Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 06 août, 10:01
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : La journée de la femme, passage obligé

Présidentielle : La journée de la femme, passage obligé

Présidentielle 2012


A un mois et demi de l'élection présidentielle, la journée de la femme version 2012 recouvre une dimension particulière. Les candidats ont, dans leur ensemble, établi des semi-projets pour réduire les inégalités entre hommes et femmes.

La plupart des candidats à l'élection présidentielle formulent des déclaration d'intention pour améliorer l'égalité entre hommes et femmes
La plupart des candidats à l'élection présidentielle formulent des déclaration d'intention pour améliorer l'égalité entre hommes et femmes SIPA/Witt

Au niveau des paroles, les candidats à l'élection présidentielle sont généreux envers la gent féminine. Tous sont d'accord : il convient d'améliorer la condition des femmes dans notre société et notamment dans le monde du travail en établissant une bonne fois pour toute l'égalité salariale entre hommes et femmes. Mais ce ne sont là que des déclarations d'intentions.

 

Au niveau des actes, donc, les candidats se démarquent. On parle de sanctions financières à l'encontre des entreprises ne respectant pas l'égalité salariale entre les sexes. Il y a la gauche qui s'engage, au travers de ses trois « gros » représentants, à créer un ministère dédié au sujet, avec quelques différences cependant : François Hollande promet un ministère du Droit de femmes quand Éva Joly promeut son ministère de l'Égalité ; Jean-Luc Mélenchon fait la synthèse et envisage la création d'un ministère du Droit des femmes et de l'Égalité.

 

Ces trois-là seront à la soirée « Féministes en Mouvements », organisée ce mercredi soir à La Cigale, à Paris. Car la journée de la femme se célèbrera dans les programmes mais aussi sur le terrain. Ainsi François Hollande est, jeudi, à Reims (Marne). Le socialiste y rencontrera des élues de la région ainsi que des associations de femmes du quartier Croix-Rouge. Il visitera, en outre, une exposition photo « Biennale pour l'Égalité ».

 

Sarkozy "abordera le sujet"

De l'autre côté de l'échiquier politique, la tendance est moins marquée. François Bayrou n'envisage « que » la création d'un observatoire de l'égalité. Aucun déplacement n'est prévu, le centriste devant participer dans la soirée à la fameuse émission Des paroles et des actes sur France 2. Nicolas Sarkozy est, pour sa part, très évasif sur le sujet. Mais le président sortant n'a pas encore dévoilé tous les détails de son programme présidentiel, ce qu'il pourrait faire dimanche à Villepinte (Seine-saint-Denis). Le candidat UMP sera jeudi en meeting à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Et comme le précise Europe 1, citant ses proches, « il n’est pas impossible qu’il aborde le sujet s’il est interrogé ».

 

Marine Le Pen, enfin, est à l'origine de propositions très marquées concernant le droit des femmes. Pas question, pour la présidente du FN, de créer quelque ministère dédié à la cause féminine. Elle envisage, en revanche, la mise en place d'un salaire parental équivalent à 80% du Smic et d'une durée de trois ans dès le deuxième enfant, de quatre ans supplémentaires dès le troisième. De l'aveu même de la candidate d'extrême droite, ce salaire profitera essentiellement aux femmes. Marine Le Pen ne pourra en tous cas pas se targuer d'être la candidate du féminisme, sa proposition de déremboursement de l’IVG, sauf en cas de viol, ayant quand même du mal à passer...

Par S. C.

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Djeral, le 7 mar à 23:19

    Djeral
    Bonsoir

    Permettez-moi de vous faire part, monsieur ou madame S.C., de mon parfait étonnement quant à l'étendue de vos recherches pour cet article. En effet, celui-ci est pour le moins inexact : D'une part, François Bayrou est en ce moment même (7/3/12 22h15), à la Chaussée-St-Victor, dans le Loir-et-Cher, pour débattre avec une centaine de femmes élues locales, responsables syndicales et associatives. D'autre part, il souhaite, non pas "qu'"un observatoire, mais un réel ministère des égalités, dans lequel les inégalités entre les femmes et les hommes représentera un place importante pour lui (notamment en matière de salaires). Et enfin, dans le pacte de moralisation de la vie publique, qu'il proposera aux français par référendum le 10 juin, l'un des volets concerne la parité homme/femme dans le paysage politique. Je sais bien qu'une certaine incompétence et un certain manque de déontologie font florès dans votre profession, en période électorale, pour maintenir le fâmeux bipartisme. Mais, je trouve cela déplorable pour que la démocratie subsiste. A bon entendeur.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 8 mar à 09:40

    charles bronson
    La journée de la femme

    Femmes je vous aime, et une en particulier: Marine. C'est elle la femme de l'année 2012, et à ce titre, je verrais bien son buste dans toutes les mairies de France. Vive la France et vive Marine!



    Signaler un abus  
Publié : 07/03/12 - 21h40
Mis à jour : 07/03/12 - 21h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur