Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 janvier, 02:40
Accueil > Actualité > Politique > Le PS amorce l'après-DSK

Le PS amorce l'après-DSK

Les affaires DSK


A la tête d'un PS toujours « en deuil », Martine Aubry, qui a présidé mardi une réunion de crise à Solferino, s'est posée en garante de « l'unité » des socialistes.

La première secrétaire du PS, mardi devant la presse
La première secrétaire du PS, mardi devant la presse SIPA

C'est une vraie inflexion. Après avoir unanimement et unilatéralement défendu Dominique Strauss-Kahn, accusé d'« agression sexuelle » à l'encontre d'une femme de ménage à New York, les socialistes ont, mardi, nuancé leurs propos. Pour la première fois depuis que l'affaire a été mise au jour dimanche, ils ont évoqué « les droits » de cette dernière. « Nous savons qu'il y a une victime, mais nous ne savons pas encore si la victime est la plaignante ou bien l'accusé », dit Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS. Au diapason, Martine Aubry ajoute : « Tout commentaire sur les faits n'a aucun sens parce que nous ne savons pas. »

Le rappel de la présomption d'innocence, martelé jusqu'ici, s'efface au profit d'une formule plus consensuelle : les responsables socialistes réclament désormais « la vérité des faits ». L'émotion se mue, peu à peu, en interrogation. DSK, coupable ? « La présentation, au tribunal, des charges qui pèsent sur Dominique a changé quelque chose », admet à demi-mot un député, qui « espère qu'il est innocent ». « Mais, quoi qu'il advienne, il sera durablement atteint », poursuit-il.

« Martine, symbole de notre rassemblement »

La page se tourne, lentement. « Il y a un temps de veuvage à observer, comme après un deuil », commente un dirigeant PS. La réunion cathartique de mardi midi, présidée par la première secrétaire, a permis de serrer les rangs, chacun vantant « l'unité » des socialistes dans « l'épreuve ». Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Martine Aubry ont parlé d'une seule voix, tandis que François Hollande a préféré emprunter une porte dérobée pour éviter la nuée de micros dressés rue de Solferino. Discret, il semble, pour le moment, profiter le plus de la chute de DSK : un sondage Harris Interactive publié mardi dans Le Parisien le donne en tête des primaires (49 %) devant Aubry (23 %) et Royal (10 %).

Sobre et grave, la patronne du PS se sait à la croisée des chemins. « Nous sommes dans le temps du projet et nous n'avons aucune raison d'en sortir », martèle-t-elle, alors que certains de ses soutiens la pressent de montrer qu'elle a envie d'être candidate. « Son attitude nous rassure, se réjouit un fidèle. Elle tient la barre et garde le cap. » Bertrand Delanoë abonde : « Martine est le symbole de notre rassemblement. Tout le monde est à l'aise avec ce qu'elle dit. » Mais, tempère aussitôt le maire de Paris, « évoquer les candidatures aux primaires aujourd'hui serait dérisoire ». Il faudra bien, pourtant, que le PS crève aussi cet abcès-là. 

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par MACAMPAGNE, le 18 mai à 08:45

    MACAMPAGNE
    Candidature morale

    Il faudra attendre les résultats de l'enquête concernant DSK. Ceci dit, on n'avait pas besoin d'un candidat qui baigne dans le luxe pour représenter le peuple français, qui a du mal à survivre. Certes les hommes politiques ne sont pas des smicards, mais avec Sarkosy déjà, on en a assez des Bling Bling et surtout de tous ces grands patrons qui gagnent mille fois le smic par mois. Au PS, il reste encore des gens de valeur. Hollande est un homme de qualité, et même si les médias ont voulu l'enfoncer, il commence à émerger dans les sondages.

    Quant au BB Sarkosy, cela ne fera pas oublier les vrais problèmes des Français. Chômage, précarité, suppression des postes, démantellement des services publics. inégalités sociales...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 17:26

    Anonyme-77656
    ump riche berk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    MONSIEUR SARKOZY ET SES RICHES AMIS ET AU PS QUE DES SDF !ET DES RSA ??aucun RICHESqu'ils soient chanteurs comediens patrons avocats etc etc etc et ben! tous SDF!!en voila un PARTI qui merite d'etre ELU REGARDER DSK sa femme etait prete a donner 1 MILLIONS DE DOLLARS HEIN !ca prouve bien la misere au PS



    Signaler un abus  
Publié : 18/05/11 - 07h32
Mis à jour : 18/05/11 - 07h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur