Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 mai, 20:17
Accueil > Actualité > Politique > Le PS cherche à qui se raccrocher

Le PS cherche à qui se raccrocher

Les affaires DSK


Sous le choc, les socialistes essaient de préserver leur unité. Ils commencent à comprendre que l'après Strauss-Kahn commence. Mais avec qui ?

Martine Aubry doit désormais maintenir le cap du PS direction l'élection présidentielle de 2012
Martine Aubry doit désormais maintenir le cap du PS direction l'élection présidentielle de 2012 MaxPPP

Dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel est tombé sur la tête des dirigeants du PS. Jamais ils n'avaient imaginé ce qu'ils ont alors appris. Plusieurs ont voulu croire à une « machination », à un « complot », à un « guet-apens ». Certains se raccrochent encore à cela.

Même ceux que l'activisme de Dominique Strauss-Kahn agaçait et qui rêvaient pour leur parti – et pour le pays – d'un autre candidat que le directeur général du FMI ont, aujourd'hui, le sentiment que le sol se dérobe sous leurs pas, qu'un bloc de béton s'est détaché quelque part et qu'ils l'ont tous pris au coin du crâne. Ils dorment mal. Ils avancent un peu hagards. Parfois, ils disent n'importe quoi. Confusément, ils pressentent que tout – stratégie, calculs, calendrier – a volé en éclats. Et qu'il va leur falloir inventer autre chose. Mais quoi ? Et, d'abord, à qui se raccrocher ?

Aubry « au parfum »

Leur seul « réconfort », si l'on peut dire, mais il est inavoué : s'il fallait en arriver là, heureusement que tout a explosé à un an de la présidentielle, et non pas dans la dernière ligne droite. Dominique Strauss-Kahn – dûment cornaqué par l'équipe de com d'Euro RSCG – faisait encore, il y a trois semaines à Paris, le tour de quelques rédactions amies en faisant comprendre à ses hôtes que sa décision était prise, que sa détermination était entière, que Martine Aubry était « au parfum » et que, une fois le prochain G8 de Deauville achevé, il abattrait ses cartes. Le voilà, en un éclair, menotté (à New York) et hors jeu (à Paris). L'effroi glacé des socialistes n'est pas feint. Combien de combats n'ont-ils pas, depuis presque trente ans, partagé avec « Dominique », comme ils disent ? Mais aujourd'hui, c'est ainsi, l'après-Strauss-Kahn, dans le drame, s'ouvre.

Premier scénario : tous derrière Aubry Eclaboussé et peu désireux de revivre un 21 avril bis qui profiterait cette fois à Nicolas Sarkozy et à Marine Le Pen, le PS choisit le sursaut, fait bloc, zappe les primaires et se regroupe derrière la première secrétaire, invitée à assumer ses responsabilités et à taire ses scrupules.

Deuxième scénario : l'irruption de Fabius Martine Aubry, qui s'était faite à l'idée de n'être pas candidate, assure que sa mission est désormais de préserver l'unité (menacée) des socialistes. Et Laurent Fabius fonce, déclarant être à la fois l'héritier de Mitterrand, de DSK et d'Aubry. Encore lui faudra-t-il écarter, lors des primaires, Hollande et Royal. Pas joué.

Troisième scénario : la percée de Hollande Le député de Corrèze, longtemps sous-estimé, engrange les bénéfices d'une bonne campagne de terrain, profite du retrait de DSK (dont il était idéologiquement proche) et réaffirme sa volonté d'être, s'il est élu, un président... « normal ». Il rassure.

Quatrième scénario : la grande bagarre Les ambitions se déchaînent, et les primaires tournent au pancrace. L'absence de DSK pèse très lourd. Et libère, au centre de l'échiquier politique et aux dépens du PS, un créneau dans lequel s'engouffrent centristes et radicaux. C'est la crise. 

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par aladine, le 17 mai à 08:31

    aladine
    simple

    moi je vais leur dire a qui s'accrocher,aux francais mais la c'est un doux rêve !!!seul le pouvoir compte a leurs regards ,si vous croyez qu'ils pensent au peuple c'est un doux euphémisme



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 08:35

    Anonyme-77656
    Accroche toi bien !!

    C'est vari que pour s'accrocher à Aubry c'est pas gagné !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 08:48

    Anonyme-77656
    Oui mais chosir un candidat qui...

    On peut comprendre que le PS soit en état de choc, mais à savoir si DSK est coupable ou non, il faut attendre des preuves fiables (ADN, etc…). Par contre, concernant le choix de leur futur candidat pour les prochaines présidentielles, le PS a tout intérêt à choisir, cette fois ci, un candidat qui soit le plus compétent pour la France et qui soit également sensible à la cause animale (un sujet qui tient à cœur des millions d’amis des bêtes) qui fasse avancer les choses car la législation actuelle est bien trop lente pou mettre fin à des souffrances insoutenables (corrida, égorgements massifs de pauvres bêtes à vif en toute conscience, etc…). Je tiens malgré tout à préciser, qu’à ce jour, aucun candidat (quelque soit son affinité politique) ne parle de l’amélioration de la cause animale dans les médias, de leurs projets concrets pour l’améliorer, c’est le silence radio le plus total à ce sujet et c’est fort regrettable. Mesdames et Messieurs les candidats de tous bords, nous attendons votre programme pour améliorer le sort de nos animaux. Nous sommes prêts à vous entendre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 08:59

    Anonyme-77656
    Pensons d'abord à la principale victime

    Tout d'abord, dans cette triste affaire, la plus à plaindre avant toute chose est la principale victime, à savoir la femme de ménage de l’hôtel, qui doit être très choquée et qui va rester traumatisée pour très longtemps, à condition bien évidemment, que DSK soit reconnu coupable par la justice avec des preuves très fiables.



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 17 mai à 09:43

    sublinimal
    Il va y avoir du gros temps!

    Dans cette débâcle nationale devenue internationale par le biais du F.M.I. certaines personnalités politiques, dont l'archétype est Harlem Désir, persistent à proclamer "Tout va bien! Je vais bien!"

    Cela se passait, entre autre, chez Calvi hier soir!

    Des politiciens et politiciennes françaises continuent donc à faire croire que dans l’état actuel de la procédure judiciaire, l’idée d’un retour offensif de DSK dans la campagne présidentielle française n’est pas à exclure. Ces personnages, qui ne peuvent commencer une phrase sans invoquer « les Français », «les Français veulent …», « Les Français savent… », « Les Français ne veulent pas… » seraient encore prêts à placer DSK à la tête de la France en admettant que ce soit encore techniquement et juridiquement possible. Fort heureusement pour le pays, ce n’est pas évident…

    Ces hommes et femmes politiques ont-ils seulement pensé à l’image que pourrait donner d’elle une France « Strauss-Khanienne » sur la scène internationale après l'intermède new-yorkais et ce, quelles que soient ses conclusions judiciaires? Voilà où nous en sommes !

    Dans le camp d’en face, à l’U.M.P., qui continue à susciter d’énormes doutes sur ses aptitudes et sortir le pays de l’impasse par ses solutions libérales, reconnaissons que pour une fois, et jusqu’à présent du moins, cette crise est mieux gérée. Au lieu de dire, comme d’habitude, n’importe quoi, n’importe comment et n’importe où (par exemple lors de visites à l’étranger) ils ont su se taire. Et la seule déclaration qui s’imposait, à la fois importante et digne du pays que nous avons connu, a été celle de madame Kosciusko-Morizet : « Dans cette affaire, la seule victime avérée est la France » ! Bravo madame !



    Signaler un abus  
  • Par CYRANO, le 17 mai à 11:52

    CYRANO
    CENDRES SUR LA TËTE MËME PAS...

    OU EST PASSE LE COMMENTAIRE DU TITRE CI-DESSUS ???



    Signaler un abus  
  • Par springbok, le 17 mai à 12:02

    springbok
    Victime collatérale

    Le PS se remettra de cette affaire dont il n'est qu'une victime collatérale. Imaginez si cela se serait produit en pleine campagne électorale : là, cela aurait été dur !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 14:28

    Anonyme-77656
    pas d etat d ame

    le ps et mme aubry ont moins d etat d ame au sujet de notre ancien president mr chirac sur lequel ils sacharnent et le mettre devant les tribunauxet de lui faire un proces



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 14:44

    Anonyme-77656
    RACCROCHE AUX BRANCHES

    Pauvre PS qui donne des leçons de moralité !!! une bande de faux cul aux mains menottées !!!

    Bravo à l'Amérique et leur justice !!

    La France à une justice de pieds nickelés !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 14:49

    Anonyme-77656
    le PS

    s en remettre ???; moi j ai des doutes, cela prouve que seul pour les politiques le BLA BLA pour endormir les électeurs ets leurs seul souci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 14:50

    Anonyme-77656
    RACCROCHE AUX BRANCHES

    Le PS qui donne des leçons de moralité se trouve bien dans la vérité menotte aux poignées,la justice américaine ne fait pas dans la dentelle comme notre pauvre pays de pieds nickelés ou nos politiques arrivent en limousine au tribunal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 14:51

    Anonyme-77656
    RACCROCHE AUX BRANCHES

    Le PS qui donne des leçons de moralité se trouve bien dans la vérité menotte aux poignées,la justice américaine ne fait pas dans la dentelle comme notre pauvre pays de pieds nickelés ou nos politiques arrivent en limousine au tribunal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 00:28

    Anonyme-77656
    Pauvre PS

    qui montre son vrai visage. Il faudrait pleurer avec eux alors qu'ils n'ont aucun scrupules à critiquer et dézinguer tous les autres ! Décidément ils vivent sur leur nuage en imaginant que la France leur appartient !Plus jamais la gauche des copains coquins !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 jui à 14:56

    Anonyme-77656
    peuple

    he si le peuple pensait à lui

    si on arrêtait de nous bassiner avec la liberté individuelle mais pas "monétaire"et que l'on parlait de la liberté collective!



    Signaler un abus  
Publié : 17/05/11 - 08h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur