Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 janvier, 02:20
Accueil > Actualité > Politique > PS : L'unité retrouvée des candidats à la primaire ?

PS : L'unité retrouvée des candidats à la primaire ?

Primaires PS


Les universités d'été de La Rochelle s'achève ce dimanche soir. Après les démonstrations de force de chacun des candidats à la primaire socialiste en octobre, l'unité était affichée lors des ultimes heures de ce rassemblement.

Le PS uni ou presque. Seul François Hollande manque sur ce cliché vendredi
Le PS uni ou presque. Seul François Hollande manque sur ce cliché vendredi SIPA

Comment apparaître uni après s'être déchiré ? C'est à cette question que les candidats à la primaire socialiste doivent répondre ce dimanche. Car les universités d'été s'achèvent ce soir et il paraît indispensable de les conclure sur une note positive. Après trois jours de démonstrations de force et d'escarmouches entre eux, les principaux concurrents à la primaire doivent jouer la carte de l'unité, primordiale pour réussir « le changement » en 2012.

Mais rien n'est simple alors qu'un nouveau sondage souligne encore davantage les bons scores de François Hollande. Il faut maintenant digérer et se tourner vers l'avenir. C'est en tout cas l'envie démontrée ce dimanche. Oublié donc le couac de vendredi avec l'absence remarquée du député de Corrèze à l'ouverture des débats. Vers midi, après le discours de clôture du premier secrétaire par intérim Harlem Désir, Manuel Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Arnaud Montebourg et Jean-Michel Baylet (PRG) ont été acclamés par les militants (4.500 selon les organisateurs).


Montés sur l'estrade, les six candidats se tenaient les mains en l'air, face à une salle rendue euphorique par cette image d'unité, dans la foulée du virulent réquisitoire contre la majorité auquel venait de se livrer Harlem Désir. « Nous n'accepterons jamais aucune forme de complicité (...) entre l'extrême droite et la droite qui se dit républicaine », a lancé l'ancien leader de SOS Racisme. « Il faut que cesse cette dérive qui fait passer Claude Guéant de grand commis de l'Etat à triste copie de Bruno Gollnisch ». S'en prenant tour à tour à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou encore au secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, Harlem Désir a jugé églement que « jamais depuis 25 ans les socialistes n'ont été aussi près de remporter l'élection présidentielle ». Et au vu des derniers sondages, «HD» est dans le vrai.

"L'heure de tourner la page"

Dès le début de la séance de clôture, tout avait été étudié pour offrir l'image d'une famille socialiste unie à huit mois de la présidentielle. Les six candidats, tout sourire, se sont installés au premier rang après des bises et poignées de main cordiales, la sono reprenant l'hymne du PS « il est temps, il est l'heure de tourner la page ». Sous les drapeaux rouge et blanc du parti, Michel Sapin, proche de Hollande, fraternisait avec Anne Hidalgo, porte-parole de la campagne Aubry. Une scène préméditée...


L'apaisement était donc de mise dimanche. Manuel Valls se muait d'ailleurs en médiateur. « Je me bats pour que la gauche gagne », mais pour cela, « il faut qu'elle se modernise », a-t-il affirmé à Europe 1. « L'un d'entre nous sera demain président de la République» concluait-il. L'unité était de mise tout comme l'optimisme.

Actu France-Soir

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 13:45

    Anonyme-77656
    primaire socialiste

    mr HARLEM DESIR , est il le seul a savoir ce qui est bon pour la france ????

    je le trouve un peu raciste vis a vis de ceux qui ne pense pas comme lui



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 28 août à 13:52

    Pegase42
    Au suivant.

     La photo de "famille" qui a un goût très amer pour beaucoup d'entre eux. Un jeu assez mesquin qui cache l'hypocrisie dans toute sa splendeur et une unité qui frise la cassure. Un mélo-drame qui est loin d'être terminé. A suivre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 14:34

    Anonyme-77656
    ils ont été bien

    ils ont été bien malgré les critiques appréciAbles...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 14:59

    Anonyme-77656
    HARLEM DESIR

    Pour "rossignol", Oui Mr HARLEM DESIR est un extrémiste, il va hérité d un beau ministère si la gauche passe, il aura donc beaucoup de pouvoir.......

    Déjà que la situation est critique, avec des personnes comme lui ça sera pire !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:03

    Anonyme-77656
    Un sourire de façade

    Qui peut croire a l'union sacrée? Hollande roule des mécaniques,Royal déteste son ex et Aubry considère que François est un incapable..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:15

    Anonyme-77656
    Non a l'aventure

    J'ai écouté,j'ai vu,j'ai compris....mon vote ne sera pas socialiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 15:58

    Anonyme-77656
    Oui au changement

    J'ai écouté, j'ai vu, j'ai compris...mon vote sera socialiste



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 16:32

    Anonyme-77656
    @ judy

    ta raison judy comme sarko, de villepin ,borloo, daty,

    qui peut croire a l'union sacrée



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 28 août à 17:24

    norbert
    Ah,si DSK n'avait pas été au

    Ah,si DSK n'avait pas été au Sofitel! maintenant,ça sera difficile de trouver la personne qui pourra être crédible pour battre Nicolas,Aubry,Hollande,Royal? c'est un peu léger,déja,avec Jospin et Royal ça a foiré,cette fois-ci il sont trois qui se détachent et se marquent.Chacun a ses partisans et ses détracteurs,ils ont l'air d'être unis mais pour pouvoir être en tête il seront obligés de s'affronter .Si le PS  perd encore,la droite en reprend pour 5 ans,et le parti ne s'en relèvera pas,c'est pourtant,on le voit aux élections intermédiaires le parti qui a le plus d'électeurs potentiels,Avec Royal c'est rapé,Aubry peut-être trop autoritaire pour gouverner sereinement,Hollande n'a pas fait grand chose quand il était secrétaire général du parti.Pourtant,si on ne veut plus de Nicolas,il faudra bien en désigner un ou une des trois. Les autres ne sont pas dans la course malgré leurs probables qualités.Cruel dilemme pour les futurs électeurs de la primaire,il ne suffit pas de désigner le meilleur mais le moins pire! Advienne que pourra  !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 17:36

    Anonyme-77656
    Une coquille vide

    Je ne suis pas emballé par leur proposition le choix sera difficile entre la peste et le choléra. Leurs discours sont des relents de promesses tant de fois entendu pour amadouer un électorat déçu. Concrètement que propose t-ils rien , rien de tangible, de viable. J'ai peur pour demain, peur de savoir à quelle sauce nous allons être mangé, peur d'être diriger par des incompétents avide e pouvoir et de satisfaction personnelle. Droite Gauche, Gauche Droite ils n'ont plus de crédit face à mes yeux.



    Signaler un abus  
  • Par brigittelo, le 28 août à 18:11

    brigittelo
    Le partage

    Ont-ils trouvé un accord pour le partage des prébendes, des 607 des palais nationaux et autres gâteries ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 18:55

    Anonyme-77656
    L'autre choix

    Si les trois qui sont mis en avant par les médias ne vous conviennent pas, arrêtez la panurgie, écoutez et lisez les trois autres, faite-vous votre opinion comme des grands ! Je ne vois pas qui ne peut pas être séduit par le programme d'Arnaud Montebourg, à lire dans son bouquin à 2 € : "Votez pour la démondialisation"



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 19:52

    Anonyme-77656
    on a deja vu ce que ça donnais

    les fait rien que les fait

    l'argent étant le nerf de la guerre,madame éva joly est la seule a pouvoir mettre fin a la corruptions qui gangrènes

    notre pays depuis trop long temp.cette argent qui crée tout ces maux , en restant dans les caisse de notre pays

    pourrais relever la France.

    madame éva joly a prouver par son passer quelle était la femme de la situation contrairement a tout ses ponte

    de la politique qui nous ruine malgré des prélèvements sociaux grandissant (71,3 sur les salaires impôt direct et indirect )

    je demande a tous ceux qui ne son pas millionnaire d'y réfléchir et arrêter d'écouter tout ses beaux parleurs !

    éva a peut être un jolie accent, mais elle agit(intéresser vous a son passer et vous la choisirez(faite tourne



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 20:39

    Anonyme-77656
    être réaliste

    Oui, EELV avec Eva Joly a un programme séduisant qui mettrait l'humain devant le fric, mais comment les français qui votent en fonction des sondages décideraient contre toute attente de porter cette candidate à la Présidence.

    C'est 3 x hélas irréaliste...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 00:35

    Anonyme-77656
    A. Montebourg est le seul

    A. Montebourg est le seul coherent ,quant aux autres ils nous servent du réchauffé insipide !

    Ahahah tu parles d'une unité !Quel carnaval :des vacheries en douce ,des crocs en jambes,des phrases creuses ,des propositions non réalisables etc etc etc pouark!



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 29 août à 08:58

    Dr. Cherif Ghalizani
    PS : L'unité retrouvée des candidats à la primaire ?

    Chanter en choeur la l'unisson c est très beau a entendre.....Qui est le chef d orchestre de cette nouvelle chorale...? Il faut un chef d orchestre dans n importe quelle chorale . Si chaque choriste rentre chez lui et chante la même chanson avec des variations...cela pourrait dégénérer en cacophonie....Qui aime écouter de la cacophonie....les amateurs de Rap..? Même pas eux...l oreille a besoin d harmonie pour continuer a écouter et aimer la chanson...Bonne chance a vous tous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 août à 10:07

    Anonyme-77656
    Ben justement, au PS la

    Ben justement, au PS la désignation du chef d'orchestre est en cours, c'est quand même plus démocratique que l'auto-proclamation !

    A l'UMP ils ont un seul chef qui fait la chorale à lui tout seul ! C'est mieux ?



    Signaler un abus  
Publié : 28/08/11 - 13h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur