Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 29 novembre, 20:44
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : Pas d'abstention sur les réseaux sociaux

Primaires PS : Pas d'abstention sur les réseaux sociaux

Primaires PS


Les socialistes, sympathisants ou militants, ont investi Twitter pour relayer les informations sur le scrutin chargé de désigner le candidat PS pour 2012. A droite, les réactions des utilisateurs sont mitigées.

Le PS s'est mobilisé sur Twitter
Le PS s'est mobilisé sur Twitter SIPA/SIERAKOWSKI

Des twittos (utilisateurs de Twitter) de gauche agités, des internautes de droite discrets. Les primaires PS ont animé les discussions sur la plate-forme de micro-blogging ce dimanche, surtout du côté des sympathisants de gauche. 744.527 participants sur les deux tiers des bureaux peu avant 14H00 : responsable web du PS, @valeriomotta confesse qu'il « est ému à en pleurer ». Dès le début de matinée, les courbes d'une participation élevée se dessinent sur Twitter, où l'on apprend « qu'il y a un votant toutes les deux minutes » à Cormontreuil près de Reims et des « dizaines de votants dans le canton de Plouguenast » en Bretagne (@anthonysebille). La député PS de Moselle Aurélie Filippetti, soutien de François Hollande, s'inquiète : « plus de café à offrir »... Dans le 12e arrondissement de Paris, une militante qui tient un bureau de vote, @baratti_elbaz, enregistre « le traditionnel pic de fréquentation avant le déjeuner ».

Avec le plantage du site des primaires permettant de trouver son bureau de vote, les militants et cadres socialistes ont tweeté frénétiquement, appelant à recourir à l'application disponible sur smartphone ou à se rendre sur une liste alternative établie pour l'occasion. Sur cette saturation du site, Valério Motta nous apprend qu'une attaque par déni de service a tout de même été envisagée côté PS.

"Forte mobilisation, vous avez dit ?"

Et du côté de la droite ? Dans l'ensemble, les twittos de l'UMP se sont fait jusqu'à présent discrets, comme le note @ff_ff (voir ci-dessous). Dans l'après-midi, l'ex-ministre Dominique Bussereau, rival de Ségolène Royal en Poitou-Charentes, concède que « la primaire semble être un vrai succès », ce qui « doit nous faire réfléchir ». L'ex-responsable de la campagne numérique de Jean-Louis Borloo note que le maire UMP du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a fait le déplacement pour glisser un bulletin dans l'urne - ce que dément formellement l'intéressé : « En effet comme tout Maire d'arrondissement, il est allé saluer le président du bureau de vote et s'informer sur la participation et le bon déroulement de l'élection », précise son entourage.

L'ex-ministre de Jacques Chirac Azouz Begag, passé chez les radicaux, a également voté, affirmant avoir signé pour des valeurs dont « les socialistes n'ont pas le monopole ».

L'autre position consistait à minorer la participation, comme ce militant UMP, @davidytier, étudiant en droit : « A ceux qui comparent avec l'affluence normale, n'oubliez pas que là il y a de 5 à 10.000 inscrits (par bureau), au lieu de 1.000 d'habitude ». @moussdjebloune, responsable des nouveaux arrivants chez les jeunes UMP dans les Bouches-du-Rhône, ajoute : « Moins de 2% des personnes inscrites sur les listes électorales à 13H00. Forte mobilisation vous avez dit ? ». D'autres ironisent, tel @abezardin :

En milieu d'après-midi, @matthieucreux affirme connaître « au moins cinq adhérents UMP qui sont allés voter Martine Aubry pour être certains de tomber contre la Dame des 35 heures et du Pacs ». Où ça ? « Trois à Paris, un à Bordeaux, un à Valence ». @fsilnicki, consultant en stratégie de communication, se dit lui « consterné de voir le nombre d'adhérents UMP qui ont voté aux primaires socialistes pour favoriser les candidats "non dangeureux" »...

Actu France-Soir
Publié : 09/10/11 - 18h19
Mis à jour : 11/10/11 - 12h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur