Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 octobre, 18:59
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : Aubry devance Hollande

Primaires PS : Aubry devance Hollande

Primaires PS


Les résultats du baromètre Ifop-France-Soir consacré aux primaires du PS sont un vrai coup de tonnerre. Si le duel Aubry-Hollande ne fait que commencer, c’est la maire de Lille qui, en effet, prend l’avantage sur son rival corrézien. Ségolène Royal est nettement distancée.

Martine Aubry peut sourire, un sondage Ifop-France-Soir la place devant Hollande aux primaires
Martine Aubry peut sourire, un sondage Ifop-France-Soir la place devant Hollande aux primaires SIPA

1. Aubry endosse le maillot jaune

C’est un événement : Martine Aubry – officiellement candidate aux primaires du PS depuis le mardi 28 juin – devance, dans notre baromètre Ifop (l’enquête a été menée entre le 30 juin et le 8 juillet), François Hollande, qui était jusqu’ici le leader incontesté depuis que Dominique Strauss-Kahn, de facto, a dû jeter l’éponge.

La maire de Lille – qui, à la différence d’un Michel Rocard en 1980, n’a donc pas raté son entrée en campagne – mène désormais le bal chez les « sympathisants de gauche » (1.053 personnes interrogées), la catégorie clé pour cette primaire « ouverte » à tous ceux qui sont prêts à payer 1 € et à se déclarer d’accord avec les « valeurs de la gauche ». Avec 40 % des intentions de vote, Aubry gagne six points par rapport à notre précédent baromètre (établi durant la période du 16 au 24 juin) : Hollande est distancé de deux points (38 %) et Ségolène Royal de… 29 points (11 %). Manuel Valls et Arnaud Montebourg – qui font du surplace – sont, eux, très loin.

2. Hollande n’est pas décroché

Non seulement l’élu de la Corrèze reste –de justesse, il est vrai – en tête chez les « sympathisants du PS » (42 % contre 41 % à Aubry, qui gagne cependant sept points entre les deux enquêtes), mais il ne manquera pas de se réjouir d’un constat peut-être prometteur pour lui. L’enquête Ifop a été menée en deux vagues : d’abord du 30 juin au 1er juillet, puis les 7 et 8 juillet. Or si la première « vague », dans la foulée de l’officialisation de la candidature Aubry, a été marquée par une très forte poussée en sa faveur (42 % contre 33 % à Hollande chez les « sympathisants de gauche »), la seconde correspond à une certaine correction de tir (41 % pour Hollande cette fois contre 39 % à Aubry). Comme si Aubry, trop passive, avait pâti du feuilleton sur un possible retour de DSK entretenu par le carré des « ultras » du strauss-kahnisme.

3. Le duel reste ouvert

L’Ifop a demandé aux « sympathisants de gauche » quel serait leur choix s’il y avait un second tour Aubry-Hollande. Le résultat est significatif, et nouveau. Mach nul : 50-50. Là aussi, on observe un décalage entre les deux « vagues » du sondage : juste après la déclaration de candidature d’Aubry, c’est elle qui prend l’avantage (53-47) ; dans la vague des 7 et 8 juillet, Hollande a renversé la vapeur (53-47 cette fois à son profit). Chez les seuls « sympathisants PS », échantillon plus étroit, Hollande tient encore pareillement la corde : 53-47 (mais du 16 au 24 juin il menait plus largement : 58-42).

4. Les jeunes pour Aubry, les seniors pour Hollande

Si l’on passe au scanner le scénario d’un second tour Aubry-Hollande (50-50), les meilleurs soutiens de la maire de Lille sont les moins de 35 ans (58 %), les employés (55 %), les femmes (54 %), les ouvriers (52 %) et les écologistes (52 %). Le président du conseil général de la Corrèze, lui, peut compter, d’abord et dans l’ordre, sur les retraités (62 %), les 65 ans et plus (58 %), les 50-64 ans (57 %), les hommes (55 %) et les cadres supérieurs (51 %).

Dominique de Montvallon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 20:43

    Anonyme-77656
    Vivement !

    François HOLLANDE est plus crédible que Martine AUBRY dans ce rôle de président de la République française. Madame y va à reculons, c'est clair. Elle sera un soutien très fort pour propulser François HOLLANDE dans la course à la présidence. L'équipe qui est en train de se souder autour de François HOLLANDE est aussi très crédible : CAHUZAC, MOSCOVICI, COLLOMB, TOURAINE,...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 20:44

    Anonyme-77656
    Classement justifié

    madame Aubry a remis le PS en ordre de marche ,et son parcours lui donne la légitimité d'être la représentante de son parti-Hollande n'a pas su garder l'unité des socialiste et son passage a été insipide et sans courage



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 21:02

    Anonyme-77656
    Sarko 40% - PS 60%

    Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!



    Signaler un abus  
  • Par dejardin, le 11 jui à 21:20

    dejardin
    Coup de tonnerre mon oeil ! coup de pub pour aubry oui !

    Coup de tonnerre mon oeil ! coup de pub pour aubry oui ! la droite préfère bien sur une candidatE plutôt qu'un candidaT car cela convient mieux pour la stratégie de campagne qu'il a préparé, surtout avec le futur enfant qu'attendent Sarkozy et Carla, cela fera vendre aux français une bonne image de bon père de famille qui sait veiller sur ses enfants...bref l'idéal pour Sarkozy



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 21:32

    Anonyme-77656
    On ne peut se permettre un pis aller

    L'homme normal n'est pas ce qui nous faut en période exceptionnellement dangereuse- Hollande, conduira la France comme son parti....Dans le mur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 22:20

    Anonyme-77656
    LES RUMEURS

    Est-ce que la GRECE, Le PORTUGAL, l'ESPAGNE gérés par le Parti Socialiste et qui sont en depot de bilan. Combien cela nous coute nous Européens, des milliards d'euros. Voilà des RUMEURS ?

    Le livre "Petits meurtres entre camarades" qui raconte le congrès de Reims, les magouilles, les tripotages des urnes, ça c'est des RUMEURS ?

    D.S.K., sana passeport qui est bloqué en Amérique et depuis 2 ou 3 ans était le nouveau Président de la République ? Voilà des RUMEURS....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 22:24

    Anonyme-77656
    2012

    Si on souhaite la défaite de Sarkozy en 2012 l'important n'est pas qui on préfère mais qui battra Sarkozy. En 2007 Bayrou aurait battu Sarkozy grâce aux voix de la gauche et du centre, en 2012 Hollande est le mieux placé pour les mêmes raisons.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 22:32

    Anonyme-77656
    PS et L'économie

    Ceux qui croient encore au socialisme sont aveugles avec l'économie actuelle la pression des agences de notations, de la BCE, de la communauté européenne vous allez avoir une énorme déception...!!!! lisez un peu les journaux économique ça vous donnera une idée que ce parti politique ne pourra rien faire tout simplement parce qu'il est à la botte du système......j'en connais qui vont avoir de belle surprises en 2012



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 11 jui à 23:14

    le Crocodile
    Mr

    Quand les gens auront, UNE FOIS POUR TOUTES , compris que tous ces gens de la politique ne sont que des guignols et les prennent pour ce qu´il sont , on aurat fait un grand pas vers un avenir meilleur . Malheureusement , ce n´est pas pour demain



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 jui à 02:36

    Anonyme-77656
    geremiade!

    est ce les geremiades de me aubry ces derniers jours qui se disant critique l.a eleve au plus haut rang devant mr hollande.les francais ne sont pas dupes,ce n.est pas des larmes de crocodiles qui doivent nous emouvoir.si elle est presidente et a chaque fois ca sera la faute a un autre,autant l.analyser a present.



    Signaler un abus  
  • Par philo33, le 12 jui à 03:00

    philo33
    Un coup de tonnerre dit

    Un coup de tonnerre dit France soir qui ne manque pas de mots assez forts pour parler d'un sondage qui dit juste que Aubry est peut être plus appréciée des sympathisants de gauches. Or ce sont les sympathisants socialistes qui iront sans doute le plus voter aux primaire. Et ceux là, semble t'il sont plutôt favorable à Hollande. Après, on peut imaginer que des électeurs qui sont aller voter pour les primaires des verts aillent aussi voter pour les primaires socialiste!



    Signaler un abus  
Publié : 11/07/11 - 20h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur