Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 novembre, 16:41
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Nicolas Sarkozy peut-il encore gagner ?

Présidentielle : Nicolas Sarkozy peut-il encore gagner ?

Présidentielle 2012


A l'issue du premier tour, Nicolas Sarkozy se retrouve devant une équation compliquée : le candidat UMP va devoir réussir à attirer vers lui une grande partie des électeurs FN sans trop effrayer les centristes pour espérer l'emporter le 6 mai. Un pari osé.

Le président-candidat Nicolas Sarkozy, dimanche 22 avril
Le président-candidat Nicolas Sarkozy, dimanche 22 avril AFP/Eric Feferberg

Pour espérer l'emporter le 6 mai prochain, Nicolas Sarkozy va devoir résoudre une équation a priori insoluble : attirer vers lui une partie importante des électeurs de Marine Le Pen (17,9% au premier tour) et de François Bayrou (9,13%), alors que ni l'un ni l'autre ne paraissent très enclins à appeler à voter pour lui. « Rien n'est joué », a martelé lundi matin Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP. « Le combat continue et (…) tout est ouvert, parce que l'écart entre les deux candidats est très faible et que les réserves de voix sont très importantes ».

Reste que, arithmétiquement, la situation n'est pas favorable à Nicolas Sarkozy. Le candidat UMP a recueilli 27,18% des voix au premier tour, derrière François Hollande (28,63%). Sur le papier, l'écart n'est pas considérable entre les deux hommes, mais le report des voix au second tour s'annonce nettement plus aisé pour Hollande que pour Sarkozy.

Alors que Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) comme Eva Joly (EELV) ont d'ores et déjà appelé à voter Hollande au second tour, Marine Le Pen, elle, ne devrait pas, sauf énorme surprise, donner de consigne de vote pour le 6 mai. 

Le FN parie sur l'explosion de l'UMP

Car le Front national parie ouvertement sur une explosion de l'UMP en cas de défaite de Sarkozy, qui entraînerait une recomposition de la droite autour du FN, espère-t-il. Pour espérer inverser la tendance, Sarkozy aurait pourtant besoin que 80% des électeurs du FN votent pour lui au second tour, selon le politologue Pascal Perrineau. Mais aujourd'hui, seuls « 60% des électeurs de Marine Le Pen disent qu'ils voteraient Nicolas Sarkozy ».

Quant aux électeurs de François Bayrou, ils devraient se disperser au second tour: un tiers pour Nicolas Sarkozy, un tiers pour François Hollande et un tiers d'abstention. Pour l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, Sarkozy va devoir « faire entendre le message humaniste » pour attirer à lui ces centristes. Car « pour faire 50%, il faut rassembler des sensibilités différentes. Il y a une sensibilité droite populaire, qui a toute sa place dans le débat démocratique surtout dans la droite républicaine, et puis il y a aussi l'humanisme, ceux qui sont plus au centre ».  

"Je vous ai entendu", a lancé Sarkozy aux électeurs FN

Mais la priorité désormais est clairement l'électorat FN pour Nicolas Sarkozy, car c'est là que se trouvent les plus importantes réserves de voix. « Je vous ai entendu », leur a-t-il lancé lundi matin. « Les électeurs du FN doivent être respectés. C'est un vote de souffrance, un vote de crise, a-t-il estimé. Pourquoi les insulter?  (…) Moi je leur dis:  je vous ai entendu. J'en tirerai toutes les conséquences ».

Sarkozy devrait donc rester dans les deux prochaines semaines sur la ligne droitière adoptée avant le premier tour, tout en agitant le chiffon rouge Mélenchon pour effrayer jusqu'aux électeurs du centre. Le résultat de dimanche « valide les thèmes de campagne » défendus par le chef de l'Etat sortant, a souligné lundi Rachida Dati, citant « maîtrise de l'immigration, renforcement des frontières, lutte contre la délocalisation, réforme du système scolaire ».

"Il y a un risque que tout cela finisse en catastrophe"

Fort de son expérience à l'Elysée, le président sortant devrait aussi mettre à nouveau en garde contre une nouvelle tempête financière en cas de victoire de la gauche le 6 mai. Des « éléments de langage » que développaient déjà ses partisans lundi. « Il y a un risque que tout cela finisse en catastrophe », s'est ainsi alarmé Henri Guaino, conseiller spécial de Sarkozy, sur BFMTV. 

Le candidat UMP va également tout faire pour déstabiliser Hollande et faire douter ses électeurs sur sa capacité à gouverner le pays. C'est pour cela qu'il a réclamé, en vain, la tenue de trois débats différents, convaincu de pouvoir prendre l'ascendant dans un face à face avec son rival socialiste.

Reste à savoir si cela suffira. Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, a assuré lundi que « l'espoir (était) fort » dans le camp de Nicolas Sarkozy. Mais il se préparait aussi à la défaite, en prévenant, déjà, qu'ils seraient « un certain nombre à tout faire pour que l'UMP garde sa cohésion (…) si Nicolas Sarkozy perdait ».

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article99 commentaires

  • Par bonnant, le 23 avr à 14:34

    bonnant
    SSARKOZY peut il encore gagner

      Ce sera sûrement très difficile, car à priori ni MARINE ni BAYROU ne vont l'aider. Ils vont préférer voire perdre la droite; ce qui est fort regrettable.



    - Signaler un abus  
    • Par démocratos, le 23 avr à 16:57

      démocratos
      Et pour cause,

      Sarkosy va payer là ses promesses mensongères qui lui ont permis d'accèder au pouvoir en 2007.


      Croyez vous les électeurs de Marine Le Pen vont se faire avoir une deuxième fois ?


      Il va être battu ,se retirer de la politique comme il la dit et l' ump va se désintégrer aidé par les carriéristes du parti qui ne vont pas tarder a se crêper le chignon sitôt les élections terminées pour en prendre la tête .


      La politique et faite pour servir un pays et non des interrêts particuliers .


       



      - Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 24 avr à 17:55

        BRZmabro
        en ce qui concerne mr

        en ce qui concerne mr Hollande, s'il suit le modèle de Mitterrand, il fera la même chose



        - Signaler un abus  
      • Par G3R, le 5 mai à 22:17

        G3R
        Critiques injustes


        Vous êtes indécrotables et bornés vous les anti-sarkozy; Ce président a pris en pleine face un an après son élection une crise économique mondiale qui ne permettait plus de mener à bien tout ce qu'il aurait aimé réaliser et qu'il avait promis de tenir. Ce qui m'est insuportable dans vos critiques c'est que vous raisonnez comme ci rien ne s'était passé depuis 2008 comme envénements défavorables. Malgrès cela il a mené des réformes qu'aucun autre président n'avait osé mené avant lui. 




        - Signaler un abus  
      • Par G3R, le 5 mai à 22:46

        G3R
        Mauvaise cause

        Vous êtes indécrotables et bornés vous les anti-sarkozy; Ce président a pris en pleine face un an après son élection une crise économique mondiale qui ne permettait plus de mener à bien tout ce qu'il aurait aimé réaliser et qu'il avait promis de tenir. Ce qui m'est insuportable dans vos critiques c'est que vous raisonnez comme ci rien ne s'était passé depuis 2008 comme envénements défavorables. Malgrès cela il a mené des réformes qu'aucun autre président n'avait osé mener avant lui. 



        - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 23 avr à 14:53

    pas béte
     pour les législatives , on

     pour les législatives , on va voir les  Sarkosites courtisans venir a la soupe au lard le penniste on va rire



    - Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 23 avr à 14:55

    tyranaus
    PRESIDENTIELLES

    C ES LE REMAKE DE 2002


    sauf que SARKOSY se trouve a la place de JM LE PEN.



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 23 avr à 15:50

      pasloi
      Ben voyons ! . . .

      ... et vous avez trouvé ça tout(e) seul(e) ?.!.?.! . . .



      - Signaler un abus  
  • Par EPOC, le 23 avr à 14:58

    EPOC
    Regarder les résultats

    Après un premier tour d'une présidentielle et ses exaltations, décpetions, dénis ou effacements, le plus intéressant est de regarder, de près, les résultats de chaque candidat par département.


    Ainsi, si Nicolas Sarkozy perd 3.99% et 1.694.819 électeurs, François Hollande ne gagne que 2.76% et 773.740 votants. Marine Le Pen explose les résultats de son père de 2007 en gagnant 7.46% des voix et 2.587.243 électeurs mais c'est à relativiser avec 2002 qui proposait les candidatures de Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret qui attiraient sur leur nom 19.20% des voix et 5.471.739 électeurs (il y a 10 ans, le corps électoral était plus faible qu'aujourd'hui). Bayrou de son côté perd 9.39% et la moitié de son électorat par rapport à 2007 : moins 3.544.770 électeurs. Election Politique Citoyen vous propose de consulter les cartes électorales et départementales en pourcentage des 90 candidats qui se sont présentés aux français depuis 1965 - la carte est centrée sur l'élection d'hier http://www.election-politique.com/presidentielle2012.php?cle=map&da=22-0...


    Si en plus d'un affichage de cartes vous prioriser les synthèses, Election Politique Citoyen vient de publier un article qui reprend par famille politique les résultats de l'élection suprême et qui compare les implantations des uns et des autres c'est ici http://www.election-politique.com/journal.php?id=35&rtc=199


    Vous voulez analyser, il suffit de cliquer.



    - Signaler un abus  
  • Par merlhyne, le 23 avr à 15:05

    merlhyne
    Un peu tard...

    oui, il y a des chances que pour le pouvoir actuel, les élections tournent au vinaigre... il ne faut jamais sous estimer le peuple!!!



    - Signaler un abus  
  • Par carré d'as, le 23 avr à 15:15

    carré d'as
    oui ,il peut et il va gagner

    oui ,il peut et il va gagner de toute façon ,il n'a pas d'adversaire de taille ,le seul qui aurait pu lui barrer la route est dsk mais bon tout le monde connait l'histoire !!



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 23 avr à 17:48

      pasloi
      CVRAI ! . . .

      Exact mais entre DSK et Flamby, il y a un siècle d'études (!) donc !...



      - Signaler un abus  
  • Par californie, le 23 avr à 15:15

    californie
    Bravo Marine!

    Bravo a la région du Gard, Vive Marine


     



    - Signaler un abus  
    • Par MARlNE., le 23 avr à 21:43

      MARlNE.
      oui cela est possible

      Cassis c'est a coté de Marseille la ou j'ai fait mon service


      militaire Carpiagne vive la France Bordel 



      - Signaler un abus  
  • Par Cassis, le 23 avr à 15:16

    Cassis
    Il n'est plus audible, ni cohérent, ni crédible

    Il a réussi à diviser la droite. Il a plus désorganisé la France, qu'il ne l'a réformé. Il a dit et fait, tout et son contraire. Il a même réussi à diviser la droite. Bref, son instabilité, son incohérence et son irresponsabilité constante, le le rende plus crédible, ni fiable. De ce fait, nombreux électeurs du FN, du centre, de droite ne veulent pas le cautionner. Personnellement, je voterai blanc !


    De plus, l'escalade ne va se terminer là. Suite au prochain épisode !



    - Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 23 avr à 15:23

    Gabriel06
    Ben non Il ne gagnera pas Est

    Ben non


    Il ne gagnera pas


    Est les députés ump vont rentrer à la maison en masse, tous si possible.


    Ca leur fera les pieds à cette bande de menteurs


    F.Philipot


    Non merci, faut cesser de nous prendre pour des benets.



    - Signaler un abus  
  • Par ivelago, le 23 avr à 15:27

    ivelago
    hollande a peur des débats

    une fois de plus hollande à peur peur de se confronter à mr sarkozy


    mr sarkozy déjà avant le premier tour lui avez proposé plusieurs débats mais non cette personne (je ne peux pas dire ce monsieur ou cet homme) n'a aucun courage et ne désire pas prendre de risque voilà si vous votez pour lui la personne qui va gouverner la france et ce que je ne souhaite pas va peut être nous emmenez à la véritable crise(ils diront toujours que cet la faute de mr sarkozy ce n'est pas ça qui va les gener!!)


    mr hollande s'il est si sur de lui doit accepter les débats  vous ne me fairez pas croire que celà ne vous interpelle pas!! ou alors vous pensez à vous avant de penser au pays et le futur de nos enfants



    - Signaler un abus  
  • Par tympan, le 23 avr à 15:31

    tympan
    Pas son dernier mot

    Il  faut savoir que Sarkozy est lau top dans les situations difficiles . FCe n'est pas le Cas pour Hollande , qui fuit déjà les confrontations .



    - Signaler un abus  
  • Par californie, le 23 avr à 15:36

    californie
    Rachida Dati


     Rachida Dati la grande menteuse du gouvernement de Sarkosy, NON je ne lui croit pas elle n'est pas sincère, Sarkosy a depuis longtemps a refusé le FN. Dati ne fera rien a la limitation de l'émigration…bien au contraire. 




    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 23 avr à 15:37

    Marie ange
    NON ILS ONT RAISON

    Cela ne m ETONNE pas de vous de dire des choses pareilles ! Que la DROITE perde, de quelle droite , parlez-vous ? De L U M P S ? vous en ETES encore a faire confiance a ces fossoyeurs de la FRANCE ? non, en effet nous,ne baisserons pas notre pantalon, devant Sarko ou Hollande ! JAMAIS ! Pour nous c est MARINE, le sauveur de la FRANCE, les autres, sont inexistants,de par leurs actes ! Alors que HOLLANDE, gagne eh! Bien ce sera TRES bien , comme cela, la France coulera plus vite et la tout le monde verra ce qu est L U M P S ! il n y a pas de DIFFERENCE, ils font la MEME politique depuis 40 ans ! L Europe , l euro, l immigration! Pas la peine de faire un débat, ils sont d accord sur TOUT !



    - Signaler un abus  
  • Par toujoursplus, le 23 avr à 15:54

    toujoursplus
    je l’espère pour nos enfants!

    la chance de hollande réside dans le fait que les nouvelles  générations n'ont pas connu les promesses de la gauche de 1981 et les désillusions de 1983, beaucoup de leurs parents sont maintenant bien installer , souvent fonctionnaires ou retraités avec des retraites confortables,ils défendent en votant pour lui  des privilèges obtenues a crédit  que ne pourrons bientôt plus payer ! les jeunes devraient être plus prudent car au final c'est eux qui devront mettre la main a la poche et bosser pour nous! 



    - Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 23 avr à 15:55

    trismus37
    Si...

    Si Hollande est élu, comme la situation va empirer, Flamby va se flinguer !
    D'un côté, Sarkozy serait définitivement éliminé de la politique et à 6 mois, un an, le PS serait honni comme Sarkozy l'a été !
    Marine deviendra donc le chef de l'opposition de droite.
    C'est pourquoi je vais voter Hollande au second tour !



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 23 avr à 16:00

    Sandy Kilow
    Sarko prépare tes valises

    Pour conclure Joly se prend une belle raclée.. l'arrogance de Mélenchon n'a glané que les voix des gauchots paumés!! Et Marine Le Pen compte les points et fera battre le sortant ..a l'arrivée Sarkozy l'aura dans le ... moralité une présidentielle de rève !!  bon on va se farcir le mou du bulbe pendant 5 ans....le seul bémol


     



    - Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 23 avr à 16:04

    Gabriel06
    Mon texte a été tronque Peut

    Mon texte a été tronque


    Peut être par ma faute


    Je parlais de la façon dont x bertrabd s'etait adresse à F Philopot hiers soir


    Quelle agressivité



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 23 avr à 16:22

    Anonyme-80191
    on s'en fout

    UMPS ou SPMU 



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 23 avr à 16:33

    amazonia
    Présidentielle : Nicolas Sark...

    GAGNER ?   NOS DEUX UMPS ?       ils ont gagné le premier prix    de Super MENTEUR et Super TRICHEUR   . L'A.M.I. ( Ennemie de la démocracie ) Le principe central de L'A.M.I. =   est de créer tout un ensemble  !    de droits nouveaux !    pour les Multinationales  aux  détriments  des Etats !  et  des populations  et sans aucune obligation ou contrepartie . Cet accord économique   International a été négocié dans le plus grand secret dans le dos des populations  depuis 1995 ,? Sous l'égide de L' O.C.D.E.  ALORS ? QUAND LES MEDIAS ? poseront les vraies bonnes questions ?  A NOS DEUX UMPS?



    - Signaler un abus  
  • Par nolan, le 23 avr à 16:38

    nolan
    VIVE MARINE

    NOUS ALLONS DETRUIRE COMPLETEMENT,L,UMP ET LE PS!



    - Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 23 avr à 16:47

    symphonicman
    Arrêtez de taper sur Sarkozy

    Vous faites une grave erreur ceux qui tapent sur Sarkozy ...Si vous laissez la gauche prendre le pouvoir vous pouvez dire adieu à des élus FN ....Quant à l'adressivité elle est partagée c'est le folklore de la politique ...Aujourd'hui l'heure est au rassemblement des droite un point c'est tout sinon vous laisserez passer la gauche Hollande Mélanchon Joly qui vous ont trainé devant les tribunaux vous n'avez donc pas d'amour propre tout ça par anti-sarkozysme ...la France vaut mieux que cela  ! votez SARKOZY et pas pour le mou et l'incompétent !



    - Signaler un abus  
    • Par démocratos, le 23 avr à 17:06

      démocratos
      hihihihi !!!!

      Bien essayé ,mais ce coup ci c'est rapé on nous l'a déjà joué ce couplet et on a pas aimé le refrain .


      Sarkosy ,bye!! bye !!!!



      - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 23 avr à 16:54

    Marie ange
    A TRIMUS 37

    Vous avez raison a la rigueur, si vous avez envie d aller voter, ne vous en privez pas? mais surtout ne votez pas SARKOZY......il compte parait-il, sur nos voix pour gagner ? qu il aille se rhabiller, car jamais , moi,personnellement, je revoterai pour ce type la! En plus ne croyez rien de ce qu'il va , vous promettre? Comme Marine a dit, il promettera tout et n importe quoi, pour gagner les ELECTIONS ? Surtout ne vous faites pas avoir ? MERCI POUR MARINE !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 23 avr à 16:55

    Anonyme-80191
    oui vous avez compris


    Une petite partie du bilan de Sarko :


     


    1 million de chômeurs supplémentaires 


     


    600 milliards d’euros de dette publique


     


    75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux


     


    350.000 emplois industriels détruits


     


    337.000 pauvres


     


    Il avait promis :


     


    Je vous ai promis le plein emploi, je vais me battre pour le plein emploi". Place de la Concorde, 6 mai 2007.


     


    Je m’engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d’ici 2012". Entretien au Parisien, mars 2007.


     


    Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser". Programme présidentiel de 2007.


     


    Je n’accepte pas l’idée d’une désindustrialisation inévitable (…). Je n’accepte pas l’idée d’une France sans usine". Discours à Rouen, avril 2007.


     


    Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat." Congrès de l’UMP, janvier 2007.




    - Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 23 avr à 16:56

    symphonicman
    Arr^tez de "batifoler" ...

    Tout le monde ment ...tous les politiques mentent !L'erreur "Trismus" que vous faites  c'est que vous croyez que Sarko est mort politiquement ! NON sûrement pas il peut revenir à tout moment et probablement dans 5 ans ...Il peut se représenter en 2017 plébiscité par les français si Hollande échoue ...et Marine devra attendrre par contre Si Sarkozy est éélu et qu'il échoue alosr là Marine sera la grande gagnant en 2017 ...Ne br^lez pas les étapes ...la victoire de Marine passe par une victoire de Sarkozy en 2012 ....



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 23 avr à 17:20

      POVFRANCE
      Le plus gros mensonge ???

      Mensonge par ABSTRACTION.......aucun débat , aucune explication sur la GESTION FUTURE DE LA DETTE et c'est cela qui est vital .


      Nous allons exploser Nicolas et Hollande explosera avec la dette et le Front de Gauche....rendez vous dans 24 mois maxi...


      Sans rancune et bonne soirée musicale avec Beethoven , Mozart , Rossini.....



      - Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 23 avr à 16:57

    gerard34
    sarkosy le renard

    le renard  prépare  sa stratégie   c' est a dire  la ruse et le mensonge il ne lui reste plus que sa  car il ne peut étres élu avec un bilan  catastrophe  comme le sien , donc  c' est  deux semaine   vont étres baser sur des coups bas  et il va éssayer de mettre a genoux son adversaire  avec  ce qu'il sais faire de mieux   du blabla   des mensonges et des ruses  ce qu il métrise le mieux  puisqu'il n est éfficasse en rien  qu elle joie  de le voire partire  enfin  et je crois que cette joie sera partager  avec beaucoup d autres citoyens 



    - Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 23 avr à 17:09

    symphonicman
    @Marie Ange

    Vous croyez peut être un jour vous ralleir au PS ,? vous rêvez ....la politique ce ne  sont pas que des mots ....il faut une stratégie à long terme pour arriver au pouvoir et et disant ces paroles vous déservez Marine ....Personne à part De Gaulle arrivera u pouvoir seul ! Car ce que vous faites vous confotez Hollande Mélanchon et Joly  et en aucun cas la droite votre famille !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 23 avr à 17:14

    Anonyme-75950
    SARKOSY

       NON...................IL NE PEUT PAS GAGNER!!!!!!!!trop vu...trop de mensonges...de depenses.....de bling bling....de .....LUI.!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 23 avr à 17:27

    pasloi
    Le "55" est privé ! . . .

    " Le BUT de la maneuvre au second tour c'est bien de ne pas voir Flamby franchir l'entrée du "55" ?!...  OK ???!!!..." ... donc même si on a voté Marine au premier tour, (ce que j'ai fait), il faut s'entendre à voter Sarko au second tour, pour balayer ce qui reste de cette "gauche croquignolesque et ubuesque", qui ne veut que satisfaire l'ego d'un Flamby en le mettant aux rènes du Pays ! .  Le "Roquet" de Mélanchon vient de se voir virer comme un mal-propre, qu'il en soit de même avec l'autre "mou du genou" ! . . .  Il est sûr que ça va être un Gros challenge pour tout le monde, mais en espérant que le Président sortant joue le jeu collectivement, et ne se la fasse pas PERSO, c'est très faisable ! . . .



    - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 23 avr à 17:29

    Jako
    Bye, bye Nicolas !

    MLP touche au but. Un piètre score pour le candidat UMP, une performance historique pour l'extrême droite la leader "frontiste" voit poindre la possibilité de passer à une nouvelle étape de sa stratégie. Celle-ci est limpide : la présidente du FN veut faire exploser l'UMP, rebattre les cartes de l'ensemble des droites, parlementaire et extrême, et en conquérir demain le leadership.


    Pour parvenir à ses fins, il lui reste une étape préalable à franchir : faire battre N. Sarkozy le 6 mai. Tel est le dessein auquel MLP va s'employer dans les deux semaines à venir. Son discours au soir du 1er tour et les interventions de tous ses lieutenants ne laissent guère de place au doute.



    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 23 avr à 17:31

    Marie ange
    BRAVO A GERAD 34

    Vous avez vu clair dans son jeu ....Comme Marine a dit il va promettre tout et n importe quoi, pour gagner ? surtout ne l ECOUTEZ PLUS ! J ai vote pour ce Gus en 2007 . Comme beaucoup, j ai cru en ses promesses et j ai laisse de cote MR. LEPEN ! eh! Bien, croyez moi, je m 'en suis mordu les doigts plus d une fois! De plus quand il dit qu il a fit fasse a la crise ? de quoi, parle t'il, comme dit Marine, on est dedans rien n est regle, on va se la prendre en plein fouet ! l un comme l autre , ne sauront ps y faire face ! ce sont les fossoyeurs de la FRANCE ! je voulais dire aussi @ Gabriel 06 , que effectivement Mr. Bertrand a ete odieux , avec MR. Philipot, alors que ce dernier répondait TRES gentiment.



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 23 avr à 17:35

    teddy
    MARIE - ANGE

    ce n est vraiment pas possible d en reprendre pour  5 ans avec  SARKOZY des naifs vont encore croire en son baratin purement electoral   il y a de quoi etre decourager   quel casse - tete ces elections   je ne changerai pas d avis  le 6 MAI  je choisis l abstention    a plus tard MARIE - ANGE   TEDDY



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 23 avr à 17:42

    loubinette
    pov sarko

    sarko ne peut plus gagner. trop de mensonges  trops de promesses non tenues et il recommence pareil. Il ne changera jamais c'est fichu chasser le naturel il revient au galop.


    il devrait avoir honte d'avoir fait un score aussi minable MARINE a fait mieux que lui.



    - Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 23 avr à 17:50

    prince drum
    pour

    les électeurs de sarko il serait peut être bon de se rappeler ses dérapages ainsi que ceux de hortefeux;gueant, lefebvre etc.


    D'avoir voulu piquer les électeurs du FN et avoir fait venir d'un autre coté besson de sa gauche, amara etc Bref c'est trite alors je dis bon voyage 



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 23 avr à 17:53

    teddy
    TRISMUS 37

    tout l apres- midi mon entourage m a tenu le meme raisonnement que vous  ils m ont dit  avec HOLLANDE tout va s effondrer  et de ce fait MARINE  sera la seule de l opposition a reprendre le pouvoir  afin de nous sauver de la debacle  d ici 2 ans  avec la gauche  on sera ruinè   en attendant preparons les legislatives  bonsoir TRISMUS TEDDY



    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 23 avr à 17:58

    Marie ange
    A SYMPHONICAM

    De quoi me parlez-vous MR. Je n'ai absolument rien compris a votre commentaire , me concernant? Moi, je veux me rallier au P.S ? non, mais vous rêvez ? je suis de droite , la vraie droite, pas la fausse comme vous avec SARKOZY ? je suis MARINISTE, et jamais j en changerai, alors pourquoi, vous venez me dire une chose pareille? ,Justement , MR. Je n irai pas voter ni pour votre SARKOZY le menteur, ni pour HOLLANDE. Je ne me dérangerai pas pour les fossoyeurs de mon pays ! Par contre je souhaite que Sarkozy, soit battu de toute mon AME! OUI , ça je le souhaite, car pire PRESIDENT que nous avons eu ,c est bie celui-la ! De plus quel tort je fais a marine en disant que je prefere encore Hollande a SARKO....puisque ce sont les deux frères siamois! Et qu ils font la MEME POLITIQUE ! entre autres, si je fais du tort a Marine, dites-moi, ca vous ennuie tant que cela? alors que elle n etait pas votre candidate au demeurant ? A MOI, SI M.r c est ma candidate. Et je ne voterai que pour ELLE ! JE VOUS LAISSE VOTRE SARKOZY !



    - Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 23 avr à 18:03

    j'voisrouge
    @TOUS

    Les journalistes pourront dire qu'il ont porté le mou d;g; dans le dictionnaire à la rubrique/ FRANCE pays disparu c'était un beau et grand peuple 



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-80191, le 23 avr à 18:39

      Anonyme-80191
      oui faut arréter


      Une petite partie du bilan de Sarko :


       


       


       


      1 million de chômeurs supplémentaires 


       


       


       


      600 milliards d’euros de dette publique


       


       


       


      75 milliards d’euros de cadeaux fiscaux


       


       


       


      350.000 emplois industriels détruits


       


       


       


      337.000 pauvres


       


       


       


      Il avait promis :


       


       


       


      Je vous ai promis le plein emploi, je vais me battre pour le plein emploi". Place de la Concorde, 6 mai 2007.


       


       


       


      Je m’engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d’ici 2012". Entretien au Parisien, mars 2007.


       


       


       


      Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser". Programme présidentiel de 2007.


       


       


       


      Je n’accepte pas l’idée d’une désindustrialisation inévitable (…). Je n’accepte pas l’idée d’une France sans usine". Discours à Rouen, avril 2007.


       


       


       


      Je veux être le président de l’augmentation du pouvoir d’achat." Congrès de l’UMP, janvier 2007.


       


       




      - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 23 avr à 20:24

        POVFRANCE
        Effectivement...

        ...on ne va pas signer pour un mauvais élève !



        - Signaler un abus  
  • Par symphonicman, le 23 avr à 18:16

    symphonicman
    @Marie Ange

    C'est bien ce que je pensais , un petit cerveau ...dur dur de faire comprendre JE DIS simplement que  en ne votant pas vous faites le lit de la Gauche c'est votre droit ...J'ai voté Marine au 1er tour ET JE VOTERAI SARKOZY AU 2EME POUR PRERARER L'AVENIR DE MARINE ...à droite PAS à GAUCHE ....



    - Signaler un abus  
Publié : 23/04/12 - 14h10
Mis à jour : 23/04/12 - 14h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur