Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 05:32
Accueil > Actualité > Politique > PS : Le jour où tout s'écroule

PS : Le jour où tout s'écroule

Les affaires DSK


Au Parti socialiste, on balançait dimanche entre incrédulité et stupéfaction après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, accusé à New York de « tentative de viol ».

Martine Aubry, lors d'un point presse improvisé dimanche matin, a vécu "un coup de tonnerre"
Martine Aubry, lors d'un point presse improvisé dimanche matin, a vécu "un coup de tonnerre" MaxPPP

Le réveil, dimanche matin, a été glacial. Cueillis à froid par la nouvelle de l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour « agression sexuelle » et « tentative de viol », les socialistes sont restés « interdits ». « Quand j'ai reçu le texto de Benoît (Hamon), je n'y ai pas cru. J'ai aussitôt allumé la radio et la télé, mais il m'a fallu de longues minutes pour comprendre ce qu'il se passait. C'est tellement énorme ! », confie un député proche de Martine Aubry. « Un coup de tonnerre » pour la patronne du PS, « un choc » pour Ségolène Royal, « une terrible nouvelle » pour François Hollande... Les mots manquent aux responsables socialistes pour qualifier la déflagration qui ébranle la probable candidature de DSK à la présidentielle et menace, au-delà, de fissurer l'édifice des primaires.

Un « complot international »

Dimanche, tous ont fait bloc derrière « Dominique », refusant de commenter une affaire « surréaliste » tant que l'enquête est en cours. « Il serait indécent d'en faire un feuilleton », a justifié Royal. Seuls à monter au front, les strauss-kahniens – tout aussi abasourdis – ont affirmé à l'unisson que « cela ne ressemble pas au Dominique Strauss-Kahn » qu'ils connaissent. Député du Finistère, Jean-Jacques Urvoas a même dressé un parallèle pour le moins... audacieux avec l'affaire Markovic. En 1968, la rumeur court que l'ancien garde du corps d'Alain Delon, retrouvé mort dans une décharge publique, détenait des photos compromettantes de Claude Pompidou, la femme du Premier ministre, et que sa mort n'y serait pas étrangère. « Personne ne sut le fin mot de l'histoire. Aucun procès n'eut jamais lieu. Les calomnies n'eurent pas d'effet sur la carrière de Georges Pompidou, qui fut élu chef de l'Etat le 15 juin 1969. Mais il garda toute sa vie, dans sa poche, un petit carnet comprenant les noms des gens qui avaient participé au complot », conclut Urvoas sur son blog.

La thèse du traquenard est sur toutes les lèvres, mais seule Michèle Sabban, fidèle strauss-kahnienne, la développe : « Je suis convaincue d'un complot international, avance la vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France. C'est le FMI qu'on a voulu décapiter. Tout le monde sait que la fragilité de Dominique, c'est la séduction, les femmes... C'est une nouvelle forme d'attentat politique. » L'entourage de DSK se préparait depuis des mois à « une campagne de caniveau », mais « pas à cela », confie l'un d'eux, visiblement désemparé.

La tentation de Fabius

Groggy, le PS doit désormais envisager le scénario d'une campagne présidentielle sans Strauss-Kahn, jusqu'alors plébiscité par l'opinion publique. Aubry, liée par un pacte de non-concurrence avec DSK, est dans les starting-blocks : ses partisans la pressent de se présenter aux primaires. « Il faut qu'on se pose et qu'on réfléchisse au meilleur moment pour lancer sa candidature », tempère l'un d'eux. Hollande, qui a désormais le champ libre auprès de l'électorat social-démocrate, veut rester sur sa dynamique, « sans rien changer ». Ségolène Royal estime, elle, que « personne ne peut profiter » de cette histoire.

Reste que la liste des prétendants pourrait s'allonger : le sénateur Gérard Collomb, les députés Manuel Valls (Essonne) et Pierre Moscovici (Doubs) avaient annoncé, avant l'arrestation de DSK, qu'ils brigueraient l'investiture socialiste si celui-ci n'y allait pas. L'ancien Premier ministre Laurent Fabius pourrait être tenté de se lancer, lui aussi. A moins que le PS, secoué et même fragilisé, ne décide de renoncer aux primaires. Au nom de « l'unité ». 

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 07:03

    Anonyme-77656
    Le jour où tout s'écroule

    Le PS, déjà laminé par Sarko en 2007.

    Puis Le PS, se trompe, DSK, leur cheval de bataille pour 2012, n'est pas le sauveteur honneur et sans reproche qu'il s'imaginait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 07:04

    Anonyme-77656
    Pas très propre tout ça

    Ce que je trouve extraordinaire dans l'affaire DSK c'est que ceux qui demandent de respecter la présomption d'innocence .. se lancent directement a dire que ç'est le fruit d'une campagne de caniveau.... au PS il ne se génaient pas non plus de désigner Woerth comme coupable..là la présomption d'innocence il n'en parlaient pas...je me demande si le PS ne serai pas encore plus sale que l' UMP



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 07:05

    Anonyme-77656
    À gauche toute !

    Tout s'écroule aussi pour l'actuel pouvoir qui avait choisi son adversaire à l'avance l'histoire de mieux le couler , manque de bol pour lui ça s'est produit prématurément et nous aurons une "VRAIE" gauche au pouvoir !



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 16 mai à 08:14

    Pegase42
    Gauche effondrée.

    Le P.S. demande de la retenue pour Monsieur DSK. Il ne se rend peut-être pas bien compte de l'horrible comportement qu'il A eu vis-à-vis de Monsieur Woerth, lynché jusqu'au bout pour moins que cela car leur ami a terni l'image de la France, est accusé de graves faits à cause de ses comportements que l'on connaît. Les socialistes n'admettent pas les critiques, les insultes mais qu'est-ce qu'ils font, eux, depuis 4 ans??? Franchement, je trouve ça très déplacé. Tant pis pour leur "héros" des primaires et tant mieux pour les autres candidats socialistes qui devaient être exclus.



    Signaler un abus  
  • Par cathlem, le 16 mai à 08:36

    cathlem
    et mam ??

    Et mam, qu'on a allegremment descendue a cause d'un voyage en avion .... Proportionnellement, cela valait il son poste ?? Les amis socialistes devraient en plus s'abstenir, comme s'ils tombaient des nues. Et de se porter caution ou garants des bonnes moeurs de DSK.. Justement !! qu'en savent'ils ????



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 16 mai à 08:57

    aladine
    ah!!le ps

    le ps s'est bien chargé de descendre beaucoup de l'ump et la présomption d'innocence!!!!la quand ils sont touchés c'est différent,tous les mêmes !magouille et ratatouille ,OH!!POUVOIR QUE JE T'AIME!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 09:29

    Anonyme-77656
    tristesse

    dans ces moments très difficiles on a besoin de prier en pensant très fort à cette autorité brisée par le mal, que Dieu bénisse sa famille et toute la nation française humiliée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 10:00

    Anonyme-77656
    egalite pour tous

    un de nos elites(qui se prennent pour des dieux) traiter comme un simple citoyen ce n est pas dans la monarchie ripoublicaine francaise qu l on pourrait voir cela le ps qui fait toujours la morale au autre va en prendre un coup. pas beaucoup de socialos pensent a la victime (si victime il y a?)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 10:28

    Anonyme-77656
    Triste époque

    Pour moi, socialiste, c'est proche du peuple, proche des moins nantis; et ce ne sont pas des costumes à 35000€, des nuits dans des hôtels de luxe, des fonctions de haute finance,... En ceque je lis, ce monsieur a des comortements de vieux cochon ...et il aspire à représenter la France ?

    ! Où es-tu Jean Jaures ?



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 16 mai à 10:37

    aladine
    hypocrisie

    quand ont regardent les politiques (gauche droite ou autres)que voit ont?l'hypocrisie sur leur visage,pour moi madame aubry est contente,quelle bonne aubaine pour elle!!et comme certain le disent (qui pensent aux victimes?)pas le ps en tous les cas non ils pensent QUI ARRIVERAS LE PREMIER!!!ils y pensent en se regardant dans un miroir chaque matin!!!certain en se rasant d'autres des crèmes anti rides!mais pensent ils aux français la franchement j'en doute ,comment croire a tous leurs mensonges ?chaque parole est hypocrite mensongère eh!!oui ce sont nos fameux politiques umps!!!le plus grave nous devons les subir (un panier de crabes!!)



    Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 16 mai à 10:52

    Jacko34hlt
    PS en roue libre

    C'est dans ces moments là que l'on s'aperçoit que les attaques personnelles sont plus que regrettables, et le PS devrait faire le point sur une de ses spécialités



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mai à 11:01

    Anonyme-77656
    Immersion !!!

    DSK je crois qu'il ne va pas tarder a se sentir plus proche du peuple que ce qu'il pouvait l'imaginer !!!



    Signaler un abus  
  • Par deuxbussy, le 16 mai à 14:11

    deuxbussy
    ps le jour ou tout s'écroule

    PS abasourdi complètement dépassé par cette nouvelle DSK est un délinquant sexuel pas possible !!! Aubry, Royal,Hollande et cie pense à l'homme; Walls terrifié par les images insoutenables de DSK menotté tous rappelle la présomption d'innocence mais pas un mot sur l'éventuelle victime et du traumatisme subi vous pouvez vous joindre à toutes les causes vous ètes dans l'opposition mais la OUBLIER ce principe élémentaire avec vos airs pincés de circonstance(il vrai que c'est un enterrement) pour moi sic c'est un choc,une terrible nouvelle ,j'en appelle à attendre la réalité des faits à relire dans votre quotidien préféré



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mai à 11:17

    Anonyme-77656
    coup monté

    je le dis et le redis c'est un coup monté!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 05:18

    Anonyme-77656
    Verite

    la politique est basé essentiellement sur la théorie de Machiavel qui dit "La fin justifi les moyens", et il parait clairement que cette catastrophe profitera à de nombreuses personnalités que ce soit au sein de la gauche et qu'au sein de la droite. Pour ma part, je pense que DSK est un grand homme et que toute cette affaire ne tient pas debout, il y a aucune logique dans cette affaire.



    Signaler un abus  
  • Par marieka, le 22 mai à 10:51

    marieka
    la fin de DSK

    je m'en moque, en tant que femme jamais je ne voterai pour une personne qui a peut-être commis un délit de "Viol", il vaut mieux le savoir maintenant qu'après !la ps est foutu, et ce qui est abhètant c'sst que tt le monde compte sur lui il n'y a personne d'autres ?

    que le PS sonne creux !!



    Signaler un abus  
Publié : 16/05/11 - 06h48
Mis à jour : 16/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur