Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 janvier, 03:40
Accueil > Actualité > Politique > PS : Laurent Fabius choisit Martine Aubry

PS : Laurent Fabius choisit Martine Aubry

Primaires PS


L'ancien Premier ministre de François Mitterrand a déclaré mardi qu'il soutiendrait la première secrétaire du PS en vue des primaires du parti de la rue de Solférino.

Martine Aubry et Laurent Fabius
Martine Aubry et Laurent Fabius SIPA

Elle n'est toujours pas candidate, préférant sans doute attendre le 6 juin, date de la prochaine comparution de Dominique Strauss-Kahn devant la justice américaine, pour se lancer, finalement, dans la course à la présidentielle. Mais, DSK définitivement hors-jeu, la candidature de Martine Aubry n'est plus évoquée en fonction de sa probabilité. La première secrétaire du Parti socialiste sera bien candidate aux primaires. Reste juste à savoir quand. 

Quand et, aussi, avec qui. Dans la course éreintante qui s'annonce, la maire de Lile pourra compter sur un soutien de poids. Mardi, Laurent Fabius, lui-même candidat à l'investiture socialiste en 2006, a décidé de soutenir Martine Aubry. Invité du journal de Laurence Ferrarri, sur TF1, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand a estimé que l'actuelle première secrétaire avait les « qualités » nécessaires pour être candidate à – et remporter – l'élection présidentielle. 

Femme

Et Laurent Fabius de faire la liste de ses « qualités ». «Elle a l'expérience gouvernementale, elle a été ministre de François Mitterrand, numéro deux de Lionel Jospin, elle a rassemblé le Parti socialiste, ce qui n'était pas facile du tout, elle a rassemblé sa ville, la communauté urbaine », a-t-il déclaré. Et Fabius d'avance une autre « qualité », et pas des moindres : Martine Aubry pourrait devenir, en mai 2012, « la première femme présidente de la République ». 

Ce soutien désormais officiel signifie également que Laurent Fabius ne se présentera pas aux primaires du parti socialiste. « Beaucoup de gens se posent la question en tous cas me la posent et souhaiteraient ma candidature et je les remercie, ça me touche, mais honnêtement, dans les circonstances présentes, je ne me situe pas dans cette perspective », a-t-il reconnu. 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Pegase42, le 25 mai à 07:41

    Pegase42
    Bizarre.

    Encore un qui rêve à entrer dans le gouvernement par le biais de Martine Aubry, sachant qu'il ne deviendra jamais un Chef d'Etat. Le "tout sauf Hollande" commence au P.S. alors que la candidate "présumée" ne s'est pas encore manifestée comme telle.



    Signaler un abus  
  • Par pieds sur terre, le 25 mai à 09:15

    pieds sur terre
    1 place au soleil

    M. Fabius rêverait il d'une place au soleil dans le très lointain gouvernement de Martine? alors que le PS se désavoue de jours en jours en se faisant la guerre des petits mots, via Martine et Ségolène, tout comme en 2007, 2002, et 1995 leur système ne peut fonctionner, trop de postulants, trop de membres qui lorgnent la place suprême!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 09:50

    Anonyme-77656
    Aubry, soutenait DSK!!!!

    A présent Fabius soutien Aubry!!!!


    DSK....nous voyons où il en est....

    Fabius, nous n'avons pas oublié le sang contaminé..

    La France, peut- elle avoir de nouveau à sa tête des gens "responsable mais pas coupable"????



    Signaler un abus  
  • Par Hécate, le 25 mai à 10:54

    Hécate
    Qui espèrent-ils convaincre ?

    Je pense que nous sommes à la veille d'un "retrait citoyen" tel qu'il est en train de se produire en Espagne. La droite et son électorat de conviction ne peuvent se permettre de rempiler cinq nouvelles années de sarkozisme scandaleux. Quant au "peuple de gauche", en quoi ses intérêts peuvent-ils être représentés par ce parti qui n'a de socialiste que le nom, et dont les candidats se partagent entre clowns et caricatures ? L'abstention s'impose désormais comme une démarche politique, une volonté citoyenne réfléchie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 15:26

    Anonyme-77656
    ce n'est pas un scoop

    Le soutien de Fabius à Aubry n'est en rien un scoop pour qu'on glose dessus; Fabius faisait partie du Pacte de Marrakech et avait confirmé, il y a des mois de cela, l'existence de ce pacte qui l'écartait de la course mais lançait soit DSK qu'il soutenait, soit Aubry, qu'il soutiendrait au cas où DSK n'y allait pas. Où se trouve donc le scoop si ce n'est dans le désir de faire un buzz inutile?



    Signaler un abus  
  • Par Hécate, le 25 mai à 15:44

    Hécate
    @elly

    Ce n'est pas une question d'accord, mais d'opportunisme. Fabius soutiendrait le pape, le Dalaï-Lama, Elton John, Nana Mouskouri ou Arnold Schwartzenneger s'il prenait l'idée à l'un d'entre eux de se présenter aux primaires socialistes. Fabius ne peut plus souffrir la dureté du banc de touche. Fabius c'est le Juppé de gauche : il ne sait pas faire grand chose à part être chauve, il a besoin de se refaire une honorabilité après toutes les affaires où il a trempé, et tout ce qu'il veut désormais c'est avoir l'air de servir à quelque chose pour ne pas finir sa vie dans la peau d'un loser.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 17:49

    Anonyme-77656
    Fabius

    Il ferait bien de se taire celui là avec son affaire de sang contaminé.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 07:06

    Anonyme-77656
    la retraite à 60 ans

    Vu que la mé-maire de Lille (Mme brochen) a promis de remettre la retraite à 60 ans si elle revenait au pouvoir, cela va faire une coupe sévère dans ses rangs et elle ne pourra recruter que des quinquas. Ceux du corps enseignants qui se disent épuiser à 55 ans devront ne pas être candidats non plus.Dont acte pour Mme Aubry-Brochen-Delors



    Signaler un abus  
Publié : 24/05/11 - 20h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur