A deux jours du second tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a conclu vendredi sa campagne en dénonçant une "forme de racisme" contre la "majorité silencieuse". "J'ai fait la campagne que je voulais faire", a-t-il affirmé.
« Dimanche, vous n'imaginez pas à quel point les choses vont se jouer sur le fil du rasoir (…) Chaque voix va compter », a affirmé vendredi Nicolas Sarkozy pour son ultime meeting, à deux jours du verdict de l'élection présidentielle. Venu aux Sables d'Olonne (Vendée), ville qui a voté massivement pour lui au premier tour, le président-candidat a lancé un ultime appel aux abstentionnistes et réglé ses comptes.
Avec François Hollande, d'abord. « On s'est partagé les choses : l'arrogance pour lui. L'humour pour moi », a-t-il grincé devant les journalistes. Avec François Bayrou, ensuite, qui a annoncé jeudi qu'il voterait Hollande. « Avec ce qu'il a dit sur les déficits, se rallier à un candidat qui refuse la règle d'or, (…) je me dis c'est bien triste... C'est triste pour ceux qui lui ont fait confiance au premier tour et qui doivent se sentir bafoués dans leur choix ».
A la tribune, le centriste Jean Arthuis est venu expliquer que, après avoir « fait la campagne de Bayrou au premier tour », il votera Sarkozy au second. Le nom du patron du MoDem déclenche systématiquement une bronca de la salle. Mais Nicolas Sarkozy a surtout réglé ses comptes avec une « petite élite dévoyée », les « commentateurs », le « système politico-médiatique » et les tenants de la « pensée unique ».
Le candidat MP dénonce violemment une « forme de racisme » que subirait le « peuple de France ». « La majorité silencieuse n'a pas à supporter l'amalgame, l'injure, le manque de tolérance et le manque de respect », lance-t-il. Depuis le premier tour, « j'étais successivement, entre le lundi et le mercredi, Franco (…), Laval (...) Pétain, et le rassemblement du Trocadéro (…) est devenu le rassemblement de Nuremberg ! », a-t-il accusé. « Voilà comment on parle à la majorité silencieuse ! Voilà comment on considère un homme qui est président de la République ! (…) Parce que nous avons commis une faute : nous ne sommes pas socialistes et nous n'avons pas l'intention de le devenir ». Mais « nous demandons à être respectés nous aussi », insiste-t-il. Et « avant de vous réjouir, attendez donc ce qu'ont à dire les Français dimanche ».
En plein meeting, Sarkozy s'interrompt pour interpeler un journaliste de TF1 qui réalise un direct dans la salle. « Si mon ami qui fait un direct en me tournant le dos pouvait s'arrêter... ». L'intéressé est copieusement hué. « Ça le gênait, le journaliste parlait fort », expliquera ensuite l'entourage du candidat. Mais l'ambiance à l'égard de la presse, pointée du doigt à longueur de meetings, est hostile. « Journalistes, salauds », crie un homme, quand un autre grince entre ses dents : « presse de merde... ». « Les médias en Corrèze », lance un autre.
Sarkozy s'est défendu vendredi de tout comportement « antirépublicain » parce qu'il a voulu s'adresser aux 6,5 millions d'électeurs du Front national au premier tour. « Ce ne sont pas des sous citoyens, ce ne sont pas des délinquants ».
« Y a-t-il quelque chose de choquant dans ce que je dis » depuis le premier tour sur l'immigration, les frontières ou la « civilisation » française notamment ? « Non ! » répond la salle d'un même élan. « Faudrait-il que je continue à me boucher les oreilles et (...) surtout à ne rien dire ? ». Dans ce cas, « la prochaine fois ce ne sera pas 6 millions d'électeurs pour le FN. Ce sera beaucoup plus », a-t-il mis en garde.
La salle approuve bruyamment. Mais certains sympathisants ne cachent pas leur inquiétude pour dimanche. Jacky, 63 ans, veut croire « qu'il y a encore une chance », mais Marine, une étudiante de 21 ans, soupire : « les sondages sont très mauvais et François Hollande est quand même un très bon candidat.... C'est quand même mal parti »
« Merci Nicolas ! Merci pour tout », crie un homme alors que Sarkozy se lance dans un bain de foule désordonné. « En tout cas, c'était la campagne que je voulais faire », confie le président-candidat. Dans la soirée, il doit encore accorder une interview sur France 3. Puis silence radio. Il passera son samedi « en famille », avant le verdict dimanche. Une émotion ? « Bien sûr... mais pour la France. Si j'avais une émotion personnelle je la garderais pour moi ». « J'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette campagne avec vous », lance-t-il aux journalistes. « Prenez des forces pour cinq ans parce que vous allez vraiment devoir travailler ! », conclut-il crânement, avant de s'éclipser.
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesVous y pensez le matin, en vous rasant? Normal que vous soyez sur le fil du rasoir!
Petit article sur l'UMP !
Qu'en pensez-vous ?
http://www.newsofmarseille.com/lump-explosion-ou-implosion/
Le souvenir du quinquennat c'est 5ans de mouise et pour finir le
Aidez-moi,Aidez-moi quel culot,il n'a pas honte.
au profit de Hollande tant mieux !!! mais avez vous raison
on va pas tarder a le savoir en tout cas pas d'augmentation de
salaire pour moi c'est dramatique
Belle campagne de pro ! Un sans faute !
Ce qui est important dans la vie c'est de ne pas avoir de regrets, pour le reste...c'est la vie justement !
Un homme qui dérange autant d'intérêts ne peut pas être foncièrement mauvais...de plus les anges me font chier !
Les insultes que reçoit N Sarkozy vous sont adressées indirectement. Ne laissez pas le champ libre à F Hollande. Ce n'est pas vous renier que de voter NS dans ces conditions.
Si nous n'avions pas fait 18% la campagne du second tour aurait été différentetMr Sarkozy et ses lieutenants ne sont pas des patriotes
Trois présidences démontrent ce que je dis
Je regarde les actes et non les discours
Et les insultes, les calomnies, et tous les procédés de la dialectique etautres élments de langages fusent de deux côté d'un camp qui est le même en réalité
On fait voter Ps contre nous
Je ne supporte ni la gauche, ni cette fausse droite manipulatrice.
Je me respecte
Je voterai blanc
Marine ne cautionne pas Sarkozy et n'est pas responsable
de son bilan !!!comme celui de votre petit poulain Hollande
qui a créer 300milions de dette en Coréze pour commencer
c'est pas le TOP
c'est faut liser le programme de Marine au moin !!son bilan
est le sien!! il est la peste et le coléra et celui de Hollande
commence mal 330milions d'euros en Coréze quand on
aime on compte pas ou plus
Effectivement, les deux pronostics sérieux, toujours d'actualité, donnent pour l'un la victoire de Hollande avec 0,6% d'avance (très loin du pélbiscite !) et l'autre donne Sarkozy réélu avec 0,2% d'avance. Ce dernier institut ne s'est jamais trompé. On est en effet sur le fil du rasoir.
La Gauche du premier tour doit trouver 6,2 % de plus pour l'emporter. La Droite du premier tour, 3%. Tout dépend donc de la mobilisation et du report des voix. L'antisarko existe mais l'hollandomania non.
Parti de 63% , Hollande est tombé aujourd'hui même à 52% , c'est à dire qu'il suffit d'un déplacement de 2,01 % vers Sarkozy pour que la gauche soit battue ...les sondeurs qui ont réponse à tout appellent cela " la marge d'erreur" : ce serait la plus belle marge d'erreur dont la France puisse rêver ! Tous aux Urnes contre ceux qui nous les cassent ( les urnes bien sûr ).
c est l heure de faire les valises mr le president. Dites bonjour a votre ami johnny en Suisse.
vla autre chose maintenant sarko défend les gens du fn c'est trop tard on n'a plus confiance en lui trop de mensonges
Mais oui, 53% contre 47% c'est un écart qui peut se réduire au point de disparaitre
Abstentions, indécis, changement de dernière minute (11% des gens ne savent pas
Moi je prendrai ce qui vient, c'a m'est égal
Ce sont les deux serviteurs de la main cachée qui dirige
Je voterai blanc
M.Nicolas Sarkozy Président de la République française avec un pour cent d'avance sur l'autre candidat. Tous aux urnes dimanche pour 82%/83% de participation. le Magnaud
M.N.SARKOZY Président de la République française avec 1% d'avance sur l'autre candidat ;donc tous aux urnes dimanche pour 82/83 %de participation ! La VICTOIRE de M.Nicolas SARKOZY sera en partie dûe à la majorité silencieuse qui ne participe jamais aux sondages ! . Le Magnaud
quel bazzar!!
Bayrou va se battre dans son nouveau camp pour que le programme économique ne soit pas appliqué (Bayrou a critiqué les projets socialistes tout au long de sa campagne!)
JL mélenchon et les syndicats pousseront François..Hollande a concrétisé illico ses promesses (normal)
Les écolos commencent à avaler des couleuvres et à se disputer autour des législatives.
Quel chaos..qui paiera..?
vous avez voter vous avez le choix!! vous croyez avoir raison on verra!!
mais surtout une chose ne dites pas que c'est la Faute a Marine et
encore elle profite ni de la crise et surtout pas des erreurs des Français
Hier, j'écoutais le meeting de Nicolas Sarkozy. Cet homme en a vu de toutes les couleurs durant ces 5 années au pouvoir et l'élection présidentielle ne lui a rien épargné en insultes et grossièretés. Cette personnalité se bat de toute ses forces, prouve son "optimisme" malgré ce qui peut lui arriver et accepte la "cruauté" que ses rivaux lui infligent. Je veux lui dire que je l'apprécie parce qu'il est foncièrement humain quoiqu'on en dise et moins pire que ceux qui l'ont maltraité.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn