Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 24 août, 23:06
Accueil > Actualité > Politique > Présidentielle 2012 : Eva Joly impose ses conditions

Présidentielle 2012 : Eva Joly impose ses conditions

Présidentielle 2012


Eva Joly, candidate Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle, a affirmé jeudi, en déplacement à Tokyo, qu'il n'y aura pas d'accord de gouvernement avec le Parti socialiste si celui-ci ne s'engageait pas officiellement sur la sortie du nucléaire.

Eva Joly met la sortie du nucléaire comme condition sine qua non à une future coalition gouvernementale avec le PS
Eva Joly met la sortie du nucléaire comme condition sine qua non à une future coalition gouvernementale avec le PS SIPA/CHESNOT

Entre le PS et Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) ce n'est pas encore l'amour fou. Il existe  de nombreuses divergences avant un accord en bonne et due forme. Le principal nœud du problème demeure le nucléaire. A en croire Eva Joly, en déplacement ce jeudi à Tokyo, c'est même « le point dur » des discussions en vue de l'élection présidentielle de 2012. La candidate EELV met un point d'honneur à ce que le Parti socialiste, François Hollande en tête, s'engage officiellement sur la sortie du nucléaire avant toute entente en vue d'une éventuelle coalition gouvernementale. 

« Je suis la seule candidate (à la présidentielle) qui veut la sortie du nucléaire en France », a affirmé Eva Joly lors d'une conférence de presse, en rappelant qu'elle souhaitait qu'il n'y ait plus de centrale nucléaire sur le territoire français d'ici vingt ans. « Ma réponse est très simple : il n'y aura pas d'accord de gouvernement si nous ne sommes pas d'accord sur le fait qu'il faut sortir du nucléaire. Et comme il n'y a pas de victoire de la gauche sans les écologistes, cela pose problème » répond-t-elle à la question de savoir si les Verts pourraient participer à un futur gouvernement socialiste.

"Aucun diktat des Verts"

Mais la postulante écologique, selon les derniers sondages, n'est crédité que de 3 % d'intention de vote. Pas suffisant pour faire du chantage. Et ça, le PS l'a bien compris. Pierre Moscovici, proche du candidat socialiste François Hollande, a déclaré jeudi sur RMC que le PS n'accepterait « aucun diktat des Verts » et que leur position sur la sortie du nucléaire « n'était pas réaliste ». « Les socialistes sont hésitants mais je ne désespère pas de les rallier à mon point de vue. Je fais de la sortie du nucléaire le point dur de notre accord », a repris, comme un leitmotiv, Eva Joly. Pour rappel, le vainqueur de la primaire a seulement fait la promesse de réduire la part de l'énergie atomique de 75 % à 50 % dans la production d’électricité d’ici 2025. Un gouvernement de coalition n'est donc pas encore dans les tuyaux.

Et la candidate d'Europe-Ecologie-Les Verts en rajoute une couche. Il s'agit, selon elle, d'une « responsabilité historique » après l'accident nucléaire de Fukushima. L'ancienne magistrate doit d'ailleurs se rendre, ce vendredi, dans la ville de Fukushima, située à une soixantaine de kilomètres de la centrale nucléaire gravement endommagée par un séisme et un tsunami le 11 mars. Eva Joly semble bien avoir lancé sa course à la présidentielle. « Mon travail pendant cette campagne est de montrer que cette sortie du nucléaire n'est pas simplement souhaitable, mais qu'elle est possible économiquement », a-t-elle martelé. Evoquant la venue samedi et dimanche du Premier ministre François Fillon au Japon, la candidate écologiste a déclaré qu'elle avait « peur que les efforts diplomatiques français ne servent qu'à maintenir le parc nucléaire au Japon ». Avec les propos d'Eva Joly, le nucléaire est plus que jamais au cœur des débats en vue de l'élection présidentielle de 2012. 

 

 

Maxime Ricard

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 17:54

    Anonyme-77656
    Marché de dupes.

    Promettre à un horizon de 25 ans une réduction de 75% à 50% de la part du nucléaire est une promesse qui n'engage pas Hollande dans la mesure où la consommation d'électricité va continuer de croître dans les 25 ans à venir. Pour tenir cet objectif, il pourra même autoriser la construction de quelques réacteurs de plus.

    Bref Hollande donne dans le mensonge par omission...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 18:02

    Anonyme-77656
    tais toi et mange ta choucroute!

    Ramené au 65 millions d'habitants elle pèse combien? 0.01% de la population et elle trouve encore la force de parler!elle doit se shooter à la verveine?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 18:23

    Anonyme-77656
    nucleaire et zva!

    ou sera t.elle et ou seront nous quand il y aura la fin du nucleaire.qu.estce que ce chantage ,c.est a croire qu.elle met sur le marche des electeurs,vente au plus offrant.dans les maisons de retraite on voit encore des personnes qui raisonnent autrement voyez vous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 18:25

    Anonyme-77656
    Eva

    Impossible de collaborer avec la gauche si la sortie du nucléaire n'est pas à l'ordre du jour



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 18:27

    Anonyme-77656
    EELV ?

    represente quelque chose grace à une coalition avec le PS. Les conditions de EJ sont inacceptables au risque de faire perdre des points aux verts et à la Gauche. Comme ça EELV ne représentera rien si grace à eux le PS perd les elections. Contre le nucleaire d'accord mais il faut se donner les moyens technologiques et financiers pour le remplacer.. Le reste c'est du "Pipeau" electoraliste qu'emploie aisement les verts mais ce n'est pas l'unique teheme dans une election!.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 19:01

    Anonyme-77656
    menace?

    Et si le PS ne veut pas, eva se rallie à l'UMP au 2éme tours?

    mort de rire... aucune crédibilité.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 19:01

    Anonyme-77656
    Elle fantasme

    Pourquoi le parti socialiste prendrait-il peur de c cette petite chose qui parait-il a été reine de beauté.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 19:07

    Anonyme-77656
    la neige commence à fondre.........

    Le sondage d'hier ne tient plus. 63% pour mimolette moins 8 à 10% de verts qui ne voteraient pas pour lui s'il ne cède au diktat, alors il retombe grosso modo à 55%. Il va y en avoir des hauts et des bas. Là, Mimolette est au taquet il ne peut que descendre car on frise un score quasi Africain.



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 20 oct à 20:01

    ire
    aie aie aie

     Je n'aurai qu'une pensée , c'est pour les prévenus qui ont eu la malchance de tomber sur cette juge !



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 20 oct à 23:53

    Bluesun
    Eva Joly

    Se dit française, et ne se prononce pas sur ce que propose Hollande concernant le droit de vote aux étrangers.


    Il n'y a pas que le sujet nucléaire. Quand on miroite le poste de Président de la République française, tous les sujets ont la même importances.


    Il ne suffit pas d'être vert de gris, il faut aussi parler le bleu, blanc, rouge. 


    Et sur la France et les français ???? ben.....RIEN



    Signaler un abus  
  • Par oleagineuse, le 21 oct à 05:55

    oleagineuse
    Eva Joly présidente !!!

    Merveilleuse Eva Joly. Cette femme, qui a déjà du affronter les pires mafieux de la planète, au péril de sa vie, propose à la France de sortir de la corruption dans laquelle nous nous enfonçons à vitesse "grand V". Les attaques dont elle est l'objet aujourd'hui, dénigrement, procès d'intention, diffamation, sont les produits d'une pensée formatée par les mafieux-mêmes qu'elle a déjà combattus, ceux-ci bien aidés par les grands médias nationaux (dont 80% sont détenus par des marchands d'armes). La France est vraiment dans une situation dangereuse, empétrée dans les sables mouvants de la corruption. Eva Joly nous propose de nous en sortir par le biais de l'écologie : c'est lumineux, c'est bon, ça redonne de l'espoir. Aux français de saisir leur chance en votant pour elle ! Pour cela, ils devront faire preuve d'une intelligence supérieure, car il n'est pas facile d'échapper à la propagande du pouvoir en place. 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 07:57

    Anonyme-77656
    Vous avez déjà oublié

    Comment peut on occulter à ce point la portée du drame de Fukushima.... et ne pas avoir un début de réflexion sur la sortie du nucléaire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 12:57

    Anonyme-77656
    eva joly nucleaire

    les centrales nucleaires a fission ne pourront etre remplacer que par l arrivee des centrales a fusion nucleaire.projet ITER .

    ce prototype est en construction a CADARACHE FRANCE

    C'est un projet internatonal.

    EVA JOLY est muette sur ce projet et elle ne pose pas la question :.


    les FRANCAIS sont ils d accord pour payer l electricite trois a quatre fois plus cher ?

    moi NON et vive le nucleaire .



    Signaler un abus  
Publié : 20/10/11 - 17h39
Mis à jour : 20/10/11 - 17h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur