Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 janvier, 19:35
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Les coulisses du débat Sarkozy/Hollande

Présidentielle : Les coulisses du débat Sarkozy/Hollande

Présidentielle 2012


Le face-à-face entre François Hollande et Nicolas Sarkozy se déroulera mercredi soir selon des règles très strictes, négociées par les deux camps.

Pour que le débat soit équitable, les équipes des candidats veillent au grain.
Pour que le débat soit équitable, les équipes des candidats veillent au grain. AFP/ERIC FEFERBERG/FRED DUFOUR

Comme d'habitude, le débat d'entre-deux-tours entre les deux finalistes de la présidentielle a été préparé avec une grande minutie. Hors de question que l'exercice avantage - ou désavantage - d'une manière ou d'une autre l'un des deux candidats. Les équipes de François Hollande et Nicolas Sarkozy veillent au grain.

C'est dans un studio de la Plaine Saint-Denis, pendant environ deux heures, que le débat se déroulera mercredi soir, à partir de 21h. Il sera animé par les journalistes Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2), dans un décor « sobre et neutre », dévoilent les deux chaînes. Et simultanément retransmis sur plusieurs autres chaînes d'informations en continu et de radios. Tiré au sort, le candidat socialiste commencera à parler le premier. Le président sortant, lui, aura le mot de la fin.

Les journalistes prévoient un fil conducteur autour des « soucis prioritaires » des Français (le pouvoir d'achat et l'emploi), de la politique étrangère (Afghanistan), de la dette et des questions de société (immigration) et enfin du style de présidence que les deux hommes veulent incarner. Mais ils n'auront pas le droit de relancer les candidats. Et ne sont donc pas à l'abri d'une sortie de route sur l'affaire Dominique Strauss-Kahn ou les soupçons de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

"La réalisation la plus écrite de toute l'histoire de la télévision"

Depuis dimanche, l'organisation du débat fait l'objet d'une négociation en haut lieu entre les chaînes organisatrices et les états-majors des deux derniers candidats en lice. Les trois parties se sont mises d'accord sur le choix d'un réalisateur : il s'agit du même qu'en 2007, Jérôme Revon. Et finalisaient mardi l'écriture d'une « charte de réalisation ». Peu différente, en fin de compte, de celle élaborée il y a cinq ans entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Comment seront assis, filmés et cadrés les deux protagonistes ? Tout a été détaillé. Depuis 1974, les plans de coupe d'un candidat quand l'autre s'exprime sont proscrits. Cette fois, la table entre les deux finalistes sera longue de 2,50 mètres (2,20 en 2007). Chacun aura un climatiseur particulier à sa disposition. Nicolas Sarkozy ne souhaite « pas de plan de profil » et François Hollande « devra vérifier que ces lunettes ne font pas de reflets », détaille Le Monde.

C'est « la réalisation la plus simple, la plus sobre et la plus écrite de toute l'histoire de la télévision, mais la pression est très forte, car il ne faut rien négliger », a confié Jérôme Revon au Monde. Deux assistants-réalisateurs, représentant chacun un des candidats, seront là pour le rappeler à l'ordre. Yves Barbara, réalisateur de « Thalassa », pour Nicolas Sarkozy et Tristan Carné, réalisateur de « The Voice », pour François Hollande.

Sur le plan technique non plus, rien n'a été laissé au hasard. Une centaine de techniciens sera sur le pont pour faire tourner une vingtaine de caméras fixes et portables. Et, en cas de panne du dispositif, une régie de secours a déjà été installée.

 

Par Chloé Demoulin (avec AFP)

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par nellyolson, le 1 mai à 19:59

    nellyolson
    ce débat n'influencera en

    ce débat n'influencera en aucun cas le choix des français c'est mort, l'un ou l'autre nous voilà spectateur de deux clowns qui nous emenent droit à la faillite voir meme à une guerre civile dans peu de temps nous sommes fichu et pour 5ans, qu'on se le dise



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 2 mai à 00:01

      HeyBaal
      Concernant la guerre ma boule

      Concernant la guerre ma boule de cristal est en panne, mais je préfère redonner sa chance à quelqu'un qui fait ce qui doit être fait d'après les historiens, les économistes et ce qui signifie "citoyenneté", plutôt que quelqu'un qui veut faire plaisir à ses soutiens politiques en distribuant ce que le pays n'a pas.



      Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 1 mai à 21:26

    Anonyme-75950
    bof!!!!!!!!!!!!!!

    ras le bol des debats!!!!!!!!!!


    un degout total, de ce pitre de president..........pret a vendre son ame, pour etre, le premier.............aucune parole.juste des promesses, de lendemain pourrit.........moral detruit.


     



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 2 mai à 21:15

    Wiseman
    En direct: Hollande tremble!

    Il est en train de perdre les pédales. Il raconte des âneries et coupe la parole à Sarkozy. Je me marre, il va se planter, je le sens.



    Signaler un abus  
Publié : 01/05/12 - 19h50
Mis à jour : 01/05/12 - 19h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur