Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 01:34
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Sarkozy peut-il renoncer ?

Présidentielle : Sarkozy peut-il renoncer ?

Présidentielle 2012


Le leader naturel de l'UMP ressort affaibli des élections cantonales. Pour l'heure, la droite resserre les rangs et répète à l'envie que l'Élysée ne se gagnera pas sans Sarkozy en 2012. Jusqu'à quand ?

Le chef de l'État Nicolas Sarkozy
Le chef de l'État Nicolas Sarkozy SIPA

« Il est indiscutablement le meilleur candidat, il est probablement le seul, non seulement pour nous qualifier pour le second tour de la présidentielle et probablement pour recueillir une majorité de suffrages » Lundi, sur Europe 1, François Baroin, le porte-parole du gouvernement, chiraquien de son état, entendait montrer son attachement au président de la République, malgré tout. 

Malgré la défaite de l'UMP aux cantonales. Malgré la poussée ininterrompue depuis des semaines du FN. « Il y a une abstention importante liée aussi à un désintérêt pour un scrutin local, a précisé François Baroin. (...) Nous devons tirer des enseignements de tout cela, comme nous devons tirer des enseignements de la poussée du Front national. » 

« Pure folie »

Des enseignements, donc, mais en aucun cas il ne faudrait remettre en cause la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012. Pas même quand une enquête Ipsos pour France Télévisions voit l'actuel chef de l'État éliminé du second tour de l'élection présidentielle quelque soit le candidat socialiste. Si la droite veut encore pouvoir espérer l'emporter, doit-elle écarter son leader naturel ? Officiellement, non. 

« Ce serait une pure folie d'avoir un autre candidat » que Nicolas Sarkozy en 2012, avait d'ailleurs prévenu François Baroin dès dimanche soir. N'empêche, que le ministre du Budget reprenne à son compte cette hypothèse, même si c'est pour la démonter, montre bien que l'idée fait du chemin. De rumeur diffusée dans les alcôves parisiennes, l'idée d'une mise à l'écart de Sarkozy est devenue une possibilité. 

L'UMP ne peut en tous cas plus faire comme si de rien n'était. Les sondages ont, il est vrai, une portée relative et les huiles de la rue La Boétie ne manqueront pas de rappeler que, souvent, les enquêtes se trompent. Les résultats des cantonales, en revanche, ont une toute autre dimension, Même s'il ne s'agit que d'un scrutin local, ces élections ont confirmé la poussée du Front national et la baisse significative de l'UMP. Et comme l'illustrent les cafouillages de la majorité concernant le débat sur la laïcité, la droite est bien loin d'être unie.

Trois options semblent à présent s'offrir au président : 
Soit le chef de l'État poursuit sa marche vers la droite lancée en juillet dernier lors du désormais fameux discours de Grenoble. Nicolas Sarkozy pourrait alors faire comme en 2007 et glaner au FN de précieuses voix. Rien ne dit qu'en 2012, cette tactique soit efficace ; le Front national, au plus bas en 2007, sera bien présent l'année prochaine.
Soit le président effectue un virage au Centre, histoire de ramener dans son giron les déçus du sarkozisme, les modérés prêts à voter PS lors de la prochaine élection présidentielle. C'est cette tactique que proposait lundi François Baroin en estimant qu'il fallait « mettre un terme » aux débats sur la laïcité et sur l'islam en France. C'est cette même route que François Fillon a écarté, lundi à l'Elysée lors d'une réunion du parti majoritaire, en assurant que l'UMP ne devait pas « changer de cap ». 
Soit Nicolas Sarkozy renonce et s'évite une possible défaite au premier tour de la présidentielle. Pour l'heure, cette hypothèse n'est certainement pas à l'ordre du jour. 

 

S. C.

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 16:51

    Anonyme-77656
    DANS LE MUR

    Qu'il ne se présente pas en 2012 car il va faire perdre la droite.

    Sans lui nous avons encore une chance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 16:58

    Anonyme-77656
    le futur président ne serait pas fillon???

    ce débarquement en libye pour ouvrir la voix a l qui s est vu dans les urnes,,,otan pour conquérir l afrique est un élément négatif



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 16:59

    Anonyme-77656
    Trop simple!!!!!!!!

    trop pour les enarques de notre classe politique.

    Nous n'avons nul besoins de débats ,à chaque fois que vous prenez un coup de pied au c...vous dites que vous avez entendu notre message!!!!

    que demande le peuple que toutes les personnes (Française ou Etrangères )residantes sur le sol Français respectent nos lois.A vous Messieurs de les faire respecter et vos verrez tout ira pour le mieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:04

    Anonyme-77656
    Nicolas SARKOZY, le meilleur !

    Quel président voulez vous à sa place? vous allez vous ennuyer, la France va s'immobiliser parce que personne n'osera si ce n'est lui ! Strauss Khan pourquoi faire, il a été battu par Ségolène, ça veut dire que ce n'est pas le messie ! Aubry et que faites vous de l'amiante, elle était ministre à l'époque ! Hollande et son nouveau look, c'est peut être lui le meilleur des 3 mais personne n'en veut au P.S ! On a pas le choix le meilleur c'est SARKO !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 17:06

    Anonyme-77656
    Monsieur le President

    Je suis désolé vous avez fait tout ce que vous n'avez pas dit et rien fait de ce que vous avez promis ....

    Malheuseusement pour vous 2012 ne ressemblera pas à 2002!!!.

    Malgré tout le respect que je vous dois je me permet de vous dire que vous allez droit dans le MUR.

    Respectueusement votre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 18:07

    Anonyme-77656
    Nicolas Sarkozy battu par KO

    Même en trichant avec le mode de scrutin, même en essayant de sous-évaluer le score du FN qui n'est pas de 11,65% mais bien de + 40% car le FN n'a pas été présent dans tous les cantons, et heureusement car il serait devenu le 1er parti politique de France sans faire de liaison avec aucun autre parti: Mince mais alors, la diabolisation et les mensonges ne fonctionnent plus, c'est con il va falloir que Martine Aubry-Brochin et Nicolas Sarkozy fouillent dans les poubelles de l'ex-Russie Sovietique pour trouver une nouvelle combine. Et ce "pôvre" Copé qui va nous faire un gros caca nerveux de honte de n'avoir pas réussi à stopper le FN de sa vague défferlante. Allez c'est la crise ils vous reste cher Nicolas un autre Alibye disons par exemple une guéguerre en Syrie, ou tiens par exemple en Jordanie en attendant le soulevement algérien. Un conseil d'ami mon cher Nicolas changer d'urgence de conseillers ils sont en train de sabotter votre radeau au détriment du navire de guerre de la Marine Nationale. Ce n'est pas Mme Alliot marie qui a souhaité à son succésseur en quittant son poste de ministre "Bon Vent et bonne Mer". Boudiou mais c'est qu'elle savait qu'il y aurait une tempête. Ah, Ah, je me régale....!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 19:49

    Anonyme-77656
    c'est le seul à droite

    lui seul fera bouger les choses dans un deuxième quinquénat il n'aura plus rien à perdre et j'espère que la droite de la droite sera mise en veilleuse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:51

    Anonyme-77656
    Sarkozy en 2007

    Un tour de langue lui fut suffisant pour laminer tous les partis, puis 5 années à la Présidence ont suffit pour se laminé lui même.

    Peut-il renoncer ???? La place est trop bonne et le pouvoir est la science de la liberté.

    Et comme le ridicule ne tue pas, il ne renoncera pas.

    Attendons de voir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 23:13

    Anonyme-77656
    Sarkozy et les caisses de SS et de retraites

    Sarkozy est battu pour 2012 C'est une évidence .

    J'espère que le successeur ne sera pas le FN

    Surtout j'espère que notre futurs président rétablira la règle basique TOUTE HEURE TRAVAILLE DOIT ETRE REMUNURE donc cotisée à la SS et caisse de retraite.

    Aujourdh'hui la quasi totalité des cadres travaillent dur 50H par seamine voir plus mais leur patron ne cotise que sur une base de 35H ou 39H . L'état est au courant et en plus se permet de dire que nos caisses SS et de retraites sont en deficit !

    Faisons cotisés ce qui est effectués et après on verra car 15h de plus par semaine et par cadre en terme de cotisation cela représent beaucoup d'argent !

    Qu'en pensez vous messieurs les cadrs taillables et corvéables à merci ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 23:47

    Anonyme-77656
    Non, qu'il se présente surout

    Ainsi on est sur que l'UMPS sera représenté par Strauss-Khan.


    Ainsi les choses seront clair pour les français : soit une patriote iconoclaste soit un banquier de la même trempe que ceux qui ont ruiné le monde.


    Epargne partie en fumée, chômage et bientôt rigueur budgétaire pour payer les frais. Toutes les familles sont ou seront touchées d'ici 2012 par les collègues banquiers américains de monsieur Strauss-Khan.


    Vu les consignes de vote pour tuer les cantonales, on peut éventuellement compter sur un désistement de premier tour de Sarkozy au profit de son ami qu'il fait nommer plus gros banquier du monde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 07:52

    Anonyme-77656
    le roi n'est roi

    que tant que le fromage des deputés UMP n'est pas menacé , dans le cas contraire, par instinct de survie, il le lacheront pour quelqu'un d'autre.

    Sarkozy n'a meme plus d'influence sur le 92 ou il en est réduit a soutenir devedjian qu'il avait essayé de détruire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 avr à 17:32

    Anonyme-77656
    Députés

    Les députés de l'ump qui ont été traités comme des serpillières depuis le début du quinquénat et ont voté comme des godillots vont sans doute que la plaisanterie a assez duré. La méthode Coué: 'Sarko est le meilleur candidat' a aussi ses limites.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 03:25

    Anonyme-77656
    Sarkosy c'est le meilleur

    Monsieur Sarkosy est le meilleur Président qui fera encore bouger les choses, mais il faut absolument qu'il s'occupe des violences, viols, du non port au foulard il faut qu"il soit beaucoup plus sévère pour l'émigration, il doit davantage protéger les Français et Françaises dès aujourd'hui, il devrait moins voyager et travailler plus a son bureau au lieu de se promener et surtout qu'on l'entende moins mais que ses idées passent plus vite, le PS ne fera qu'enfoncer la France et on verra de plus en plus d'émigrer et sans papier, la Gauche c'est du ''bluff''

    la Gauche ''caviar'' on connait déjà.



    Signaler un abus  
Publié : 28/03/11 - 18h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur