Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 décembre, 16:44
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Chez Bayrou, la rébellion des anti-Sarkozy

Présidentielle : Chez Bayrou, la rébellion des anti-Sarkozy

Présidentielle 2012


Alors que l’Elysée, via Alain Juppé, fait miroiter au président du MoDem la possibilité d’être demain Premier ministre, la bataille fait rang dans le camp Bayrou entre les "pour" et les "contre".

Un rapprochement Sarkozy-Bayrou n'est pas bien vu de tous les proches du leader du MoDem
Un rapprochement Sarkozy-Bayrou n'est pas bien vu de tous les proches du leader du MoDem AFP/Eric Feferberg

En déclarant dans le Figaro Magazine  (avec l’aval, évidemment, de Nicolas Sarkozy) que François Bayrou  ferait demain un parfait Premier ministre de Sarkozy, Alain Juppé a provoqué, chez les soutiens du candidat centriste  (que l’Ifop  situe aujourd’hui  un peu au-dessus de 10% des intentions de  vote) une véritable tempête. Chez Bayrou, tout  le monde fait bloc pour dénoncer une manœuvre, au minimum anticipée. Bayrou lui-même fulmine, et fait observer que la campagne n’est pas finie, qu’il attend beaucoup du sprint final et qu’en tout état de cause  il n’a pas jeté l’éponge. Ce qu’il fera s’il n’est pas au second tour ? Eh bien, on verra, le moment venu.

Oui au dialogue avec l’Elysée, dit Arthuis

Mais derrière cette unanimité (tactique) de façade, la bataille fait rage. Question centrale : les centristes  peuvent-ils  envisager, oui ou non, de dialoguer demain (c’est-à-dire au lendemain du premier tour) avec le candidat  Sarkozy ? La réponse officieuse de beaucoup : oui, sous conditions. Ceux-là, à l’image du sénateur Jean Arthuis, ne viennent  pas des rangs de la gauche, s’effraient du projet PS (et des alliés de Hollande) et refusent  de considérer, à l’heure de la crise, que l’antisarkozysme soit le fin mot de tout.  Traduction : dialoguer avec Sarkozy aujourd’hui, non. Dialoguer demain, pourquoi pas ?

"Plus jamais Sarkozy !", dit l’avocat général Bilger

Mais cette approche est loin de faire l’unanimité (ce que confirment d’ailleurs les sondages). Une fraction des pro-Bayrou vient, en effet, des rangs de la gauche (notamment, comme Yann Wehrling, de l’écologie). Et d’autres qui viennent de la droite -à l’image de l’avocat général Philippe Bilger (depuis peu à la retraite), qui avait passionnément voté Sarkozy en 2007- font une croix sur le président-candidat:  lui, plus jamais ! Cela dit, à l’exception de Bilger (sur RTL), les tenants de cette thèse, jusqu’ici se taisaient en public, pour ne pas gêner Bayrou jusqu’au soir du premier tour. Mais, comme en témoigne la longue interview que vient de donner  Jean-François Kahn au site antisarkozyste  Médiapart, la tension monte dans l’entourage de Bayrou. Et chacun se découvre.

"Il est trop gauche bobo"

Co-fondateur de l’hebdomadaire Marianne, haute figure de la sphère médiatique et, au passage, frère du brillant généticien Axel Kahn (qui sera candidat PS aux législatives à Paris), Jean-François Kahn –qui avait déjà voté Bayrou en 2007 et le trouve aujourd’hui  meilleur qu’il y a cinq ans- regrette cependant que « son » candidat, compte tenu de ce qu’a révélé le parcours de Mélenchon,  ait fait une campagne trop centriste,  et pas assez de rupture. En pariant à tort, dit Kahn, sur le fait que Sarkozy imploserait,  et qu’une place serait à prendre. Autre grief de l’électeur-censeur:  la tiédeur de son approche (trop «gauche bobo ») des dossiers de la sécurité et  de l’immigration. Pour autant, Kahn va voter Bayrou sans hésitation, mais en l’avertissant: « François, si tu fais le moindre deal avec Sarkozy, tu es mort ! ». Et d’ajouter qu’il est insensé, sous la Vème République, que Matignon soit proposé à un homme qui aurait fait, au mieux,  10% des voix.   

"Mieux vaut la désillusion que la catastrophe"

Pour Jean-François Kahn, très représentatif d‘une fraction du camp Bayrou (et peut-être même en phase avec le « bras droit » de Bayrou, Marielle de Sarnez), la situation est complexe: si Sarkozy est réélu, ce sera, dit-il, « une très grande catastrophe ». Si Hollande est élu, « une immense désillusion » Mais sans doute vaut-il mieux, lance-t-il,  la désillusion que la catastrophe. Alors que faire ? Rien ? Dans l’embarras,  l’éditorialiste –qui s’était qualifié jadis de représentant de l’ « extrême-centre » et a toujours aimé les prises de positions paradoxales-   suggère à son ami Bayrou de… ne pas choisir et  de laisser les siens choisir en conscience, chacun de son côté. Les verront du courage dans cette proposition. D’autres, la confirmation d’une impasse.  Il y a quelques mois, Bayrou avait dit et répété qu’à la différence de2007, cette fois il choisirait. Et seul.

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Gambus, le 15 avr à 14:09

    Gambus
    Bayrou: Combien de divisions ???

    Kahn JF + Bilger + Wehring.... tu parles d'une division.. Detoute façon, Bayrou qui ne cesse de dévisser n'a aucune chance de continuer d'exister hors Sarkozy. Chez Holande -à part qqs droitiers - personne n'en veut. Chez Sarkozy, au moins,il sera accueilli en terain connu...



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 15 avr à 14:11

    Vigilance Orange
    Bayrou....

     


    ......ne changera pas de position .


    L'indépendance !



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 15 avr à 14:53

      pasloi
      Bonsoir à vous Vigilance Orange

      Qu'il change ou pas (..!.), mais la grandeur et la valeur d'un homme politique ne se mesurent pas à sa volonté d'être indépendant, mais par sa faculté à conjuguer les responsabilités avec des partenaires potentiels ! . . .   



      Signaler un abus  
      • Par 100reproches, le 15 avr à 22:15

        100reproches
        ...fumeux !?

        Oui, je me souviens de Philippe P. qui a bien su conjuguer les responsabilités avec Adolf H.


        Trêve de palisanterie, cette lapalissade est un syllogisme ridicule. On toruve tout autant de phrases pour vanter le courage et l'indépendance.


        Pour ma part, vu la colonne vertébrale et l'honnpeteté dont il aime à faire preuve, il ne sera jamais du côté des démaguogues



        Signaler un abus  
  • Par Cassis, le 15 avr à 14:24

    Cassis
    Bayrou ou blanc !

    Je suis de tendance droite et terriblement déçue de Sarkozy. Il est bien trop instable, incohérent et inefficace. Il a dit et fait, tout et son contraire. Il n'est plus crédible, pas fiable et irresponsable. Il est une "bête de show", une "bête politique" comme il aime si bien le dire. Sauf que ce n'est pas de cela que l'on attend et que l'on veut d'un président !


    Par conséquent, Bayrou m'intéresse bien plus. Lui, n'est pas un show man, il ne fait pas de prommesses inconsidéres. Il n'est pas dans les effets d'annonces, constantes. Bref, il est seulement et simplement, un homme réaliste, crédible, cohérent, pragmatique, stable et honnête. Il dit ce qu'il en est. Il dit ce qu"il fera. Et c'est ce que je souhaite. Pas que l'on me conte fleurette, le temps d'une campagne mais que l'on soit sincère, honnête et pertinent.


    Par conséquent, je voterai pour Bayrou au 1er et 2e tour. Si celui-ci n'est pas au 2e tour, je voterai blanc.


    Et si, consignes de vote, il y a et quelqu'elles soient, je ne les suivrais pas. Je déciderai par moi-même. Pas besoin que l'on me dise quoi faire !



    Signaler un abus  
  • Par jc 67, le 15 avr à 15:14

    jc 67
    CADEAU EMPOISONNE


    CADEAU EMPOISONNE


    Il n’empêche que le scénario d’un Bayrou 1er ministre de Sarkozy sème la zizanie au centre.


    Et si ce scénario, annoncé par Juppé était destiné justement à faire trébucher le Béarnais indocile et trop lent à se positionner clairement à droite  pour capter une partie du moins de son électorat ?




    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 15 avr à 15:23

    biguine972
    mr Bayrou

    lorsque Mr Bayrou etait ministre de l'education "sous réserve" il y a eu 1 grave manifestation des étudiants Mr Bayrou a quitté le ministère peut etre que j'etais mal informée c'est possible



    Signaler un abus  
  • Par chispa, le 16 avr à 13:04

    chispa
    bayrou

    celui là il à le cul coincé entre deux chaises et il ne sais pas comme le decoincer! il a toujours pensé que avec un peu de zeste de gauche et un peu de zeste de droite on fait un programme il pose les bons problemes (comme tout le monde) mais il ne sais pas répondre aux solutions! comme l'umps! vite marine!



    Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 16 avr à 14:53

    Aglaë
    Chez Bayrou la rebellion des anti-sarkoziste...

    Au lieu de se rebeller, ils vont directement rejoindre les ant-Sarkozistes . Dimanche ils mettent leur bulletin à gauche, au lieu de le mettre au deuxiéme tour.



    Signaler un abus  
  • Par Monheim, le 16 avr à 22:34

    Monheim
    Mais non, jc 67!

    "Il n’empêche que le scénario d’un Bayrou 1er ministre de Sarkozy sème la zizanie au centre."


    Mais non! La grande majorité des centristes sont assez finauds pour flairer la manoeuvre du pouvoir en place. Personnellement je suis centriste, et je trouve risible la perspective d'un François Bayrou premier ministre de Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
Publié : 15/04/12 - 14h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur