Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 06 décembre, 07:55
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Les discussions ont commencé entre Aubry et DSK

Présidentielle : Les discussions ont commencé entre Aubry et DSK

Primaires PS


La patronne du PS et le directeur du FMI, liés par un pacte de non-concurrence, doivent décider lequel d'entre eux briguera l'investiture socialiste à la présidentielle.

Martine Aubry et Dominique Strauss-Kehn sont tenus par ledit "pacte de Marrakech"
Martine Aubry et Dominique Strauss-Kehn sont tenus par ledit "pacte de Marrakech" MaxPPP

Après avoir longtemps plaidé – en vain – pour une accélération du calendrier des primaires, voilà qu'il la provoque. Mis sur orbite l'été dernier, François Hollande suit une trajectoire ascensionnelle qui inquiète les strauss-kahniens. Redoutant que le député de Corrèze ne s'installe dans le créneau social-libéral qui sied à DSK, ces derniers s'interrogent désormais sur l'opportunité d'un retour anticipé de leur champion. Le patron du FMI pourrait ainsi annoncer sa candidature après le sommet du G8 à Deauville, les 26 et 27 mai.

Cela implique d'avoir consulté au préalable ses « alliés » du pacte de Marrakech, scellé au cours de l'été 2008 pour faire barrage à... Ségolène Royal. Autour de la table des négociations : la première secrétaire du PS, Martine Aubry, le député de Seine-Maritime, Laurent Fabius, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. A Paris depuis le week-end dernier, et jusqu'à la fin de cette semaine, Dominique Strauss-Kahn les a déjà rencontrés en toute confidentialité. Aucune décision n'ayant été arrêtée, les quatre ténors du PS ont prévu de se revoir.

Un climat « sans nuages »

L'enjeu de ces discussions ? Déterminer qui, de DSK ou d'Aubry, a le meilleur profil pour faire gagner la gauche en 2012 – puisqu'ils ont exclu de se présenter l'un contre l'autre aux primaires. Les critères avancés par les uns et par les autres laissent augurer d'une négociation difficile, sinon douloureuse. Côté Strauss-Kahn, on met en avant « la crédibilité », « la présidentiabilité », « l'incarnation du changement » et... « les sondages » qui se succèdent depuis un an, plus favorables à leur leader qu'à la maire de Lille. « Il faut s'assurer que notre candidat ne sera pas éliminé au premier tour, qu'il dépassera le cadre de la gauche pour créer une dynamique au second tour », plaide un fidèle de DSK. Ce à quoi l'entourage d'Aubry réplique : « Ces photographies de l'opinion ne sont pas l'élément le plus objectif. La question se pose plutôt en termes d'analyse politique de la société française. » Un autre ajoute : « Et il ne faut pas négliger la capacité à rassembler la gauche. »

Voilà qui pourrait tendre le climat jusqu'alors « sans nuages » – selon un proche d'Aubry – entre cette dernière et le directeur du FMI. Hier, Rue de Solferino, on cherchait surtout à éteindre l'incendie médiatique. Et l'on martelait que la décision des deux leaders ne serait pas dévoilée avant juin. 

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 09:27

    Anonyme-77656
    Pourquoi?

    discuter du choix du candidat? DSK n'a sûrement pas l'intention de laisser sa place à qui que se soit. Et M. Aubry fait plutôt pâle figure à côté du "sauveur" de la France.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 10:05

    Anonyme-77656
    bonjour

    bjr bon au lieux de discuter tu y va moi aussi de mon point de vue laissez monsieur dsk y allez sinon on va se mangerr un certain parti et la tous les francais de la classe ouvriere vont se retrouvez aux restaurent du coeur ou peut etre des greves qui risquent d etre pire que mai 1968 kar nous avons mar du capitakiste et de se serrer la ceinture alors que les grands du monde se foutent de nous merci bonne journée kiki580



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 avr à 12:14

    Anonyme-77656
    A toi à moi

    Ils n'ont plus fort envie d'y aller Hollande a pris une longueur d'avance et va gagner la primaire Dsk va tout perdre ... bien fait pour lui et le .p.s la machine à perdre est en route ! d'aurtant plus que Chevennement va y aller ...



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 28 avr à 12:34

    pieds sur terre
    m'étonnerais

    la gauche caviar commence à s'affoler comme des mouches sur 1 crotte, leurs ailes sont en train de surchauffer et cela fait 1 bruit infernal, ce bruit est tellement violent qu'il couvrira leurs voix jusqu'à 2012 pour laisser chanter le ténor sortant, diviser pour régner , ce n'est plus d'actualité, 2007 ne leur à pas suffis, heureusement pour la France!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 avr à 00:15

    Anonyme-77656
    deux renards...

    A tronches de faux-culs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 avr à 09:55

    Anonyme-77656
    Soyons réalistes!

    Bien que nous ne le sachions pas, le choix de nos futurs présidents (ou présidentes) possibles est déjà fait. Et il a été fait ailleurs. Par conséquent, seuls auront droit d'accès à la phase finale les inféodés au système. Les médias à la botte en seront prévenus au moment opportun de façon à assurer le succès de "l'élu"!

    Et ceci continuera aussi longtemps qu’un nombre suffisant d’électeurs, souffrant d'un psittacisme devenu chronique, continuera à se décider en regardant et en écoutant des petits frères et des petites sœurs de Big Brother dans leurs petites lucarnes!



    Signaler un abus  
Publié : 28/04/11 - 06h41
Mis à jour : 28/04/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur