Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 03 juillet, 10:12
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Publication des noms de 500 parrains par candidat

Présidentielle : Publication des noms de 500 parrains par candidat

Présidentielle 2012


Le Journal officiel a rendu public les noms de 500 parrains par candidat à l'Élysée. Ils ont été tirés au sort parmi les 14.790 parrainages validés par le Conseil constitutionnel.

Le nationaliste corse Jean-Guy Talamoni a apporté son parrainage à... Philippe Poutou !
Le nationaliste corse Jean-Guy Talamoni a apporté son parrainage à... Philippe Poutou ! SIPA/HADJ /NIKO

Conformément à la loi, le Journal officiel a publié samedi matin les noms de 500 parrains par candidat à l'élection présidentielle. Ces 5.000 patronymes ont été tirés au sort parmi ceux des élus - députés, conseillers régionaux et généraux, maires... - qui ont donné leur signature à l'un des dix prétendants à l'Élysée, soit 14.790 parrainages en tout qui avaient été, au préalable, validés par le Conseil constitutionnel le 19 mars dernier. 47.000 élus étaient officiellement habilités à parrainer un candidat, mais le cumul des mandats a de fait réduit ce nombre à 42.000 environ.

Le président sortant Nicolas Sarkozy a, sans surprise, pu compter sur le soutien des ministres Thierry Mariani (conseiller général de la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur), Nadine Morano (conseillère régionale de Lorraine) ou encore Patrick Ollier (maire de Rueil-Malmaison). François Hollande, candidat du Parti socialiste, a obtenu celui des anciens ministres Alain Richard (sénateur du Val-d'Oise) et Michèle André (sénatrice du Puy-de-Dôme), mais aussi de Daniel Vaillant (dépité de Paris) ou encore Albert Facon (député du Pas-de-Calais dont la circonscription a pourtant été gelée par la commission d'investiture du PS en raison de l'implication supposée de l'élu dans des affaires de corruption).

François Bayrou signe pour lui-même

Eva Joly (EELV) a obtenu la signature d'Yves Cochet (eurodéputé), José Bové (eurodéputé) ou Antoine Waechter (conseiller régional d'Alsace), tandis que François Bayrou (député des Pyrénées-Atlantiques) a signé... pour lui-même. A noter que Philippe Poutou (NPA) a reçu le parrainage du leader nationaliste corse Jean-Guy Talamoni (conseiller à l'Assemblée de Corse). Marine Le Pen pour sa part a été parrainée par son compagnon Louis Aliot (conseiller régional de Languedoc-Roussillon) de même que par son garde du corps Thierry Légier, qui est conseiller régional de Haute-Normandie (consultez ici la liste complète des élus signataires par régions et par ordre alphabétique).

Le système de parrainage a été institué en 1962, le nombre de signatures nécessaires étant passé en 1976 de 100 à 500, pour tenter de dissuader les candidatures farfelues. A noter que ces signatures doivent provenir d'au moins trente départements ou collectivités d'Outre-Mer différents.

Découvrez la liste complète des 5.000 parrains dont les noms ont été tirés au sort.

Par Ph. P. (avec AFP)

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par JAG, le 31 mar à 14:12

    JAG
    scandaleux! anti-démocrate!

    Nous ne sommes plus une république ni encore moins une démocratie.. Le vote est anonyme.. Le parrainage doit l'être aussi car il ne serait pas étonnant que ces listes soient maintenant exploités, on sait par qui! Cela devra être sanctionné si cela se produisait? Donc je pense que cette parution est totalement inutile voir stupide!



    Signaler un abus  
    • Par garibou, le 31 mar à 15:35

      garibou
      Utile et démocrate

      Ce n'est pas un vote mais un parrainage , il n'y a pas d'isoloir que je sache! Et moi j'invite tous les francais à découvrir les parrains de chaque candidat ! Avant de voter aux prochaines municipales , renseignez pour savoir si votre maire a parrainé un candidat ou une candidate !!!!



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 31 mar à 15:33

    HeyBaal
    Et alors ? S'ils ont honte de

    Et alors ?


    S'ils ont honte de leurs actions, s'ils ne veulent pas rendre de comptes, ils auraient mieux fait de ne pas se présenter aux élections.


    @JAG mais enfin de quoi parlez vous ? Les maires ne sont pas des citoyens ordinaires. Ils ont été désignés par leurs administrés pour gérer toutes sortes de pouvoir, et rendre des comptes pour qu'en fonction de leur bilan les électeurs leur renouvellent leur confiance ou pas. C'est ça la démocratie, pas l'inverse.



    Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 31 mar à 15:44

    Marie ange
    A. JAG

    On sait bien que tout cela est voulu ,par. L UMPS. C est eux qui font la pluie et le beau temps dans notre pays ? Oh! Oui, il faut un REEL changement dans notre pays, virer toute cette caste politique ! VIVE MARINE EN AVRIL 2012! Et tous ceux a qui cela, ne plait pas , qui entre autres n aiment pas MRINE ? La terre, est grande, il n y a pas que la France, allez voir ailleurs , on ne vous retient pas !



    Signaler un abus  
    • Par garibou, le 31 mar à 17:10

      garibou
      anti démocrate

      Dois je vous rappeler que vous êtes minoritaire dans ce pays ! Commencez par accepter la confrontation d'idées avant de vouloir expulser ce qui ne pensent pas comme vous ! Quand à Marion ( son vrai prenom c'est bien marion ? elle a déjà compris qu'elle ne serait pas au 2eme tour !!



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 31 mar à 17:26

      HeyBaal
      je vous prends au mot : dans

      je vous prends au mot : dans quelques semaines, quand MLP ne sera pas élue, vous annoncerez votre départ pour un pays étranger ?


      Un candidait pas capable de réunir 1,5% des parrainage en France, avec les milliers de maires contestataires / non affiliés / etc ... mérite-t-il de se présenter ? Sera-t-il capable dans ces conditions de diriger tout un pays ?


      C'est l'UMPS qui a créer la constitution ? On m'a pourtant raconté que c'était De Gaulle et l'assemblée constituante ! Wink



      Signaler un abus  
    • Par Gabriel06, le 31 mar à 18:25

      Gabriel06
      J'ai parfois un peu de mal à

      J'ai parfois un peu de mal à comprendre pourquoi tosu ces gens aiment si peu leur pays et jusqu'à souhaiter le voir se diluer dans un néant.


      Pire que l'indifférence ils sont anti-France


      Pour eux aucun bien ne peut plus sortir de notre pays. Il doit disparaitre et ceux qui portent le flambeau avec lui.


      Que pensez-vous qu'il soit possible de construire avec des personnes qui sont fait d'un tel bois


      Rien


      Alors en effet s'ils ne veulent pas de la France et s'ils préfèrent être des tubes digestifs interchangeables à la botte d'un système anonymes ils peuvent aussi bien l'être ailleurs.


       



      Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 31 mar à 16:41

    pas béte
    il y a surement du géant

    il y a surement du géant derriére tout ça le spécialiste d la mse en fiche pour mieux s en servir par la suite !!!


     



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 31 mar à 17:41

    charles bronson
    Avec 5000 parrains

    Avec 5000 parrains, les siciliens sont battus !



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 31 mar à 18:14

    Gabriel06
    Bien sur

    Il ne s'agit pas d'un scrutin et il n'y a pas d'isoloir.


    A quoi sert donc un isoloir au fait?


    1/ A ne pas influencer le vote des autres 


    Et là notre système n'est pas au top compte tenu de la publication des sondages dont on peut se demander à quoi ils servent.


    2/ A ne pas soumettre le citoyen à la pression des autres et à leur regard afin qu'i se détermine selon la seule voix de sa conscience


    La encore on peut se poser des questions.


    Si l'acte de parrainer un candidat pour l'élection n'est pas un vote on est en droit de se poser des questions tout de même.


    Celui qui exerce ce droit qui est aussi un devoir le fait il librement?


    Combien de décisions sont-elles prises par des maires ou des conseillers généraux ou régionaux?


    Combien de ces décisions font l'objet d'une information auprès des populations?


    Si peu.


    L'argument évoqué de la transparance est à ce qu'il me semble un argument spécieux.


    Et il me semble que l'argument du conseil constitutionnel ici repris relativement au vote ajouté à celui des politique sur l'exigence de vérité vis à vis des citoyens fait un ensemble qui laisse un drôle de goût.


    D'un côté on s'attache à la lettre et on oublie l'esprit


    De l'autre on utilise un argument contredit pas les fait


    Nous verrons bien si ce système qui devait être réformé il y a déja 5 ans le sera cette fois-ci.



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 31 mar à 18:22

    amazonia
    Présidentielle : Publication .....

    LE BON PEUPLE DE FRANCE CE FICHE ROYALEMENT DE CE SUJET !         des signatures ! des magouilles +++des UMPS UNE HONTE POUR EUX  .          PAUVRE FRANCE !  LES DEUX CANDIDATS ? UMPS ? REFUSENT UN DEBAT PUBLIC ?  NE SURTOUT PAS POSER LES QUESTIONS QUI INTERESSENT LES FRANCAIS ?ILS SONT DANS LEURS BULLES         /ILS    PARLENT / ILS FONT EUX MËMES LES QUESTIONS ET LES REPONSES  ?   ELLE EST PAS BELLE LA VIE  ?                                NOS DEUX UMPS ? DES FRERES VENTRILOQUES .  Qu'ils prennent des  engagements pour que ce soit le peuple seul qui décide et pas  des MAIRES QUI SUBISENT / PRESSIONS / CHANTAGES / CONSEILS à mi- mots etc ++



    Signaler un abus  
    • Par garibou, le 1 avr à 08:25

      garibou
      Cela s'appelle une démocratie !

      Et je préfère vivre en France pays que j'aime qu'en la corée du nord !


      Bien qu'il y ait une similitude pour certains là bas le pouvoir s'est transmis de pére en fils , au FN cela a été de père en fille !



      Signaler un abus  
  • Par Ninette, le 31 mar à 23:56

    Ninette
    Minoritaires ?? à plus de

    Minoritaires ?? à plus de 25%, elle est bien bonne celle là !!!



    Signaler un abus  
  • Par will, le 2 avr à 11:43

    will
    BEN OUI MAIS !

    MOI, JE NE SAIS PAS A QUI LE MAIRE DE MON VILLAGE A DONNE SA SIGNATURE ! pourtant elle est maire grace (en partie) a mon vote . Vous devez publier toutes les listes ou rien , c'est pas honnete !



    Signaler un abus  
  • Par will, le 2 avr à 11:47

    will
    A GARIBOU !

    TU ES COMPLETEMENT A COTE DE LA PLAQUE !



    Signaler un abus  
Publié : 31/03/12 - 13h26
Mis à jour : 03/04/12 - 13h01
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur