Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 26 novembre, 09:44
Accueil > Actualité > Politique > Harlem Désir fustige la "droite rance" de Guéant, Le Pen et Gollnisch

Harlem Désir fustige la "droite rance" de Guéant, Le Pen et Gollnisch

Primaires PS


Le premier secrétaire du Parti socialiste par intérim Harlem Désir s'est livré dimanche à un réquisitoire contre la « dérive » de la droite. Ce qui a permis à Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, de s'inviter dans le débat.

Harlem Désir a comparé le ministre de l'Intérieur Claude Guéant à Bruno Gollnisch, figure du Front national
Harlem Désir a comparé le ministre de l'Intérieur Claude Guéant à Bruno Gollnisch, figure du Front national SIPA

Après quelques jours de frictions internes, l'heure est à l'unité pour les socialistes réunis à La Rochelle. Alors Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste par Internet, a tenté d'offrir un peu d'air aux militants, pas toujours satisfaits de voir les ténors sortir la « boîte à baffes » contre leurs camarades. Et il existe une cible sur laquelle tout le monde s'accordera allégrement : « cette droite rance qui compare les homosexuels à des animaux, qui demande des tests ADN à des immigrés ».

Lancé dans un violent réquisitoire contre la « dérive de la droite », Harlem Désir s'en est particulièrement pris à une frange de la majorité qui se radicalise autour notamment des membres de la Droite populaire. Ce collectif parlementaire, construit « avec la bénédiction de M. Copé (secrétaire général de l'UMP) », est qualifié de « sas permanent avec l'extrême droite ». Or « nous n'accepterons jamais aucune forme de complicité, ni d'alliance dans les idées ou dans les urnes entre l'extrême droite et la droite qui se dit républicaine », assure le premier secrétaire du PS.

"Indigne d'un parti de gouvernement"

Harlem Désir insiste, appelant à la fin de « cette dérive qui fait passer Claude Guéant (ministre de l'Intérieur) de grand commis de l'Etat à triste copie de Bruno Gollnisch », responsable du Front national qui avait brigué, en vain, la présidence du parti d'extrême droite en janvier. Une comparaison qui a amené Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, à se fendre d'un communiqué. « La primaire socialiste ne doit pas être le prétexte à un déferlement de propos injurieux et d'amalgames scandaleux à l'égard du gouvernement », déclare la ministre du Budget.

Harlem Désir, qui n'a pas épargné Marine Le Pen et le Front national non plus, s'en est également pris au président de la République. « Il faut que quelqu'un dise la vérité à Nicolas Sarkozy : les Français ne veulent plus de votre politique, de vos échecs (...) Les Français ne veulent tout simplement plus de vous et ils vous le diront dans quelques mois ! » Autant de déclarations qui ont amené Valérie Pécresse à demander pieusement « aux dirigeants du Parti socialiste et aux candidats des primaires de condamner ces propos qui ne sont pas dignes d'un parti de gouvernement ». 

B. V.

Réactions à cet article89 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:28

    Anonyme-77656
    houla harlem

    les lepenistes vont se déchainer en invectives nauseabonde



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:35

    Anonyme-77656
    Harlem

    Il faut que quelqu'un te dise la vérité Harlem Désir: les Français ne veulent pas de toi non plus !!

    Harlem Désir a eu l habitude par le passé de faire passer des gens qui pensent différemment que lui pour des racistes. IL a bridé une partie de la jeunesse francaise des années 80 90



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:45

    Anonyme-77656
    monsieur HD

    he bien moi monsieur je ne veux pas de vous non plus quand on sait ou votre politique va nous amener regularisation des sans papiers a outrance des secours sans fin de l assistanat et des fonctionnaires a savoir plus quoi en faire merci on a donne de votre vision 2012 se fera sans votre parti !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:47

    Anonyme-77656
    PS cherche programme

    Le PS est si pauvre en programme que H. DESIR se doit d'insulter la droite. Nous pourrions lui rappeler les dérives de la gauche et du communisme. La liste est longue.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:55

    Anonyme-77656
    Shame on you

    Monsieur Desir est une caricature du dirigeant socialiste qui ne supporte pas les succes de Nicolas Sarkozy malgres la situation economique internationale. Il faut toujours penser a la situation dans laquelle se trouverai la France si Marie Segolene avait ete elue.Merci Monsieur Desir vos propos discreditent votre parti et ses candidats ,continuez ainsi vous etes sur la bonne voie.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:56

    Anonyme-77656
    Complexe

    Décomplexez-vous Harlem et surtout ne prenez pas vos désirs pour des réalités. Voyez un psychologue pour traiter votre complexe de supériorité surtout depuis que vous êtes secrétaire du PS et retournez suyr terre si vos chevilles n'ont pas trop enflé.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:59

    Anonyme-77656
    le virulant HARLEM DESIR

    le discour de Mr desir aujourd'hui à LA ROCHELLE était assez violent à l'égard du gouvernement et du FN par contre il a ménagé LES VERTS il sait que le PS aura besoin de leurs voix au 2em tour. Folko la photo cela sentait faux



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:03

    Anonyme-77656
    mr désir

    mr,si l'immigration n'est pas controlée nous allons droit dans le mur.la France n'a plus les moyens de nourrir des personnes qui sont venus vivre sur le compte des français. nous n'avons plus de travail,ni logements pour accueillir les gens du magrheb.qui veulent venir chez nous pour les aides sociales et piller notre pays et imposer leur religion aux européens. restez chez vous.faites des révolutions et instaurez des démocraties.et développez vos pays.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:10

    Anonyme-77656
    Pas gêné !

    Ne vous laissez pas aller Mr DESIR, vous étiez encore dans les vapeurs de vos soirées PS de La Rochelle, vous n'êtes pas au pouvoir pour l'instant. Alors balayez devant votre porte, et ne mélangez pas les torchons avec les serviettes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:10

    Anonyme-77656
    réponse

    Ce que pense Mr Désir , tout le monde sans fou !!!.Entreles 2 personnalités qu'il cite , il n'y a pas photo en sa faveur .Pauvre Martine , elle traine un sacré boulet .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:12

    Anonyme-77656
    harlem désir

    MARTINE AUBRY a bien mal choisie son remplaçant,

    HARLEM DESIR ,vient de faire comprendre a ceux qui esperaient que le PS avait enfin compris les difficultés actuelles, qu il l a fait redescendre dans les prochains sondages::



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:16

    Anonyme-77656
    neutre

    Je ne suis ni de droite ni de gauche, mais j'en ai marre d'entendre les socialistes cracher leur bile sur tout et n'importe quoi. Leurs phrases assassines sont stériles. Qu'ils se penchent un peu plus sur les vrais problèmes en trouvant des solutions, de vrais solutions.



    - Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 28 août à 16:19

    aerwan
    miroir

    je lui retourne ses propos : les Français ne veulent tout simplement pas de vous les socialistes et ils vous le diront dans quelques mois.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:19

    Anonyme-77656
    Tu derrapes mon frère

    Pourquoi t'as dit ça ? Moi je suis beur et j'ai pas de probème avec la France ...Et toi au fait t'as pas eu des probèmes avec la justice il y a quelques années pour détournement d'argent . J'ai quitté le PS mon frère parceque j'en avais raz le bol de ces socialistes du 16ème arrondissement qui regarde la banlieue quand ça les intéresse ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:20

    Anonyme-77656
    Pécresse

    Cette éminente ministre a raison. Lorsque l'on est au gouvernement, interdiction de critiquer !!!!!!Si l'on veut constituer un gouvernement, il ne faut pas critiquer ceux qui sont en place. Quand peut-on dire que l'on n'est pas d'accord ? Madame Pécresse a une saine vision de la DEMOCRATIE !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:23

    Anonyme-77656
    @napoleon

    En matière de nauséabonderies, la gauche n'est pas mal placée non plus...

    C'est ça la démocratie à la française...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:30

    Anonyme-77656
    Désir éteint

    Pauvre Harlem.Il y a un côté pathétique chez lui, qui inspire l'indulgence. Malgré tout, il ne faut pas sous-estimer quelqu'un, qui parti de pas grand chose, en est arrivé, pour avoir en son temps, largement contribué à la montée du FN, à représenter le parti des bobos et des

    hauts fonctionnaires.

    A propos, quels sont ses revenus ?

    Et en plus, il récidive !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:35

    Anonyme-77656
    Le profil type du politique que j'exercreototype

    H.Désir revient sur le devant de la scène, pour tenter de refaire ce qu'il a fait à la tête de SOS racisme - 'touche pas à mon pote" ! C'est, pour moi, c'est Lui et son association qui ont foutu la France à genoux et fait monter le racisme, ce n'est la le Front national ! Mes le français ont compris son discours et son racisme évident et je me réjouis que le PS ait fait la connerie de lui confier les clés du PS. Ce type on ne peut plus antipathique et prétentieux va les emmener droit dans le mur . Tant mieux pour la France et les français.. ouf !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:36

    Anonyme-77656
    hd

    continuez ainsi la machine a perdre est en route et bien de bonne heure merci a vous HD vous etes le number one de la tactique de mauvaise augure



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:42

    Anonyme-77656
    ah si seulement...

    Harlem qui prend ses désirs pour de la réalité , pouvez prendre connaissance de ce qui s'écrit ici .

    Il serait moins enthousiaste !

    Mais je remarque qu'au PS personne ne porte son vrai non ?

    Harlem désir , martine aubry , bengugui .... bref on aurait honte de son vrai nom ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:42

    Anonyme-77656
    pauvre gens

    s'ils sont honnete qu'ils soumettent leur programme

    au conseil constitionel.tant qu'a desir il represente tres mal la gauche.qu'al t'il fait

    juqua maintanant.comme travail



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:44

    Anonyme-77656
    Pas le mieux placé.

    H.Désir dit des vérités qui passent mal et sont formulées trop brutalement. Un discours sincère mais immature, il devrait prendre des cours chez Copé ou Fillon.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:46

    Anonyme-77656
    honteux

    Honteux de tels propos, on y retrouve plus de haine , que de proposition pour l'avenir. Quant au PS s'il ne lui reste que le pauvre Harlem pour le représenter, soyez certain qu'en 2012 je vote en face...



    - Signaler un abus  
  • Par lafrance, le 28 août à 16:55

    lafrance
    honteux

    Honteux de tels propos, indignes d'un parti qui veut représenter la France !


    Laissez moi rire Monsieur Désir , vous prenez vos rêves pour des réalités ! Si le PS n'a plus que vous pour le représenter, en 2012 je vais voir en face....vous êtes né dans la contestation et vous le resterez toujours..



    - Signaler un abus  
  • Par Jeanne51100, le 28 août à 17:00

    Jeanne51100
    Pour sa gouverne ...

    Pour la gouverne d'Harlem, qu'il sache qu'il est aussi peut Désiré qu'il

    est anti-républicain.

    Car s'il ignore qu'en république démocratique, l'avis des gens qui

    pensent différemment se respecte, en revanche, rien n'oblige de

    respecter un arriviste notoire ....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:10

    Anonyme-77656
    CHOIX !

    Si elle etait elue et qu'elle choissait aussi bien ses ministres, vous voyez ce qui nous attendrais !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:17

    Anonyme-77656
    les réactions anti HD

    les réactions de vos internautes vont toutes dans le meme sens,choqués par les propos tenus de Mr DESIR,que pensent les militants et dirigeants du PS?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:25

    Anonyme-77656
    Pauvre MEC

    Si ce petit monsieur en avait,il aurait le courage un jour d'aller au suffrage direct,et là il verrait ce qu'il pése réellement c'est à dire rien.Alors les attaques bien protégé avec un salaire de député européen +++ autres ,devrait vous faire réfléchir et vous écraser.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:34

    Anonyme-77656
    H.Desir ( laisse)

    Comme elle chantait en son temps,voyage,voyage,et ne reviens pas,apres tes problemes de detournements d'argent,c'est ce que tu aurais du faire,mais c'est vrai qu'au PS,on est responsable,mais jamais coupable...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:35

    Anonyme-77656
    Et dire que ce type sera

    Et dire que ce type sera ministre de la France si les socialistes passent ! Ca fait peur quand même. Le fondateur de SOS Racisme qui a tout fait pour sauver le racisme (comme SOS Baleine sauve les baleines !) juste pour exister ! Une vraie honte pour ce pays. Quelle est la crédibilité de ce monsieur ? Quels sont ses compétences ? Un arriviste incompétent et prétentieux ! Réveillez-vous quand même... vous ne pouvez pas mettre ces gens au pouvoir !!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:36

    Anonyme-77656
    pauvre PS

    oui! pauvre PS,qui abrite dans son sein un présumé violeur et un premier secrétaire qui fut condamné pour abus de bien public à 18 mois de prison



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:38

    Anonyme-77656
    marre!!!!!

    Marre de ce type!!!Que de haine dans ses propos!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:44

    Anonyme-77656
    Souvenirs, souvenirs

    Et bien messieurs, mesdames. En vous lisant je comprends deux choses. D'une il est évident que ceux qui s'expriment sont soit décus des années Mitterand, soit d'une aile de la politique qui optera pour l'extreme droite l'année prochaine.

    Pour mémoire l'immigration est ce qui fait que la France a été il y a peu une grande puissance économique. Sans immigrés point d'autoroutes, d'armée et j'irais même point de retraites pour nos chères papys boomeurs. Réveillez-vous enfin. Oui il y a des dérives qu'il faut corriger comme réduire le nombre de fonctionnaires inutiles et en mettre là ou cela est nécessaire (éducation, police de proximité, assistance sociale pour les plus agés), comme augmenter les impots de nos plus riches et que surtout chacun paye un peu pour le bien de tous, revenir sur la retraite à 60 ans et la calquer sur l'espérance de vie pour tous (fonctionnaires inclus) en observant les métiers difficiles, réduire notre ponction à la planète qui agonise réellement. Et dans toutes ces mesures l'immigré comme vous aimez tous à le stigmatiser à sa place. Comme de précédents billets. A vous lire j'ai vraiment honte d'être francais.



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 28 août à 17:44

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Tant mieux

    Si la droite est si rance, tant mieux, Monsieur Désir. Et si elle vous révulse, nous en seront que plus satisfaits. L'essentiel étant de ne plus vous voir dans un rayon de 250 kilomètres.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:44

    Anonyme-77656
    La verite !!

    Enfin un membre du PS qui a le courage de remettre les responsables du parti populaire ( bizarre pour un parti capitaliste et liberaliste ) les gueants - sarko - pecresse - cope - vous avez promi , mais au bilan une enorme dette et la france dans le mu



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:47

    Anonyme-77656
    Belles réactions

    Il est tout de même étonnant que l'ensemble des réactions à cet article aillent dans le même sens. Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de choquant dans les propos d'Harlem DESIR. La Droite, on aime ou on aime pas. En France, on a tout de même le droit de critiquer le Gouvernement en place, non? Après bientôt 5 ans avec Sarkozy, j'ai l'impression que bientôt des acquis républicains ont été profondément remis en cause. Dommage !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:47

    Anonyme-77656
    anti reactions HD

    cela est toujours dur d'entendre des verites et suirtout quand elle touchent le portefeuille des nantis



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:49

    Anonyme-77656
    C'est bien

    Il ferait mieux de se taire, mais ce genre de discours ont le mérite de montrer le niveau du personnage : polémiste sans idées.Quant à ses délires sur l'extrême droite, qu'il balaye devant sa porte l'extrême gauche c'est pas blanc bleu...Pas plus que le politiquement correct que la gauche et HD ont diffusé depuis 25 ans dans la vie politique française, oblitérant toute possibilité de débat serein...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:49

    Anonyme-77656
    je suis socialiste

    mais je n'ai pas voté pour la gauche en 2007.

    Si ces propos du style d'H.D se reproduisent, il est bien évident que je voterai pour N.Sarkozy qui a commencé à réformer le pays, même si ce n'est pas parfait, si certaines choses me gênent. Je lui ferai plus confiance pour cette seconde législature sur les nombreuses réformes qui restent à faire pour diminuer la dette publique;



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:52

    Anonyme-77656
    Touche pas a mon pote

    Un pin's contre tous les mechants... Sarko n a rien en face que des slogans



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:05

    Anonyme-77656
    merci

    merci à ce trés cher harlem ,chaque fois qu'il s'exprime des voix tombent seules dans la besace de Marine Lepen!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:09

    Anonyme-77656
    bien sur bien sur

    toujours la pensée unique et le mal être des français qu'en fait Mr Desir



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 28 août à 18:12

    teddy
    acopernic

    ces vieilles ranguaines  on ne les ecoute plus changez  de disque  celui - ci est raye marre de ces propos  gauchos



    - Signaler un abus  
  • Par Citoyen18, le 28 août à 18:18

    Citoyen18
    navrant

    tout simplement navrant de voir qu'un parti politique briguant la présidence de la France admette de tels comportements. Au lieu de proposer des solutions pour sortir de la crise, on en revient aux vieux poncifs éculés de proposer un bouc émissaire espérant faire oublier aux gens l'impact de la crise sur leur vie de tous les jours. Il n'est plus à la tête d'une association qui se devait de hurler au loup pour obtenir gain de cause, mais il s'adresse aux français, qui subissent la crise chaque jour, et dont l'exaspération est chaque jour plus visible et qui attendent des réponses claires à leurs interrogations. Qu'il ne s'étonne pas après de la montée des extrémismes, si la seule réponse de son parti est de villipender les autres au lieu de proposer des solutions valables. "Touche pas à mon pote" disait il... marrant qu'il touche à ceux des autres.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:19

    Anonyme-77656
    le haineux

    je rappelle à ce mr. que environ la moitié des français sont de droite.Comment ce Désir ose-t-il vomir sa haine contre cette partie du peuple qui n'a certainement pas à recevoir de leçon de ce mr.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:31

    Anonyme-77656
    bravo a harlem desir si les

    bravo a harlem desir si les xenophobes ont droit de cite a l'ump autant fusionner avec le fn ce serait moins hypocrite.hortefeux besson gueant vaneste lucas myard raoult le vrai visage de l'ump.cope a meme demande au representant des frustres de france(zemmour},de venir discourir devant les menbres de l'ump.LA GRANDE CLASSE,QUOI!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:35

    Anonyme-77656
    merci

    100% daccord ,on a jamais connait de racisme politique depuis les années 30 jusqu'à maintenent



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:35

    Anonyme-77656
    toujours aussi nul

    plus le PS fait des primaires plus on s'aperçoit qu'ils sont boeufs ! quand à harlem il faut le mettre aux courant quand-même : la gauche à étè au pouvoir pendant des annèes il n'ont rien fait de mieux. et il sont autant coupable que l'UMP de l'état actuel de la france. et tant que faire il devrait arrêter sont petit cheval de bataille (pauvre petit immigrés etc ....) l'immigration sert aux grands groupes et aux patronat , il ne sait plus ce que dire ? qu'il arrête la politique il est assez riche comme ça !! comme tous au PS d'ailleurs vu que ce sont des gros bourgeois.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:41

    Anonyme-77656
    M.Désir quoi ?

    Monsieur Désir quoi ?

    Le rappel de ces condamnations ou les largesses en sa faveur d’un certain Président.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:46

    Anonyme-77656
    belle leçon d'humanité

    quelle agressivité ! Quel ton guerrier ! je pensais que la gauche était le parti de la tolérance, de la non-violence...



    - Signaler un abus  
Publié : 28/08/11 - 15h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur