Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 18 mai, 01:03
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Meetings géants pour Sarkozy et Hollande dimanche

Présidentielle : Meetings géants pour Sarkozy et Hollande dimanche

Présidentielle 2012


Un meeting pour François Hollande sur l'esplanade du château de Vincennes, un autre pour Nicolas Sarkozy place de la Concorde, ce dimanche à Paris, les candidats vont battre le pavé.

François Hollande et Nicolas Sarkozy tiendront tous les deux un meeting ce dimanche à Paris
François Hollande et Nicolas Sarkozy tiendront tous les deux un meeting ce dimanche à Paris AFP/PIERRE VERDY ERIC FEFERBERG / AFP

De mémoire, c'est du jamais vu. De telles mobilisations concordantes de militants lors d'un premier tour de l'élection présidentielle, c'est historique. En effet, à une semaine de l'échéance électorale, les deux favoris du scrutin vont rassembler leurs forces à Paris ce dimanche. François Hollande, le candidat socialiste, a prévu un meeting sur l'esplanade du Chateau de Vincennes alors que Nicolas Sarkozy, de son côté, fera de même à la Concorde. Une concordance de l'agenda qui ne semble pas géner le député de la Corrèze. En effet, François Hollande a affirmé jeudi, lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand, qu'il n'y a « pas de compétiton » entre « Paris-Vincennes » et la « Concorde-discorde ». Il a ajouté que ce sont « les électeurs qui feront la différence ».

Le rassemblement de Paris-Vincennes fera « la démonstration d'une force en mouvement » pour « convaincre les Français de voter massivement », a poursuivi le candidat socialiste, s'exprimant en marge d'un déplacement à l'Institut des métiers de Clermont-Ferrand. Mais pour le moment, difficile de connaître le nombre exact de participants à ce grand rassemblement. Selon le Parti socialiste, il pourrait y avoir de 50.000 à 100.000 militants présents à ce grand raout. Manifestation qui devrait sonner comme le dernier coup de fouet en vue du premier tour, mais aussi une préparation en vue de la suite l'élection présidentielle. Mais celle-ci aurait aussi pour objectif de convertir les derniers indécis et ainsi éviter un trop fort taux d'abstention.

"Grand élan festif"

« C'est une mobilisation qui doit justement, une semaine avant le premier tour, démontrer qu'il y a une force qui est en mouvement et que cette force doit convaincre les Français de venir massivement voter le 22 avril », assure François Hollande. « Si nous sommes capables de nous mobiliser aussi fortement, les Français après seront incités à le faire le jour du vote, le 22 avril », a-t-il déclaré. Bernard Cazeneuve, le porte-parole de François Hollande, avait pour sa part indiqué mercredi que le meeting sur l'esplanade du Château de Vincennes serait « un grand moment d'élan festif » et de « mobilisation très forte dans la dernière ligne droite de la campagne ». « On attend le plus grand nombre (de personnes) possible », a-t-il dit, alors même que Nicolas Sarkozy tiendra, en réplique, meeting à la Concorde.

Car le président-candidat n'entend pas laisser le champ libre à son principal rival. De là à soupçonner que la date choisie ne l'est que pour contrer François Hollande ? « Non, c'est des périodes où les candidats ont plutôt tendance à montrer la mobilisation autour d'eux, donc c'est une coïncidence, franchement », a assuré Jean-François Copé. Le secrétaire général de l'UMP s'est dit en tout cas « tout à fait confiant dans la capacité de mobilisation ». « Nous avons lancé un grand appel aux Français pour qu'ils viennent nous rejoindre sur cette place au caractère symbolique (...) Nous sommes tout à fait confiants dans la capacité de mobilisation (...) mais le but, c'est surtout de dérouler un certain nombre de messages » à cette occasion, a-t-il certifié. Pour autant, là encore difficile de chiffrer le nombre de militants qui se déplaceront. Entre les vacances de Pâques, la tenue du marathon et la rivalité de François Hollande, la concurrence fait rage. 

Tractage des jeunes UMP

C'est pourquoi les jeunes du parti majoritaire se sont mobilisés. En effet, le mouvement « les Jeunes avec Sarkozy » vont exhorter ce vendredi, à chaque sortie de métro, les Franciliens à venir participer dimanche après-midi au meeting de soutien à Nicolas Sarkozy. Ainsi, « entre 17H30 et 20H00, les "Jeunes avec Sarkozy" seront présents à la sortie de toutes les stations du métro parisien : chaque Parisien recevra, en mains propres, l'invitation pour venir rencontrer Nicolas Sarkozy, place de la Concorde, dimanche à 15H00 », déclare Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP, dans un communiqué. « C'est la première fois depuis une quinzaine d'années, de mémoire de militants, qu'une mobilisation d'une telle ampleur, requérant entre 600 et 800 militants et touchant l'ensemble des bouches de métro parisien, sera organisée à Paris », affirme-t-elle encore. Le second tour est déjà dans toutes les têtes.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Bluesun, le 13 avr à 13:50

    Bluesun
    Meeting géant pour nous parler d'avenir

    1981, le PS nous promettait le grand changement. 


    2007, Le grand changement faute de délocalisation de nos usines, à fait que l'on nous promettait le plein emploi et tout ce qui va avec.


    Résultat, la société actuelle n'accorde que deux moyens d'existence, la mendicité et le vol. Quant au travail, il faut suer sang et eau pour l'aumone d'un salaire.


    Alors un meeting géant pour quel avenir ???


    Le leur ???


    Marine, n'a pas besoin de Meeting géant pour être la meilleure.


    Elle sait, elle voit, elle constate, elle dit et prouve ce qu'elle dit ; et sans nullement se contredire. Normal, la vérité n'a pas besoin de contresens.


     



    Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 13 avr à 14:03

    Marino83
    De l’argent il y en a quand il s’agit de...

    La crise a bon dos… quand il s’agit de faire payer les classes populaires et les jeunes, un des arguments qui est répété en boucle, c’est qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État…. et pourtant !


    A L'UMPS ça festif sec avec l'argent des contribuables !



    Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 13 avr à 14:11

    Marino83
    dimanche à Paris, les candidats vont battre le pavé.

    Les Parisiens seront dans la nasse et les policiers encore de service pour les "siamois" qui se font la guéguerre à distance rapprochée ! 



    Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 13 avr à 18:13

    remilyonnais
    Y'en a marre !

    Il y a trop longtemps que ça dure, l'UMPS repose sur la malhonnêteté,le mensonge et l'absence de moralité. Qu'ils partent par le vote des français, avant qu'ils vendent la France à l'UE des technocrates et des banquiers. 



    Signaler un abus  
  • Par al27, le 13 avr à 18:22

    al27
    Honteux

    Et dire que je vais voter pour n'importe qui mais surtout pour Sarkozy qui m'a roulé une première fois dans la farine car j'avais voté pour lui. Maintenant je dis dehors



    Signaler un abus  
Publié : 13/04/12 - 12h18
Mis à jour : 14/04/12 - 08h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur