Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 27 novembre, 05:17
Accueil > Actualité > Politique > Le PS craint plus Sarkozy que Le Pen

Le PS craint plus Sarkozy que Le Pen

Présidentielle 2012


Le porte-parole du parti socialiste a estimé lundi être plus préoccupé par la politique de Nicolas Sarkozy que par le changement de présidence au Front national.

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon
Le porte-parole du PS, Benoît Hamon AP

Le point presse du PS recouvrait une certaine solennité ce lundi. Au lendemain d'un congrès de Tours qui a mené Marine Le Pen à la tête du Front national, les mots des socialistes étaient forcément attendus. Surtout quand les différentes enquêtes d'opinion laissent penser que la présence d'un candidat FN au second tour de l'élection présidentielle en 2012 n'est plus seulement imaginable mais clairement envisageable. « Le sujet de préoccupation, ce n'est pas Marine Le Pen », a pourtant déclaré le porte-parole du PS. 

 

Pour Benoît Hamon, le véritable sujet de préoccupation reste et demeure Nicolas Sarkozy. « Marine Le Pen aujourd'hui, c'est une création de Nicolas Sarkozy. La force de Marine Le Pen, c'est la conséquence du sarkozysme », a-t-il précisé. La « popularité » dont pourrait jouir la nouvelle présidente du FN serait donc la conséquence, pour le porte-parole du Parti socialiste, de la politique du chef de l'État, icône assumée d'une droite décomplexée et président élu, en grande partie, grâce aux voix glanées au FN. « En raison d'une droitisation sur les questions de sécurité, d'immigration, de mise en concurrence des Français entre eux, de stigmatisation des pauvres, quartiers, on n'a jamais eu un FN aussi fort », a ainsi argumenté Benoît Hamon. 

 

« Un changement de statut entre le père et la fille »

 

Le parti d'extrême-droite n'a d'ailleurs pas changé, si l'on en croit les propos du porte-parole du PS. Le statu-quo est de mise, malgré le congrès de Tours qui a vu Jean-Marie Le Pen confier à sa fille les rênes d'un mouvement qu'il a créé en 1972. « Est-il (le FN, NDLR) moins anti-musulman qu'avant ? Non. Est-il moins suspect d'agiter les peurs, la xénophobie qu'avant ? Non », a illustré Benoît Hamon. 

 

Une certaine stratégie pour 2012 émerge donc rue de Solférino. Les attaques se feront sur l'ennemi principal, à savoir Nicolas Sarkozy. Cela n'empêche pas le PS de déplorer l'exposition médiatique dont bénéficie Marine Le Pen, évoquant « un changement de statut entre le père et la fille ». Bien qu'ils prétendent faire comme si, les socialistes gardent donc en mémoire le traumatisme né un certain avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen devança Lionel Jospin lors du premier tour de l'élection présidentielle. 

 

Certaines voix se chargent d'ailleurs de le rappeler, comme François Hollande qui, lundi matin sur France Culture, déplorait l'attitude de la gauche. « La gauche fait comme si de rien n'était, assurait l'ancien Premier secrétaire du PS. On dit il y a une extrême droite qui est forte, et puis on présente trois candidats trotskistes, un candidat du Front de gauche, peut-être deux, un candidat écologiste, peut-être deux. » Pendant ce temps-là, « les socialistes sont encore dans leurs primaires ». 

 

S. C.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 20:06

    Anonyme-77656
    Pas crédible

    le p.s ne craint personne puisqu il n'est pas crédible, n'a ni dirigeants compétents et capables, ni programme, il est donc craint pas personne et ne peut craindre personne!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 20:10

    Anonyme-77656
    ILS SONT DANS LE NOIR .

    Scruter L'horizon , pas de programme , pas d'idée , pas de savoir , les Socialistes sont dans une chambre noir , c'est pour cette raison qui craignent , Monsieur Sarkozy , Mme Le Pen , que faut il faire , ils se posent des questions , sachant qu'ils sont imcapables de comprendre la réalité des choses , et se dire le peuple a besoin de quoi , non ils sont dans une impasse , eux meme ne savent pas ceux qu'ils veulent .

    Mr Hamon (SPEEDY GONZALES ) du Parti Socialiste se tracasse, fait travailler ses méninges mais ne trouve rien , il va falloir rentrer à la maison petit . Je vais vous donner un petit coup de main,

    Le Peuple n'arrive plus à payer son loyer , faites un petit sondage , le Peuple à besoin d'une Vraie JUSTICE ,de travail, d'une vraie écologie , d'une transparence ou le politique ne s'occupe pas des Magistras et de Justice au contraire il faut veiller sur la bonne marche de cette institution qui Juge aux Noms des Français , La racaille , la Burqua ect ceux qui ne voudrons pas respecter la constitution du Pays DEHORS , penser à une seule NATIONALITE et non deux ou trois .Moins de tracasserie d'administration , et surtout ne Pas MENTIR AU PEUPLE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 23:14

    Anonyme-77656
    lou ravi

    un vrai téméraire le Benoît, presque un kamikaze.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 08:15

    Anonyme-77656
    pas tout à fait!

    sarko est loin d'etre un nationaliste,c'est juste un opportuniste qui sait bondir au bon moment,il vehicule les idées du FN quand il s'agit de gagner la confiance des militants nationalistes mais il ne les applique pas vraiment sur le terrain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 14:45

    Anonyme-77656
    ils devraient

    surtout avoir peur d'eux-mêmes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 Jan à 18:13

    Anonyme-77656
    Les socialistes sont des

    Les socialistes sont des trissotins. Ils ne seront même pas au second tour. Martine Aubry/Brochent and Co n'ont pas encore sorti de leur panier de crabes un programme qui correspond à l'attente des Français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 Jan à 06:10

    Anonyme-77656
    PS vs PS

    Y a combien de clans au PS.Et ensuite,toujours a gauche y a Mélencon et le petit facteur qui

    ne cessent de vomir sur le PS.Tout ça pour dire qu'il n'est pas montrable ce foutu salmigondi gaucho.Les têtes d'affiche sont des dilettentes ou

    atteintes d'autisme aigu.



    Signaler un abus  
Publié : 17/01/11 - 17h56
Mis à jour : 17/01/11 - 18h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur