Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 01 octobre, 05:12
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : Aubry, l'irrésistible ascension

Primaires PS : Aubry, l'irrésistible ascension

Primaires PS


Le Corrézien François Hollande mène le bal. Mais la maire de Lille, de sondage en sondage, ne cesse de progresser.

Le match s'annonce serré entre l'ex et l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste
Le match s'annonce serré entre l'ex et l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste SIPA

Alors que Martine Aubry – qui s’y prépare – n’est pas encore officiellement candidate aux primaires du PS, la voilà qui dans le baromètre Ifop-France-Soir talonne désormais François Hollande.

Sans doute ce dernier, depuis l’effondrement de DSK, continue-t-il de mener le bal (aussi bien chez les 1.028 « sympathisants de gauche » questionnés que dans le cercle, plus étroit, des 502 « sympathisants du PS), mais la première secrétaire ne cesse de gagner du terrain tandis que le député de la Corrèze (devenu l’ami « officiel » de Jacques Chirac) en cède un peu.

Par rapport à notre enquête des 19-27 mai, les chiffres sont, en effet, parlants : – 3 points pour Hollande, + 2 pour Aubry (qui en avait déjà gagné cinq dans l’enquête précédente). Chez les « sympathisants de gauche », l’écart entre eux n’est plus que de 1 point (36-35). Il est plus grand chez les « sympathisants du PS » (8 points : 44-36) mais, là aussi, il se resserre. Car, dans notre avant-dernière enquête (en date cette fois des 17-19 mai), cet écart atteignait, au sein de l’électorat strictement PS, 23 points. Il s’est donc réduit, en quinze jours, de 15 points.

On notera tout de même que, dans l’hypothèse d’un duel limité aux deux ténors en question, l’écart, dans notre baromètre, n’a pas bougé depuis l’enquête menée entre les 19 et 27 mai : certes Hollande recule chez les sympathisants de gauche (– 2), mais il est toujours donné gagnant chez les sympathisants du PS (56-44).

Les femmes avec Aubry

Une confirmation : Hollande et Aubry n’ont pas du tout les mêmes profils sociologiques. Les deux points forts (proportionnellement) du président du conseil général de la Corrèze : les retraités (46 %) et les professions libérales et cadres supérieurs (39 %). Les deux points forts de la maire de Lille : outre les « inactifs » (43 %), les employés (38 %) et les ouvriers (35 %).

Il existe deux autres différences, toujours proportionnellement. Primo, Hollande séduit plus les hommes (41 %) que les femmes (33 %). Et c’est l’inverse pour Aubry, qui plaît davantage aux femmes (37 %) qu’aux hommes (33 %). Secundo, Hollande intéresse davantage les seniors. En tranches d’âge, il fait ses meilleurs scores chez les 50-64 ans et les 65 ans et plus. Aubry a, elle, les faveurs des plus jeunes. Avec un « pic » chez les 25-34 ans (40 %).

Rien n’est joué. Mais tout se passe comme si, progressivement, la première secrétaire du PS – qui, avant le scandale de New York, s’apprêtait à s’effacer devant DSK – apparaissait comme « la » possible fédératrice du courant mitterrandien qui, depuis 1971, dirige de facto le PS. Les atouts d’Aubry : c’est une femme ; elle est aux commandes du parti ; elle a fait en sorte de n’avoir pas d’ennemi à gauche ; sa ville est une terre historique du socialisme ; elle a été, avec DSK, l’un des ministres phares de l’équipe Jospin de 1997 (la fameuse « dream team »). Enfin, au risque d’en avoir exaspéré plus d’un en chemin, elle sait ce que c’est qu’être chef : elle n’est pas toujours aimée, elle est respectée.

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par aladine, le 14 juin à 08:24

    aladine
    pitié!!!!

    ah!!non pitié pas elle ,ils ont fous ses gaulois!aubry alors la c'est bon ont part au désastre cauchemar ,nous sommes vraiment tombés sur la tête ,simple ont visite la ville de (lille)et ont sait ce qui nous attends,si déjà maire sa ville c'est cela!!présidente bonjour les dégâts!!! il faut être maso!!pas moi



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 09:10

    Anonyme-77656
    enfin une bonne nouvelle!

    On ne se préoccuperait plus d'aimer un ou une personnalité présidentiable mais on se contenterait de l'estimer pour ses compétences, son programme, sa crédibilité....en éliminant les comédiens, les séducteurs....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 09:49

    Anonyme-77656
    Qui déjà...

    Mme Brochen, Mme Delors, Mme Aubry...triple patronyme, la loi est-elle respectée dans ce cas ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 10:43

    Anonyme-77656
    Je trouve qu'Aubry est

    Je trouve qu'Aubry est nettement moins dans le rapport humain qu'Hollande, et c'est tout de même important, le rapport humain.



    - Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 14 juin à 11:36

    Jacko34hlt
    Le match s'annonce serré entre l'ex et l'actuel premier secrétai

    Que le match s'annonce serré entre l'ex et l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste n'a que très peu d'importance c'est qu'ils veulent faire de la France qui est important. Si le Sarkosisme a vécu et mal vécu, de très nombreux français ne veulent pas d'une gestion à la Lilloise ! Les internautes devront faire leurs propres investigations sur le net en ce qui concerne la gestion de Lille pour bien connaître les idéaux de Madame Aubry avant de voter et d'engager la France sur une pente dangereuse !



    - Signaler un abus  
  • Par bascou, le 14 juin à 12:18

    bascou
    Aubry ! Who is it ?

    Quel patronyme prendra-t-elle ? Est-ce que son mari depuis 2004 (M. Brochen) la laissera sortir seule le soir ? Est-ce que les profs femmes de lycée devront uniquement avoir des étudiants femmes ? Aubry présidente !! N'importe quoi ?



    - Signaler un abus  
Publié : 14/06/11 - 06h58
Mis à jour : 14/06/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur