Au terme du vote de dimanche soir, le paysage électoral montre une France qui a très largement voté à gauche tant au niveau des départements que des catégories socioprofessionnelles.
Au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, c'est une France rose qui apparaît sur les cartes politiques. Non content d'avoir emporté la victoire, avec 51,63 % des voix, François Hollande s'est imposé sur la majeure partie du territoire. Sur les 95 départements que compte la France, 65 ont choisi pour président le candidat du PS, comme le montrent les cartes ci-dessous.
Si certains bastions de la droite ont bien résisté à la vague rose, comme la région Provence-Alpes Côtes d'Azur, la Corse ou encore le Nord-Est du Pays, François Hollande réussi à conquérir la majeure partir du Nord. Au total, 31 départements qui avaient choisi Nicolas Sarkozy en 2007 ont cette année préféré son rival de gauche.
Les grandes villes ont également quasiment toutes choisi François Hollande. Marseille, bastion de la droite, et surtout Paris, qui n'avait jamais voté pour un candidat socialiste, ont cette fois retourné leur veste. Dans la capitale, les quartiers plus riches de l'Ouest ont choisi Sarkozy tandis que ceux de l'Est, plus populaires, votaient Hollande.
À l'inverse, les territoires dits « péri-urbains », c'est-à-dire situés dans des rayons de 30 à 50 kilomètres des grandes agglomérations, qui rassemblent des familles aux revenus modestes qui n'ont plus les moyens d'habiter les centre-villes, ont eux voté massivement à droite.
Au-delà de la géographie, François Hollande semble s'être imposé chez quasiment toutes les catégories de Français. Selon un sondage Ipsos Logica pour France Télévisions, Radio France, Le Monde et Le Point, Nicolas Sarkozy n'a emporté une nette majorité que chez les plus de 60 ans (il recueille 59 % des voix), les chefs d'entreprises (70 %) et les hauts revenus (56 %). Le président élu fait, lui, un carton plein chez les jeunes (57 % des 18/24 ans et même 62 % des 25/34 ans) et les plus défavorisés (58 % chez les ouvriers, 62 % chez les chômeurs, 60 % des sans diplôme et 59 % des foyers gagnant moins de 1.200 euros par mois).
Enfin, si les catholiques pratiquants, refroidis par les idées pro-euthanasie et mariage homosexuel de Hollande, ont choisi massivement le candidat de l'UMP (76 %), les tenants des autres religions se sont révélés bien plus proches de Hollande (64 %).
Nicolas Sarkozy a enfin beaucoup souffert de l'échec de sa campagne de séduction des électeurs du Front National. Selon plusieurs instituts de sondages, 50 % environ de ceux qui avaient voté Marine Le Pen au premier tour ont choisi Nicolas Sarkozy, tandis que 15 à 20 % ont choisi François Hollande. Les quelques 30 % d'électeurs restants représentent pour la droite un manque à gagner de quelques deux millions de voix, quand l'écart entre les deux finalistes est d'1,4 million de voix.
Arnaud Montebourg a estimé que Nicolas Sarkozy avait effectué une sortie "digne", malgré un ...
12 commentairesles legislatives vont elles confirmes la couleur rose de la FRANCE.,?.................
Ca ne sent pas un peu la propagande là ? sarko chez les plus riches et les plus vieux , Flanby chez les prolos et les plus jeunes et la classe moyenne , le groupe le plus important , qui passe à l'as ? ça ne s'ppellerait pas , par hasard , chercher à faire croire à une victoire qui n'en est pas vraiment une ?
Hollande s'impose à tous les Français. Rigolade ! certains prennent leurs désirs pour des réalités. La France est à droite, sans le vote blanc du FN et le coup de Jarnac de Bayrou le Présisent Sarkozy passait aisément. J'espère que nos compatriotes sauront s'en rappeler le moment venu. Triomphe modeste SVP
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn