Le dernier sondage pour les Primaires du Parti socialiste laisse très peu de place au doute. François Hollande est toujours le grandissime favori devant Martine Aubry.
La date fatidique du 9 octobre approche à grand pas. Le dernier débat a eu lieu mercredi et les candidats sont maintenant dans la dernière ligne droite. Dimanche, les sympathisants de gauche sont appelé à voter pour le candidat qui représentera le PS à la présidentielle de 2012. Mais si tout reste possible pour les six, un des candidats caracole toujours en tête des sondages : François Hollande. L'enquête menée par Opinion Way-Fiducial pour le Figaro* publié jeudi en laisse que très peu de place aux doutes quant à l'issue du scrutin de dimanche.
À la question, « Si le premier tour des primaires du Parti Socialiste avait lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? » 49% des sondés répondent François Hollande soit quasiment le double de Martine Aubry (24%).
La maire de Lille ne parvient pas à décoller depuis l'annonce de sa candidature. Cette fois-ci, elle perd même deux points depuis le dernier sondage le 26 septembre. Manuel Valls et Arnaud Montebourg en profitent, le maire d'Évry recueille 6 % (+ 1 point) des intentions de vote tandis que le maître de la démondialisation passe à 11 % (+ 1 %) à égalité avec Ségolène Royal. Le match de la troisième place s'annonce d'ores et déjà très serré. Jean-Michel Baylet atteint lui à peine les 1 %.
Dans l'hypothèse d'un second tour Hollande-Aubry, c'est une nouvelle fois le président du conseil général de la Corrèze qui l'emporte. François Hollande recueillerait 58 % des voix et Martine Aubry 42 %. Les voix de Ségolène Royal et Arnaud Montebourg bénéficieraient en priorité à Martine Aubry tandis que celles de Manuel Valls seraient majoritairement dévolues à François Hollande.
Mais pour les candidats aux Primaires PS distancés dans les sondages, rien n'est fait. « Ce sont les Français qui vont décider », s'insurge Ségolène Royal. Excédée par ce qu'elle considère être une toute puissance de l'opinion sondagière, elle ajoute : « L'accumulation des sondages a été un phénomène extrêmement violent car un phénomène très injuste ». Aux Français de lui donner raison (ou pas) dimanche.
*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1261 personnes, représentatif des sympathisants de gauche, âgés de 18 ans et plus et inscrits sur les listes électorales.
L’ex-numéro 1 du PS, donné ultrafavori pour le scrutin de dimanche, veut éviter que ses ...
2 commentairesSi par malheur la GAUCHE passe, ces candidats auront tous un poste de Ministre.
Aussi qu'on enfinisse avec ces dabats !
Tous pour une élection des Etrangers et pour la Mondialisation...
Et les français ?
A part Manuel
VALLS, tous les autres candidats ont fait une prestation de "
FIGURANTS "
Ils sont six candidats > 6 projets différents (même s'ils
clament le contraire) dans une cacophonie lamentable
Je me demande sur quels critères Hollande peut-être plébiscité par les socialistes? sa gestion a la tête du PS a été calamiteuse ,quand a son programme ,c'est une ébauche floue molle et couteuse
Cet homme n'a jamais rien prouvé ,et grâce a quelques blagounettes qui amusent certains de nos journalistes ,ce personnage a été propulsé par les médias dans la cour des grands
Les sondages fausses indirectement l'intention de vote. On ne soutient plus des idées ,mais celui qui a des chances de gagner .La course est truquée
Mou ,flou,hésitant , sans expérience gouvernementale et inconnu dans le monde international.En période de cataclysme mondial ,il faut être très aventureux pour voter Hollande
Cap sur François HOLLANDE
" Pour des rêves de gauche on est à bonne école :
" De l'emporter, jamais il ne fut aussi près,
" Lui qui en main sondage en tête caracole,
" Lui qui présentement d'un sou neuf a l'attrait.
(Maurice CURIE)
D'une catastasrophe pour la France, cen'est pas du tout son probleme,
il est le probleme, detruire la France or not
et il le sait
Coquille, quand tu nous tiens ! Le vers 3 laisse apparaître une faute de frappe qui rend mon texte ci-dessus bizarre. Comprendre : Lui qui en maint sondage en tête caracole. Le mot "main" donne un sens aussi cocasse qu'improbable.
Enfin, voilà. Mon quatrain n'est peut-être, allez savoir, qu'un (modeste) exercice de style : la production d'alexandrins. Cela dit, je n'aurais pas pu me fendre de la même chose à l'endroit de quelqu'un que je n'aimerais PAS.
Qui veut encore de l'actuelle majoritè?...Demandez donc à l'ancien prèsident , dans ma famille traditionellement de droite une partie ne revoterons pas pour la majoritè actuelle , et d'autres pour la gauche , voilà la rèalitè qui rèsulte des abus de l'actuel pouvoir !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn