Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 02:53
Accueil > Actualité > Politique > PS : Michel Sapin veut bloquer le prix des loyers

PS : Michel Sapin veut bloquer le prix des loyers

Présidentielle 2012


En charge du projet économique de François Hollande, Michel Sapin s'est déclaré favorable au blocage des loyers dans certaines parties du pays.

Michel Sapin est un ancien ministre de l'Economie
Michel Sapin est un ancien ministre de l'Economie SIPA/Facelly

Encadrer les zones où les loyers crèvent le plafond. Sur France Inter ce lundi matin, Michel Sapin, le grand ordonnateur du programme économique du parti socialiste s'est attaqué aux loyers. L'ancien locataire de Bercy a notamment estimé qu'il était nécessaire de bloquer les loyers dans certaines zones de France où se loger est de plus en plus cher.

« Il sera nécessaire d'encadrer les loyers dans les zones de France où c'est extrêmement tendu a-t-il annoncé. En région parisienne en particulier, il y a des tensions incroyables : il y a eu de la spéculation immobilière absolument considérable, ça aboutit à des loyers incroyables, des chambres de bonne qui sont payées à des prix absolument insupportables, là il faut bloquer ! ».

Sans avancer de chiffres, il a également annoncé qu'il faudra « construire, construire, construire, construire des logements de qualité, économes en énergie et qui offrent aux Français un avenir agréable parce que là aussi il y a une énorme injustice dans l'accès au logement ».

Dans les « 30 engagements pour le changement » du projet PS pour la présidentielle, le PS affirme que « pour stopper l'envolée des loyers, nous plafonnerons leur montant lors de la première location ou à la relocation, notamment dans les zones de spéculation immobilière ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 19:24

    Anonyme-77656
    LOYER/MICHEL SAPIN

    Encore et encore de la démagogie. Décidément tous ces socialos ne savent faire que çà.



    Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 19 déc à 19:27

    herveg61
    suis d accord !

    il faut voir a quelle allure s envole les prix des locations et tjr avec un salaire tiré vers le bas pour le coup ! on va surment prendre une nouvelle augmentation en guise de bonne année !



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 19 déc à 19:36

    mich2pains
    Eh , le " SAPIN de Noël " ,

    Si vraiment tu veux bloquer le Prix des Loyers , n'oublie pas de bloquer aussi le prix des IMPOTS LOCAUX qui s'appliquent aux propriétaires .


    A défaut de faire plaisir à tous tes copains qui siègent dans 20 des 22 régions de France en leur diminuant d'autant leurs rentrées fiscales , au moins ça serait équitable pour les locataires comme...... pour les loueurs !....


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 19:37

    Anonyme-77656
    la rengaine

    durant la campagne electorale monsieur sapin va bloquer les prix des loyers,, apres la campagne attention se sera le coup de bambou ;les loyers seront oublies et toutes les promesses non tenues qui vont avec,,, decidement se sont toujours les memes rengaines qui reviennent sans aucun effet,,,



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 19 déc à 19:39

    odedebrune
    Il me semble c'est racoleur

    Bien entendu on annonce le projet de bloquer les loyers dans certains endroits...Mais d'ici là les loyers vont grimper avant...Il serait judicieux de ne rien annoncer mais d'agir ,par surprise...


    Il n'y a pas que les loyers qui devraient être bloqués, les denrées de premières nécessité,pain,lait,huile,beurre,l'eau ,que l'eau soit au même prix dans toute la France...Remettez des fontaines pour que les plus miséreux puissent boire à leur soif...Maman disait que pouvoir se payer le pain et avoir l'eau a la fontaine on était heureux...Je suis née en 1943 nous n'avions pas l'eau courante ,et il fallait aller chercher l'eau a 100m a la fontaine...Pas riches certe mais heureux de ne pas avoir la facture d'eau au prix exorbitant...



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 19 déc à 19:58

    nellyolson
    MDR@

    et bien Monsieur Sapin pour une fois que les socialos ne mettent pas les boules au français vous pouvez toujours mettre votre projet en boule sur votre TETE MONSIEUR SAPIN c'est en plus la pleine saison  les boules non...MDR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 20:16

    Anonyme-77656
    Quant on n'a rien a dire on ferme sa G

    Même quant une proposition est bonne ,on dénigre ?

    Vive le changement avec Hollande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 20:47

    Anonyme-77656
    A OMARI

    Oui, c'est une super idée. On bloque les loyers et pendant le même temps on fait exploser la contribution sociale, les impôts locaux et finalement rendre les locations non retables.

    Aussi, il ne faut pas s'étonner du manque de logements à louer.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 20:58

    Anonyme-77656
    A OMARI

    la Maire de Paris dégage une forte capacité d'endettement grâce à une épargne brute importante qui lui permet d'autofinancer ses investissements à plus de 80%.


    Pourquoi ne pas préempter ou préempter plus et faire plus de logements sociaux ? ne serait-ce pas la meilleure solution plutôt que de faire du dirigisme?


    M.OMARI, je vous vois sans cesse intervenir sans ne jamais apporter d'élémenst factuels indiscutables.


    Ici avant de dire que la proposition est bonne, pourquoi ne pas essayer de voir s'il n'y a pas d'autre proposition que la confiscation de revenus, peut-être d'épargnants qui ont investit pour simplement s'assurer des revenus faute de n'avoir pas de caisse de retraite qui leur assurent des revenus suffisants ?


    Par ailleurs, je crois savoir que certains élus disposent de logement dans la capitale à loyer défiant toutes concurrences. Faut-il aussi envisager la baisse de leur loyer ?


    Réfléchissez messieurs les socialistes avant de lancer des idées en l'air auprès de gens qui sont prêts à tout entendre y compris l'invraisemblable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 21:11

    Anonyme-77656
    @pleistoanax

    D'après votre commentaire,vous êtes un marchant de sommeil?

    Vous n'avez pas lu qu'en plus il faut doper la construction.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 21:33

    Anonyme-77656
    loyer

    bravo!

    ca c une exelente nouvelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 21:54

    Anonyme-77656
    oui oui bien sur!!!

    Mon beau sapin roi des loyers que j'aime ta parure,pfffffff je vais vous monter de quel bois je me chauffe....euhhhh allez chauffe Marcel!C'est du loyer à bois modéré,qu'est ce que je me marre avec ce loustic,il ne connaît rien aux intérêts composés,comment louer un appartement moins cher que ce qu'il te coûte en remboursement ou en frais de toutes sortes tels que impôts etc etc etc.....oh Sapin tu as visité la cours des miracles,c'est le moment ou jamais et en même temps apprends à compter!



    Signaler un abus  
  • Par marc83, le 20 déc à 01:32

    marc83
    tout seul

    il a l'air triste notre sapin tout seul sur les bancs de l'assemblée.mais sa proposition est demagogue car nous ne sommes pas en corée du nord ,et la liberté en france c'est sacrée.(les prix sont libres et tant que les charges augmentent les loyers suivent malheuresement)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 09:13

    Anonyme-77656
    Pauvre Gauche

    @ odedebrune,omari,,pain,lait,huile,beurre,l'eau,fontaine à eau,comme dans les pays du tiers monde,c'est beau et c'est triste le capitaine des pompier pleurait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 09:15

    Anonyme-77656
    Pauvre Gauche

    j'ai oubliés francomarocaine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 09:35

    Anonyme-77656
    Liberté chérie

    @Bloquer les loyers mais surtout pas bloquer les impôts et les charges ,( c'est vrai que depuis 10ans d'après France (?) 2,le coût de vie n'a augmenté que de17,2 %!!!!!!). Que les cochons de proprio en suent un max ,ça c'est populaire coco !Tiens à propos de coco,il devrait carrément faire comme à Cuba Sapin , exproprier sans indemnités , nationaliser tous les logements et les louer à prix sacrifiés ce serait plus clair.. et vous savez pourquoi on le fait pas en France :par souci du bien des citoyens par philosophie politique par respect de la propriété ? Non , vous n'y êtes pas du tous !c'est que ça coûterait trop cher à l'Etat :réparations ,charges, impayés ,et que ça rapporterait des nèfles ! Ils préfèrent donc Sapin et ses amis gagner sur les 2 tableaux en taxant à mort les heureux possesseurs et en bloquant les ressources !Ah ça mais c'est qu'ils ont été à bonne école !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 10:14

    Anonyme-77656
    et moi qui croyait.....

    qu'il avait fait le grand voyage entre 4 planches de sapin.....ben non, le sapin nouveau est de retour après un long séjour au con'gélo....ho ho....ben en fait, il aurait mieux fait d'y rester....blocage de loyer....c'est les proprios qui vont être con'tents...



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 20 déc à 10:27

    mich2pains
    Il y a une place de libre ...en COREE du Nord !

    Je suggère que nos Socialo-Cocos-franchouillards ( Laquillier-bis , Mélanchon , Nique-Mamère , Cohen Bandit , José Bovin , Cécile Duflot , etc...)  proposent leurs candidatures pour remplacer l'humaniste de Kim Jong Il ....


    Dans ce magnifique pays qu'est la Corée du Nord , ils pourront  , " Librement "  , mettre en pratique et sans la moindre opposition réactionnaire , leurs idées géniales . .....Nous sommes mêmes prêts à leur payer le billet d'avion(aller simple) pour nous en débarrasser ! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 10:33

    Anonyme-77656
    A OMARI

    Au fait, qu vient faire un député d'Indre en Ile de France ? aurait-il réussi à résoudre tous les pbs de la crise dans son département ? Si oui, qu'il nous donne sa recette.


    Au fait pourquoi le maire de Paris n'a-t-il que 16% (derniers chiffres publiés sur le net) de logements sociaux ? (les fameux 20 %, loi de 2000 N°2000-1208 article 55)?


    La loi a 11 ans et le maire est en poste depuis 10ans !...


    Avant de lancer de nouvelles idées en l'air et de vouloir peut-être légiférer, pourquoi ne pas commencer à appliquer les lois existantes ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 10:35

    Anonyme-77656
    La vérité que je mens pas !

    devenu Heureux proprio par héritage (fi !) d'un appartement dans la famille depuis 1860exactement ,j'ai dû procéder à des travaux d'enfer pour essayer de le vendre !Electricité plomberies planchers chauffage huisseries tout y est passé !Je l'ai loué car je ne trouvais ps d'acquéreur sérieux (le début de la "crise ")Je le loue charges comprises, car les récupérer j'avais appris auprès d'heureux bailleurs que c'est la galère !Bref quand j'ai acquitté les charges ,les impôts(dantesques la TF ) ,le syndic,les petits et grands travaux, dans les maisons vieilles, bonjour les frais ,et cerise sur le gâteau: les impôts revenus sur location et la CSG qui va avec, je suis content quand je que je n'ai pas trop perdu, avec le paiement des travaux qui court toujours (emprunt ) !

    Ce récit non dans le but de faire sangloter les foules mais pour bien remettre les choses à leur place en sachant que nous sommes des millions dans le même cas, de proprios par legs !! Car en France on profite toujours des marges (les "spéculateurs ") pour enquiller tous le monde ça rapporte plus !J'ai remis un écriteau à vendre mais visiblement être proprio à l'heure actuelle d'un petit appart ça n'emballe pas grand monde à moins de faire l'impasse sur les travaux de réfection (30% de la valeurs de l'appart dans mon cas !)

    Allez "un marchande de sommeil "comme le suggère délicatement et subtilement un de vos internautes vous dit au revoir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 10:40

    Anonyme-77656
    les chambres de bonnes ne

    les chambres de bonnes ne peuvent en aucun cas être consideré comme locatif, elle ne sont pas aux norme locative, a l'origine seulement comme avantage en nature avec un contrat de travail, alors changé de chanson



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 10:57

    Anonyme-77656
    Les voyages sans retour ,on est pour

    @Mich2pains:j'adhère totalement à votre suggestion !pourquoi priver plus longtemps nos grands enfants de" démocrates ",de leurs rêves, en cette belle période de Noël !( en ce beau pays rien n'appartient à personne même pas sa peau ,en dehors des éléments sains et glorieux de la société :traduisez les Apparatckiks ) !

    Je souscris aussi à la collecte pour frais de déplacement et de séjour, mais refuse par avance tout droit au retour !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 11:06

    Anonyme-77656
    Pauvre Gauche

    omari,francomarocaine, aprés tout ces récits de propriétaires,qui volent le peuple ça ne vous donnent pas envie d'étre propriétaire,peut étre l'étes vous déjas comme tous ces bobo de gauche,et qui eux loue leurs bien immobilier en priant que la loi sapin de noél ne passe pas.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 20 déc à 11:47

    aladine
    de la folie

    si il devait être élu et bien les propriétaires loueraient encore moins,et allons y la galère ,et cessons de cracher sur les propriétaires qui se sont privés.J'ai été propriétaire ,j'ai vendue car bonjour les joies du propriétaire ,plus d'impôts,plus de taxes merci.En location je suis très bien,un dégat le propriétaire paye!!plus moi .Les taxes foncières,les travaux,l'entretien,tout est a votre charge,et que de privations ,non merci,je laisse cela pour les autres .En location,le loyer ,les impôtes locaux et hop!!voila ,beaucoup plus facile .Il faut avoir connu pour comprendre les joies du propriétaire!!!et si vous louez a des pourris,bonjour les travaux qui dépassent largement la caution.Une amie a moi a loué son bien simpa=9700e de travaux après le départ des locataires (voila certaines joies des propriétaires)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 12:07

    Anonyme-77656
    un plus pour la croissance

    Non pas les bloquer mais les diminuer d'au moins 30 pour cent



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 20 déc à 12:36

    mich2pains
    le " SAPIN " , aussi ...

    Dans mon inventaire à la Prévert précdent , on se doit d'y ajouter le " SAPIN " qui n'a rien de festif comme celui de Noël ! Au contraire  ,  l'histoire personnelle de ce " SAPIN " a même inspiré le célèbre film " Le Père Noël est ....une ORDURE " , ç'est dire ! .....


    Avec ses idées toxiques de geler les loyers dans le privé , nous nous devons de lui payer , à lui aussi , un aller simple vers la Corée du Nord . Là-bas , comme tous les candidats de gOOOOche , il recueillera au minimum 100 % des voix ; dans ce beau pays de libertés et de solidarités ,100 % , ç'est le minimum pour être élu ...." démocratiquement " .....


    Par contre , si le même "SAPIN" reste en France , il lui faudra espérer que le HOLLANDE devienne Président de la RIPOUX-blique française ; ce dernier sera le plus à même de conseiller le " SAPIN " sur la façon de minorer la valeur de son patrimoine foncier , afin d'échapper  à l'ISF !....


    Pensez donc ; un HOLLANDE ( énarque ) , jadis marié à une SEGOLENE (énarque ) , étaient armés de  toutes les connaissances fiscales pour ne pas payer ( bêtement)  l' ISF pour leurs propriétés parisiennes et celles de Mougins ( 06) ...Ces gens là ne s 'accouplent pas et ne se reproduisent pas entres-eux pour rien .....quitte à  encourir les "malformations" dues à la CONSANGUINITE ........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 13:16

    Anonyme-77656
    Arnaque et coercition

    Une grande part de la soit disant croissance qui ne profite principalement qu'aux plus riche vient de la bulle foncière.

    Les allocs des pauvres alimentent le compte bancaire des proprios d'immeubles qui justifie leurs loyers exorbitant par le prix du mètre carré sur le marché.

    Toute cette masse de capital surévalué est un trésor national puisque sans cette bulle, pas de croissance donc, pas de A etc...

    une énorme construction basé sur une arnaque...


    mais tout ça a un autre but que la richesse des riches, c'est de tenir les pauvres sous la coupe. la coercition engendré par le prix des loyers et crédits sert a tenir les peuples en esclavage...

    Baltaz

    JCR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 13:31

    Anonyme-77656
    juste deux mots pour rien:

    heureusement que les mots ne mitraillent pas sinon il y aurait de quoi décimer le pays tout entier avec ces commentaires !! il faut bien qu'ils proposent quelque chose ces candidats à la ""ripoux-blique Française""!!(Comme nous sommes maso! car la ""ripouxblique "" c'est nous tout de même ;on a le droit de vote depuis longtemps et ceux qui nous gouvernent qui les a mis là ? bloquer les loyers ? c'est une bonne idée pour ceux qui triment sans y arriver , et une trés mauvaise idée pour ceux qui ont investi dans l'immobilier pour leur retraite §et il y a des proprio pas trés à l'aise quand les loyers ne rentrent pas à cause de gens souvent indélicats et vindicatifs .Sujet pas facile .quant au Sapin , et bien on se fait enguirlander comme on peu!!!!



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 20 déc à 13:53

    mich2pains
    Tu as presque raison , " BELTZAHARA" ...

    Sauf que ta vision est , une fois de plus , une fois de trop , PARISIANISTE !


    Je t'invite vivement à aller voir le prix de l'immobilier dans le Berry , dans les Vosges et , surtout , dans la Haute-Marne !......


    Dans ce dernier département ( 52 )  , les maisons de villages sont à vendre par rues entières . Les affiches sont tellement vieilles que certaines sont devenues illisibles par le temps et par la météo exécrable perpétuelle . Département sinistré à 100 % depuis belle lurette . Plus d'emplois . Plus de demandes . Dans ce département (mais ça n'est pas le seul ) , tu peux y acheter une maison dite " de Maître" ( pierre de taille + jardin de 2000 mètres carrés ) pour le prix d'un chiotte sur le pallier , à Paris ! Pour le prix d'un petit appart parisien , ici , tu achètes tout le village , églisse comprise .....


    Quant à vouloir rentabiliser ton " Investissement" en louant dans le 52 , tu  repassera !   Les affiches " A louer" sont tout aussi illisibles que celles qui disent " A vendre" ! pour la même cause : PAS DE TRAVAIL ALENTOUR .......PAS DE BULLE SPECULATIVE IMMOBILIERE "  Ici , les décénnies passent , mais pas les acquéreurs ......! 


    Par contre ( en toute chose , malheur est bon ) ,  ICI , en Haute-Marne , les locataires ne se sentent pas le moins du monde , tenus en esclavage par des loyers exhorbitants ; avec des revenus 4 a 5 fois inférieurs à ceux de Paris , ils vivent aussi bien , sinon mieux que les parisiens .


    Mais , il est vrai , ICI , on a pas la Tour Eiffel !.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 14:26

    Anonyme-77656
    quand les riches parlent aux pauvres

    Mesdames Messieurs les propriétaires,

    Si vous jugez que la location d'un appartement n'est pas rentable,achetez autre chose!! Comment osez vous louer des surfaces ridicules à des prix aussi exorbitants?! De toute façon,la plupart des propriétaires laissent les appartements à paris et en région parisienne dans des états insalubres. Et rien n'est respecté,ni le prix au m2,ni les provisions sur charges,ni les parties communes j'en passe et des meilleures.Et vous demandez des salaires 3 fois le montant du loyer!!Il faut donc gagner plus de 2000€ pour accéder à un 20m2 à paris. cela fait 50 ans que les politiques laissent le problème du logement de côté,alors vive L’abbé pierre qui a permit aux plus démunis de ne pas mourir de froid!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 14:28

    Anonyme-77656
    A miche2pains

    Salut.

    je suis au pays basque dans une maison acheté 100 000 francs il y a 17 ans et qui vaut maintenant 300 000 euros...

    je l'ai acheté avec le rmi.

    Mais ou va t'on si toutes la banlieu d'ou je vient faisait pareil ? hors ce n'est plus possible, Maintenant c'est camion pour logement ou ...dans le 52... mais a quel prix? 15 000 euros?

    aller voir la vielle valette sur le net pour voir ce que l'on peut faire avec un village a acheter.. et si vous pouvez, fuyez...

    AAA+

    Beltzahara



    Signaler un abus  
  • Par menthe orientale, le 20 déc à 15:11

    menthe orientale
    Le Sapin de noel!

    Oui bloquer les loyers des HLM serais une bonne idées car tous les ans en janvier , le loyer augmente mais pas les services qui s'y ratache. Les societé de HLM se goinffrent sur  la laine des pauvres moutons que nous sommes. Par ailleurs nous sommes bien obligés de payer, sinon c'est l'expulsion.



    Signaler un abus  
  • Par JCD, le 20 déc à 16:07

    JCD
    Et les locations meublées illégales?

    A Paris et dans d'autres grandes villes, des dizaines de milliers d'appartements sont retirés du marché normal de la location  par des propriétaires qui préfèrent les louer meublés à la semaine, beaucoup plus cher bien sûr.


    Sauf que c'est illégal dans la plupart des cas;


    On n'a pas le droit de louer un appartement meublé pour moins d'un an (9 mois pour un étudiant) SAUF si l'appartement a le statut de "meublé touristique".  La plupart des propriétaires se gardent bien de le faire, c'est trop coûteux.


    Et c'est nous qui sommes les victimes de ces bailleurs illégaux.  Moins d'appartements à louer normalement = loyers plus élevés, ce qui est rare est cher.


    Il est temps de faire la chasse à ces "vautours" (surnom donné aux propriétaires il y a un siècle) et on compte sur Michel Sapin pour le faire.  A moins que le gouvernement actuel se réveille et fasse appliquer la loi.


    Et je suggère à "France-Soir" de lancer une campagne sur ce sujet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 déc à 20:40

    Anonyme-77656
    A OMARI

    Raté, je suis un bailleur. J'espère que vous faites la différence.

    Bloquer les loyers alors que les charges sur ceux ci explosent est un non sens économique qui ne réussira qu'à faire diminuer le nombre de logements disponibles sur le marché car ceux qui le peuvent préfèreront laisser leur logement vide plutôt que de se taper une super galère :

    Loyer bloqué.

    Contribution sociale qui explose.

    Impôt foncier qui augmente.

    Coût des travaux qui explosent.

    Nombre de certificats à fournir au locataire en augmentation constante.

    Frais de copro qui brûlent.

    Refus des autorités d'expulser un locataire qui ne paie pas son loyer.

    Etc...

    En fait l'idée est de dire : vous qui louer un logement, vous ne percevrez qu'un revenu net insignifiant et vous n'aurez aucun droit si le locataire ne vous paie plus. Mais attention, vous devrez fournir un logement "au top".



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 21 déc à 12:16

    mich2pains
    à BELTZAHARA

    j'aimerai bien réagir à ton mail du 20 déc , à 13h28 , mais .....j'avoue , je n'ai rien compris à ton explication ......merci de développer pour nous éclairer !


    En ce qui me concerne , je réaffirme mon opposition à la création de lois Nationales alors que la problématique du prix des loyers n'est pas identique sur tout le térritoire . La Haute-Marne n'étant qu'un exemple départemental qui ne doit pas être comparé à Paris et sa banlieue .....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 déc à 12:57

    Anonyme-77656
    ouvrez les yeux

    Expérience vécue :

    J'habite avec mon ami dans un appartement de 35m2 dans le centre de Paris, qui plus est, sous les toits dans les anciennes chambres de service ; tarif année 2007 : 1100 euros. Aujourd'hui dans le même quartier, on trouve des logements de ce type à 1600 euros. Vous trouvez cela normal ?

    En proportion, c'est plus cher qu'au XIXe siècle !!

    C'est un problème global :

    Quelle est la solution ? Bien entendu de péter les principes réglementaires qui font que l'on a pas le droit de surélever les immeubles parisiens. Mais surtout : interdire l'installation de bureaux dans d'anciens appartements. Ouvrez les yeux : dans beaucoup d'immeubles, plus particulièrement dans les hausmanniens (tels dans notre rue), les 4 premiers étages sont occupés par des bureaux. Il manque énormément de surface habitable qui a été détournée de sa fonction. Il faut donc construire de nouvelles tours de bureaux et interdire ces usages, pour des raisons qu'il faudra identifier. Mais pour changer les choses, il faudra aussi freiner l'usage de la voiture en centre ville = personne ne veut vivre au-dessus d'autoroutes. Les appartements jusqu'au 3ème étage ont été pensés pour une ville ancienne avec moins de nuisances sonores.


    Toujours est-il, ce n'est pas normal que nous ayons la peur au ventre de déménager, de ne pas savoir comment payer nos loyers trop élevés, dépassant souvent plus de 50% de ce que l'on gagne.

    Je précise que ma propriétaire possède 3 immeubles dans le quartier, dont le notre : résultat je n'aimerai pas payer ses impôts même si je pense qu'il lui en reste assez avec tout ce que l'on paye. Heureusement qu'il y a les APL, les aides de la ville de Paris, mais cet argent, malheureusement, retourne directement dans les poches des plus aisés, alors que justement il serait plus logique d'empêcher les loyer de dépasser les 25 euros le m2 par mois.


    L'UMP se fout complètement du problème. Elle ne le considère pas comme un problème global touchant à l'urbanisme. Elle est otage de sa clientèle électorale.



    Signaler un abus  
Publié : 19/12/11 - 19h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur