Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 30 mai, 23:46
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : François Bayrou s'oppose à l'euthanasie

Présidentielle : François Bayrou s'oppose à l'euthanasie

Présidentielle 2012


Le président du Modem s'est dit vendredi opposé à la légalisation de l'euthanasie. Il rejoint sur ce point la position de Nicolas Sarkozy. François Hollande, lui, y est, en revanche, favorable.

François Bayrou, candidat du Modem à l'élection présidentielle
François Bayrou, candidat du Modem à l'élection présidentielle SIPA/LANCELOT FREDERIC

L'euthanasie va bien être l'un des « sujets de société » de la campagne présidentielle. Vendredi, dans un entretien à l'hebdomadaire Le Généraliste, François Bayrou se prononce contre la légalisation de l'euthanasie. Pour le candidat du Modem, la loi Leonetti « constitue un équilibre qu'il faut préserver car elle évite deux écueils que je ne souhaite pas: d'un côté, l'acharnement thérapeutique et, de l'autre, l'euthanasie qui porte un risque non négligeable de comportements contraire à nos valeurs ».

François Bayrou rejoint donc Nicolas Sarkozy sur ce sujet. Dans son interview au Figaro Magazine, publiée la semaine dernière, le chef de l'État estime que « l'euthanasie légalisée risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux, et serait contraire à nos conceptions de la dignité de l'être humain ». « La loi Leonetti est parfaitement équilibrée. Elle fixe un principe, celui du respect de la vie », argumente Nicolas Sarkozy. (…) Laissons place au dialogue entre le malade, sa famille et le médecin. Cela s'appelle faire preuve de compréhension et d'humanité. On n'est pas obligé de légiférer sur tout et tout le temps. »

Hollande favorable à une légalisation

À l'inverse, François Hollande est favorable à une légalisation de l'euthanasie active, même si le terme n'est pas prononcé. Selon Marisol Touraine, la « Madame Social » du candidat socialiste, Hollande proposera, s'il est élu président de la République, « que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, (…) à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

De fait, la loi Leoneti de 2005 instaure le principe de du droit de « laisser mourir ». Cette loi légalise l'euthanasie dite « passive ». Le médecin peut donc décider, avec l'accord du patient ou de sa famille, de stopper les traitements et d'administrer des médicaments. Si la loi dénonce l'administration d'actes médicaux « inutiles, disproportionnés ou n'ayant d'autre effet que le seul maintien artificiel de la vie », elle interdit, en revanche, l'euthanasie dite « active », c'est-à-dire l'administration volontaire de substances provoquant de manière délibérée la mort du patient.

Par S. C.

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 11:56

    Anonyme-77656
    OUI, MAIS...

    Oui pour abréger les souffrances mais de façon très ENCADREE...l'acharnement thérapeutique quand il n'y a plus aucun espoir que la souffrance ne doit pas être pratiqué, et qu'on ait le choix de partir dans la dignité...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 11:57

    Anonyme-77656
    Puisqu'il en est ainsi...

    Obligation de transférer les mourrants à l'hôpital !

    Interdiction de mise sous coma artificiel !

    Interdiction d'utiliser les respirateurs !


    Ou alors OBLIGATION d'employer ces protocoles pour tous les mourrants et non pas seulement pour LES PRIVILEGIES !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 12:42

    Anonyme-77656
    guérison ou maintien de la vie?

    Non à l'acharnement thérapeutique qui est une interprétation particulière des devoirs du corps médical. Mais ne faisons rien qui relève d'une prouesse médicale de maintien en vie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 13:02

    Anonyme-77656
    il y a une

    grane marge entre l'euhtanisie et l'acharnement thérapeuthique que subissent certaines personnes âgées ou grands malades,qui n'ont qu'un seul souhait, partir tranquilement ans l'autre mone



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 13:08

    Anonyme-77656
    Présidentielle : François Bay...

    BAYROU POUR QUAND UN DEBAT AVEC MARINE ?

    BAYROU POUR QUAND UN DEBAT AVEC MELENCHON ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 13:16

    Anonyme-77656
    Que tous les leaders politiques .....

    ...assistent OBLIGATOIREMENT à quelques agonies NON AIDEES , en hôpitaux , qu'ils voient les mourrants qui étouffent ...sans coma atificiel , sans respirateur.....QU'ILS Y ASSISTENT , MERDE !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 13:46

    Anonyme-77656
    bof!

    Encore un qui fuit les responsabilités,hein,c'est trop dur pour toi de faire partir quelqu'un qui est en profonde détresse eh bin pour moi c'est pareil, voter pour un nul comme toi c'est trop dur!Au fait FS, où est passé mon mail?vous l'avez sans doute euthanasié?



    Signaler un abus  
  • Par LOMBARD Nicole, le 17 fév à 13:50

    LOMBARD Nicole
    POUR LA CONSTITUTION D'UN MINISTERE DE LA CONDITION ANIMALE

    OH LA LA ET NOUS ON VIENT JUSTE DEMANDER UN MINISTERE POUR LA CONDITION ANIMALE ET MR HOLLANDE VEUT HEUTANASIER LES ETRES HUMAINS !!!!!!! C'EST DE PIRE EN PIRE



    N'OUBLIEZ PAS.... LES ANIMAUX NE VOTENT PAS, LEURS MAITRES OUI !!!!!!!!!!!!!!!!


     


     


    Communiqué de presse – 17 Février 2012 Le groupe et la page Facebook « POUR LA CONSTITUTION D’UN MINISTERE DE LA CONDITION ANIMALE »


     


     


    L'idée de ce groupe est née à l’approche des élections, devant le silence des politiques sur le sujet de la condition animale, alors même que leurs défenseurs sont des centaines de milliers de votants potentiels. Son but est de « fédérer « autour de la condition animale en général, sans aborder une cause en particulier. Pour ces causes sensibles, il existe des associations expérimentées qui oeuvrent déjà efficacement. La France est en retard par rapport à d’autres pays où une vraie réflexion a déjà été menée sur le sujet, et où des initiatives sont d'ores et déjà en place. Il est par ailleurs regrettable de constater, dans ce domaine, la lenteur française dans l’application des directives européennes.


     


    Les objectifs du groupe sont simples :


    __Faire prendre conscience aux politiques de l’importance numérique de cet électorat potentiel, et l’importance de ce sujet, surtout en temps de crise. L’animal est un vrai lien social et cela prend encore plus de sens aujourd’hui.


    __ Contribuer à initier une vraie réflexion sur la condition animale afin de faire évoluer les lois. A titre d’exemple, le statut de l’animal est encore considéré comme un meuble dans le code civil français.


    __ Demander la création d’un Ministère ou un Secrétariat d’Etat, dédié à la condition animale, qui soit visible et doté de vrais moyens.


    __ Le groupe souhaite aussi savoir ce qui est prévu sur le sujet, dans le programme des candidats à l’élection présidentielle.


     


    Le Groupe Facebook a été créé le 4 janvier 2012, il compte à ce jour plus de 6000 membres


    Une grande manifestation le 11/02 a Paris devant l'Assenblée Nationale a rassemblée 4000 personnes, il est grand temps pour les politique de reagir


    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/322312587799025/https://www.facebook.com/pages/Pour-la-constitution-dun-Minist%C3%A8re- de-la-Condition-Animale/174930442608519www.nos-voix-pour-les-animaux.frhttp://www.wix.com/alodie_/ministereconditionanimale


     




    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 17 fév à 13:54

    biguine972
    quand il n'y a plus d'espoir 

    quand il n'y a plus d'espoir  , c'est honteux de laisser mourir quelqu'un en grande souffrance honteux    ( je suis pour abréger les souffrances)



    Signaler un abus  
  • Par cevennes, le 17 fév à 13:58

    cevennes
    Tout à fait d'accord avec le

    Tout à fait d'accord avec le com de 12H16 !! Après avoir assisté à ce supplice pour une personne qu'on aime, Mr Bayrou pourra parler et trancher ! Et pendant qu'il y ait qu'il nous explique aussi, et un peu mieux, ses relations avec d'ordre des Béatitudes....Il y a des points que je ne comprend pas !



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 17 fév à 14:15

    ire
              Il est bien évident

              Il est bien évident que si une loi autorise l'eutanasie , vu le train où vont les choses on vous expédira ad patres pour de sombres raisons de coût financier .



    Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 17 fév à 14:27

    biguine972
    IRE ne dis pas ça

    ire, pour de l'argent tu laisserais 1 personne en grande souffrance c'est dingue  de lire ça " j'ai vu mon mari MOI



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 17 fév à 15:30

    Dr. Cherif Ghalizani
    Présidentielle : François Bayrou s'oppose à l'euthanasie

    Monsieur Bayou avant de decider pourquoi vous n allez pas passer quelques jours dans les departement de geriatrie et gerontologie des hopitaux et voir comment la dignite humaine est rendu a l etat animal.....J ignorais que vous represenitez le Vatican, la Mecque et le Grand Rabin de Tel Aviv  a Paris.



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 17 fév à 19:10

    Vigilance Orange
    euthanasie et acharnement thérapeutique

     


     


    Avec comme solutions les soins paliatifs .



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 17 fév à 19:27

    ire
        biguine , il n'est pas

        biguine , il n'est pas question de laisser une personne en grande souffrance mais d'un principe qui veut que pour de sombres questions de budget on vous enverra ad patres beaucoup plus rapidement que les circonstances ne l'exigent alors que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir .Pour résumer , qui prend la décision en toute objectivité ? Débat infini . 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 19:41

    Anonyme-77656
    @ Vigilance Orange

    Tant qu'il n'y a pas AGONIE , il n'y a pas de problème à l'hôpital. MAIS .....lorsque l'on entre dans cette phase...ou bien on fait partie des privilégiés et le "matos" (Respirateur , Anesthésie générale) arrive vitesse grand V.(Madame MITTERRAND)

    Si vous vous appelez "Lambda" .....RIEN de tout cela ! vous crevez comme vous pouvez avec un HYPNOTIQUE en intra-musculaire.....qui ne fait aucun effet !....bonjour le spectacle !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 20:47

    Anonyme-77656
    Soufrances !

    Facile de s'opposer à l'euthanasie tant que l'on est bien portant et non souffrant ! Tous ces messieurs de la politique sont entourés des meilleurs medecins cancerologues et chirurgiens dont dispose notre pays. Ils sont tous hypocrites ! Leurs positions est de faire bonne figure face au dogme de la religion, véritable chaine qui n'est pas dans la peau de celui qui souffre. Ma grand-mère est partie en douceur entourée de ces enfants et petits enfants, tous nous étions concients de ce qui se passait, et grâce à l'un de nos plus grand cancerologue disparu. J'aimerai rencontré un homme de cet envergure si un jour, je me retrouvai sans espoir. Laissez les gens se dégrader dans de grandes souffrances est une honte ! Il faut savoir et avoir le courrage de laisser partir ceux que l'on aime dans la dignité. Il faut légiférer et réglementer sans se voiler la face.



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 17 fév à 21:05

    NONEURO
    Il y a défois ...

    On se demande si on devrait pas boycotter tous ces mecs qui nous saoulent à longueur d'année.
    Euthanasiés, nous le sommes depuis que cette campagne a démarré.
    Toute cette clique me donne des nausées. 



    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 18 fév à 08:07

    Vigilance Orange
    Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 18 fév à 08:13

    Vigilance Orange
    Bonjour POVFRANCE

     


    Le probléme de la fin de vie ,


    ne peut se resumer à l'euthanasie .


    Et surtout ,


     ce n'est pas un théme de campagne électorale


    mais


    un théme de reflexion .


    Car ,


    il n'y a pas de bonnes solutions ,


    l'idéal étant le développement des soins paliatifs .


    Par  ailleurs ,


    attention ,


    certains par cette méthode voudraient régler le probléme du déficit de l'assurance maladie .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 12:52

    Anonyme-77656
    Bonjour Vigilance Orange

    Vous avez raison : ce n'est pas un thème de campagne mais de déontologie et de moyens .

    Nous avons les moyens pour empêcher les agonies atroces ; mais ces moyens ne sont employés que pour les privilégiés

    Lisez les 3 premières lignes de Dr Cherif Ghalizani ...moi , je l'ai vu !!! Les 4 dernières chambres du service Gériatrie , Gérontologie de l'hôpital....ce sont celles de ceux qui vont mourrir .

    Ma mère y était .Tant que la phase d'agonie n'était pas activée , tout était quasi parfait , mais après....L'HORREUR !!!....j'y pense TOUS les jours !

    J'ai pu voir les 3 autres futurs morts dont un était bardé de tuyaux....il geignait ....dans un état squelettique.....la mort à "tout petit feu" pour lui.

    J'ajoute que ma mère s'est mise à tellement étouffer , qu'il lui était impossible de parler....elle criait ! et je pleure en vous écrivant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 16:43

    Anonyme-77656
    Mr Bayrou et l'euthanasie.....

    Mr Bayrou en fervent catholique ne peut pas donner son accord. Il n'est pas question bien entendu de pratiquer l'euthanasie sans encadrement pour ne pas tomber dans l'excés. C'est à la justice de trancher, si une loi venait à être voter.Il n'y a pas que les personnes qui souffrent, de grands malades aussi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 23:30

    Anonyme-77656
    @ Aglaë

    De grands malades conservent l'instinct de survie...mais aussi , tant que morphine et annexes fonctionnent , ils sont soulagés.

    Mais lorsque vous agonisez , cela n'a rien à voir !

    Les agonies vues dans les films sont "agréables" mais n'ont rien à voir avec des agonies réelles avec application stricte de la loi.....à laquelle il est dérogé pour un certain nombre de privilégiés.



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 19 fév à 00:48

    NONEURO
    Facile

    Il est plus facile de maintenir un patient en vie à coups de morphine et à toutes ces saloperies chimiques tout en sachant que le patient est perdu.
    Les premiers gagnants ? Les laboratoires !
    Le business de la mort existe. L'hôpital gagne sur chaque jour passé. Les labos aussi. Qu'importe l'issue du patient, "ils" auront fait tout ce qui était possible. Entre temps, le malade a subi X interventions comme un cobaye.
    La mort la plus digne ? Selon les cathos et les labos, oui ! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 13:10

    Anonyme-77656
    L'application des dogmes religieux...

    ...semblent nécessiter l'interdiction de soulager les grandes souffrances d'agonies . je dis bien d'agonies !

    Parce que pour toutes les autres on fait le maximum pour que le patient ne souffre pas !!!


    Pourquoi DIEU interdirait-il de supprimer la souffrance des mourants ???

    Je suis croyant....dans ma vie (je suis né en 1945) j'ai été l'objet d'informations RARES mais incroyables...et les dogmes religieux me laissent totalement perplexe , à l'exception des exposés pleins de bon sens du Dalaï-Lama.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 13:52

    Anonyme-77656
    Au modérateur

    Bonjour . Merci d'avoir publié la totalité des textos que j'ai écrit concernant la fin de vie et l'euthanasie .

    Je suis en excellente santé à 66 ans , mais avec ce que j'ai vu à l'hôpital de CAEN (facile pour vous de le deviner avec mes coordonnées) je suis amené à penser qu'un jour , dans 10 , 15 , 20 ans je serais contraint de me suicider si je veux être certain de ne pas finir comme ma mère.

    J'ajoute qu'en dehors de ces 48 heures atroces qu'à vécu ma mère , qui a fait 70 jours de séjour , le reste du temps a été parfaitement correct et presque très bien.

    Dernière remarque....en plein agonie des jeunes filles de "service" d'environ 18/20 ans débarquent tout sourire et pleine d'entrain :"Bonjour madame X...allez tout va bien , on va vous remettre comme il faut !" (les bras de ma mère battaient dans le vide) et elle l'attrappe par les bras !!!!!!!!

    Je suis intervenu pour arrêter ce folklore !!! et heureusement la médecin-responsable les a fait sortir de la chambre......des jeunes , beaucoup trop jeunes pour s'occuper de ces cas extrêmes....AH ! L'Hôpital !!! il devient de moins en moins conseillé d'y mettre les pieds.

    Bonne continuation à vous et merci encore .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 20:08

    Anonyme-77656
    Je viens de regarder 7 à 8 sur TF1

    Le sujet : fin de vie .

    Est ce parce qu'il y avait la télé que les mourrants étaient équipés de respirateurs et avaient droit à de bonnes dose de morphine ???? Pour ma mère , rien de tout cela (Simplement un hypnotique intra-musculaire qui n'a fait aucun effet) !!!! avec son anévrisme GEANT de l'aorte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 10:28

    Anonyme-77656
    YUgRIbIYLwgPxA

    Bonjour Jean Edouard,Merci de nous appertor des precisions sur ce parti Neweuropeans que je connais un peu, mais qui n'a pas encore, a part sur le net, une grande visibilite.Savez-vous s'il existe des sections locales de ce parti dans differentes regions de France ?Bonne journeeJF



    Signaler un abus  
Publié : 17/02/12 - 11h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur