Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 05 décembre, 10:33
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Mélenchon presque désigné par le PCF

Présidentielle 2012 : Mélenchon presque désigné par le PCF

Présidentielle 2012


Le Parti communiste, qui se réunit en Conférence nationale de vendredi à dimanche, devrait donner son feu vert à une candidature labellisée « Front de gauche » de Jean-Luc Mélenchon en vue de 2012. Mais pose ses conditions pour garantir sa survie après l'élection.

Le PCF est prêt à soutenir Mélenchon en échange de la majorité des circonscriptions aux futures législatives
Le PCF est prêt à soutenir Mélenchon en échange de la majorité des circonscriptions aux futures législatives MaxPPP

Jean-Luc Mélenchon adoubé par le PCF ? Presque. « Si les conditions d'un accord politique sont réunies », les communistes « sont prêts à faire le geste de désigner » le co-président du Parti de gauche (PG) comme candidat à la présidentielle, a confirmé Pierre Laurent vendredi matin sur RTL. Et le numéro 1 du PCF de préciser que la décision serait prise à la Conférence nationale du PCF dimanche et par un vote des militants communistes entre le 16 et le 18 juin. Le secrétaire général s'est prononcé personnellement pour que le turbulent député européen porte les couleurs du Front de Gauche (communistes, Parti de gauche, Gauche unitaire) en vue de la bataille de 2012. « Moi, j'ai donné à titre personnel mon avis et il va dans ce sens là », a-t-il indiqué.

L'intronisation de Jean-Luc Mélenchon dépend officiellement d'un accord global entre PCF et PG, autour d'un programme commun, d'un dispositif de campagne collectif et de la répartition des candidatures aux législatives. En clair : au Front de gauche la présidentielle, aux communistes les législatives. « L’essentiel des candidats du Front de gauche vont être des communistes », a d'ailleurs réaffirmé Pierre Laurent vendredi, comme pour mettre un point final à plusieurs semaines de laborieuses négociations.

Au cour desquelles le Parti de gauche a critiqué le PCF, considérant qu'il se taillait la part du lion en matière de circonscriptions. Selon Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, sur les 110 circonscriptions demandées par le PG, 65 étaient « validées par le PCF » mardi dernier. Pierre Laurent a déjà fait comprendre qu'il désirait que le plan de partage soit bouclé avant le vote des militants les 16 et 18 juin.

Pour Mélenchon, passer du « je » au « nous »

Le label Front de Gauche ne devrait être qu'une formalité pour Jean-Luc Mélenchon, déjà lancé dans la campagne présidentielle depuis le 21 janvier. Les autres dossiers avancent : le « programme commun » du FG est presque bouclé, et André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, s'est résigné à soutenir le Front de Gauche et à suivre la décision des délégués communistes, quelle qu'elle soit. Mais le médiatique eurodéputé est invité à jouer plus collectif, à passer du « je » au « nous », comme Pierre Laurent l'avait fait remarquer fin mai.

Ce passage à la première personne du pluriel et l'absence de candidat communiste à la présidentielle « signe-t-il l'arrêt de mort du PCF ? » a demandé Jean-Michel Apathie sur RTL. L'avenir est au rassemblement lui a rétorqué le secrétaire général. « Si nous voulons peser dans la vie politique française, nous devons rassembler les communistes, et d'autres personnes à gauche, que ça soit à l'extrême gauche ou chez des anciens du PS ».

G. F. V.

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 13:37

    Anonyme-77656
    Pour 0.5% de plus

    Ca fait deux ans que ça dure la désignation de Mélenchon par le PCF...si tout se passe bien ils devraient avoir décidé pour 2017



    Signaler un abus  
  • Par springbok, le 3 juin à 14:34

    springbok
    Le nerf de la guerre

    Avec un candidat issu de ses rangs, le PC a peu de chances d'obtenir les 5% nécessaires au premier tour pour le remboursement des frais de campagne... Il est déjà assez mal en point comme ça pour rajouter un nouveau fiasco financier. Avec Mélenchon comme figure de proue, il espère y arriver à ces 5%... Mais ce n'est pas gagné... Il va falloir en vendre du muguet l'an prochain...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 16:49

    Anonyme-77656
    Fin du PC

    Le PC a deja cessé d'exister dès l'abandon de la dictature du prolétariat et de la faucille et du marteau dans leur journal, s'allier a M.Melenchon est une absurdité historique , après M Mitterrand Melenchon sre le dernier fossoyeur du PC...



    Signaler un abus  
  • Par davelovesW, le 3 juin à 18:25

    davelovesW
    Honte à Mélanchon

    S'allier à un parti qui a cautionné (et qui cautionne toujours) une idéologie qui a fait 100 millions de morts au bas mot, c'est pire qu'un scandale, c'est une honte !! Mélanchon ne vaut pas mieux que Jospin ou Mitterrand !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 juin à 19:24

    Anonyme-77656
    p c f.

    vieilles lunes,s,ils scorent 1%,ils peuvent s,estimer heureux les co.co.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 22:49

    Anonyme-77656
    2012 Sans Surprise

    Pour ne pas encore avoir de mauvaise surprise en avril 2012, je vote au 1er tour comme si c'était le 2ème tour


    http://www.jy2m.com/2012/


    Le tout est de savoir ce que l’on veut vraiment ou, plutôt, ce que l’on ne veut pas. Alors bien sûr c’est un peu simpliste mais cela vaut peut-être mieux que de laisser le hasard créé par l’attirance plus ou moins forte envers certains « petits candidats » décider de l’événement le plus important de la politique française. Car quand on arrive troisième et qu’il n’y a que 2 places on est éliminé comme disait La Palisse et si les 2 premiers ne me plaisent pas...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 07:00

    Anonyme-77656
    A davelovesW.

    A vous en croire, le Marxisme serait une idéologie meurtrière. Vous appuyez ce point de vue sur le fameux "Livre noir du communisme", qui tenta de démontrer, que le Marxisme était plus destructeur que le nazisme.


    L'auteur du livre noir, un certain Stéphane Courtois, fut convaincu de falsification historique et lâché pas ses co-auteurs.


    1) Le Marxisme n'a encore été applique nulle part dans le monde.


    2)Jean Ziegler, Rapporteur spécial de l'ONU pour la faim dans le monde, explique dans son livre "Les nouveaux maîtres du monde" (Le capitalisme tueur), que chaque année, le capitalisme mondialisé tue plus de personnes dans le monde (à peu près 55 millions), que n'en a tué la seconde guerre mondiale en 5 ans (50 millions) et cela par malnutrition, manque d'accès aux soins médicaux et génocides divers causés par des guerres locales.


    Daveloves, vous devriez réexaminer voe chiffres.


    Cordialement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 14:54

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas mais....

    Je n'ai rien contre Monsieur Mélenchon mais s'il est désigné comme candidat pour la présidentielle 2012, sur un sujet qui me tient à coeur et celui de millions d'amis des bêtes, à savoir l'amélioration de la condition animale en France (qui s'aggrave) peux t-on savoir quel est le programme du PC et de Monsieur Mélenchon et quels sont leurs projets concrets pour améliorer efficacement la cause animale dans notre pays.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 juin à 17:50

    Anonyme-77656
    La condition animale..

    ...Est une question importante,livressert et je ne doute pas, que le omportementdes hommes à l'egard des animaux en dise long sur l'état d'une société.


    Je crois avoir lu -sans certitude- un texte réclamant l'interdiiction des corridas sous la signature de Jean-Luc Mélenchon. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas un supporter du parti de gauche, je ne ais pour qui je voterai en 2012. Je partage totalement votre préoccupation.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 02:57

    Anonyme-77656
    malin MAGYAR pour info

    L article ne parle pas du marxisme mais du oommunisme et effectivement comme criminel staline est superieur a hitler en nombre l annee 1937 votre Ami staline a elimine environ 30 millions d individus. le gros defaut du capitalisme c est qu il donne a manger pas assez surement ,mais dans une tres grande partie des pays pauvres du monde qui voient leur population augmente de 10 a 15/100 chaque annee. ce qui vous Derange c est que vous allez devoir les accueillir. pour info je vis dans un de ces pays 80 millions d habitant, environ 1,6 million de plus chaque depuis dix ans beaucoup s expatrient. OU??: surprenant !! DANS LES PAYS CAPITALISTE en premier les USA. peut etre vous ne pouvez pas comprendre '?. rajoute MAO il a des resultats comparables. Pinochet? non c est un rigolo et lui c etait vraiment un criminel il choisissait ses vitimes.vos AMIS C etait de l epuration de masse.



    Signaler un abus  
  • Par superaldo, le 6 juin à 09:42

    superaldo
    has been

    MAGYAR ! , ARRETE DE LIRE LA PRAVDA !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 11:35

    Anonyme-77656
    Restons Courtois ?

    @Magyar avant Stéphane Courtois je vous signale qu'un nommé Soljénitsyne avait relevé tous les records du communisme soviétique en matière de victimes ,Chalomov et Guinzbourg et boukovski pour ne parler que des plus grands ont fait leurs comptes aussi (et même Gorbatchev)avec un peu plus d'exépérience que vous des goulags déportations et autres liquidations par famines ou dékoulakisation !Ne parlons pas des Khmers rouges et de Mao qui ont établi des systèmes de cauchemar responsables de dizaines de millions de mort et liquidé tout ce qui pouvait penser comme au Cambodge ;Ce sont des génocides par classes sociales qui ont été en fait commis,ne me dites pas que vous n'en avez jamais entendu perler ! et la comparaison avec le capitalisme créateur certes de bien de maux ne tient quand même pas debout ,même si bizarrement ce régime capitaliste n'a pas les mêmes sentiments ^pour le communisme que pour le national socialisme :l preuve tout le monde parle de la gestapo mais si vous évoquez le Guépéou alors là ... Alors les diversions sur la faim dans le monde sont un peu à l'image de votre icône ,Mélenchon ,un peu de vent ,beaucoup de bruit ...



    Signaler un abus  
Publié : 03/06/11 - 12h44
Mis à jour : 03/06/11 - 12h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur