Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 24 juin, 23:18
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : La paix des braves avant la finale

Primaires PS : La paix des braves avant la finale

Présidentielle 2012


A 24 heures du second tour des primaires, Martine Aubry et François Hollande ont appelé au calme. La Haute autorité également.

Même les affiches l'annoncent...
Même les affiches l'annoncent... SIPA/Lionel Cironneau

C'est binetôt le dénouement des primaires socialistes. Et peut-être qu'il le faut. Pour tout le monde. Les esprits se sont échauffés tout au long de la semaine. Martine Aubry a attaqué sans cesse François Hollande qui a répliqué à plusieurs reprises. La fin de campagne est assez houleuse et tendue. Pour cause, la participation et le report des voix constitueront les clés du scrutin où sont attendus entre 2 et 3 millions de votants.

Favori des sondages, le député de Corrèze a reçu vendredi un soutien de poids en la personne de troisième homme de la compétition, Arnaud Montebourg, qui ne donne pas de consigne de vote mais qui votera pour lui. Tenant d'une « gauche qui apaise » François Hollande avait déjà obtenu l'appui des trois autres candidats du premier tour, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet.

Martine Aubry, qui prône une « gauche forte », n'a donc reçu l'appui d'aucun des battus du premier tour et apparaît relativement isolée. Le camp Aubry compte cependant sur une forte participation notamment des écologiste, nombreux à se mobiliser en sa faveur. Dominique Voynet, maire de Montreuil et ancienne candidate des Verts à la présidentielle, a ainsi appelé samedi à voter pour l'ex-dirigeante du PS.

La Haute autorité s'en mêle

Compte tenu des tensions, la Haute autorité chargée du bon déroulement du scrutin a lancé un appel au calme en demandant aux candidats « d'éviter les pièges du dénigrement et l'inévitable enchaînement des polémiques ». « Toute stigmatisation de l'un ou de l'autre revient à blesser une partie de l'électorat des primaires » a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Pour contrer la dynamique du rassemblement engagée par son rival, Martine Aubry a déclenché les hostilités vendredi en présentant François Hollande comme le candidat du «système». Réplique des proches du député de Corrèze : « Aubry utilise le vocabulaire de Marine Le Pen ». Ambiance. « Ca suffit ! Je ne veux pas qu'on utilise les mots de la droite, voire de l'extrême droite » avait même dit de son côté Manuel Valls, cité par Libération.

Pour sa défense, Martine Aubry accuse François Hollande, samedi dans Le Parisien, d'avoir repris le premier « les mots de la droite » lorsqu'il l'a assimilée au milieu de la semaine à une gauche « sectaire et dure ». Ses proches ont relativisé la portée des attaques, soulignant qu'au début de la campagne, la maire de Lille était accusée d'être une « candidate de substitution ». Cette dernière a néanmoins assuré ce samedi qu'elle « fera la fête avec Hollande dès lundi ». On a hâte de voir cela.

Actu France-Soir

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:11

    Anonyme-77656
    bouche cousue et sourire de façade

    Aubry a eut la franchise de cogner elle même sur son adversaire . A l'encontre de Hollande ,qui a délégué les petites phrases assassines a son équipe .c'est une paix de façade ,mais la température monte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:16

    Anonyme-77656
    Les socialistes sont incohérents

    Il est illogique que la patronne du PS doive faire allégeance, a celui qui a faillit couler le parti par son manque de décision



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:22

    Anonyme-77656
    Le bourre-pif sera plus discret

    Le calumet de la paix ,est nécessaire pour maintenir le soit -disant succès des primaires . Les deux camps, en coulisses, vont continuer leur guerre fratricide



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:30

    Anonyme-77656
    Un armistice de circonstance

    La gauche "forte" doit ménager la gauche" molle ". Bien dommage que Martine doive ranger les gants -,Elle avait plus de punch et de courage que le chouchou des médias



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:32

    Anonyme-77656
    Vive Martine Aubry.

    Martine Aubry a attaqué...

    Et oui, quoi de plus normal.

    Elle est dans son rôle d'outsider.

    François Hollande me semble fourbe faux et même très acerbe.

    Martine Aubry est franche et c'est tout à son honneur.

    François Hollande apaise, et surtout endort.

    Martine Aubry a de très nombreux appuis, tels que José Bové (entre autres).

    Les autres candidats du PS ne pouvaient que soutenir François Hollande puisqu'ils représentent tous la même idéologie de centre-droit (Même Montebourg qui a trahi ses électeurs dont j'ai fait partie).

    Est-ce que l'on veut une gauche du peuple ou une gauche bourgeoise cherchant à protéger les plus riches ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:34

    Anonyme-77656
    On rêve !!

    Ils trichent, se tapent dessus, font des alliances contre-nature,s'assoient sur leurs convictions, mais non : pour la presse tout va bien !! OUVREZ LES YEUX ! DEMAIN IL SERA TROP TARD !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:42

    Anonyme-77656
    ha,des mots de droite

    quel connerie,le ps est vraiment un parti prehistorique,un vieux machin qui ne serviras a rien et qui rameneras la france a l,age des cavernes avec des mosques a tout les coin de rue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:51

    Anonyme-77656
    En patronne du PS

    Madame Aubry doit plier devant le mollasson corrèzien . Elle doit avoir la rage et je la comprend



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 19:10

    Anonyme-77656
    L'ogresse qui agresse...

    Aubry a signé sa chute en croyant qu'agresser c'était faire preuve d'autorité.

    Cette attitude est archaïque, usée jusqu'à la corde et pour tout dire dérisoire.



    Signaler un abus  
  • Par tobe3, le 15 oct à 19:25

    tobe3
    Votons par convictions

    Ne laissons pas les instituts de sondage décider du résultat du vote à notre place. Votons avec nos convictions et la démocratie ne s'en portera que mieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 19:35

    Anonyme-77656
    je suis de gauche

    mais voterais MARINE car avec martine ,la porte est grande ouverte aux sans papiers ,je n es aucune confiance a la gauche PS je suis plutôt pc et je ne vois pas pourquoi le PC se fait représenter par un ancien du ps il n y a donc plus personne de valable au pc ?????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 19:47

    Anonyme-77656
    Votons sans nous fier aux sondages

    Quand on navigue sur les sites on lit souvent des messages du style: J'ai voté Sarkozy en 2007 mais demain je vais voter Hollande, et suivent des louanges de Hollande. C'est à dire que ces électeurs de droite veulent un candidat qui leur ressemble et vont le chercher au PS ! Inutile de dire que ce sont ceux-là qui "tapent" le plus fort sur Aubry ! Evidemment ils ne veulent pas d'une candidate de gauche ! ça se comprend, mais ça fausse tout! Entre parenthèses si Aubry était aussi insignifiante que l'est Hollande on se demanderait ce qu'elle vient faire dans une élection. On ne pardonnerait pas cette passivité à une femme ! Là on (surtout les internautes de droite) la trouve trop autoritaire ou agressive, mais au moins elle existe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 20:09

    Anonyme-77656
    A

    A



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 15 oct à 20:46

    aerwan
    Vote

    Dimanche celui où celle qui remportera cette primaire offrira un poste de premier ordre à son adversaire en cas de victoire en 2012, beaucoup de bruit pour rien. Si le ps occupe l'Elysée l'an prochain, le grand remplacement se mettra en place, alors adieu veau,vache,cochon...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 21:02

    Anonyme-77656
    Autoritaire et agressive.....Mme AUBRY..

    Nous ne voulons pas de vous , même pas comme 1ère Sécrétaite du parti, les éléphants c'est finis...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 21:25

    Anonyme-77656
    Quand même marrant que le

    Quand même marrant que le problème principal de la France fasse l'objet d'un consensus droite gauche !L'immigration qui est en train de faire imploser la nation qui s'était forgée difficilement dans un tas de conflits internes au fil des siècles ,n'est même pas évoquée par la Gauche lors des primaires ( une minute par Valls qui se fait agonir le lendemain pcomme un monstre de droite ..)! c'est du sérieux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 22:00

    Anonyme-77656
    vive la FRANCE

    comme d'habitude les Français ne sont jamais content,il vient d"avoir un vote democratique et ils ne trouvent pas sa normal!!alors que cette fois-ci on nous impose pas un candidat comme surement ump , toujours le meme sarko.alors que beaucoup de Français on ete deçu de ce personnage .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 09:06

    Anonyme-77656
    Ayez pitié de ce pays !

    Voter François Hollande ! Petit exemple de ce que Mme Aubry peut faire aux contribuables français : (la CMU petit outil qui permet aux étrangers de venir se faire soigner gratuitement en France aux frais de ceux qui cotisent qu'ils soient noirs, blancs ou jaunes)- Si le principe est humain il est irresponsable et incohérent puisqu'il y avait déjà avant la CMU un fort décalage entre les cotisations et les remboursements. Alors plus de Mme Aubry au risque de passer la tête sous l'eau complètement. Petit rappel tout le monde peut voter, même des gens de droite par pitié pour ce pays ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 09:12

    Anonyme-77656
    demain

    demain on va respirer un peu car depuis un moment vous nous les cassez un peu trop !!

    après il va y avoir la campagne électorale,on va voir d'autres têtes la vôtre on l'a trop vue



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 10:18

    Anonyme-77656
    Je suis contre les primaires !

    C'est au parti et aux militants de proposer un candidat ! Pas à des jeunes de 16a et encore moins à des sans papiers !



    Signaler un abus  
Publié : 15/10/11 - 17h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur