Anonyme-77656
    Ecologie

    Ecologie vu par NKM, tout un programme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:23

    Anonyme-77656
    Si l'ON NE SEDUIT PAS(entre autres)

    Une partie des électeurs Du FN ? nous l'aurons dans le c... ,dans le baba... Le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par FEUOCU, le 14 fév à 20:28

    FEUOCU
    @Fournil31

    merci de tous et rien Vive la france



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 20:33

    Anonyme-77656
    nkm

    la speculation depuis an est du fait des medias

    oui non

    foutaise le maitre c est LUI ET Lui seul

    il joue sur toutes les cordes sensibles et le peuple applaudi c est le matador de la politique ambigue

    il prend NKM une femme pour bras droit de sa campagne

    et pendant ce temps l UMP degage toutes les femmes qui genent pour les legislatives

    NKM L AMBITIEUSE de l aile droite modernisme et eclairee de la droite UMP va t elle utilisee l energie nucleaire ou les algues bretonnes pour donner

    l eclairage suffisant a monsieur afin que celui ci domine la situation

    pour ma part EN MAI LA FRANCE IMPLOSE



    Signaler un abus  
  • Par FEUOCU, le 14 fév à 20:38

    FEUOCU
    oui

    quelqu'un qui cligne des yeux a se poin n'est pas honnette quand elle se trouve


    devant Marine



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 21:21

    Anonyme-77656
    pas honnette

    sarko a repris les idées de JEAN LMARIE LEPEN en 1995 alors il vaut mieux voter MARINE que lui . il est préférable de voter l'honnettete politique.



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 14 fév à 21:24

    pasloi
    C'est QUOI çà ?.?.?.....

    Dans sa vie autant privée que politique il n'a jamais eu de bol avec les femmes et voilà que maintenant en plus de ne pas être au mieux avec les intentions de vote, il remet le couvert !.!.!... S'rait pas un peu "maso" le Président ?.?.?.!.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par AIinou34, le 14 fév à 22:59

    AIinou34
    A OUI

    vivement les élections pour virer tous sa



    Signaler un abus  
  • Par AIinou34, le 14 fév à 23:12

    AIinou34
    SARKOZY

    il sait qu'il peut plus passer ,il a un bel aquis une pension a vie 



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 14 fév à 23:35

    Fournil31
    A vous!

                  @FEUOCU,


                   A force de mentir, votre langue est devenue rouge !



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 14 fév à 23:43

    Fournil31
    Ne racontez pas des bétises.

                    @poulet,


                  Sachet que la France est multi-raciale et multi-culturelle, ou est votre problème ?



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 15 fév à 00:09

    NONEURO
    MANDAT

    NKM, baignée dans la politique depuis toute petite.
    Autant dire qu'elle ne sait pas faire grand chose comme tous les énarques.
    Elle fera comme Coppé, s'attribuer la fonction d'avocat pour la carte de visite ne soit plus ridicule.
    Sarko nous a fait le coup de la Rachida et maintenant NKM.


    On passe des senteurs orientales aux froideurs des pays de l'est.


    Il espère peut-être vendre la France chez PriceMinister ??


     



    Signaler un abus  
  • Par HADA, le 15 fév à 00:18

    HADA
    Triste réalité

    Comment Madame Kosciusko Morizet pourrait elle etre la porte parole de manière légitime et surtout  honnete de la campagne du Président Sarkozy  devant 65 millions de francais , alors qu'elle n'est meme pas foutue de recevoir une délégation de 200  d'agriculteurs    en colère devant son ministère , la semaine dernière ?  .En faillant à ses devoirs et sa responsabilité de ministre envers le peuple , elle ne peut  prétendre et surtout accepter une telle fonction au regard de la nation en pareilles circonstances ; pas la peine de nous donner des lecons et des conseils pour la marche à suivre; commencez , Madame La Ministre à assumer vos fonctions ,  de  remplir vos devoirs , avant de vous attelez à une tache qui n'a d'autres ambitions que de mener votre champion à la victoire ( enfin on verra bien!! ) .L'avenir crucial du pays est en jeu ,arreter de nous baratiner , on a déjà donné et cru aux belles promesses , résultat ...que dal pour les Francais .  Beaucoup de nos concitoyens aspirent à un VRAI changement . Une élite minoritaire détient les clefs du pouvoir et vérouille la vraie démocratie et les pouvoirs décisionnaires du peuple pourtant inscrits pour la plupart non seulement dans les droits de l'homme et du citoyen , mais surtout dans notre contitution , la seule garante de nos valeurs et de nos droits fondamentaux .Dites vous bien , malgré les médias , que tels ou tels  candidats se retirant de la course à l'Elysée que celà ne  pourrait profiter aux 2 principaux protagonistes , en excluant , non seulement les autres , mais que les électeurs sont maitres de leur propre voix devant l'urne . Ne comptez pas trop vite et trop tot  les oeufs dans le cul de la poule , il se pourrait bien que certains coq ne chantent plus après quoi  !!



    Signaler un abus  
  • Par HADA, le 15 fév à 01:53

    HADA
    Avenir

    Marine si tu nous entends et tu nous aimes , nous avons besoin de toi , la France a besoin de toi , depeche toi avant qu'il ne soit trop tard ...



    Signaler un abus  
  • Par Vierge., le 15 fév à 01:59

    Vierge.
    @HADA

    c'est vrai tout a fait d'accord ;de toute façon j'ai remarquer une chose trés simple


    elle cligne de l'oeil devant ses adversaires pas trés confiante et surtout pas de


    réponses a donner .



    Signaler un abus  
  • Par HADA, le 15 fév à 04:52

    HADA
    Porte parole

    Si le président Sarkozy avait su apprécier une personne de qualité de   son entourage en porte parole de sa campagne présidentielle en la personne de Madame Rachida Dati , le travail de rassemblement pour sa campagne  lui aurait été autrement ( non pas facilite mais ...  valorisant ) Voilà une femme de conviction , issue de l'immigration de longue date , parfaitement intégrée à notre  société , défendant les valeurs de la République Francaise ( Garde des sceaux , tout de meme ) et souligné par Marine Le Pen , dans un débat ...face à face ..... reconnaissant à  juste titre , que si tout  les prétendants pouvaient etre aussi représentatifs et désireux de s'intégrer à toutes échelles sociales confondues , celà ne poserait aucun problème à l'immigration légale et   surtout acceptée et comprise par tous . Encore une erreur d'appréciation de notre Président à moins que des  raisons  stratégiques ou plus secrètes n'aient  été privilégiées . Pourquoi a t'on écarté cette personnalité ...j'espère qu'elle aura sa revanche aux élections législatives                                             



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 09:20

    Anonyme-77656
    bof!

    NKM,la porte parole de Sarko,bon de toute façon avec Sarko ce sont des paroles en l'air,donc aucune fatigue en perspective!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 09:39

    Anonyme-77656
    @HADA

    L'idée de Rachida Dati n'est pas mauvaise en soi mais elle traîne derrière elle tout de même quelques gamelles un peu lourdes.Que ce soit NKM ou un(une)autre les jeux sont faits pour Sarko sauf si les français,versatiles comme à leur habitude, déraillent encore une fois le jour"J"



    Signaler un abus  
Publié : 14/02/12 - 16h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur