Le député martiniquais, qui avait comparé les propos de Claude Guéant au nazisme, n'a pas été condamné par le bureau de l'Assemblée.
Il aura fallu deux heures à l'Assemblée pour trancher. Serge Letchimy, député PS qui avait comparé la semaine dernière les propos de Claude Guéant aux « idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration », n'a finalement pas été sanctionné. Signe des tensions provoqués par cette déclaration, la réunion du bureau de l'Assemblée, qui devait durer 30 minutes, n'a pris fin qu'à 12 heures 30. Le député martiniquais s'en tire bien : les sanctions du bureau peuvent aller jusqu'à l'exclusion temporaire de l'Assemblée nationale. Il a bénéficié du soutien inconditionnel des élus de gauche, qui ont multiplié ces derniers jours les déclarations. Le Front de Gauche avait notamment envoyé une lettre au président de l'Assemblée Bernard Accoyer expliquant que « les propos de Serge Letchimy n'étaient ni injurieux, ni provocants, ni menaçants. » De même, les parlementaires d'outre-mer sont montés au créneau pour défendre le collègue. Rappelant « l'héritage politique » de leur collègue, ils en ont appelé à « la hauteur de vue » et « l'indépendance d'esprit » de Bernard Accoyer pour « mettre un terme à cette mauvais polémique ».
Il a également pu profiter du manque d'union à droite : tandis que Christian Jacob, le président du groupe UMP, demandait des « sanctions exemplaires », le gouvernement était lui plus timoré. François Fillon a ainsi pris ses distances avec son ministre de l'Intérieur lundi, expliquant qu'il n'aurait « sans doute pas » utilisé les même termes que Claude Guéant. De même, François Baroin déclarait dès le lendemain de l'affaire vouloir « tourner la page ».
Enfin, Serge Letchimy a pu profiter de l'absence de certains membres du bureau. En temps normal, il se compose de 22 membres, 12 de droite et du centre et 10 de gauche. Selon l'AFP, plusieurs députés de la majorité étaient absents ce mardi matin, permettant aux élus de gauche de faire adopter leur position.
Invité dimanche soir du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI", le ministre de l’Intérieur a jugé que ...
12 commentairesTVA "sociale", Affaire Guéant, on dirait que les cas de désertions se multiplient à l'Assemblée nationale.
GUEANT le cheval fougeux de maitre SARKOZY
L ECURIE DROITE n ose plus miser
ca sent le foin humide.
Afin de ne pas mettre de l'huile sur le feu, il est préférable pour nos députés de ne pas sanctionner ce type de comportement et de laisser la porte ouverte à toutes sortes de propos déclenchant les polémiques.
Elle est belle notre assemblée nationale !
Certains membres de la droite étaient absents : preuve de la bavure de gueant .
Justice!
En fait,l'assemblée c'est quoi? une réunion de personnes absentes,donc les uns et les autres se balancent des vannes sachant que tout peut passer dans cette assemblée de fantômes qui nous coûtent malheureusement trop chère!
evidemment une fois de plus la droite se couche devant la gauche, mais quand donc comprendra-t-elle qu'au contraire elle doit être extrèmement forte et inflexible face à ces faux culs et menteurs éhontés. il a injurié un ministre il doit être condamné. que se serait-il passé si l'on avait traité un socialo de "stalinien" qui ne l'oublions pas a fait autant voir plus de victimes que le nazismze, blanc bonnet et bonnet blanc. alors mrs les donneurs de leçon de la gauche "taisez vous".
l'assemblée ? parlons en ils y en a qui dorment lisent le journal jouent avec leur tablette telephonent inadmisible Mr Guéant tourne tjrs les phrases un peu sournoises ,cela provoque des malentendus
Traiter quelqu'un de nazi n'est pas une insulte ?
Pourquoi le faire alors ?
C'est absurde et fait peser de lourds soupçons quant à la légitimité et l'honnêteté des membres de l'Assemblée.
Enfin bon, c'est pas comme si ça leur faisait grand chose qu'on remette en doute leur légitimité et leur honnêteté ...
Au delà du sujet même de la polémique, ce sont les termes employés par Lechtimi à l'adresse du gouvernement qui sont indignes et qui auraient du être sanctionnés pour le principe.
Tel n'a pas été le cas, dont acte, ce qui prouve que les députés sont incapables de s'imposer la moindre discipline.
Après les mensonges et les bras d'honneur, cela porte gravement atteinte à l'image de marque de l'assemblée nationale.
DOMMAGE!!! qu'il n'est pas été sanctionné car ses propos outranciés le méritaient!!!Quand on veut maintenant être efficace politiquement, il faut toujours comparer l'autre à l'extrême droite et au nazisme ce qui n'était absolument pas le sujet, mais la gôche et les médias se chargent bien de transmettre...
Pas sanctionné ? Bordel ! Ils sont bien " cul et chemises " tous ces députés.
Si J.M ou Marine Le Pen avait tenu ses propots , il lui serait tous tombés dessus , et ils nous parlent de démocratie , bande de Faux-cul !
Avec les salaires qu' ont leurs paye , et qu'ils n'ont pas voulu réduire , ainsi que leurs retraites , ils pourraient au moins fairent semblent semblant de travailler.
REVOLUTION !
Voter Marine.
si marine avait prononcé de tel propos;; elle serait passé pour la pire des especes ;;;et la terre entiere en serait témoin,,,c'est vrai que le ps ;l'ump ont le droit de dire des mots ignobles;;mais le fn ;; surtout pas;;;,pour l'umps elle est dangereuse pour le pays,, ;;si elle était élu ;;elle n'est pas plus dangereuse pour le peuple;que l'umps;;; avec un peu de jugeotte ;;; il suffit de comprendre qui sont les plus dangereux ;;;une chose est sure ce n'est pas marine;;comme il veulent nous le faire croire ;;;et dire qu'il a fallu attendre des années pour s'en rendre compte;;;;c'est hallucinant;;;;
Quand on provoque on récolte ce qu'on a semé, à une déclaration simpliste du niveau du cala réponse est outrancière mais est-ce le travail d'un ministre de jeter de l'huile sur le feu,
Quand on provoque, on récolte ce qu'on a semé, à une déclaration simpliste du niveau du café du commerce la réponse a été outrancière mais est-ce le travail d'un ministre de jeter de l'huile sur le feu?
Je comprends que la droite ait préféré ne pas en rajouter sur cette affaire. Considérant que ce qui est excessif ne compte pas. Sans doute. Mr Lechtimy par ses propos inconsidérés et peu réfléchis, banalise une période douloureuse de l'histoire contemporaine. Ca n'est pas à son honneur. Se souvenir qu'il les a prononcés suffit à le discréditer sur la scène politique. Pas besoin d'en rajouter.
Marrant le PS (et la gauche en général). Pour des paris soient-disants tournés vers l'avenir. Ils n'arrêtent pas, à la moindre occasion, de parler d'une époque vielle de 75 ans. Souvenir, souvenir..
C'est bien regrettable qu'il n'ait pas été sanctionné pour cette affaire indigne d'un homme politique/
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn