Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 janvier, 20:34
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Le pari fou de Sarkozy

Présidentielle : Le pari fou de Sarkozy

Politique


Nicolas Sarkozy intervient à la télévision ce dimanche soir. Pour reprendre la main dans la campagne, sans toutefois annoncer encore sa candidature.

Nicolas Sarkozy joue gros ce dimanche soir à la télé
Nicolas Sarkozy joue gros ce dimanche soir à la télé GUIBBAUD POOL/SIPA

Augmenter les impôts pour gagner l'élection présidentielle moins de trois mois plus tard : c'est le pari fou que s'apprête à lancer ce dimanche soir Nicolas Sarkozy lors d'une intervention télévisée qui s'annonce décisive dans la campagne. Son interview, réalisée en direct de l'Elysée, doit durer environ une heure et être retransmise par pas moins de six chaînes : TF1, France 2, BFM TV, I-Télé, LCI et La Chaîne parlementaire. En mauvaise posture dans les sondages, face au candidat PS François Hollande qui a le vent en poupe depuis son grand meeting du Bourget dimanche dernier, le chef de l'Etat va tenter d'inverser le cours électoral.

Et pour cela, il annoncera une hausse de 1,6 point de la TVA et une légère hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) sur les placements financiers, selon l'AFP qui cite des « sources gouvernementales ». Le taux normal de TVA passerait ainsi « dans l'année » à 21,2%, selon Le Monde. Cette augmentation doit financer l'allègement des charges sociales pour diminuer le coût du travail en France et ainsi lutter contre les délocalisations et le chômage. Un point de TVA en plus rapporte à l'Etat 7 milliards d'euros supplémentaires.

Marquer les esprits

Malgré les réticences fortes au sein de l'UMP et l'impopularité de la « TVA sociale » ou « TVA anti-délocalisation », Sarkozy semble donc prêt à franchir le pas. Une précédente tentative de mettre en œuvre ce projet, au tout début du quinquennat, avait pourtant coûté plusieurs dizaines de sièges à l'UMP dans l'entre-deux-tours des législatives de 2007. Mais cette fois, le chef de l'Etat veut marquer les esprits, et s'afficher plus que jamais en président réformateur jusqu'au bout, en espérant que cela finisse par payer face à François Hollande. Avec plus de 2,8 millions de demandeurs d'emploi, un niveau inégalé depuis 12 ans, et une croissance toujours atone, Sarkozy ne peut se permettre de rester l'arme au pied.

« Nous savons que le sujet est sensible », mais « nous avons fait notre choix : nous sommes aux côtés des Français qui veulent produire en France, des Français qui veulent travailler dans leurs usines », a plaidé samedi le Premier ministre François Fillon. « Le courage, quand on veut présider la France, (…) c'est de préférer l'intérêt supérieur de la France à quelques points dans les sondages », a également estimé le patron de l'UMP Jean-François Copé lors du Conseil national du parti majoritaire à Paris.

« L'objectif, c'est maintenant de créer une dynamique », explique-t-on à l'UMP, en soulignant que ces mesures n'auront « aucun effet avant (le second tour de la présidentielle) le 6 mai. Le vrai sujet, c'est d'engager un processus » et de mettre « deux projets face à face » : celui de Sarkozy et celui de François Hollande « qui ne prend aucun risque ». Nicolas Sarkozy doit aussi évoquer dimanche soir la question de la flexibilité du travail, via des « accords de compétitivité » par entreprise ou par branche. Une manière d'enterrer définitivement les 35 heures. Une « mesure forte » sur le logement devrait également être annoncée.

Il ne devrait en revanche pas déclarer officiellement sa candidature, même s'il s'agit d'un secret de polichinelle. Selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest dimanche, 89% des Français pensent qu'il sera candidat. Seuls 11% pensent qu'il va renoncer.

Par C. O.

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par gerard34, le 29 Jan à 08:22

    gerard34
    y a pas de pari fou ?

    ils nous  a descendu  comme  des lapins  les derniére mesure  de cette TVA insociale  n 'est  que la fin de sa basse besogne ,  d un âne ont n'ent fera pas un cheval de cours  toujour égale  a lui méme   c eux qui vont regretter  sarkosy ce sont les riches  pour qui il a beaucoup fait  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 08:36

    Anonyme-77656
    Faux !

    La hausse de TVA ne peut pas cibler les importations déloyales sans s'appliquer à notre production, c'est une loi européenne qui interdit la préférence nationale. Donc cette mesure est antisociale comme toutes les actions menées par l'UMP depuis cinq ans.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 08:55

    Anonyme-77656
    Loin du béni Oui Oui

    Sarkozy est loin d'être un capitaine "normal"mais courageux et hors norme. Il se bagarrera et tentera toutes les combinaisons pour désembourber notre pays de la crise . Hollande ,a un programme classique qui prône l'embauche des fonctionnaires et le creusement des déficits .Le PS n'ouvre aucune perspective a la relance de l'emplo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 09:04

    Anonyme-77656
    Il ne brossera pas le peuple dans le sens du poil

    Je pense que Sarkozy a des défauts ,mais également des qualités et un volontarisme qui nous sont très utiles en cette période de tourmente économique .Hollande a des chance de gagner la partie,non pas par son talent ou ses idées ,mais par l'impopularité du président ,que le PS entretient depuis 4 ans



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 09:06

    Anonyme-77656
    Sarko

    L homme qui valait 500 milliards.il peut mieux faire,si vous revotez pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 09:23

    Anonyme-77656
    il nous prends pour des cons

    qui?devinez,c,est maintenant qu,il faut descendre dans les rues,pour dire NON ,LUI S,EN FOUT COMPLETEMENT IL A DU FRIC ET SES POTES AUSSI,MAIS LE PEUPLE DOIT-IL PAYER POUR LES GRECS ,L,ESPAGNE,L,ITALIE? MARINE A RAISON SUR TOUT !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 09:54

    Anonyme-77656
    Au loup !

    Comment les français pourraient-ils encore croire quelqu'un qui n'a pas tenu ses engagements, comment pourraient-ils faire confiance à un homme qui les a trahis en faisant passer le Traité de Lisbonne alors qu'ils avaient dit non au Traité constitutionnel européen (identique selon VGE) ? Il n'a aucune chance d'être élu. Seuls ses fans et lui peuvent encore l'espérer. C'est d'une naïveté déconcertante ! C'est peut-être la raison que lui font prendre des mesures impopulaires pour faciliter la tâche de son successeur qui ne les rapportera pas. Marine a bien raison de dire que le système UMPS se protège



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 29 Jan à 09:59

    Pegase42
    Certitude

    Je pense que les médias en font beaucoup trop concernant le Chef de l'Etat. Ils nous bassines tous les jours que Monsieur Hollande est le favori mais à force de le crier haut et fort, je me demande si c'est réellement vrai....parce qu'il n'est tout de même pas normal que 58% des Français ne savent pas pour qui voter. Info ou intox??? Monsieur Sarkozy n'a rien a démontré, il est "cash". Son "pari fou" n'est qu'une excuse de ses adversaires pour une fois de plus nous détourner de nous et relancer Monsieur Hollande. Les urnes trancheront.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 10:12

    Anonyme-77656
    un pari fou ?

    C'est jouer au loto en espèrant gagner... Autant se présenter en fin de soirée chez "Michou" en string.



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 29 Jan à 10:18

    pierre Challenge
    Ce soir c'est soirée ciné

    On va se faire une toile ce soir et vous ? Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:18

    Anonyme-77656
    produire français ?

    produire quoi?


    des médailles en chocolat ? pour plus de légions d'honneur ? ihihihihi



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:25

    Anonyme-77656
    attention ! attention

    l'engin va parler ce soir


    le président du ch CHÔMAGE (3 millions de galeriens avec des enfants a nourrir


    le président du pouvoir d'ACHAT (bonjour la misère)


    le prsident du plein emploi (3 millions de galeriens avec des enfants a nourrir


    le président de la France forte (Adios a migos pour les triples "AAA") bonjour la chute)


    le président du pari "FOU" ben ça ? là par contre j'y crois pelinement pour ce qui est du mot "FOU"


    et le pari le plus fou c'est de revoter pour cet engin.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 29 Jan à 11:31

    langue de pivert
    Le fond et la forrme.

    Je pense qu'il a intégré (et accepté) l'idée de perdre les élections en sachant que si Hollande est élu l'avenir lui donnera (très rapidement !) raison.


    Si il gagne, il pourra continuer d'appliquer ses idées et son" tempo" sans penser à sa réélection et, riche de son expérience, ne pas refaire les mêmes erreurs !


    Il aura également à cœur (et l'orgueil !) de finir en beauté !


    Si il perd et bien il perd !


    Il laissera l'image d'un président dynamique et atypique !


    Ce qu'on lui reproche le plus (son manque de respect pour les convenances et les apparences) sera vite oublié, personnellement je n'y ai jamais attaché d'importance, seul le fond compte.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:32

    Anonyme-77656
    je vois que même la télé est touchée par la crise

    ils ne savent plus quoi proposer comme programme et on achète le télé "Z" pour ça



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:51

    Anonyme-77656
    modérateur?

    pour publier il faut appuyer sur la touche "entrer" hihii


    il n'est pas bien le titre "l'Engin va parler" ?ihihii



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:59

    Anonyme-77656
    drôle!

    Il regarde en haut, il va bientôt regarder en bas!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 12:15

    Anonyme-77656
    Pas si fou ...

    Il n'a plus rien à perdre, donc pour faire de nouveaux cadeaux à ses fortunés amis avant la débandade, il joue le tout pour le tout, en voulant faire passer ce suicide pour du courage !

    Il va nous dire ...

    >

    Le tout sur un ton grave et plein de compassion ... comme d'habitude.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 29 Jan à 12:33

    Bluesun
    Le pari fou de Sarkozy ....

    Nous promettre le soleil en plein milieu des ténèbres....


    Comme dans le genre promesses on a déjà donné en 2007, d'accord avec pierre Challenge ce soir c'est soirée ciné.....



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 29 Jan à 12:38

    norbert
    Il va répondre aux questions

    Il va répondre aux questions bien préparées à l'avance,il va nous démontrer que plus il  nous taxe,plus on a des chances de  passer la crise sans  dommage,il  va nous promettre la rigueur mais pas l'austérité,il reconnait qu'il a fait des erreurs,mais il a changé ,il va nous dire qu'il est le seul a pouvoir nous éviter la catastrophe et le pire c'est que çan peut marcher!,



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 12:52

    Anonyme-77656
    mais bien sur!

    L'état gaspilleur doit renflouer ses caisses donc rien ne vaut une TVA dite sociale qui ne servira à rien d'autre que colmater les brèches de l'instant "T"!L'emploi ne sera pas relancé,ni la consommation car les produits seront plus chers!Donc il faut s'attendre encore à une augmentation de cette TVA dite sociale!Quand on boit le bouillon,on fait comme le "Concordia" on coule!Sauf que le commandant reste à bord mais il ne sait pas nager,pas de bol!



    Signaler un abus  
  • Par gpjpm, le 29 Jan à 13:28

    gpjpm
    sarko à la télé

    Pourquoi n'est-il pas interviewé par des journaliste de la presse écrite  ? ? ? Par exemple quelqu'un du canard enchaîné, ou quelqu'un de médiapart  ? ?



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 29 Jan à 13:29

    ire
              Il continue à faire

              Il continue à faire du cinéma . Le problème c'est qu'il est mauvais même en face de fantoches de tous genres . Le bon sens populaire remettra les choses en place comme il se doit . 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 13:32

    Anonyme-77656
    Un pari fou....

    C'est Marine Le Pen qui fait dégager le candidat UMP


    Le pari fou ...c'est que les téléspectateurs iront au cinéma ce soir



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 29 Jan à 14:16

    messa2
    La mesure est à son comble

                     Nicolas Sarkozy n’est pas aussi dupe qu’il tarde à se prononcer sur sa candidature. Oui, il sait qu’il n’agira qu’au moment opportun, c'est-à-dire lorsqu’il saura que son rival (François Hollande) vient de vider tout le sac de ses dépêches réprobatrices … Tout compte fait Nicolas Sarkozy agit en rapport à un proverbe Hongrois : Même le Lilas Blanc à une ombre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 14:41

    Anonyme-77656
    Il y a eu l homme qui

    Tua Liberty valence et maintenant l homme qui tua l UM



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 14:47

    Anonyme-77656
    On l appelle trinita

    On continu à l appeler trinita, mais bientot on l appèlera plata.l UMP est fini vive le FN.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 16:00

    Anonyme-77656
    vive la tnt

    comme cela nous ne verrons pas le nain nous raconter des conneries ,mais cela nous en avons l habitude depuis 5 ans il ne fait que cela mais le plus grave est que les français ouvrier ,retraité n arrivent plus a vivre ou alors ce soir il ne devrait pas avoir beaucoup de monde a le regarder



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 16:12

    Anonyme-77656
    Erreur !

    Apprenez à écrire français, ce n'est pas "Le pari fou de Sarkozy" mais "Le pari du fou Sarkozy". Comme agité il ne manque pas de talents. Par dessus le marché il semblerait qu'il est ensorcelé Angela Merkel. Il est vrai que celle-ci ne lui apportera pas beaucoup de subsides.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 22:05

    Anonyme-77656
    A force de regarder les

    A force de regarder les sondages que font les uns et les autres à longueur de semaine ont peut croire que les auteurs les falsifient intentionnellement tant les écarts sont significatifs. Ce n'est pas sérieux. Je déplore également les jugements grotesques portés envers les uns et les autres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 23:13

    Anonyme-77656
    Sarkozy a été bon

    La mauvaise foi de certains commentateurs politiques et autres "journalistes" télévisuels me met mal à l'aise. Je n'ai pas voté Sarkozy en 2007 et n'ai pas l'intention de le faire en 2012, mais ce n'est pas pour autant que je mets Hollande sur un piédestal qu'il ne mérite pas. Cet acharnement et cette orientation de l'opinion me sont de plus en plus insupportables.



    Signaler un abus  
Publié : 29/01/12 - 08h05
Mis à jour : 29/01/12 - 11h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur