Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 juillet, 18:33
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Le revirement de Villepin

Présidentielle : Le revirement de Villepin

Présidentielle 2012


Jeudi, dans les colonnes du Monde, l'ex-Premier ministre jette l'éponge. Vendredi matin, sur BFM-TV, Il assure qu'il va avoir "ses" 500 signatures. C'est le mystère Villepin.

Dominique de Villepin est toujours candidat à la présidentielle
Dominique de Villepin est toujours candidat à la présidentielle AFP

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est un homme d'Etat. Psychologiquement, c'est aussi un cyclothymique. Chez lui, alternent, en effet, les périodes euphoriques et celles où il broie du noir. Et c'est pour cela qu'on a parfois du mal à le suivre, en tout cas à le comprendre.

Dans « Le Monde », daté du 2 mars et en kiosque à Paris dès le jeudi après-midi, il ne se contentait pas, de façon impressionnante, de poser de dos et les bras écartés, tel Sysiphe, face à la cheminée de son cabinet d'avocat (qui fut autrefois propriété de l'actrice Sarah Bernhardt) , il parlait de sa candidature à l'Elysée au passé simple: « J'ai été candidat ». Il ajoutait tout de même que, si on ne l'écoutait pas, la France allait filer un très mauvais coton.  

"Français, on vous prend pour des couillons"

Et puis, vendredi matin face aux caméras de BFM-TV, il opère un virage sur l'aile. Il explique qu'au « rythme » où elles « rentrent », il va avoir « ses » 500 signatures. Dans son élan, il affirme que Hollande et Sarkozy (que Marine Le Pen qualifie, pour sa part, de « frères siamois ») « prennent les Français pour des couillons » et qu'en fait de campagne présidentielle les deux hommes se contentent d'aller à « la pêche aux voix ». Et Villepin -rappelant, au passage et à tout hasard, que c'est grâce à lui que la France ne s'est pas engagée dans le bourbier irakien (preuve que, quand on veut, on peut) – de marteler: ni Hollande ni Sarkozy ne mettront en application ce qu'ils disent. Pour une raison toute simple: la crise aidant, « ils ne le pourront pas ».

Il aurait 400 parrainages sur 500

Villepin, très remonté soudain, met les points sur les « i »: Le candidat qui dirait 'retraite à 60 ans le 10 ou le 15 mai' serait immédiatement corrigé par les marchés. On peut faire abstraction de tout, mais pas de la réalité. De même, les projets de référendum de Nicolas Sarkozy, prédit-il, n'auront pas lieu ». Et l'imprécateur Villepin de mettre à nouveau en garde ses compatriotes: « Vous êtes devant des candidats qui s'amusent avec les Français, et les prennent pour des gogos ».
L'ancien Premier ministre assure qu'il a passé la barre des 400 parrainages sur les 500 requis pour briguer l'Elysée: « Nous devrions pouvoir être qualifiés ». Et de moquer le « manque de courage » de ceux qui, aujourd'hui, occupent l'avant-scène...

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par crecelle, le 2 mar à 16:39

    crecelle
    mr de VILLEPIN

    quoique en disent certain, MR de VILLEPIN a tout de même une bonne connaissance de la politique, et j ajouterais volontiers a ceux qui disent qu ils n a jamais était élu, qu être élu A NEUILLY en ayant été un peu poussé par un oncle, n est pas la preuve d un trés grand talent



    Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 2 mar à 17:31

    Guillotine
    de Villepin

    doit avoir ses 500 signatures. Il est autrement plus représentatif et fin politicien que François Bayrou,  Mélanchon et consorts. Son passé au gouvernement de Chirac et ses compétences en matière de relations étrangères donneraient une crédibilité à la France qu'elle a perdue avec Sarko et qu'elle ne gagnera pas avec Hollande. Il a compris que les Français ne voulaient plus de langue de bois ni de corruption ou petits arrangements entre amis. Il a raison, nous ne sommes pas les couillons que l'on croit. Si Marine ne peut pas se présenter et qu'il a ses signatures, c'est sûr, je vote pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 2 mar à 17:54

    stella 2011
    Villepin

    Il y a une constante chez cet énergumène, il tourne comme une girouette selon le vent. Qu'il se présente ou nom, cela ne changera rien. Il est totalement insignifiant et incompétent, ses gesticulations ne masquent plus la vacuité de ses interventions découssues dont le seul fil conducteur est la haine qui le détruit lentement mais surement.



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 2 mar à 18:40

    crecelle
    mr de villepin

    A STELLA :insignifiant, incompétant; mesquins vos remarques;; il ne fait pas plus mal que d autres


    quand à la haine dont vous parlez,je pense que beaucoup de Français commencent eux aussi a l avoir!!



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 2 mar à 18:47

    mimi
    majordome

    pauvre de nous, un piètre premier ministre (cohabitaitionn recul sur le cpe)  et toujours aussi prétentieux tiens je le verrais bien majordome dans un  hotel de luxe , là est sa place,


    son aigreur et sa jalousie transpire par tous les pores de sa peau


     



    Signaler un abus  
  • Par marinette2012, le 2 mar à 18:50

    marinette2012
    Il s'est mis contre sarkozy à

    Il s'est mis contre sarkozy à cause de l'affaire Clearstream, pour avoir une petite revanche, lui prendre des voix et faire en sorte qu'il ne passe pas. il peut lui mettre des bâtons dans les roues, c'est bizarre qu'il ait eu les signatures..


    Il passe beaucoup mieux que Hollande en tout cas, mais il reste UMP donc nada, Flamby coule l'eau à chaque fois qu'il ouvre la bouche tellement il se force, sortez les éponges !!



    Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 2 mar à 19:04

    le Magnaud
    GUIGNOL

    MEME PAS GUIGNOL   car GUIGNOL FAIT RIRE lui!     le Magnaud



    Signaler un abus  
  • Par MINOS91, le 2 mar à 19:26

    MINOS91
    a faut respecter tous les candidats

    de villepint viends de dire la véritée cru mais honnette



    Signaler un abus  
  • Par ORAHANN, le 2 mar à 19:57

    ORAHANN
    La témérité ne s'achète pas.

    @ Guillotine,


    Je suis désolé de vous dire que vous surestimez beaucoup M de Villepin car il est l'archétype du politicien incohérent et inepte par la même. Il vient de montrer bassement, qu'il n'a pas le courrage d'affronter la vérité des urnes. Que ce monsieur se la mette sous l'étégnoire à jamais.


     



    Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 3 mar à 07:39

    Marino83
    Ces charlots de la politique

    Dire tout et son contraire : c'est monnaie courante à l'UMP et au PS.


    Mais quand la vérité, les rattrape, ils font semblant de ne pas entendre.


    On a déjà donné à tous ces charlots europëistes, on veut du changement et un(e) Président(e)  qui aime la France d'abord. avant leur carrière politique.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 3 mar à 13:18

    langue de pivert
    Exalté !

    Il a toujours été un peu "dérangé" l'exalté ! Non ?



    Signaler un abus  
  • Par JCD, le 3 mar à 14:37

    JCD
    J'attends la campagne de Villepin...

    ...à la télévision quand il aura ses 500 signatures.  Il fera peut-être regretter à l'UMP d'avoir continué à soutenir Nicolas Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 3 mar à 15:00

    Marie ange
    A MARINETTE 2012

    Bravo , vous avez tout compris! DDV, reste toujours un U M P ! Il etait 1° ministre sous Chirac! Alors, qu a t'il fait? Pas grand chose et parlons de l'immigration? Vous avez vu du changement avec lui? Rien,?,,, Alors. L U M P S Non ,non! C est MARINE POUR LE CHANGEMENT!



    Signaler un abus  
  • Par avince39, le 3 mar à 15:21

    avince39
    passé simple

    Petite remarque à l'auteur de l'article :"j'ai été..." n'est pas un passé simple ,mais un passé composé.Le passé simple serait "je fus ".Vous me direz,à notre époque,la grammaire élémentaire ,on s'en fout un peu...



    Signaler un abus  
  • Par messa2, le 3 mar à 15:24

    messa2
    La sagesse de De Villepin

        Il est bien dit que «  Le surnaturel existe, qu'il soit chrétien ou non. Le nier, c'est nier l'évidence, c'est barboter dans l'auge du matérialisme, dans le bac stupide des libres-penseurs  » Dominique De Villepin, évidence immédiate oblige, sait pertinemment que la droite ne fonctionne que par une seule aile de formation  – Une aile volante et qui pourrait sans conteste arriver au but – C’est évidemment l’aile à Sarkozy … Bonne chance à De Villepin et sa décision aussi sage lorsqu'il parlait au passé simple - Simplement pour dire que ma sortie  n'est que pour ne pas gêner le Président .



    Signaler un abus  
  • Par lemazet13, le 5 mar à 21:29

    lemazet13
    Guignolesque

    Bien que son analyse sur les deux candidats soit excellente, on ne voit pas ce que sa présence au scrutin aurait pu apporter.



    Signaler un abus  
  • Par InternetDev, le 8 mar à 17:30

    InternetDev
    Ce n'est pas l'éponge qu'il jette

    C'est son masque d'U.M.P.itre.. Villepin a un bilan aussi pouris que son ex-ministre et la gauche de Mittérand.


    Que dire de plus sur ce clown !!



    Signaler un abus  
  • Par fifi90, le 9 mar à 11:22

    fifi90
    Dominique de Villepin

    Qu'ils arrêtent de jouer, il sait qu'il ne gagnera jamais cette élection présidentielle. Si monsieur de Villepin aime la France, le gaullisme, s'il est vraiment un homme de droite, qu'il arrête de jouer et d'exposer son Camps, qu'il arrête de règler ses comptes avec Sarkozy, qu'il arrête de prendre les français en otage pour règler ses comptes avec SARKOZY, qu'il pense à l'avenir au Parti de Droite en France, l'enjeu de cette élection pour ma part, ce n'est pas faire gagner SARKOZY, c'est sauver la voix de la Droite, sauver le parti de Droite qui risque de disparaître après le 6 Mai 2012, qu'on aime Sarkozy à Droite, au Centre Droite ou pas on à le devoir de sauver le Parti de Droite en votant massivement pour SARKOZY, ce ne serait pas pour lui mais pour sauver la DROITE si elle veut encore se faire entendre dans ce Pays. Redescendez sur terre et arrêtez de règler les comptes, de critiquer, et je vais vous dire personne ne peut jetter la pierre à SARKOZY, car ni vous ni moi ne sommes plus sains, chacun a ses défauts et ses qualités.



    Signaler un abus  
  • Par eva27, le 9 mar à 12:47

    eva27
    c'est un UMP

    donc au 2 tout il va appeler à voter Sarko si Maine n'a pas ses parrainages...


    soyons pas naïfs!



    Signaler un abus  
Publié : 02/03/12 - 15h49
Mis à jour : 02/03/12 - 15h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur