Les deux sénateurs socialistes ne sont plus protégés par l'immunité parlementaire. Gérard Dalongeville, ancien maire d'Hénin-Beaumont et auteur de Rose Mafia, pense que Jean-Pierre Kucheida pourrait être le prochain sur la liste.
Arnaud Montebourg doit discrètement savourer sa victoire. Le bureau du Sénat a en effet décidé jeudi de lever l'immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini, sénateur (PS) des Bouches-du-Rhône, et de Robert Navarro, son homologue de l'Hérault, exclu du Parti socialiste en 2010 pour avoir apporté son soutien à feu Georges Frêche. Les deux hommes sont éclaboussés depuis plusieurs mois par des affaires judiciaires et l'ancien candidat à la primaire socialiste, qui s'est fait le chantre d'une opération mains propres au sein de sa formation politique, a tout fait pour sortir ces dossiers de la simple sphère politico-juridique.
Jean-Noël Guérini, 61 ans, a été mis en examen le 8 septembre dans une affaire de marchés publics pour trafic d'influence, prise illégale d'intérêt et association de malfaiteurs dans un dossier impliquant son frère cadet Alexandre, patron de décharges, mis en examen en décembre 2010 et incarcéré durant plusieurs mois jusqu'à la mi-mai. La demande de levée d'immunité du sénateur des Bouches-du-Rhône visait à contraindre l'élu à répondre aux convocations et aux questions du juge. Le 2 mars, le magistrat a pu finalement interroger l'élu, ce qui rendait cette requête « de facto sans objet » aux yeux de Guérini. Le bureau du Sénat a toutefois choisi de poursuivre la procédure afin de « le contraindre à assister aux actes programmés », c'est à dire à d'éventuelles convocations futures.
Robert Navarro, 59 ans, est, lui, visé par un dossier d'abus de confiance touchant aux frais de fonctionnement de la fédération PS de l'Hérault et n'a pas encore été entendu par la justice. La demande de la juge d'instruction montpelliéraine Sabine Leclercq de levée d'immunité portait uniquement sur un cautionnement financier au cas où il serait mis en examen.
L'opération nettoyage d'Arnaud Montebourg lui avait valu le courroux de la plupart des ténors du PS, en premier lieu sa première secrétaire. Martine Aubry, qui a toutefois estimé jeudi que le Sénat avait pris une « bonne décision en levant l'immunité parlementaire de Robert Navarro et Jean-Noël Guérini », est en effet plus qu'embarassée par l'affaire Dalongeville, ancien maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) poursuivi pour détournement de fonds publics, et, surtout, par celle qui implique Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, visé lui aussi par des accusations de malversations. « La décision du bureau du Sénat est une bonne chose tant pour les deux personnes soupçonnées, qui vont pouvoir s'expliquer devant la justice, que pour le fonctionnement du Parti socialiste », a de son côté commenté Gérard Dalongeville, joint par téléphone. « Cela s'inscrit dans une démarche de rénovation du PS qui, je pense, s'étendra bientôt au Pas-de-Calais et à Jean-Pierre Kucheida », a ajouté l'auteur de Rose mafia (éd. Jacob-Duvernet), précisant que « tout n'est pas noir » au Parti socialiste. S'il n'est toujours pas officiellement désavoué par le PS, la désignation aux législatives de juin de Jean-Pierre Kucheida a toutefois été « gelée » en décembre dernier par la maire de Lille.
Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini va porter plainte ...
7 commentairesQuelque soit le parti auquel appartiennent les personnes qui sont hors la loi , l'immunité devrait être levée , pour que la justice fasse correctement son travail.
Enfin ! L’immunité levée pour mettre fin à l’impunité !
Souvenons-nous : l’été s’annonçait galvanisant, mais Juillet 2011 a liquéfié
les ardeurs et imposé du Guérini comme plat de suffisance. Carrément
patibulaire, le président du Conseil général des Chiottes-du-Rhône arbore la
complète panoplie de la barbouze politique avec dérive mafieuse. Quand la
malhonnêteté fait sa parade… Heureusement, le Montebourg veillait au grain pour
nous dispenser de cette nuisible ivraie. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com/search/label/Gu%C3%A9rini
Si meme les loges ne protégent plus les fréres ou va la Franc Maçonnerie !!
GéGé a du balancer grave !!
Panique chez les socialos du 62 !!!
BISOUS
Il parait que dans le Nord , la situation est trouble également , peut être que mme Aubry , sacrifie son collègue du sud pour qu'on poublie la "rose mafia " .
Enfin! Il va pouvoir être jugé. Je suppose que beaucoup de marseillais doivent être satisfaits. Un mafieu socialiste en moins, mais il en reste environ 46 encore en activité.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn