Sous le choc, les socialistes essaient de préserver leur unité. Ils commencent à comprendre que l'après Strauss-Kahn commence. Mais avec qui ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, le ciel est tombé sur la tête des dirigeants du PS. Jamais ils n'avaient imaginé ce qu'ils ont alors appris. Plusieurs ont voulu croire à une « machination », à un « complot », à un « guet-apens ». Certains se raccrochent encore à cela.
Même ceux que l'activisme de Dominique Strauss-Kahn agaçait et qui rêvaient pour leur parti – et pour le pays – d'un autre candidat que le directeur général du FMI ont, aujourd'hui, le sentiment que le sol se dérobe sous leurs pas, qu'un bloc de béton s'est détaché quelque part et qu'ils l'ont tous pris au coin du crâne. Ils dorment mal. Ils avancent un peu hagards. Parfois, ils disent n'importe quoi. Confusément, ils pressentent que tout – stratégie, calculs, calendrier – a volé en éclats. Et qu'il va leur falloir inventer autre chose. Mais quoi ? Et, d'abord, à qui se raccrocher ?
Leur seul « réconfort », si l'on peut dire, mais il est inavoué : s'il fallait en arriver là, heureusement que tout a explosé à un an de la présidentielle, et non pas dans la dernière ligne droite. Dominique Strauss-Kahn – dûment cornaqué par l'équipe de com d'Euro RSCG – faisait encore, il y a trois semaines à Paris, le tour de quelques rédactions amies en faisant comprendre à ses hôtes que sa décision était prise, que sa détermination était entière, que Martine Aubry était « au parfum » et que, une fois le prochain G8 de Deauville achevé, il abattrait ses cartes. Le voilà, en un éclair, menotté (à New York) et hors jeu (à Paris). L'effroi glacé des socialistes n'est pas feint. Combien de combats n'ont-ils pas, depuis presque trente ans, partagé avec « Dominique », comme ils disent ? Mais aujourd'hui, c'est ainsi, l'après-Strauss-Kahn, dans le drame, s'ouvre.
Premier scénario : tous derrière Aubry Eclaboussé et peu désireux de revivre un 21 avril bis qui profiterait cette fois à Nicolas Sarkozy et à Marine Le Pen, le PS choisit le sursaut, fait bloc, zappe les primaires et se regroupe derrière la première secrétaire, invitée à assumer ses responsabilités et à taire ses scrupules.
Deuxième scénario : l'irruption de Fabius Martine Aubry, qui s'était faite à l'idée de n'être pas candidate, assure que sa mission est désormais de préserver l'unité (menacée) des socialistes. Et Laurent Fabius fonce, déclarant être à la fois l'héritier de Mitterrand, de DSK et d'Aubry. Encore lui faudra-t-il écarter, lors des primaires, Hollande et Royal. Pas joué.
Troisième scénario : la percée de Hollande Le député de Corrèze, longtemps sous-estimé, engrange les bénéfices d'une bonne campagne de terrain, profite du retrait de DSK (dont il était idéologiquement proche) et réaffirme sa volonté d'être, s'il est élu, un président... « normal ». Il rassure.
Quatrième scénario : la grande bagarre Les ambitions se déchaînent, et les primaires tournent au pancrace. L'absence de DSK pèse très lourd. Et libère, au centre de l'échiquier politique et aux dépens du PS, un créneau dans lequel s'engouffrent centristes et radicaux. C'est la crise.
La cote de François Hollande s'envole en cas d'absence de DSK aux primaires, selon un récent ...
6 commentairesmoi je vais leur dire a qui s'accrocher,aux francais mais la c'est un doux rêve !!!seul le pouvoir compte a leurs regards ,si vous croyez qu'ils pensent au peuple c'est un doux euphémisme
On peut comprendre que le PS soit en état de choc, mais à savoir si DSK est coupable ou non, il faut attendre des preuves fiables (ADN, etc…). Par contre, concernant le choix de leur futur candidat pour les prochaines présidentielles, le PS a tout intérêt à choisir, cette fois ci, un candidat qui soit le plus compétent pour la France et qui soit également sensible à la cause animale (un sujet qui tient à cœur des millions d’amis des bêtes) qui fasse avancer les choses car la législation actuelle est bien trop lente pou mettre fin à des souffrances insoutenables (corrida, égorgements massifs de pauvres bêtes à vif en toute conscience, etc…). Je tiens malgré tout à préciser, qu’à ce jour, aucun candidat (quelque soit son affinité politique) ne parle de l’amélioration de la cause animale dans les médias, de leurs projets concrets pour l’améliorer, c’est le silence radio le plus total à ce sujet et c’est fort regrettable. Mesdames et Messieurs les candidats de tous bords, nous attendons votre programme pour améliorer le sort de nos animaux. Nous sommes prêts à vous entendre.
Tout d'abord, dans cette triste affaire, la plus à plaindre avant toute chose est la principale victime, à savoir la femme de ménage de l’hôtel, qui doit être très choquée et qui va rester traumatisée pour très longtemps, à condition bien évidemment, que DSK soit reconnu coupable par la justice avec des preuves très fiables.
Dans cette débâcle nationale devenue internationale par le biais du F.M.I. certaines personnalités politiques, dont l'archétype est Harlem Désir, persistent à proclamer "Tout va bien! Je vais bien!"
Cela se passait, entre autre, chez Calvi hier soir!
Des politiciens et politiciennes françaises continuent donc à faire croire que dans l’état actuel de la procédure judiciaire, l’idée d’un retour offensif de DSK dans la campagne présidentielle française n’est pas à exclure. Ces personnages, qui ne peuvent commencer une phrase sans invoquer « les Français », «les Français veulent …», « Les Français savent… », « Les Français ne veulent pas… » seraient encore prêts à placer DSK à la tête de la France en admettant que ce soit encore techniquement et juridiquement possible. Fort heureusement pour le pays, ce n’est pas évident…
Ces hommes et femmes politiques ont-ils seulement pensé à l’image que pourrait donner d’elle une France « Strauss-Khanienne » sur la scène internationale après l'intermède new-yorkais et ce, quelles que soient ses conclusions judiciaires? Voilà où nous en sommes !
Dans le camp d’en face, à l’U.M.P., qui continue à susciter d’énormes doutes sur ses aptitudes et sortir le pays de l’impasse par ses solutions libérales, reconnaissons que pour une fois, et jusqu’à présent du moins, cette crise est mieux gérée. Au lieu de dire, comme d’habitude, n’importe quoi, n’importe comment et n’importe où (par exemple lors de visites à l’étranger) ils ont su se taire. Et la seule déclaration qui s’imposait, à la fois importante et digne du pays que nous avons connu, a été celle de madame Kosciusko-Morizet : « Dans cette affaire, la seule victime avérée est la France » ! Bravo madame !
Le PS se remettra de cette affaire dont il n'est qu'une victime collatérale. Imaginez si cela se serait produit en pleine campagne électorale : là, cela aurait été dur !
le ps et mme aubry ont moins d etat d ame au sujet de notre ancien president mr chirac sur lequel ils sacharnent et le mettre devant les tribunauxet de lui faire un proces
Pauvre PS qui donne des leçons de moralité !!! une bande de faux cul aux mains menottées !!!
Bravo à l'Amérique et leur justice !!
La France à une justice de pieds nickelés !!
s en remettre ???; moi j ai des doutes, cela prouve que seul pour les politiques le BLA BLA pour endormir les électeurs ets leurs seul souci
Le PS qui donne des leçons de moralité se trouve bien dans la vérité menotte aux poignées,la justice américaine ne fait pas dans la dentelle comme notre pauvre pays de pieds nickelés ou nos politiques arrivent en limousine au tribunal.
Le PS qui donne des leçons de moralité se trouve bien dans la vérité menotte aux poignées,la justice américaine ne fait pas dans la dentelle comme notre pauvre pays de pieds nickelés ou nos politiques arrivent en limousine au tribunal.
qui montre son vrai visage. Il faudrait pleurer avec eux alors qu'ils n'ont aucun scrupules à critiquer et dézinguer tous les autres ! Décidément ils vivent sur leur nuage en imaginant que la France leur appartient !Plus jamais la gauche des copains coquins !
he si le peuple pensait à lui
si on arrêtait de nous bassiner avec la liberté individuelle mais pas "monétaire"et que l'on parlait de la liberté collective!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn