Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 avril, 22:50
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : Et tout le monde s'embrasse

Primaires PS : Et tout le monde s'embrasse

Université d'été du PS à La Rochelle


On peut « y » croire, ou pas. Après trois jours d'une guerre larvée Hollande-Aubry, tous les candidats aux primaires ont entonné hier, à La Rochelle un air célèbre : Embrassons-nous, Folleville !

Les candidats affichent leur unité sur scène autour du premier secrétaire du PS par intérim Harlem Désir
Les candidats affichent leur unité sur scène autour du premier secrétaire du PS par intérim Harlem Désir SIPA

Les drapeaux (tricolores, arc-en-ciel, rouge et blanc) virevoltent dans l'ancienne criée de La Rochelle quand, dimanche matin, s'exprime la ferveur socialiste. « 2012, la France à gauche », scandent les militants à la clôture de l'université d'été du PS. La sono entonne l'hymne de la campagne, un refrain entêtant : « Il est temps, il est l'heure, il est temps de tourner la page... »

Soudain rassemblés, les proches de Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls dansent, chantent, applaudissent. Ils fraternisent, à l'image de Michel Sapin, fidèle du député de Corrèze, qui plaisante avec les porte-parole de la maire de Lille, Anne Hidalgo et Olivier Dussopt. Après trois jours de tension, de crispation et d'escarmouches, l'heure est à l'unité, fût-elle feinte.

Au-dehors, c'est l'effervescence. Au terme d'âpres négociations, les ténors ont convenu de s'afficher ensemble. Une photo de famille saisie dès leur entrée en scène : Royal s'avance, immédiatement suivie d'Aubry, de Hollande, de Montebourg, de Valls (et du radical Jean-Michel Baylet). Les deux favoris des sondages encadrent au premier rang Harlem Désir, le Premier secrétaire par intérim, Royal et Valls prenant place à la droite d'Aubry quand Montebourg et Baylet, eux, s'installent à la gauche de Hollande. A la tribune, le maire de La Rochelle, Maxime Bono, s'enflamme, saluant « l'arrivée triomphale de tous nos candidats, qui est à l'image de ces trois jours de travail ».

Aubry et Royal enchantées

Pourtant, ce n'est pas ce trop beau cliché que l'histoire retiendra, mais plutôt l'offensive du camp Aubry, qui a compris qu'il fallait pour de bon faire campagne, et l'assurance tranquille de Hollande. Contrainte d'endosser le costume de challenger, l'ex-ministre du Travail se fait plus mordante. Elle muscle ses sorties, durcit son discours. Enfonce un coin dans le programme de son rival en se faisant le chantre de la sortie du nucléaire, de la parité et du non-cumul des mandats. Des thèmes sur lesquels l'ancien premier secrétaire reste flou, préférant esquiver par un trait d'humour, un rien cruel : « Ah, s'il fallait choisir un président de la République sur le seul critère du non-cumul !... »

Il lui est revenu en boomerang, dimanche matin, quand Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), a exhorté les moins de 30 ans à « se présenter » aux élections. « Les mandats ne sont pas la propriété privée de quelques-uns, alors allez-y ! », lance-t-elle sous les d'applaudissements nourris de quelque 2.000 militants. Aubry et Royal se lèvent, enchantées. Hollande opine, sourire aux lèvres. La veille, il avait précisé qu'il ferait voter, s'il accède à l'Elysée, une loi « pour tous » limitant le cumul des mandats de parlementaire et d'élu local.

La tentation du « TSH »

Alors que ses proches raillent « la fébrilité et l'agitation » du camp Aubry, il assume le rôle de favori que lui confèrent les sondages. Serein et confiant, il tente de s'élever au-dessus de la mêlée. « Je ne veux pas me laisser distraire, détourner, dévier de ce qui est l'enjeu, à savoir répondre aux préoccupations des Français », clame-t-il, invitant chacun « à une certaine retenue ». La primaire, à l'entendre, semble déjà pliée. Il songe désormais à la présidentielle, réfléchissant à ce que serait alors son face-à-face avec Nicolas Sarkozy.

S'il est bien investi au soir du 16 octobre – ce qui est encore loin d'être gagné –, il lui faudra d'abord rassembler la gauche, à commencer par les socialistes. Or on a vu ressurgir à La Rochelle la tentation du « TSH » –tout sauf Hollande –, surtout lorsque ce dernier a brillé par son absence vendredi, lors de l'ouverture de l'université d'été. Soucieuse de « cliver » sur tous les fronts, Aubry a aussitôt marqué sa différence : elle a assisté à tous les débats de ses concurrents aux primaires, excepté celui de Valls (pour des raisons d'agenda). Elle n'a toutefois fait qu'une apparition, samedi, lors de l'intervention de Hollande, dont le visage surpris s'est assombri quand il l'a vue pénétrer dans la salle.

Des regards fuyants

La photo de famille, dimanche à midi, n'est pas parvenue à gommer cette sensation de solitude du chouchou des médias. Côte à côte sur l'estrade, Aubry et Royal – « la faiseuse de roi » – ont affiché leur complicité, plaisantant et souriant devant les caméras. Quand, quelques minutes plus tard, la présidente de Poitou-Charentes s'est retrouvée à la droite de son ex-compagnon, leurs regards à tous les deux étaient fuyants. Dos-à-dos, Royal et Hollande se sont enfin retournés, échangeant un bref commentaire. Il faudra bien plus pour réconcilier, au moins politiquement, l'ancien couple star de la gauche. Or Hollande ne peut l'ignorer : sa victoire passe aussi par là. 

De notre envoyée spéciale à La Rochelle, Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 07:22

    Anonyme-77656
    Franchement...

    Y en marre!!! ca fait 5 mois que je vois les gars du PS avec leur campagne,sa y a pas de probleme y a du monde!!!On voit que ca dans les medias,vous feriez mieux de vous occupez de notre pays!Bandes de...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 07:48

    Anonyme-77656
    baisers de juda

    Ce sont des baisers de juda.

    Quand le PS comprendra-t-il qu'il est composé de gens indésirables Martine H. désir , que des gens

    racistes anti-blancs , anti catholiques.

    une démonstration ce matin , aux journal T.V avec

    le commentaire d'Harlem Désir , pour un responsable politique, il l'a fout mal , qu'il

    continue sur cette voie, c'est tout bon pour le F.N



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 08:18

    Anonyme-77656
    ça fait vrai !

    quels comédiens ! sourions, y'a du monde !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 08:33

    Anonyme-77656
    un débat télévisé....

    Devrait être interdit...Car entre DSK et les primaires.....Le PS c'est l'overdose... quant aux paroles de Monsieur Désir, si nous les prenions pour la rélité, il ne resterait pas grand monde de libre en France, car traiter les autres de raciste....facile quand on l'est comme il l'est envers les français qui ne pensent pas comme lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 08:46

    Anonyme-77656
    ils nous prennent pour des bigorneaux

    Sourires dents dehors sur scène ,et coups fourrés en coulisses . Les prétendants du PS présents a la Rochelle, ont fait de leur cinéma ,mais pas de la politique constructive



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 08:48

    Anonyme-77656
    jamais content

    Qu'ils s'embrassent,où qu'il se méprisent, vous n'êtes jamais content!!!!

    pour moi c'est une belle image du PS même si elle a un air de faux. La politique a toujours était ainsi,surtout ces cinq dernières années.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 09:06

    Anonyme-77656
    Crachin sur la Rochelle

    Tout ça pour ça....aucun échange d'idées,pas d'objectif chiffré ,un programme flou. ils ont parlé pour ne rien dire; .même la photo de famille n'est pas réussie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 09:08

    Anonyme-77656
    OUI

    On comprends que France soir se casse la figure ! étant un journal de droite, voir parfois d'aprés les commentaires tendance Marine , il perd tous ses lecteurs ....! Triste car c'est un journal que j'aimais bien !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 09:09

    Anonyme-77656
    La Rochelle n'a pas été un grand cru

    DSK était du champagne...Hollande c'est du mousseux,et les autres de la piquette-J'ai plus soif



    Signaler un abus  
  • Par log37, le 29 août à 09:28

    log37
    Que comedia !!!!

    C'est beau l'esprit de famille !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 29 août à 10:38

    norbert
    Si vous votez Sarko,c'est

    Si vous votez Sarko,c'est bien de les critiquer sinon,par qui voulez vous les remplacer ? à part Marine et Bayrou,le choix est limité



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 11:20

    Anonyme-77656
    C'est beau, on diriait de vrais amis !

    J'aimerais voir des sourires comme ça sur le visage de tous les Français dès aujourd'hui , ça changerait réellement le pays ! Là, nous avons affaire à quelques centaines d'exaltés d'un programme fantôme et d'idées fumeuses portés par 6 "amis" d'un week-end. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Quant à imaginer ce que seront ces amis devenus après le 16 octobre 2011, je n'ose même pas l'imaginer !

    Des spectacles comme celà, c'est bon "Au théâtre ce soir" ou à "La Comédie française" mais pas pour gérer prochainement le pays. Ceci dit, ce n'est pas nouveau ; le PS ne sait inover que dans le désespérant en tentant de nous faire croire qu'il est moderne, crédible, uni et surtout beaucoup mieux que son principal rival. Temps qu'il n'a pas les clefs du pouvoir , il est presque "bon" ! Il n'est jamais aussi bon que dans l'opposition ! On pourrait même les croire (si on ne creuse pas trop !) Je crois que nous prendrions de trop grands risques si la France succombait à ses utopies et généreuses distributions envisagées....

    Attendons la fin octobre pour voir lequel des 6 survivra (et dans quel état avec quel programme) au massacre interne qui commence !



    Signaler un abus  
  • Par charivari, le 29 août à 11:23

    charivari
    comedie

    Cette photo de l'unité (!) est à mettre à l'affiche de la comédia del arte que nous promet le ps pendant de nombreux mois encore !!!



    Signaler un abus  
  • Par citoyen français, le 29 août à 13:05

    citoyen français
    Le seul point d'accord des canditantes

    elles n'ont jamais mis ensemble le même jour la même veste de couleur rouge (troublant Non).................



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 15:21

    Anonyme-77656
    brochette

    quelle brochette d'inutiles



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 29 août à 18:26

    aerwan
    @yasbewa

    L'hypocrisie est une belle image pour vous ? on se sourit par devant et après aucun pour tous et tous pour aucun.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 sep à 08:55

    Anonyme-77656
    LE RETOUR !

    iLS LEVENT LES BRAS POUR LE RETOUR DE DSK? LEUR ZORRO



    Signaler un abus  
Publié : 29/08/11 - 06h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur