François Hollande savoure le choix du président du MoDem, qui a donné probablement le coup de grâce à Sarkozy. Mais il ne veut surtout pas qu'on l'interprète comme un virage à... droite.
En annonçant jeudi soir qu'il voterait Hollande le 6 mai, François Bayrou -qui n'a pas atteint au premier tour la barre des 10% des suffrages exprimés alors qu'il avait dit et répété qu'il serait présent au second tour- aura en tout cas réussi une performance médiatique: s'imposer au coeur du débat politique dans les dernières 48 heures de la présidentielle.
A droite, on hésite entre le dédain amusé, la stupéfaction atterrée et la réaction indignée. Une évidence: si Sarkozy est battu dimanche soir, ce que laissent entrevoir les sondages convergents, Bayrou sera accusé de lui avoir porté le « coup de grâce ». Les plus sévères aujourd'hui avec Bayrou : Alain Juppé, jusqu'ici très proche du Béarnais, qui juge sa décision « incompréhensible », et François Fillon qui prend un malin plaisir à souligner que, depuis quinze ans, il a plusieurs fois eu le sentiment d'être à la gauche de l'ancien ministre d'Edouard Balladur et que, ces derniers jours, l'intéressé était au téléphone dans un état d'esprit tout-à-fait différent.
Première conséquence du geste de Bayrou (dont l'état-major était, depuis longtemps, violemment anti-Sarkozy): Juppé, Fillon et Copé ont décidé de faire bloc pour « sauver » l'UMP au lendemain de l'échec prévisible de Sarkozy. La sauver face à l'OPA que tentera Marine Le Pen (avec l'appui d'un Gérard Longuet qui en arrive, vendredi matin sur RFI, dans un lapsus hyper-révélateur, à dire: « Nous, au Front national... »).
La sauver aussi du risque de démantelement puisque le candidat Sarkozy, pour s'attirer les bonnes grâces de Jean-Louis Borloo et des centristes, s'est dit prêt à ce qu'on revienne au principe des deux « familles », à l'exemple jadis du RPR et de l'UDF: gaullistes d'un côté, centristes de l'autre. Pour que la droite ne parte pas à vau-l'eau, Juppé, Fillon et Copé veulent donc, cette fois, faire bloc.
Mais le geste de Bayrou n'est pas sans conséquences aussi à gauche. Il a été saluée par Ségolène Royal -qui voit là « une décision formidable » et dit même que, si Bayrou l'avait prise en 2007, elle serait devenue à l'époque présidente de la République. Saluée aussi par des hommes, comme le « hollandais » Vincent Peillon, qui ont toujours rêvé d'une alliance avec le centre. Mais Hollande, plus prudent, plus politique aussi, a dit, lui, qu'il voyait en Bayrou un homme courageux et « conséquent » mais pas un « allié »: « C'est un homme indépendant ».
Le candidat PS, ayant noté que Bayrou vient à lui essentiellement par refus de la « violence » et des « dérives » de Sarkozy, ne veut surtout pas en effet, vis-à-vis de son aile gauche et même des écologistes, que le «vote Bayrou » puisse être interprété comme l'esquisse d'un hypothétique virage politique auquel il penserait pour plus plus tard.
L'Elysée a commandé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy pour 9,4 millions d'euros de ...
35 commentairesSa récompense sera t-elle à la hauteur de sa forfaiture ?
En tout cas, ce type à raté son pari d'exister politiquement d'une manière autonome et je pense qu'il va disparaitre. Il s'est simplement dit qu'en votant hollande peut être que la porte d'un ministère va s'ouvrir ?
Stratégie; tactique misérable mais et l'intérêt de la France là dedans ?
Au moins maintenant on sait ce qu'il en est. Son électorat va se dissoudre en fraction puisque le patron est le premier à quitter le bateau...
qu il prenne de tres longues vacances car la cage aux lions va s ouvrir en grand en compagnie de G LONGUET et certainement bien d autres avec les legislatives qui approche
François Bayrou
est presque fini . Son score ne reflête en aucun cas la position
politique du Modem . Il vient de faire regresser au plus bas un Parti qui
avançait mais miné par des Socialos-Droitistes à l’ »image de jean Luc
Bennahmias … Il peut voter à Gauche mais à Droite , ils savent combien d'hommes ne peut-on penser que c'est
par médiocrité qu'ils sont sages?
Qui peut-il encore troubler, il a eu un flirt très poussé avec Royal, il consome avec Holland, qui cela peut-il surprendre? Ce triste sire se nourrit de haine anti-Sarko, comment pourrait-il s'intéresser à l'intérêt de la France, il se moque de ses électeurs, qui fondent comme neige au soleil, aux derniers je demande de faire preuve de morale et de responsabilité, avant que la FRANCE NE DEVIENNE COMME LA GRECE!
il falait y penser avant 5ans c'est long et court pour gérer une
crise sans sortir du capitalisme europeen
Pour la photo !
Elle pourrait aussi accompagner l'article traitant du cerveau attribué à droite ou gauche selon Etc...
Très explicite.
Bayrou se suicide mas ne veut pas être seul.il veut entrainer la France dans la faillite si le curieux assemblage:hollande ,joly,mélenchon ,Bayrou accedait à la magistrature suprème.sa décision personnelle aura surement peu d'influence sur ses électeurs déjà divisés;par contre elle peut conduire d'avantage d'électeurs du FN à voter NS puisque B justifie sa décision par "la course poursuite de l'extrème droite de NS" c'est peut-être finalement une bonne nouvelle pour NS
Là ce ne sont effectivement pas les rats qui quittent le navire.
Remarquez qu'avec un capitaine de pédalo, il devrait pouvoir s'entendre.
Mais, et c'est plus triste, la France dans tout ça.
Il espère que Hollande rencontre des problèmes, pour apparaître comme le sauveur, je rêve, mais sur le dos de qui, de nous pauvres contribuables.
Je connais une autre méthode moins dangereuse et moins couteuse, votons Sarkozy.
ne convient pas aux excités qui foncent sans réfléchir, en gesticulant et en changeant sans cesse de cap . Cela ne convient pas à Mr Sarkozy... qui fait toujours le contraire de ce qu'il a dit
chacun profite de la situation c'est pas un jeux et Sarkozy a
divisé pour mieux régner et la c'est l'erreur fatal méme si
il passe (sa m'étonnerait) mais faut s'attencre a tout il va faloir
faire profile bas
HOOOOOUUUUU !
Dimanche, Après l'isoloir, le confessionnal, puis "retraite" définitive dans un cloitre !
lui aussi c est sa haine ainsi que celle de son equipe envers MARINE et son parti qui lui ont fait agir de la sorte derive droitière ça veut tout dire en plus il avait d OUSTE a ses cotès BAYROU est plus a plaindre qu a blamer
voila quelqu'un qui trahi ses électeurs peu nombreux certe!!! mais
fidéles ??? il a bien le cu entre deux chaises et bien bonne chance
mais plus crédible
Pas 1 pour racheter l'autre...
Il rejoint Mélenchon qui insultait FH en le traitant de capitaine de pedalo et lui a donné ses voix sans conditions. Il a trahi et menti a ses electeurs de meme que Bayrou centriste, mais plutot decentré a gauche. En temps que centriste il aurait du voter blanc et rester a sa place au milieu. Ces 2 la doivent acheter leurs vestons reversibles au meme endroit. Il n'y aura pas eu besoin d'attendre 5 ans pour qu'ils perdent leur crédibilté, 3 semaines auront suffit.
maintenant je le considere VRAIMENT centriste au contraire des MORIN et BORLOO car en 2007 il c etait rallié a sarko contre royal et je me disais que si il recommencé, alors que Sarko est devenu dans l entre 2 tours le lamentable heritier de la grande MARINE alors le modem n avait plus de raison d exister et n avait plus qu a ce fondre dans la melasse UMP. D'ailleurs Mr bennhamias , membre important du modem a le 1er dit qu il votera hollande au 1er tour
j'espere que bayrou aura un sursaut de bon sens le 6 mai;;;;; je souhaite qu'il reféchisse avant de mettre son bulletin pour hollande ;;;;;;dégouté par ce monsieur par les paroles contre hollande pendant la campagne;;;comportement tres grave de sa part;;;;;
Beaucoup de critiques sur ce forum. Un peu gratuites.
François Bayrou avait un programme cohérent et réfléchi. Il a été battu. Aujourd'hui il a le courage de prendre position, et d'expliquer. Il est encore critiqué.
Personnellement, je lui rends hommage. Les Français n'ont pas voulu de lui. Il en font les frais. Pour lui, ça va très bien, merci !
est troublé,je pense que les électeurs de françois bayrou n ont pas d attirance pour le front de gauche ou alors ils ne sont pas si modem que ça.
honte a lui il faut esperer que ses partisans vont agir autrement et qu'ils vont le désavouer totalement.
j'ai écouté melenchon sur rmc qui considère bayrou comme un moins que rien à l'entendre, j'avais dit dès le départ que hollande/mélenchon et maintenant bayrou qu'ils ne se battaient pas pour les FRANCAIS mais l'homme SARKOZI et cela se confirme? campagne honteuse de méchancetés contre le PRESIDENT et hollande par manque de respect en disant L'AUTRE? honte à vous, je vote SARKOZI vous en déplaise, il va gagner c'est sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bayrou un traitre qui va jouer quoi pour l'avenir de la FRANCE et DES FRANCAIS lamentable, mais ou va-t-on? on ne croit plus personne dans cette campagne minable. HOLLANDE faites attention à trop en vouloir on peut vite se casser la figure (je suis polie)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on assiste dans cette élection à une véritable chasse à l'homme
L'homme à abattre c'est Mr SARKOZY,
demander -vous pourquoi..
Simplement parceque au niveau nationnal il a trouvé des solutions que personne n'a trouvé et au niveau internationnal les leaders préferrent avoir
un HOLLANDE plutôt qu'un SARKOZY en face d'eux
Voyez entre les lignes , SARKOZY gêne parcequ'il est le meilleur tout simplement
Dimanche je vote pourqu'il dirige la FRANCE encore!
de votre vote !!!,on vote un programme pas un parti a moin
que vous ayez des intérets pas moi simple mortel
Moi, Président de la Corrèze, oh puis zut... Moi, Président de la Corrèze, j’en aurais marre de faire le pître, je rentrerais me coucher car je suis très fatigué et que je ne me vois pas accéder à de plus hautes fonctions.
voila regardez bien comme on est manipuler Marine et vite http://www.youtube.com/watch?v=uTHGxIg84k0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uTHGxIg84k0&feature=related
si les gens comme vous qui se disent de droite laisse venir au pouvoir hollande et bien vous serez considérer comme des traites a l'avenir et c'est pas en agissant comme ça que le fn gagnera des députés aux prochaines légistatives.
... mon cher justicier, que c'est N. Sarkozy lui même qui a déclaré publiquement qu'en cas de duel PS/FN il voterait PS : s'il s'est tiré une balle dans le pied, nous n'y sommes pour rien. Pourquoi voudriez vous que l'on vote pour un parti qui nous déteste mais veut, seulement, récupérer nos voix ?
on veut rien pas d'UMPS c'est fini sa il falait étre a la hauteur
je parle en mon nom je suis pas assez connut et c'est aussi
bien mais aussi pour le vrai de vrai changement Marine
Marine n'est pas de droite ni gauche elle est Front National
elle est l'exclu!! la raciste xénophobe comme les 18% qui la
soutienne!!! alors garder votre pitiée et surtout et sa c'est
grave votre éternel UMPS avec leur magouilles stop
les jeux sont fait mon pauvre sa fait 40ans que sa dure
vous en revoulez Mr vous allez étre servi sur un plateau
Hollande méme si il n'a pas l'étoffe sera élu
Le dernier sondage Ifop (après la déclaration de Bayrou) montre un resserrement accru : Sarko n'est plus qu'à 2 points de la victoire : Les centristes qui se reportent sur Sarko passent de 34 à 37%. Ceux qui choississent Hollande passent de 32 à 31%. Les lepenistes choissisant Sarko progressent de +10% en deux jours : de 45 à 55%.
Fil du rasoir ou pas : çà se corse et Bayrou de secours n'a servi à rien semble-t-il.
donc le FN ne sert que pour sauver celui qui les as trahits
bonne conscience mais pas de programme nul le pouvoir a
l'EUROPE et bien non !!!!pas pour moi
bayrou va melanger sa voix a mélanchon,eva , poutou,arthaud ça c'est être au centre.(il est mort politiquement)il est passé de 18% a 9,5% et la prochaine élection a zero.
Je crois qu'il a plus que fumé la moquette du Modem.
Il a mis le feu chez lui et il ne s'en relevera pas, preuve que culture et intelligence ne vont pas forcément de pair.
Je vous plains M.F BAYROU.
Les hommes ne s'aiment manifestement pas. Dont acte.
Dommage que celà prenne le pas sur les destin de la France et des français.
Jusqu'à hier, quoique ne partageant pas sa politique, j'avais un certain "respect" pour "l 'Homme Bayrou", mais là, avec lui le mot RESPECT ne veut plus rien dire ! . . .
BAYROU :
- le 22 avril : il prend une veste....
- le 3 mai : il la retourne...
...comme dit la chanson de Dutronc : "toujours du bon coté" ???
....réponse le 6 mai , 20h00....!!!!
"Je rends possible l'union nationale au service de la France" François Bayrou le 3 mai .
Anci , quand François Bayrou ne prend pas position , ses détracteurs disent : "il a le cul entre deux chaises " ,
mais
lorsqu'il assume son choix personnel ,
cela ne leurs convient plus ( même si la pluspart d'entre eux ont voté Srkösy ou Le Pen ) .
Or ,
depuis toujours Bayrou affirme qu'il faut dépasser le clivage droite contre gauche pour assurer le redressement du Pays .
C'est fait .
Bayrou aurait dû être plus honnête puisque déjà au départ, il n'avait pas l'intention de voter Sarkozy. C'est son choix. La lettre qu'il avait envoyé aux deux candidats lui laissait du temps pour préparer tout ça. Voter pour celui dont le programme est "casse-g..", pourquoi? Mieux voter blanc comme M. Le Pen plus sincère que lui.
hollande et sa bande
mélenchon,joly,poutou,arteau,bayrou, et j'en passe
et bien avec ça la france va etre gatée
vous parler d'une équipe de bras cassés et dire que certains français votent pour ces incapables.
ce qui est grave c'est des traites comme villepin,bayrou,et certains chiraquiens qui se disent de droite et qui appelent a voter hollande mais ce n'est pas étonnant car depuis que mr sarkosy est au pouvoir ils l'ont critiqués
en plus de la gauche et beaucoup de journalistes et j'oubliais marine lepen et bien avec tout ce monde contre lui si mr sarkosy est élu on pourras dire mille fois bravo a mr srkosy qui s'est battu contre vent et marée et surtout la crise economique.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn