Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 août, 21:50
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Sarkozy joue la carte populiste

Présidentielle : Sarkozy joue la carte populiste

Sarkozy candidat


Si le candidat Nicolas Sarkozy attaque François Hollande en prônant une "France forte" face à la "France faible" du candidat PS, c'est bien Marine Le Pen qui est visée par sa volonté affichée de "redonner la parole au peuple" via le recours accru au référendum.

Nicolas Sarkozy lors d'un bain de foule à Blois en septembre 2007
Nicolas Sarkozy lors d'un bain de foule à Blois en septembre 2007 AFP/JACQUES DEMARTHON

« Redonner la parole au peuple »: s'il est réélu, Nicolas Sarkozy veut en faire « l'idée centrale » de son second quinquennat, par un recours accru au référendum. Ainsi, « chaque fois qu'il y aura blocage, je ferai trancher le peuple français », a-t-il promis mercredi soir lors de sa déclaration de candidature sur TF1.

Ainsi, le président-candidat veut s'adresser à « cette France qui ne croit plus en rien », cette majorité silencieuse qui se réfugie désormais massivement dans l'abstention à chaque élection, quand elle ne vote pas pour l'extrême droite. « Il y a beaucoup de Français qui ont le sentiment au fond d'être dépossédés de leur pouvoir » par « les élites, les syndicats, les partis politiques », a-t-il déploré.

C'est donc bien la candidate du Front national Marine Le Pen, qui s'adresse ouvertement à cette France des « invisibles » et des « oubliés », qui est visée par ce discours populiste et anti-élites, quand François Hollande, lui, est la cible de son slogan « La France forte », opposée à la France supposée « faible » du candidat PS. Le seul référendum mentionné explicitement mercredi soir par Sarkozy est celui qui porterait sur la réforme du système d'indemnisation des chômeurs, qui les contraindrait à suivre une formation obligatoire. Une façon de pourfendre une nouvelle fois « l'assistanat » et de défendre la « valeur travail ».

"Pas de référendums sur tout et n'importe quoi"


En revanche, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a rejeté mercredi l'idée d'un référendum sur la "TVA sociale", réclamé par les députés PS et les sénateurs du groupe CRC (communiste). « Tant qu'à choisir, on ne va pas faire un référendum sur une mesure fiscale, ça n'a pas de sens », a lancé le patron de l'UMP invité de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP. « La constitution ne permet pas de faire des référendums sur tout et n'importe quoi », a-t-il rappelé.

« Le seul référendum que je connaisse, c'est le 6 mai prochain, l'élection présidentielle », a rétorqué François Hollande, depuis son meeting de Rouen. Le porte-parole du PS Benoît Hamon s'est étonné sur BFMTV « qu'un homme qui a beaucoup gouverné contre le peuple français depuis cinq ans en appelle au peuple ». Lors de la réforme des retraites, qui a suscité de vastes manifestations, « il n'y a pas eu de référendum », a-t-il noté.

"Contradiction"

« Le président du Fouquet's veut se transformer en candidat du peuple! Qui le croira? », a également ironisé à l'extrême gauche, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), quand Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste à la présidentielle, pointait une « contradiction » de Nicolas Sarkozy: il « restera dans l'Histoire comme celui qui a trahi le vote des Français lors du référendum de 2005, en faisant passer par le Parlement le traité pourtant massivement rejeté par le peuple ».

Depuis 1995 et la révision de l'article 11 de la Constitution, il est possible de demander aux Français de se prononcer par référendum sur des politiques économiques sociales ou environnementales, et plus seulement sur des questions institutionnelles. Mais la Constitution prévoit que l'initiative doit en revenir obligatoirement au gouvernement ou aux deux chambres du Parlement, pas au chef de l'Etat. Lors de son premier quinquennat, Nicolas Sarkozy n'a jamais eu recours au référendum, alors que son prédécesseur Jacques Chirac a utilisé cette arme constitutionnelle deux fois (en 2000 sur le quinquennat, le « oui » l'a emporté. En 2005 sur la Constitution européenne, le « non » l'a emporté). Il faut dire que Sarkozy n'a jusque-là guère eu de chance avec les consultations populaires. Le référendum sur la Corse, qu'il avait voulu en 2003, s'est soldé par un échec cuisant.

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article57 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 08:21

    Anonyme-77656
    Mr Sarkozy

    veut jouer dans TOUTES les cours pourvuqu'il engrange des voix(FN,PS...)qu'importe le flacon!!Ce candidat n'a visiblement aucun scrupule, et surtout une amnésie complète quant sa politique passée..



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 16 fév à 08:50

    mimi
    convaincu

    et bien moi il m'a convaincu, il annoncé sa candidature sobrement sans floriture, c'est tout ce que' j'attendais


    maintenant j'attends le programme, mais de toute façon je sais déjà pour qui je ne voterai pas Bayrou et Hollande



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 08:57

    Anonyme-77656
    BIEN

    Bravo, Mr le Président; enfin une voix forte et courageuse. N'écoutez pas les critiques minables de tous ces gens qui ne connaissent rien quela seule critique. Foncez, nous sommes avec vous.



    Signaler un abus  
  • Par artbril, le 16 fév à 08:58

    artbril
    Il n'a aucune idée nouvelle

    Prêt à

    tout pour une élection, il promet que sont second mandat sera différent.

    N'avait-il pas déjà dit avoir changé ? Des référendums il va faire. On sait

    comment il a tenu compte de celui sur la ratification du traité européen !

    Réformer le modèle social. C'est grâce à lui que la crise nous aurait moins touché.

    Le ramener à une peau de chagrin comme en Grande Bretagne par la privatisation

    de la santé des maternelles. Non décidément, la France se passera de vos

    services Mr Sarkozy



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 09:03

    Anonyme-77656
    Sur Dailymotion

    Une vidéo sur Dailymotion à voir ou à revoir pour ne pas oublier : Sarkozy et le stylo



    Signaler un abus  
  • Par NETLAND, le 16 fév à 09:06

    NETLAND
    bravo mr le president

    super discour sur la one!! du positf et du repositif de toute facon ont est tous coincés dans la mondialisation ,moi je ne crois pas au discour de la fée clochette hollande !!utopie et grand reveur il croit tout remettre a plat d'un coup de baguette magique pauvre garcon..............en mai fait ce qu'il te plait yes   bravo  ns



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 09:08

    Anonyme-77656
    Départ DE CAMPAGNE?

    Le vrai départ ... ce sera dans 2 mois mais il peut déjà faire ses paquets et remballer ses casseroles car les français ne se laisseront pas merkeliser. Ils n'ont rien de bon à attendre d'un sortant n'a même pas conscience de la gravité de la politique qu'il a imposée ... et qu'il entend poursuivre. Les électeurs l'ont subi, vu à l'oeuvre, ils ne se laisseront pas référendormir...



    Signaler un abus  
  • Par BANASTE, le 16 fév à 09:20

    BANASTE
    Réhabilitation

    Enfin, grace à Sarko, on va pouvoir réhabiliter le référendum ou le non fut majoritairement contre le Traité Européen, ensuite piétiné et trahi par le gouvernement !


    Tant que celui là n'est pas réhabilité en rendant sa justice et sa légalité au peuple, c'est pas la peine d'en faire un autre.



    Signaler un abus  
  • Par EPOC, le 16 fév à 09:20

    EPOC
    Des référendums, oui mais sur les Institutions

    Nicolas Sarkozy propose au français d'utiliser le référendum pour débloquer des questions.


    Il ne l'a pourtant pas fait durant son quinquennat mais dont acte. Alors pourquoi ne pas en profiter pour revigorer nos institutions ?


    Changer de système, les français sont pour !


    Dans la dernière enquête politique menée par ELECTION POLITIQUE CITOYEN en ce mois de février 2012, 10 questions clés sur nos institutions ont été posées - Les réponses sont sans appel http://www.election-politique.com/opinions.php?cle=v27


    Alors je dis au(à la) futur(e) Président(e) élu(e) quel qu'il/qu'elle soit : chiche!



    Signaler un abus  
  • Par travailleur, le 16 fév à 09:25

    travailleur
    CHOIX

    Entre une "France forte" et une France molle, j'ai choisi depuis longtemps. Le meeting de Rouen était à l'image de la mollesse du "capitaine de pédalo".


    Nos grands parents nous ont laissé des avantages sociaux que nous connaissons tous. Nous les connaissons tellement que nous comprenons qu'il faut réformer le systéme, mais nous ne voulons pas faire d'efforts. Mitterand l'illusionniste et Chirac-Villepein les reculeurs ont endettés la France pour plusieurs générations. Sarkhozy nous a fait prendre conscience que cette gabegie de la dette publique ne pouvait pas durer éternellement. nous n'apprécions pas ce courage, ce réalisme et la vérité. J'ai fait mon choix, je veux être responsable, j'apprécie le discours protecteur de Sarkhozy. Reconnaissons qu'il est l'homme politique le plus doué de sa génération. Les G 8, G 20 et autres sommets en ont fait la preuve.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 09:29

    Anonyme-77656
    A HOLLANDE

    En ce moment SARKO est vôtre tête de TURC

    vous n'avez pas autre chose a faire,dire aux Français ce que vous voulez faire pour eux,et arrêter de critiquer faites mieux ! et on verra à la suite,si vous êtes plus malin !!!!avec la langue c'est facile la réalité c'est autre chose autre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 09:35

    Anonyme-77656
    A HOLLANDE

    si vous êtes élu et que vous loupez vôtre coup,vous comprendrez ce que c'est de diriger un pays en perdition

    je ne suis pas pour SARKO ,mais il ne faut toujours tapper sur le même c'est injuste !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 09:40

    Anonyme-77656
    Entrée en campagne

    Monsieur le Président du peuple se sait déjà "out" à mooins qu il nage en plein fantasme.....



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 16 fév à 09:41

    jospic
    sarko2

    sarkozy veut donner la parole " au peuple", tiens c'est nouveau ça.alors pourquoi n'a t'il pas faitde référendum sur la TVA sociale? parce qu'il sait qu'elle aurait éé rejetée en majorité par les français.alors pour moi tout ça c'est du bluff,je suis persuadé que s'il est réélu il n'y aura  jamais de référendum



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 09:45

    Anonyme-77656
    Bravo Mr le Président ! on

    Bravo Mr le Président ! on aime les gens qui relèvent les défis en France... souvenons d'un certain W.Churchill ! il avait tout le monde aussi contre lui... et a promis du sang et des larmes... mais ils y sont arrivés les British ! les Français sont conscients... et n'écoutent pas les médias pour voter ! moi je veux que mes petits enfants soient dans une France forte qui se bat ! et non pas d'assistés socialos-communistes !



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 16 fév à 09:58

    theobald
    Il est grand temps de donner la parole au peuple

    Malgré le terme "populisme" utilisé à n'importe qu'elle sauce, avec un rien de mépris, le fait de donner la parole au peuple me semble une bonne chose actuellement. Depuis des décennies le peuple, pourtant souverain dans un système démocratique et répubicain, n'est plus consulté sur des sujets importants (sujets qui fachent évidemment). Alors plutôt que de dire "je" ferais telle réforme, ce serait bien que "nous" acceptons une réforme qui intéresse notre vie de tous les jours. Je n'ai pas entendu le PS, qui critique l'UMP pour ne pas l'avoir fait plutôt, dire qu'il allait faire un référendum, sur le droit de vote des immigrés par exemple (c'est tout de même au peuple de donner son avis). Alors critiquer parcequ'il ne l'a pas fait, mais ne pas proposer de le faire, c'est comme tout ce que dit Hollande : c'est contradictoire, c'est uniquement la critique sans la construction.



    Signaler un abus  
  • Par regadale, le 16 fév à 10:07

    regadale
    en cas de blocage

    Pourquoi les médias ne relatent-ils pas la vérité. N Sarkozy a dit qu'il aurait recours a référendum en cas de blocage.  En effet il y a des forces obscurs, comme par exemple les députés et sénateurs qui n'auront jamais le courage de supprimer des tranches du millefeuilles administratifs. Seul peuple sera capable de leur imposer une cure d'austérité. Mais qu'ils soient de droite ou de gauche, ces députés et ces partis politiques, comme en Grèce ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Manque de courage. Alors la j'applaudis N Sarkozy qui a tapé juste au bon endroit. La gauche est incapable de réformer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:09

    Anonyme-77656
    QUE DIEU

    PROTEGE LA FRANCE DU DIABLOTIN SARKO



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:10

    Anonyme-77656
    oui!

    Il devrait faire un référendum tout de suite pour savoir s'il doit continuer ou s'arrêter de dire des conneries!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:11

    Anonyme-77656
    Avec la gauche, on en est

    Avec la gauche, on en est toujours à disséquer les mots Que la droite utilise.


    Le Président milite pour une France forte et de suite la gauche et les médias stigmatisent en disant qu'il vise l'adversaire comme étant la France molle.


    C'est d'une stupidité.


    La gauche se refuse à reconnaître qu'il y a eu la crise la plus grave de ces 70 dernières années.


    La gauche critique tout ce qui a été fait, pas une seule mesure n'a de légitimité à leurs yeux, c'est vraiment un maque d'objectivité.


    On peut être opposé à la politique du Président mais pas sur 1000%; çà n'en devient pas crédible.


    Les français qui croient qu'avec la gauche, il n'y aura pas de crise se trompent, que tout le monde il est beau et gentil, que les USA et la Chine vont faire ce qu'on leur demande,notamment au niveau monétaire, que les européeens vont changer les traités...Ils se trompent.


    Que ceux qui croient que la gauche c'est le progrès social oublient que ce progrès a un prix. Ce n'est pas les hommes de gauche qui la paient mais tous les français...Relisez l'Histoire de notre pays...



    Signaler un abus  
  • Par VENDETTA, le 16 fév à 10:15

    VENDETTA
    mr sarkozy devient populiste

    mr sarkozy devient populiste ,maintenant,il delaisse les riches ,mais si il est reelu il recommencera son matraquage sur la classe ouvriere ,retraite a 65 ANS secu,faudra cotiser chez son frangin malakoff,  ect



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:31

    Anonyme-77656
    à fafia46

    moi monsieur,je suis persuadé qu'avec votre président c'est l'assurance que mes petits enfants retourneront à l'époque de GERMINAL!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:32

    Anonyme-77656
    Populisme!!!

    Toujours les mots insultants quand quelqu'un a le courage de dire que deux et deux font quatre. La semaine des 4 jeudis que nous annonce Hollandcity, n'est-ce pas cela du populisme?Il y en a un qui s'agitent comme un sémaphore en postillonant,qui nous propose sans rire, pour la France, les merveilleuses recettes de ses camarades Grecs et Espagnols... et il y en a un qui tient la barre, qui a sauvé nos retraites, nos économies, et qui a eu raison de faire toutes ces réformes dites,impopulaires, par les bobos tous ces "has been" qui ne voient pas plus loin que le "café de Flore". Holland est allé lécher les bottes des traiders de la City, il ne lui sert à rien d'éructer contre la Finance sur les estrades, les français ne sont pas tous sourds et aveugles.



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 16 fév à 10:40

    Raoul Volfoni
    L'U.M.P c'est la fin...

    La cellule de campagne de Sarkozy est très active ce matin sur F.S !!!


    Mais vous postez du vent... comme votre gourou !!!



    Signaler un abus  
  • Par sandra22, le 16 fév à 10:46

    sandra22
    sarkomence bouhhhhh

    franchement plus ça va et plus il nous prend pour des triso .là il ne parle pas de la dette qui a exploser sous ça présidence , ni des chômeurs , ni des sdf , par contre lui qui s'est assis dessus le traité de Lisbonne veut nous demander notre avis au sujet des chômeurs ? ah bon la France est en crise il le dit constamment et lui veut organiser des référendums a tout va juste une question quel est le coût d'un référendum ? a l'heure ou il faut faire des économies je trouve ça fort de café ..enfin toujours égal a lui même un menteur patenté .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:46

    Anonyme-77656
    je reve

    le comandant n abandonne jamais son bateau le sien il s appelle concordia



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 10:48

    Anonyme-77656
    MR Le Président

    Je vous souhaite une bonne campagne que la force soit avec vous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 11:01

    Anonyme-77656
    AVANT

    LES ELECTIONS SARKO DEVIENT EXTREME DROITE,APRES LES PROMESSES RIEN,IL NOUS REFAIT LE COUP A CHAQUE FOIS!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 11:05

    Anonyme-77656
    ENCORE DES PROMESSES

    On n’élit pas un Président sur des promesses mais sur un bilan.

    Aux Français donc d’en tirer les conséquences.

    S’ils sont prêts à signer un nouveau chèque en blanc sur des bobards, qu’ils ne viennent pas ensuite pleurer car le plat de consistance qui sera annoncé après les élections est indigeste. D’ailleurs le Président vient de dire « je vais essayer de dire la vérité.. ». Car jusqu’à maintenant il bluffer ?

    Le peuple reprendra la main le 6 mai prochain qui sera un vrai référendum grandeur nature.

    Oui ou non acceptez-vous de porter au pouvoir un homme élevé dans la culture permanente du mensonge et de la trahison ? Voilà la question.

    Dire qu’il veut défendre la valeur travail est un argument qui ne résiste absolument pas à la réalité du terrain puisqu’au même moment où il pose ce principe nos productions quittent le sol national et provoquent une hausse vertigineuse des demandeurs d’emploi dont le nombre de 4,5 millions a battu tous les records sous son quinquennat.



    Signaler un abus  
  • Par log37, le 16 fév à 11:06

    log37
    La critique est aisée ....

    C'est le grand défoulement de vos lecteurs de gauche .. Sachez Monsieur SARKOZY que grand nombre de français sont conscients  de votre travail durant ces trois années de crise ...et en pleine lucidité, ils vous renouvelleront leur confiance pendant les CINQ ANS à venir ......Pour l'instant le discours de la gauche n'est que du vent !!!!



    Signaler un abus  
  • Par agenais, le 16 fév à 11:12

    agenais
    jamais

    Il ne refera pas le cooup de 2007. Les Français ne sont pas duppe. Mieux vaut l'original à la copie. Vive MLP.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 11:22

    Anonyme-77656
    panique!!!

    messieurs les communicants de l'UMP,vous réagissez à chaque fois de la même façon après un passage à la TV de votre professeur,vous êtes tout feu tout flamme, comme le lait sur le feu,ça monte,ça monte,ça déborde...........et ça retombe



    Signaler un abus  
  • Par FREDERIC80, le 16 fév à 11:28

    FREDERIC80
    SARKO JOUE DU PIPO

    Il joue du pipo !!!  et nous chante non rien de rien, je ne regrette rien du passé, du mal que je vous ai fait, des promesse envolés, et j'ai besoin de vous les riches, pour vivre mieux encore 5 ans svp , pourquoi écouter les pauvres et chomeurs, à quoi servent nos ouvriers, qu'elle connerie la retraite, à quand l'abolition de notre systéme de santé, pourquoi veulent ils tous un toit pour se loger!!!  pourquoi ne pas faire un repas par jours pour faire des économies !!! Mister Président  LA FRACTURE C'EST VOUS AVEC LE PEUPLE



    Signaler un abus  
  • Par Cocotte, le 16 fév à 11:36

    Cocotte
    Il en veut!

    Il en veut décidément du pouvoir! Il nous refait le coup de 2007, nous propose maintenant des référendums, il demande l'avis aux Français, mais il aurait pu y penser plus tôt! Et le référendum sur le traité Européen, les Français ont voté : NON il a passé outre... Et ceux qu'ils nous proposent seront idem... La crise ! Il semble oublier, lui et ses amis, qu'il n'a rien fait pour l'éviter, il a accumulé le déficit, augmenté le chômage, a supprimé tous nos acquis sociaux, nous a imposé des franchises sur la sécu, a déremboursé les médicaments, a augmenté les taxes y compris, ne l'oublions pas, celle sur les mutuelles qui se sont répercutées sur les adhérents, et tout comme ça. Il a un bilan désastreux! Il n'a honte de rien! Il ose se représenter!!! J'espère que pour lui, les carottes sont cuites, et qu'il fera lui et ses amis, ses valises en mai prochain... Ca ne pourra pas être pire... Il nous mène comme en Grèce, en Irlande, en espagne, au portugal, alors 5 ans ça suffit!!! Place aux autres, Monsieur sarkozy, vous avez fait des cadeaux fiscaux aux plus fortunés, vous ne vous êtes pas privé non plus en vous offrant le luxe, et l'arrogance avec votre argent...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 11:46

    Anonyme-77656
    AU CAS OU

    Si MLP n'a pas ses signatures je souhaite qu'elle propose à ses électeurs de donner ses voix à Bayrou

    qui est le moins mauvais et qui pourrait contrer les 2 autres et au second tour qu'elle propose de ne pas voter pour l'umps et de voter "blanc" ou bayrou s'il y est , qu'en pensez vous ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 12:20

    Anonyme-77656
    Et alors ?

    Le peuple appartiendrait-il aux braillards d'extrême droite, à M. Mélenchon,super

    zorro de gauche qui transpire le luxe de ses vêtements ? Au capitaine

    de pédalo ou gauche molle ou flamby qui a pour seul programme

    d'inciter les Français à la haine de Sarkozy.

    Demander au peuple de s'exprimer sur ce qu'il doit payer (politique

    sociale, taxe impôts)) sur les réformes à faire dans les 5 prochaines années,

    sur la formation - tout cela est formidable non ?

    Les Suisses votent tout au long de l'année et ne semblent pas

    s'en plaindre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 12:49

    Anonyme-77656
    LES GENS ONT DES OEILLERES

    Que de gens NAIFS! je ne peux pas croire une chose pareille? Sarkozy, nous a vendu du vent, tout a augmente,pendant CINQ ans! des malheureux, nous en avons a revendre! les loyers, les taxes, sur taxes, les IMPOTS, plus de logement ,plus de travail, de pire en pire depuis CIA ans! et les FRANCAIS enfin ( certains ) sont prêts a aller revoter pour lui! Non mais je rêve? Mais ils n ont pas assez le nez dans la merde? c est sur qu avec HOLLANDE? Ce ne sera pas mieux? mais c est le MEME politique, HOLLANDE, SARKOZY, c est pareil!! Ils roulent pour eux et leurs copains, des FRANCAIS, vous rigolez, une fois ELU , ils ne vous regarderont plus!! Marine veut rompre avec tous ces politiques, depuis 35 ans! Eh bien, non il y en a encore, qui croient, les MEMES depuis toutes ces ANNEES? Les gens ne sont pas adultes, DE GAULLE, Avait raison!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 13:01

    Anonyme-77656
    Nettoyer

    Que M. SARKOZY et Mme LE PEN s'associent pour nettoyer la France



    Signaler un abus  
  • Par trismus37, le 16 fév à 13:11

    trismus37
    Quand on est prolophobe...

    Et qu'on considère que le peuple est stupide, on ne peut que jouer la carte populisme !

    Car bien sûr, quelqu'un d'intelligent, ne peut pas revoter pour lui.

    Il sait très bien qu'il n'y à que les nantis et les imbéciles qui voteront pour lui !



    Signaler un abus  
  • Par clasim, le 16 fév à 13:31

    clasim
    5 ans pour agir

    Il ratisse chez Marine pour agrandir son jardin d'électeurs. C'est chic et à droite. Pourquoi a-t-il ratissé à gauche en début de mandat avec des ministres roses! Pourquoi a-t-il retiré le vote de la constitution européenne aux Français? Sans doute, ils ne savent pas voter etc...



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 16 fév à 13:58

    Bluesun
    Sarko jour la carte populiste ???

    Sarko, oublie simplement que le peuple n'est pas là pour jouer...


    Il y a déjà longtemps que le peuple a quitté leur cour de maternelle...


    Eux les ravis de la crèche, ont fait que le peuple est passé dans la cour des grands....mais à force de regarder leur nombril, ils n'ont rien vu...


    Et Sarko en 5 ans, tout comme la soeur n'Anne n'a rien vu venir....


    Mais à seulement 10 millions de téléspectateur pour annoncer son  nouveau mandat on peut déjà imaginer qu'au mois de mai remonter du nombril aux yeux et oreilles ça risque de faire mal.....


    Puis Marine l'a déjà la carte populiste.....


    Que Sarko joue avec la carte de la France d'en haut, que ceux là aient la reconnaissance du ventre.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 14:09

    Anonyme-77656
    Le "LAURENT" plus cher et bling bling que le Fouquet's !

    les responsables de gauche devraient s'abstenir de revenir avec le Fouquet's alors que François Hollande et Bernard Henri-Lévy se sont retrouvés il y a 2 semaines pour un déjeuner en tête à tête au très bling-bling Restaurant Laurent. Selon Le Parisien, c'est Pierre Bergé, un ami très très riche de Hollande qui les a réuni afin de les rapprocher ....et c'est François qui a invité ...


    L’occasion sans doute d’évoquer ce brave « peuple de gauche » à l’une des tables les plus chères et bling bling de Paris, et qui sait peut-être « ré-enchanter le rêve français » autour de la célèbre entrée « Truffes noires et salade de mâche, toasts "melba" » du chef… pour la modique somme de 140 euros le plat et non le repas...


    François Hollande l’assure : il « n’aime pas les riches ». Pas de quoi l’empêcher d’organiser ses mondanités dans l’un des restaurants les plus chics… et les plus chers de la capitale. Le Fouquet's en comparaison , c'est le bistrot du coin ... J'oubliais qu'après son investiture comme candidat il est allé dîner avec ses amis à la maison de l'Amérique Latine , beaucoup plus cher que le Fouquet's etc... et si il était le seul de gauche ...malheureusement NON !



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 16 fév à 14:17

    mich2pains
    SARKO , Populiste ?????

    On est tombé extrèmement bas : Et moi qui  croyais naïvement que cette anathème , ultime mépris pour les électeurs , ne pouvait s'appliquer qu'au FN !......


    Bref , à en croire les tics journalistiques , cette insulte suprême s'applique aussi à tous ceux qui ne votent pas " CORRECTEMENT " ; traduction , tous ceux qui ne votent pas à gOOOche !


    Quant à des internautes comme " MIMI" ou encore " Dunhill" (mail du 16/02) qui trouvent que SARKO a enfin " une voix forte et courageuse" (sic) , je ne peux que vous renvoyer au COURAGE historique de ....MARINE ! Ré-écoutez ce qu'elle dit depuis des lustres . Le SARKO s'inspire de certaines de ses propositions , sans la moindre initiative , sans le moindre courage . Il ne sera jamais qu'une fade photocopie du FN et , parlant de photocopie , tout le monde préfère l'original à la photocopie . Surtout aux vues de ses absences de résultat positif !


    Aux rares admirateurs inconditionnels du SARKO , je vous renvois à votre MACHISME qui prête à SARKO , le courage qui revient à une FEMME ( MARINE) et , pour un machiste pur et dur , cette évidence peut faire mal !


    Peut-être gardez-vous encore les séquelles d'hémoroïdes provoquées par le SARKO , quand il a réussi à forcer votre fondement , contre votre volonté , suite au référendum de 2005 , sur le Traité de Lisbonne .......


    .Et dire que vous n'étiez pas encore  remis des mêmes séquelles infligées par MITTERAND (PS) , suite au Traité de Maastricht ........


    Quand est-ce que vous pourrez vous asseoir , à nouveau ? 


     



    Signaler un abus  
  • Par kimo, le 16 fév à 14:22

    kimo
    Adieu

    Les trolls de l'UMP, nous ne doutons pas une secone que vous soyez convaincus  par votre chef. L'aveuglement n'a pas de limite et il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Parlons de son bilan, avant d'autre chose, bilan qui est loin d'être convainquant, bilan, non de cinq longues années à la présidence mais de dix années au minimum au pouvoir. Rien de glorieux excepté le fait qu'il ait généreusement servi ses amis et qu'il se soit attaqué sans relâche à tout ce qui constituait l'héritage du CNR. Plus de pauvreté, un déficit qui n'a jamais cessé d'augmenter dans le but de livrer au secteur privé ce qui relève du secteur public, une soumission sans faille au monde de la finance, des trahisons et notamment celle qui a consisté à ratifier le traité de Lisbonne par la force, contre la volonté du peuple etc...etc...Il est temps d'en finir et les paroles n'y changeront rien. Son jeu d'acteur ne nous trompe pas. Les Français sont intelligens, ils ont une mémoire. Ils n'ont pas oublié et il ne pardonneront pas. La France en a assez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 14:56

    Anonyme-77656
    @ MICH2PAINS

    Bravo tout a bien ete dit et RESUME par vos soins! Il n y a rien a rajouter. Si une chose, il en faudrait beaucoup chez les FRANCAIS, qui ont votre clairvoyance!.. Heureusement, nous sommes nombreux .! Et commençons a l etre de plus, en plus! Heureusement, que les FRANCAIS, ne sont quand MEME, pas tous IDIOTS?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 15:27

    Anonyme-77656
    Grammaire

    Quand on parle du peuple, s'il s'agit de la gauche on dit POPULAIRE".

    S'il s'agit de la droite on dit "POPULISTE" BEN VOYONS!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 16 fév à 15:48

    Bluesun
    @ MICH2PAINS

    OUaaaah ça c'est venvoyé et bien dit....bravo...et tellement vrai...


    Allez en avant toute....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 16:19

    Anonyme-77656
    666 , j'ai toujours dit que

    666 , j'ai toujours dit que mon souhait était que Marine Le Pen ait ses parrainages et je suis de la droite classique . Bayrou pour avoir des voix ferait n'importe quoi car il était conscient que sa proposition serait rejetée par les deux partis majoritaires... il leurs a dressé un piège , il peut prétendre si le FN n'est pas représenté à l'élection recueillir les voix des déçus du FN ! Cela ne grandit pas Bayrou qui est capable de tout pour être élu , souvenons -nous de 2007 avec Royale ... De plus il a toujours brocardé le FN et considéré les propositions du FN et son ou sa dirigeant(e) avec un grand mépris! Vous vous satisfaites de peu pour oublier les vexations ...



    Signaler un abus  
  • Par safariperdu, le 16 fév à 19:07

    safariperdu
    Même pronostique que 666.

     Oui 666, c'est ce qu'il faudrait faire pour empêcher l'UMP et le PS d'être de nouveau au pouvoir. Dans le cas ou Marine Le Pen ne pourrait nous représenter, il faut absolument liquider ces deux partis. Car ces deux partis ont l'attention de faire voter une loi dans l'avenir, pour interdir le FN d'avoir des représentants et de le mettre au rang de parti hors la loi (ils en n'ont soumis l'idée dans l'émission "C'est dans l'air"). Cela ne me plait pas, mais il est souhaitable pour nous que François Bayrou passe, plutôt que ces deux gangsters, car ils seront toujours une menace pour un grande nombre du peuple. Cependant j'espère que Marine pourra se présenter, si non la France disparaîtra. cuti29 tu n'as rien compris, toi tu préfères conserver les plus dangereux au pouvoir contre nous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 20:14

    Anonyme-77656
    l'UMP aux ordres

    Ben mon colon! On sent qu'il y a eu des ordres pour poster sur France Soir. On les entendait plus les godillots, et les revoilà soudainement pour nous louer leur idole à l'agonie. Allez les anciens ...faut s'y mettre en campagne pour sauver le soldat Sarko. Pitoyable!



    Signaler un abus  
Publié : 16/02/12 - 08h00
Mis à jour : 16/02/12 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur