Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 03:31
Accueil > Actualité > Politique > PS : Montebourg part à la chasse aux (vieux) éléphants

PS : Montebourg part à la chasse aux (vieux) éléphants

François Hollande, cap sur la présidentielle


Arnaud Montebourg a décidé de refaire parler de lui. Le député de Saône-et-Loire a demandé à Martine Aubry de limiter l'âge des candidats PS aux législatives à 67 ans.

Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg SIPA/Souvant Guillaume

Encore une demande de Montebourg qui risque de faire du bruit. Discret depuis la fin des primaires PS où il a obtenu le troisième score juste derrière François Hollande et Martine Aubry, le député de Saône-et-Loire a décidé de se faire remarquer. Arnaud Montebourg a en effet demandé lundi à la première secrétaire du parti de fixer à 67 ans l'âge limite des candidats PS aux prochaines élections législatives. Plus fort encore, il donne la liste des députés touchés par cette limite d'âge en 2012. De quoi se faire quelques nouveaux ennemis au sein du parti.

« Je te propose donc de demander au Bureau national de demain, mardi 8 novembre 2011, de fixer l’âge limite à l’investiture à 67 ans révolus », écrit le député de Saône-et-Loire à la première secrétaire du PS, dans ce courrier rendu public. « Est-il acceptable que des députés socialistes ayant accompli parfois leur 7e ou 8e mandat, élus depuis 1978 ou 1981, atteignant l'âge respectable de 68, 69, 70, 71, 72 ou 73 ans, déclarent vouloir se représenter dans une période où le monde ne vit plus sur les mêmes règles qu'il y a ne serait-ce que 10 ans ? », s'interroge le troisième homme des primaires du PS, qui aura 50 ans début 2012. Pour Montebourg, place aux jeunes !

Jack Lang, Jean-Louis Bianc, François Loncle...

Montebourg va plus loin en écrivant, « je constate d’ailleurs que certains de nos camarades député(e)s ont décidé par eux-mêmes de ne pas se représenter aux suffrages des électeurs afin de laisser la place à des femmes, à des jeunes ou à des Français issus de l'immigration ». D'ailleurs, il veut lui-même montrer l'exemple puisqu'il a annoncé qu'il ne se représenterait pas en 2012 après trois mandats depuis 1997.

En annexe de sa lettre, il reproduit une liste de 21 noms de députés « de plus de 68 ans révolus à la date de l'investiture », en précisant s'ils veulent ou non se représenter. Parmi ceux qui en ont manifesté l'envie figurent les ex-ministres Jack Lang, Jean-Louis Bianco et François Loncle, ainsi que Gérard Bapt, en pointe sur le dossier du Mediator, ou René Dosière, grand contempteur de l'envolée des dépenses de l'Elysée depuis la présidence de Jacques Chirac. Dernière délicatesse, Montebourg ajoute qu'il avait « bien sûr pris le soin d'avertir (le) candidat François Hollande de la présente initiative qu('il) prend en (sa) qualité de secrétaire national à la rénovation ». En attendant, cette initiative devrait valoir quelques inimitiés à Montebourg. Qu'importe. Fort de son succès aux primaires, l'homme surfe sur une nouvelle vague et n'a plus peur d'exposer ses idées. Quitte à choquer.

Actu France-Soir

Réactions à cet article41 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:08

    Anonyme-77656
    verbe

    conjugaison du verbe PARTIR...svp,merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:29

    Anonyme-77656
    BRAVO mais ..

    Je dis BRAVO à Arnaud Montebourg mais pourquoi 67 ans alors que l'âge de la retraite ... socialiste est de 60 ans. Vos propositions doivent être cohérentes. Par ailleurs, qu'en est-il du non cumul des mandats de toute sorte. Je me demande comment font les députés-maires/ sénateurs-maires, en plus présidents de conseil général ou régional, de syndicats, communautés, districts, etc.. pour exercer TOUTES leurs responsabilités à temps plein justifiant ainsi l'indemnité afférente. Cela me parait impossible et j'en déduis que c'est un emploi fictif mais ... légal.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:34

    Anonyme-77656
    Montebourg part à la chasse aux (vieux) éléphants

    si il a plus de cartouches, il demande, j'en ai plein mes placards !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:36

    Anonyme-77656
    Il a bien raison

    Sur ce point encore il a parfaitement raison. Ras le bol des vieux tromblons cumulards qui s'accrochent au pouvoir (aux bonnes places et au bons salaires en même temps) pour nous représenter.


    D'ailleurs il faudrait instaurer une limite d'âge par la loi puisque visiblement, ces gens n'ont pas la capacité intellectuelle de comprendre qu'il est temps de passer la main. C'est valable à gauche mais à droite aussi d'ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:36

    Anonyme-77656
    de toute façon,

    ils sont accrochés à leur siège, alors pour les éjecter, ça va pas être facile !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:44

    Anonyme-77656
    encore un effort svp

    pourquoi seulement les députés ?



    Signaler un abus  
  • Par ratagne, le 8 nov à 09:50

    ratagne
    maison de retraite

    montebourg a raison l age de la retraite etant a 62 ans les deputes et senateurs, de tous bord,dehors



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 09:51

    Anonyme-77656
    DE je fais du vide

    BIEN.Il serait temps enfin de rajeunir notre parque de "responsables".La place étant tellement bonne et bonne.OUI,maintenant il faut des élus courageux. Pour cela citoyens,voter juste,voter moderne.Le piston, c'est FINI. Les relations, terminés.L avenir , c'est la jeunesse ils le disent souvent alors qu'ils montrent l'exemple .gégéduventoux



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 8 nov à 10:03

    dadoutexan
    C'est une évidence !

    Pourquoi préciser:"Français issus de l'immigration", je croyais qu'il ne fallait plus faire de distinguo entre les uns et les autres, qu'il n'y avait que des Français !


    Il s'agit là de discrimination à l'égard des Français de souche !


    Ceci dit, je suis d'accord avec lui, pourquoi les politiques ne sont-ils pas astreints aux mêmes obligations que les autres  ! Les socialistes doivent montrer l'exemple et partir non pas à 67 ans mais à 60 ans comme ils le préconisent dans leurs programme !



    Signaler un abus  
  • Par kaptanoglux, le 8 nov à 10:09

    kaptanoglux
    BRAVO

    Quelle que soient ses propres idées politiques on ne peut que tirer un grand coup de chapeau à Monsieur Montebourg pour son courage et sa vision politique.Mais 60 ans ça serait plus cohérent avec la doctrine socialiste.


    Et puis un politique égale une seule prébende payée par l'Etat, Europe et fonction territorriale comprises.(c'est toujours l'argent du contribuable)


    Et en fin de vie une seule retraite d'Etat.


    De plus ça éviterait qu'un repris de justice fasse un doigt d'honneur au Premier Ministre dans le cadre de l'Assemble.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 10:12

    Anonyme-77656
    Marine ou Martine ?..

    Bien qu'un seul petit(t) sépare Mar(t)ine de Marine,

    de laquelle s'agit-t-il SVP !

    Merci de modifier votre article et de vous relire avant parution.

    Raymond de Cagny



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 10:18

    Anonyme-77656
    MARINE OU MARTINE ?..

    S'agit-t-il de Marine ou de Mar(t)ine ?

    Bien qu'un seul petit (t) les séparent merci de corriger votre article et de vous relire avant parution.

    Cordialement. Raymond de Cagny



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 10:34

    Anonyme-77656
    Mar(t)ine ou Marine ?

    Marine Aubry ou Martine Le Pen ?

    Voir votre extrait d'article sur google.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 10:56

    Anonyme-77656
    Pas d'accord

    Comme dirait Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire, ...". A 67 ans, Montebourg sera-t'il toujours aussi démagogue ?



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 8 nov à 11:34

    pierre Challenge
    Montebourg en pointe comme toujours

    C'est évident, il a raison, il faut limiter l'âge des candidatures et le nombre des mandats. Plus de citoyens doivent être concernés par les responsabilités et le turnover doit favoriser l'apparition de nouvelles compétences. Les anciens pourront toujours se constituer en association honorifique et consultative. Asclépios décape sur http://pierrechallenge.overblgue.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 11:39

    Anonyme-77656
    Non

    Non,pas à 67 mais à 64. Trois années çà compte.De toute façon ce que dit ce monsieur c'est du vent préélectoral.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 12:02

    Anonyme-77656
    oui montebourg!!!!!

    il a tout a fait raison et je dirais meme mieux 60 ans,car les deputes,les maires et tous les coseillers de ci de la ca nous coutent du FRIC et comme les décisions c'est l'europe,tous ces politiques du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN passant par les ministres,tous confondus a virer et vivons comme en BELGIQUE,tout va bien ..NON?,je ne vais plus voter cela sert qu'a nourrir des profiteurs et les RUINEURS du pays,enfin a droite et les socialos UMPS;meme pendant la crise ne s'autoflagellent pas ils sont tous la pour le FRIC ET LES AVANTAGES (REPAS,pots de vin,commissions par ci par la ETC....)comment voulez vous avoir confiance ???? ALLEZ PRENONS NOUS EN MAIN ET DECIDONS,VIRONS LES.....!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 12:04

    Anonyme-77656
    et voila!

    oui les socialistes veulent bien vendre la France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 12:06

    Anonyme-77656
    IL A RAISON

    Il a raison bien entendu. Cela devrait s'appliquer à tous les partis politiques et pas seulement pour les députés, mais aussi pour les sénateurs, les maires, les conseillers régionaux et départementaux, etc. Il faudrait également supprimer le cumul des mandats. Un seul mandat par personne. Mine de rien, ça pourrait libérer pas mal de places et donner du travail à des milliers de personnes. Non à l'égoïsme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 12:53

    Anonyme-77656
    OUf

    A voir et lire et subir toutes les conneries qui n'existaient pas il y a 60ans et qui se multiplient à la vitesse grand V ,( la chasse aux vieux maintenant jugés tout juste dignes par Mon,tebourg et consorts de bavocher dans une maison de retraite ou dans le meilleur des cas de jouer à la pétanque entre deux examens médicaux obligatoires :ça fait marcher la super puissance actuelle :le médical )on se dit que finalement on quittera ce monde avec moins de regrets que redouté et peut être même du soulagement ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 13:41

    Anonyme-77656
    cumul ?????

    Montebourg......

    N'est ce pas ce monsieur , qui, il y a quelques années s'est indgné (mot a la mode) du cumul des mandats , et , qui le moment venu a trouvé une excuse Montebourgesque pour justifier ses propres cumuls .Si on fait un parallele avec ses derniers propos , nul doute que se Monsieur sera le doyen de l'assemblée dans une trentaine d'années.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 13:50

    Anonyme-77656
    Il a parfaitement ça suffit

    Il a parfaitement ça suffit les LANG FABIUS EMMANUELLI et Cie rajeunissez le PS ET HALTE AUX CUMULS



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 13:54

    Anonyme-77656
    Bravo

    Tout à fait d'accord!!!Mais les Elephants cela vit longtemps et ils ont la peau dure!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 13:54

    Anonyme-77656
    Bravo

    Tout à fait d'accord!!!Mais les Elephants cela vit longtemps et ils ont la peau dure!!!



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 8 nov à 15:53

    konifl
    Normal, il y a déjà un âge limite

    L'âge limite pour avoir le droit de devenir député est de 23 ans. Il est de 30 ans pour avoir le droit de devenir sénateur. S'il y a un âge en limite inférieure, il est logique qu'il y ait un âge en limite supérieure. Et 67 ans est effectivement un bon âge, puisque c'est l'âge maximal pour disposer d'une retraite à taux plein.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 18:09

    Anonyme-77656
    il a peut etre raison

    Nous devons mettre en retraite tous ses députes plus de 62ans au placards ou bénévoles sénateurs idem quand nous votons l'ages avancés inadmissibes et nous avons trop de députes et senateurs faites des économies supprimes des consulats et et diminues les salaires des ministres 4000€ suffisants sup.les avantages et président idem gauche et droite c'est pareil et là nous pourrons voter pour l'un ou l'autre ,diminuer les aides pour étrangers,et ceux qui ont plusieurs femmes et des enfants a ne plus savoir quoi faire pendant se temps monsieur ne bosse pas il n'a pas besoin avec toutes les aides et nous pauvre c..nous nous serons la ceinture Bon sans allons nous avoir quelqu'un qui prenne le taureau par les cornes et tout remettre dans le droit chemin,nous Français c'est ce que tout le monde demande ou avez vous peur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 19:09

    Anonyme-77656
    On peut toujours en enlever !

    Après tout 4000 euros c'est trop bien payé!!!!!!Les ministres députés sénateurs préfets et sous ,Hauts fonctionnaires au smic aussi ça ferait gagner de l'argent en fait combien ?Et on trouverait de brillants candidats encore plus qu'aujourd'hui !Et nos problèmes seraient résolus !La jalousie et la démagogie sont mauvaises conseillères !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 19:31

    Anonyme-77656
    Un monde fou fou fou

    En soutane avec la tonsure et des spartiates ou des tongs aux pieds le prochain futur président (ou Présidente )Et au pain ses et à l'eau pour donner l'exemple , des anchois les jours de fête! et le tout à l'avenant: déplacements en charrette et suppression des scribes des ministères ,tout par la main du Président ! !Non mais des fois !Pour un peuple courant après tous les avantages possibles et totalement déchristianisé ce retour aux sources ,ce Jansénisme triomphant cet ascétisme moralisateur surprennent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 22:18

    Anonyme-77656
    bien sur

    il a raison, je le pense depuis longtemps aussi !! (j'ai 65 ans) tous ces veux croulants qui s'accrochent à leurs prérogatives et porte feuilles rebondis doivent laisser la place au sang neuf .pourquoi prnedre toujours les mêmes, qui ont toujours les mêmes idées ? pour ce que ça donne ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 nov à 22:33

    Anonyme-77656
    Il a raison il faut laisser

    Il a raison il faut laisser la place à des plus jeunes ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 03:52

    Anonyme-77656
    Encore bravo

    Décidément ce Montebourg me plaît en donnant un coup de pied dans la fourmilière des vieux éléphants. Depuis longtemps il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Pas sûr qu'il se fasse de nouveaux amis chez les anciens de la politique, par contre les plus jeunes apprécieront de voir les fauteuils feutrés du palais Bourbon leur tendre les bras. Ensuite il faudra faire de même pour les sénateurs sénescents pour ne pas dire séniles ni débiles. Le palais du Luxembourg a bien besoin d'un rajeunissement de ses occupants ... souvent somnolents voire absents. L'âge limite minimal figure dans la Constitution de 1958, pourquoi ne pas la modifier en y ajoutant ces limites supérieures. Etant donné que le congrès des parlementaires dont bon nombre sont concernés ne voterait vraisemblablement pas à la majorité requise des 3/5éme, la seule solution est un référendum qui, je crois, serait un véritable plébiscite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 06:32

    Anonyme-77656
    le gaffeur !

    Il s'est tiré lui mème "une balle dans le pied" expression populaire ! la porte du sénat lui sera fermée définitivement ! il pourra se réinscrire au barreau son ancien métier ! chez Montebourg ce sont des "effets" de manche ......paraitre pour exister .



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 9 nov à 09:23

    penelope75
    bof !

    de la même façon que Montebourg cria



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 9 nov à 09:25

    penelope75
    bof !

    Montebourg criait au scandale pour le cumul des mandats... il les cumule ! gageons qu'on le retrouvera à l'assemblée à 80 ans



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 10:43

    Anonyme-77656
    aîe, aîe!!!

    Bravo pour le coup de "latte" en vache.....

    Les récents élus du sénat de gauhe, donc les croûtons" officiels de notre belle république, vont apprécier.

    Bravo Mr Montebourg , et du coup de pied dans la fourmillière politico-financière.



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 9 nov à 12:26

    Eowedrinidd
    Il a raison.

    Monsieur de Montebourg a parfaitement raison. Il est cohérent avec les idées socialistes qui exigent un départ à la retraite à 60 ans pour les personnes exercant un travail pénible. Je le soutiendrai aussi s'il réclame une diminution des 2/3 du nombre des députés et la suppression du sénat ! Bravo monsieur... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 17:39

    Anonyme-77656
    RETRAITE

    ON NE PEUT QUE SOUTENIR MONSIEUR MONTEBOURG.NOUS EN AVONS ASSEZ DE CES "SOCIALO"QUE L'ON SUPPORTE DEPUIS TANT ET TANT D'ANNEES, RESPONSABLE DE RIEN- FABIUS - A LA MEMOIRE DEFAILLANTE DEPUIS L'AFFAIRE STRAUSS KAHN - LANG, CAMBADELIS - etc.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 10:00

    Anonyme-77656
    montebourg

    il a raison pour les vieux briscards mais qu"en est il pour le cumul des mandats dont il profite?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 10:00

    Anonyme-77656
    montebourg

    il a raison pour les vieux briscards mais qu"en est il pour le cumul des mandats dont il profite?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 nov à 12:11

    Anonyme-77656
    ARNAUD

    Comme je le disais hier la place est trop bonne.Je pense que Montebourg a tout compris il est au dessus de la classe de ces comiques de gauche à mon avis il devrait changer de parti et rejoindre l'UMP.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 21:59

    Anonyme-77656
    Opportunistes!

    A la prochaine révolution, après avoir retourné sa veste, il enlèvera son pantalon! Vraiment ce charlot du PS ne fait que de la figuration et amuse la galerie. Il n'a décidément pas l'étoffe d'un grand politicien! Monsieur Montebourg, ne faite pas la même erreur royale que votre collègue qui a ramassé une veste aux dernières primaires! Quittez ce monde qui ne vous convient pas.



    Signaler un abus  
Publié : 08/11/11 - 08h59
Mis à jour : 08/11/11 - 10h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur