Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 16 avril, 19:22
Accueil > Actualité > Politique > PS : Ce que les favoris à la primaire ont dit à La Rochelle

PS : Ce que les favoris à la primaire ont dit à La Rochelle

Université d'été du PS à La Rochelle


François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal sont montés tour à tour à la tribune lors de l'université d'été du parti socialiste. A quelques semaines de la primaire, les petites phrases ont fusé. Voilà, ce qu'il faut retenir.

Martine Aubry et François Hollande se sont parlés à La Rochelle
Martine Aubry et François Hollande se sont parlés à La Rochelle SIPA

François Hollande

Super favori de la primaire, il a longuement développé sa vision de la croissance économique samedi à l'Université été du PS à La Rochelle, soulignant que ses principaux leviers devaient être l'investissement, l'éducation et l'écologie. « Pas n'importe quelle croissance et pas n'importe comment! Ce que je propose c'est une stratégie de croissance durable et partagée » a déclaré le député de Corrèze, dans un discours de 45 minutes lors d'une séance plénière sur ce thème.

« Le premier levier, c'est l'investissement » , a-t-il enchaîné, et il faut faire en sorte de lui consacrer « l'épargne des ménages", de diriger celle-ci « vers ce qui sera le plus utile et le plus productif ». Dans l'ordre, il a ensuite cité comme leviers de croissance l'éducation, puis l'écologie, répétant son objectif de ramener de 75% à 50% à l'horizon 2025 l'électricité d'origine nucléaire. L'abaissement de la part du nucléaire dans l'électricité produite impose selon lui des décisions à court terme relevant du prochain président de la République. « Si je prends un engagement de sortie du nucléaire à 50 ou 60 ans qui viendra le vérifier ? ». Enfin « le levier de croissance est aussi dans les territoires », ainsi que dans la démocratie, qu'il a présentée comme la seule façon de dominer les marchés. « La démocratie est plus intelligente que les marchés », a-t-il dit, suscitant des applaudissements nourris.

Martine Aubry

En retrait dans les sondages, Martine Aubry aura été assez offensive durant cette université.  D'abord, elle s'est exprimé sur la primaire des 9 et 16 octobre disant qu'elle doit permettre que « nous (les socialistes) puissions parler simplement de ce qui nous différencie (...) on peut entre hommes et femmes engagés comme nous le sommes, débattre sur ces différences ».
La candidate a affirmé que La Rochelle ne devait « pas être le moment de montrer ses muscles ». « Nous devons y entrer et en sortir rassemblés ». La maire de Lille a démontré de nouveau sa motivation « Je suis déterminée à gagner les primaires ». « Je pars de manière non seulement déterminée mais enthousiaste ». « Même si je n'ai pas pris de vacances, je suis dans une forme olympienne » a conclu Martine Aubry.

Ségolène Royal

« Je veux être la présidente des solutions justes et efficaces qui redonneront un désir d'avenir » à la France, a lancé la présidente de Poitou-Charentes dans un discours souvent interrompu par des « Ségolène présidente, Ségolène présidente!... On va gagner! »

« Nous sommes réunis pour pouvoir donner ensemble le meilleur de nous-mêmes pour la France », a encore lancé l'ex-candidate à l'Elysée qui a évoqué « des énergies méprisées, bridées, entravées ». « Demain, nous allons libérer des énergies et nous allons gagner », a affirmé Ségolène Royal, vivement applaudie.
Prônant une « transformation tranquille », elle a vanté la « synthèse entre les valeurs considérées comme traditionnelles, de l'éducation, la famille, l'école, la sécurité, la justice et aussi l'invention du futur d'une France moderne, de la mutation écologique, de la démocratie participative, de la réforme des institutions ».

Actu France-Soir
Publié : 29/08/11 - 15h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur