Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 février, 14:00
Accueil > Actualité > Politique > Primaires PS : La poussée de fièvre

Primaires PS : La poussée de fièvre

Primaires PS


François Hollande a boudé l’ouverture de l’université d’été du PS, vendredi à La Rochelle. Il a laissé Martine Aubry hausser le ton et creuser leurs différences.

Les tensions sont de plus en plus vives entre François Hollande et Martine Aubry
Les tensions sont de plus en plus vives entre François Hollande et Martine Aubry SIPA

« Tous ensemble, tous ensemble, socialistes ! » Le cri des militants résonne dans la salle plénière de l’Encan, accompagnant l’entrée en scène de Martine Aubry, première des candidats à la primaire à fendre la foule massée à La Rochelle. Elle prend le temps de sourire aux visages qui l’accueillent, de serrer les mains qui se tendent. Projecteurs, caméras et objectifs braqués sur elle, la maire de Lille capte toute l’attention, reléguant dans l’ombre, quelques mètres plus loin, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et, enfin, Manuel Valls. Un rôle de faire-valoir que les sympathisants « royalistes » tentent de briser au son de « Ségolène, présidente ! ». Las ! Leur voix, si forte en 2006-2007, ne pèse plus assez : elle est aussitôt recouverte par le slogan d’unité socialiste.

" C’est la journée d’Aubry "

Ce n’est d’ailleurs pas un slogan mais une injonction. Car les sourires de ces derniers jours laissent apparaître des dents aiguisées, qui menacent d’engloutir le rassemblement au lendemain du 16 octobre. De part et d’autre, on se crispe, on s’agace, on se tacle. François Hollande, qui estime ne pas être suffisamment représenté dans cette université d’été, joue pleinement la carte du retrait : il n’a pas assisté aux débats de vendredi. « On ne m’avait pas prévenu qu’il fallait que je sois là », explique-t-il sans convaincre. « De toute façon, c’est la journée de Martine », grince l’un de ses proches, le regard rivé sur un premier rang effectivement trusté par les soutiens d’Aubry (son directeur de campagne, François Lamy, le porte-parole du PS, Benoît Hamon, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, l’ancien Premier ministre Laurent Fabius et la députée Marylise Lebranchu). Pas question, donc, d’asseoir Hollande à ses côtés, et de laisser jouer l’applaudimètre.
La bataille de communication vire à la démonstration de force. Floqués de tee-shirts « Yes we care » (allusion à la société du bien-être conceptualisée par Aubry l’an passé), quelque 400 militants ont acclamé, vendredi matin, la fille de Jacques Delors pour son premier meeting. Dans un discours de vingt minutes, elle a scandé ses « priorités » : l’emploi, le pouvoir d’achat et l’éducation. Et, insistant sur la nécessité de l’égalité salariale hommes-femmes et du non-cumul des mandats, elle a prévenu ces « messieurs » que « la parité (serait) totale ». Son but ? Se démarquer de François Hollande, qui fait la course en tête dans les sondages (42 % contre 31 %, selon la dernière enquête Ipsos), et ainsi combler son retard.
Après un début de campagne discret, Aubry a donc décidé de hausser le ton et de durcir son propos. « Elle met le turbo ! » se réjouit une proche. Omniprésente dans les médias, elle n’hésite plus à dénigrer le bilan à la tête du PS de son principal rival, expliquant avoir transformé « un parti qui faisait pitié » en un « parti prêt à gouverner ». Ses proches embrayent, moquant l’image de « père la rigueur » de Hollande. « Les Français savent que les socialistes sont de bons gestionnaires, nul besoin d’en rajouter », estime ainsi Anne Hidalgo, porte-parole d’Aubry.

" Ne jouons pas les chochottes ! "

Cette dernière fourbit ses armes, appelle à des débats directs et passionnés. Comme les trois challengers de cette primaire, elle cherche la confrontation afin de sortir de l’ornière. Des ardeurs que tempère l’équipe Hollande, ce qui fait sortir de ses gonds Jean-Christophe Cambadélis : le premier lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, rallié à Aubry, fustige une « primaire pépère ». « Nous voulons un ou une présidente qui tienne la barre, alors ne jouons pas les chochottes au premier chuchotement ! vitupère-t-il sur son blog. La primaire sert aussi à voir qui a la trempe d’affronter les tempêtes. »
Hollande vainqueur sans combattre ? Le député de Corrèze sourit : « C’est normal d’être la tête de Turc quand on est devant les autres. » Mais il est assailli de toutes parts. Montebourg et Valls, qui retiennent leurs coups, cherchent à affirmer leur différence. Un leitmotiv pour exister. Quant à Royal, elle rejette le statut que lui confèrent les sondages : pas question de se cantonner au rôle de la « faiseuse de roi ». La présidente de Poitou-Charentes, qui met en avant son expérience, croit fermement en ses chances. Elle ne veut surtout pas dérouler le tapis rouge à son ancien compagnon, qu’elle refuse toujours de nommer : à ses yeux, il est « l’autre candidat ». Et Ségolène d’adresser un clin d’œil à Aubry : « Que la meilleure gagne ! »

Manuel Valls porté aux nues
The Economist, l’hebdomadaire britannique de référence dans le monde économique, vote… Manuel Valls. De tous les candidats aux primaires socialistes françaises, il est le seul être crédité d’une « vision moderne de la gauche, qui est rafraîchissante ».
Dans son éditorial, l’hebdomadaire éreinte, en revanche, les autres candidats, à commencer par Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. François Hollande et Martine Aubry sont un peu mieux traités mais, depuis le retrait de DSK, seul trouve grâce réellement aux yeux de l’hebdomadaire le député et maire d’Evry (Essonne). Motifs : il tient un langage de vérité ; il n’envisage pas de revenir sur la réforme des retraites ; il a osé dire aux Français que l’effort (budgétaire) serait aussi important que celui qui a été consenti après la Libération.
The Economist déplore, du coup, que Valls, à 49 ans, soit considéré par les « paléo-socialistes » comme « trop jeune pour être un prétendant sérieux ». A La Rochelle, l’intéressé – qui a débuté à gauche chez Michel Rocard – a jugé « pertinente » l’analyse de l’hebdomadaire.

De notre envoyée spéciale à La Rochelle, Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Pegase42, le 27 août à 09:29

    Pegase42
    A suivre......

    Martine Aubry devient de plus en plus mordante quant à Monsieur Hollande, lui, continue calmement son "chemin de croix" avec sérieux et motivation. Au milieu apparaît Monsieur Cambadélis qui cherche à exciter et à créer la confrontation plus ou moins agressive entre ces deux candidats, seulement la personne qui tombera dans ce piège, c'est Martine Aubry qui a un comportement de plus en plus détestable. Comme quoi, il lui manque la "diplomatie" et le charisme d'un vrai Chef d'Etat.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 09:30

    Anonyme-77656
    Un brin de suffisance

    Hollande snobe la réunion de la Rochelle -Il s'isole ,et boude pour bien marquer sa différence-Cette stratégie de faire bande a part, est loin de l'image d unité que veulent présenter les socialistes



    Signaler un abus  
  • Par citoyen français, le 27 août à 09:47

    citoyen français
    Le projet du PS reste-t-il crédible avec la crise ?


    Publié le 26/08/2011 à 18:50 Réactions (154) | Votants  13293


    Oui.   14.38%


    Non.  85.62%


    Donc le vote M. AUBRY est inutile...........




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 09:52

    Anonyme-77656
    Après la lutte des classes...

    Après la lutte des classes ouvrières voici comme à son habitude la lutte des éléphants du PS, "je veux être chef, non c'est moi, je l'ai dit le premier et puis c'est celui qui dit qui ai na ! " non mais franchement comment peut on encore faire confiance à ces personnes ? vous vous rendez compte qu'ils prétendent gouverner la FRANCE ! on dirait des gosses immatures qui se battent pour savoir qui sera le chef dans la cabane qu'ils viennent de construire, a la place des chansonniers je commencerai à ouvrir l'oeil car ils leur piquent leur boulot là, ah, ah j'ai l'impression que l'hiver prochain on va bien rire ça nous aidera à passer une saison habituellement triste, merci les politiques en ces temps de crise les citoyens ont besoin de rire à gorge déployée pour oublier......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:03

    Anonyme-77656
    De grosses failles

    Hollande a démontré par son comportement a la tête du parti socialiste ,qu'il n'avait pas dans ses gènes ,les dons d'un chef et du commandement-gros handicaps pour un président de la république



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:03

    Anonyme-77656
    Eh Manuel !

    Seul Manuel Vals est crédible dans son discours et ne pratique pas trop la langue de bois mais les anciens tiennent à leur place et voient d'un très mauvais oeil le petit Manuel pousser tout le monde pour passer devant, il est pourtant grand temps que le visage politique Français se rajeunisse autant à droite qu' a gauche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:11

    Anonyme-77656
    ouverture des hostilites

    celles et ceux qui predisaient des luttes intestinales a venir , au sein du ps, avaient raison ( ils se haissent entre aubrystes, hollandistes, royalistes ect...ect... )l unite soi disant affichee est une bouffonnerie.chez leurs allies europe ecologie les verts , idem : meme ambiance execrable. dans ces conditions , comment la gauche peut elle esperer gagner l election presidentielle l an prochain



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:14

    Anonyme-77656
    Pas de programme, on fait semblant de....

    Comme ils n'ont rien à proposer de crédible, chacun s'occupe comme il peut ! Ils jouent aux petits gestes, petites pharases qui "amusent" les "universitaires" présents avant de combattre d'ici la mi-octobre dans leurs "merveilleuses" primaires destructrices incluses dans leur machine à perdre bien au point. Pour l'instant, on fait semblant d'être unis, sur un programme vide ; c'est un exercice périlleux mais gratifiant pour leurs opposants. Voilà une université d'été utile avant la guerre interne !...



    Signaler un abus  
  • Par BTEMB, le 27 août à 10:17

    BTEMB
    Ils ne sont pas credibles !

    Monsieur Hollande a durant 10 ans fait preuve de peu de sérieux et a participé activement à la défaite de la gauche en 2007 .Il a été incapable d'assurer l'adhésion du Parti . il a laissé le PS dans un état de délabrement et maintenant il se prend pour le meilleur . Il veut faire oublier son incapacité à gérer . Il s'y croit deja et n'hésite pas à mépriser ses camarades . MA ,ne vaut pas mieux ,elle a cautionné les tricheries comme FH d'ailleurs !! Elle a des reculades à son actif (taxe carbone ,retraite ,petition ,cumul des mandats ...)Ils ne sont pas crédibles ,ni l'un ,ni l'autre .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:29

    Anonyme-77656
    ps

    gilles 57

    un sondage non officiel ,mais portant quand meme sur 50.000 personnes hier sur msn ou il fallait repondre à la question "le ps est il capable de resoudre la crise" 22% repondaient oui et 73 % non ( c'est quand meme miieux que sur 908 personnes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 10:29

    Anonyme-77656
    Belle photo de famille

    Les ambitions sont largement plus visibles que les idées-Le weed-end de La Rochelle ,n'a été qu'une agitation d'égo



    Signaler un abus  
  • Par citoyen français, le 27 août à 11:17

    citoyen français
    UNION SACREE - LE CLIMAT SE DEGRADE

    ·         

    La maire de Lille a lancé

    l'offensive de sa campagne vendredi lors de la première journée de l'université

    d'été du PS à La Rochelle.


    ·         

    Martine Aubry assure

    que l'université d'été du PS n'est pas le lieu pour «montrer ses muscles»


     M. AUBRY est

    incohérente !!!!!!!!!!!!!!


      Sad Sad




    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 août à 11:54

    Bluesun
    La poussée de la fièvre

    fait la reprise des slogans ; alors qu'avant hier Aubry disait que " la politique n'était pas des slogans"


    Mais sans doute que ne sachant rien faire d'autre de bien, trouver de bons slogans donnent effectivement la fièvre.


    Du samedi soir?????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 12:00

    Anonyme-77656
    PS

    Comme ils n'on rien a proposer, comme ils ne veulent rien dire de concret, ils s'étripent, toujours les mêmes, comme des gamins dans une cour de maternelle

    "" "M'sieur ...elle m'a fait une grimace ou ""elle est amoureuse eu.... eu...."

    et dire que ça veut diriger la France , l'Europe, la crise !! mdr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 12:33

    Anonyme-77656
    François,est du pré-fabriqué

    Hollande s'est ravalé la façade certes ,mais les fondations restent fragiles aux gros chocs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 14:11

    Anonyme-77656
    poussée de fièvre ?????

    depuis le temps qu'ils sont malades.....surtout le dernier en date....!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 18:31

    Anonyme-77656
    Pondre

    Qu'est-ce qu'ils vont pondre cette bande de rigolos ?



    Signaler un abus  
  • Par tomba, le 27 août à 21:51

    tomba
    carottes cuites

    les carottes sont cuites avant l'heure même si il reste le fromage (de hollande ) ils vont se détester au point de se nuire , voila ce que sera La Rochelle 2011 avant première d'une défaite envisagée !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 27 août à 22:10

    Bluesun
    La poussée de la fièvre

    Sûrement à cause des épines de la rose.


     



    Signaler un abus  
Publié : 27/08/11 - 09h00
Mis à jour : 27/08/11 - 09h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur