Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 10 août, 11:14
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle : Une grande première va avoir lieu !

Présidentielle : Une grande première va avoir lieu !

Présidentielle 2012


Les personnes handicapées mentales sous tutelle vont pouvoir voter dimanche pour la première fois à une présidentielle, à la faveur d'une loi entrée en vigueur en 2009 qui permet aux personnes sous tutelle de voter sans l'accord express d'un juge.

Pour la première fois les handicapés mentaux sous tutelle vont pouvoir aller voter à une élection présidentielle
Pour la première fois les handicapés mentaux sous tutelle vont pouvoir aller voter à une élection présidentielle AFP/Lionel Bonaventure

Grande nouveauté pour l'élection présidentielle de 2012. Pour la première fois dans l'histoire des scrutins, les personnes handicapées mentales sous tutelle vont être autorisées à voter. Ceci est rendu possible grâce à l'application d'une loi de 2009 qui permet aux personnes sous tutelle de voter sans l'accord express d'un juge. Depuis la loi sur le handicap de 2005, « toute personne handicapée a droit à (...) l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Cependant, cette loi restait restrictive vis-à-vis des handicapés mentaux sous tutelle. Ceux-ci n'étaient en effet autorisés à voter seulement sous décision d'un juge.

Mais, la réforme de la protection juridique des majeurs a inversé la logique en 2009. Désormais, les personnes sous tutelle (dont la majorité sont des handicapés mentaux) ont le droit de vote sauf avis contraire du juge. Et ceci n'est pas négligeable car cela représente tout de même plus de 400.000 électeurs (nombre de personnes handicapées mentales de plus de 18 ans en France), selon l'Unapei, fédération qui représente les personnes handicapées mentales et leurs proches.

12 millions de Français handicapés

En décembre, l'Unapei avait demandé par voie de communiqué l'accès à une information « facile à comprendre » pour permettre aux personnes handicapées mentales de voter. Elles peuvent par exemple avoir besoin de la photo des candidats sur les bulletins, de guides ou brochures « faciles à lire sur le vote et les élections », de sites internet « faciles à comprendre », expliquait l'Unapei, qui dit représenter 60.000 familles. S'adressant aux candidats comme aux pouvoirs publics, elle demandait aussi « que les bureaux de vote soient rendus accessibles, que les personnels en charge de l'accueil des électeurs soient sensibilisés et qu'il soit possible, comme le prévoit le code électoral, qu'une personne handicapée mentale soit assistée pour voter ».

Et ce n'est pas tout, l'association a aussi mis en ligne un site accessible aux personnes handicapées mentales qui souhaitent se renseigner sur le vote: http://2012.unapei.org/. De son côté, la Fnath, fédération de personnes malades et handicapées, a rappelé cette semaine que les bureaux de vote devaient être accessibles à toutes les formes de handicap. Selon l'Insee, environ 12 millions de Français sont touchés par une forme ou une autre de handicap. Tous des électeurs potentiels. A ne pas négliger à la veille du premier tour.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par ma politique, le 21 avr à 17:21

    ma politique
    J'espère que les français

    J'espère que les français vont bien voter !! et ne changeront pas d'avis au 2ème ! 


    ami entends tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines!!



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 21 avr à 17:39

    nolan
    NOUS ALLONS

    NOUS RENDRENT EN MASSE DANS LES BUREAUX DE VOTE;CAR C,EST LA SEULE LIBERTE QUI NOUS RESTE DANS CETTE DICTATURE DEGUISE EN DEMOCRATIE,LE VOL DU CORBEAU A DURE 5 ANS,PLACE A L,AIGLE FRANCAIS QUI NOUS LIBERERAS DE CET OISEAU DE MALHEUR!



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 21 avr à 17:50

      HeyBaal
      La France, la seule dictature

      La France, la seule dictature ou n'importe quel sujet est autorisée à dire tout le mal qu'il veut du président, librement, sur internet ! Les Nord Coréens vous plaignent bien sincèrement !



      Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 avr à 17:48

    HeyBaal
    les gens sous tutelle sont

    les gens sous tutelle sont déjà pas capable de gérer leur compte en banque. Alors faire une analyse politique et participer à l'avenir d'un pays ... Un droit de vote en plus pour le tuteur, voila tout ce que c'est !


    @nolan au début je pensais que vous parliez de Hollande, mais après que vous ayez parlé d'aigle je me suis dis y a erreur sur la personne ! Wink



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 21 avr à 17:52

    dadoutexan
    de pire en pire !!

    Croyez-vous vraiment qu'une personne handicapé mental soit à même de pouvoir faire un choix logique ? Je pense qu'on en fait un peu trop au nom d'un idéal soit disant égalitaire! Et ceci juste aprés l'organisation trés couteuse d'un transfert de prisonniers dans les centres de vote puisque maintenant même les tolards peuvent aller donner leur avis pour élire celui ou celle qui  dirigera la France !


    Ce n'est pas l'handicapé qui donnera son avis mais tout simplement le tuteur qui lui indiquera pour qui voter, c'est scandaleux, n'en déplaise à certains!



    Signaler un abus  
  • Par gerard34, le 21 avr à 17:53

    gerard34
    est ce bien raisonnable

    faire voter une personne handicapées mentales est ce bien raisonnables  si une personne  n 'a pas toutes ces faculter  mentales est elle capable  d 'annanlyser   le programme  d 'un  candidat ?  et  de plus  ont prend le risque  de  votes  qui  ne correspondrait pas  a la volonter de ce malade  c 'est  un risque de manipulation  et  de dérive  a l'insu  du votant  malade et  des candidats  qui se présente a l' élection conçerner  je ne suis pas sur que ce soit bien rasonnable 


     



    Signaler un abus  
    • Par Théssalie, le 21 avr à 18:29

      Théssalie
      Dérive

      Manipuler les handicapés mentaux lois pondue en 2005, révisée en 2009, ils voyaient loin les bougres, rien ne les arrêtent. Profit calculé ! 



      Signaler un abus  
  • Par Théssalie, le 21 avr à 18:34

    Théssalie
    Abus de faiblesse

    Je ne suis pas totalement contre, mais comment établir que ce droit fondamental soit respecté, comment peut-on abuser des faibles a ce point, j'ai un sentiment de honte et dégout !



    Signaler un abus  
  • Par will, le 21 avr à 19:08

    will
    C' EST HONTEUX !

    Qu'on ne nous dise pas que c'est une therapie, ça permet aux tricheurs de voter deux fois et c'est tout. Ces pauvres gens ne sont malheureusement pas capable d'analyser et profiter des handicapés, c'est vraiment bas !!!



    Signaler un abus  
  • Par Parpaillot, le 21 avr à 19:14

    Parpaillot
    Et pourtant....

    c'est la droite qui a voté cette loi. Pour une fois la critique de la gauche n'est plus de mise ! Quel silence assourdissant des braillards de droite !



    Signaler un abus  
    • Par Théssalie, le 21 avr à 19:43

      Théssalie
      Alternance

      C'est pour quoi nous sommes dans l'alternance depuis des années à chaques élections, électeurs de droite comme de gauche, on fait pour ce qui nous semble le mieux, à l'arrivée s'est simple, voyez où nous en sommes.  Prêt pour nouvelle alternance ?



      Signaler un abus  
      • Par Parpaillot, le 21 avr à 23:15

        Parpaillot
        Alternance...???

        Quel rapport avec le sujet concernant le vote des handicapés mentaux



        Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 21 avr à 19:19

    pas béte
    houla

    ça sent la république poutinienne.......................................



    Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 21 avr à 19:25

    cagnard
    Hallucinant!!

    C'est à croire que nos politiques sont tombés sur la tête (ce qui ferait de nouveaux handicapés, non, alors pitié!!!)...Ont-ils seulement réfléchi à cette ineptie? Faire voter des malades mentaux qui sont pour la plupart dans l'inconscience totale de la réalité? A t'on réellement besoin de VOIX pour se lancer dans cette "aventure délirante"?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-75950, le 21 avr à 19:32

    Anonyme-75950
    les nouveau electeurs

     j imagine qu ils vont voter sarkosy??????  qui ose faire une telles loi...c une belle connerie, pauvre, FRANCE...



    Signaler un abus  
    • Par baddy34, le 21 avr à 22:51

      baddy34
      +?

      Pourquoi Sarkozy???


      Tous les tuteurs d'handicapés sont pour Sarkosy???


      Ca m'étonnerait, il doit y en avoir de toutes tendances!


      Encore de l'anti-sarkosysme, et très mal placé, vous aussi, vous vous servez des handicapés pour exprimer encore une fois votre haine....C'est petit, très petit....



      Signaler un abus  
Publié : 21/04/12 - 17h07
Mis à jour : 21/04/12 - 17h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur