Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 décembre, 02:30
Accueil > Actualité > Politique > PSA : La droite "était parfaitement au courant" selon le PS

PSA : La droite "était parfaitement au courant" selon le PS

Suppression d'emplois chez PSA


Pour Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, Nicolas Sarkozy et François Fillon savaient que PSA préparait un plan social de grande ampleur. Il aurait cependant été caché pour des raisons électorales.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, le gouvernement précédent était au courant du plan social prévu chez PSA.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, le gouvernement précédent était au courant du plan social prévu chez PSA. AFP/FRED DUFOUR / POOL

Après le coup de massue, le temps est venu de désigner un coupable. Et pour les socialistes, il est tout trouvé : « Le gouvernement précédent était parfaitement au courant de ce qui se préparait », a ainsi affirmé vendredi Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, au lendemain de l'annonce faite par le groupe PSA Peugeot Citroën de supprimer 8.000 postes et de fermer son usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis).

Pour la ministre des Droits des femmes, qui intervenait sur i-Télé, la droite aurait même « obtenu le silence de PSA pour s'éviter d'avoir à subir les foudres en pleine campagne électorale d'une telle annonce ». « La réalité, c'est que cette décision a été prise depuis longtemps et que rien n'a été fait, ni pour la préparer et préparer notamment la reconversion des salariés, ni pour l'empêcher », a-t-elle insisté. « Le gouvernement précédent a dépensé des milliards d'euros pour soutenir PSA par exemple ces dernières années sans aucune contrepartie », a-t-elle encore condamné.

« Pas un enjeu électoral »

Faux, a pour sa part rétorqué Philippe Varin qui a rejeté en bloc les accusations de Najat Vallaud-Belkacem. « Évidemment, c'est une décision tellement importante qu'il n'était pas question d'en faire un enjeu de la période électorale », a déclaré le patron du groupe PSA sur RTL. « Ce sont des décisions extrêmement lourdes à prendre », a-t-il précisé, ajoutant que « la crise des dettes souveraines en Europe du milieu de l'année dernière a changé la donne sur le marché européen ». « Dans le premier semestre de cette année, nous nous sommes rendus compte que cette crise était durable et qu'il fallait prendre des mesures car nos usines tournent à mi-capacité », s'est-il justifié tout en précisant qu'il ne demandait pas d'« aide directe » au gouvernement, mais plutôt une baisse « massive » du coût du travail.

« Arrêter de jouer aux pompiers »

Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs indiqué que l'État allait s'impliquer au « maximum pour aider les salariés » : « C'est aujourd'hui notre priorité », a-t-elle assuré. Selon la ministre des Droits des femmes, « l'État doit être stratège. Lorsqu'il intervient pour soutenir l'activité productive, ce qui doit être son rôle indéniablement (...), il faut qu'il le fasse en ayant à l'esprit à la fois la compétitivité des entreprises mais aussi les intérêts des salariés ». Il s'agit, selon elle, de « trouver une solution pour chacun des salariés (de PSA) et de faire en sorte, de façon plus générale, d'arrêter de jouer aux pompiers en permanence (et) d'élaborer un plan pour la filière automobile ».

Selon Frédéric Saint-Geours, l'un des dirigeants du groupe PSA, « tous les mois, depuis un an, nous dépensons 200 millions d'euros de plus que nous gagnons. C'est donc 200 millions de trésorerie qui sortent du groupe ». Le constructeur, qui avait déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011 (à 580 millions d'euros), assure avoir enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est toutefois pas précisée. Sa division automobile a quant à elle accusé une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre.

Par Philippe Peter (avec AFP)

Réactions à cet article131 commentaires

  • Par POVFRANCE, le 13 jui à 13:50

    POVFRANCE
    Pauvre petite ! elle n'était pas au courant ?

    Et ça sert à quoi les réunions du "SIECLE" entre copains-copines UMPS ???



    - Signaler un abus  
    • Par Délicious, le 13 jui à 14:23

      Délicious
      A quoi ça sert ..

      A mettre au point sans doute les communiqués et les fausses polémiques , histoire de laisser croire aux gogos pas bobos, que l'UMPSMODEMFG,  peut avoir de vrais désaccords ..,et ainsi  maintenir  tout un Peuple  dans sa servitude ..Et après  embrayer et relayer avec les relais amis :  média en tête ..



      - Signaler un abus  
      • Par kleocoper, le 14 jui à 17:56

        kleocoper
        Je suis malade

        En fait Sarko et sa bande on cacher comme ils ont pu les futurs licenciements à venir. Si la gauche le savait c'était par les syndicats et à l'époque nous avions assisté a un concert d'oies éffarouchées, pour dire que non bien sur.l'héritage est lourd, trés lourd et nous ne commaissons pas encore tout. Même ce pauvre Doudouille nous a laisser un trou dans son budget. l'héritage est lourd mais maintenant nous avons un gouvernement qui sait compter.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 15 jui à 10:24

        HeyBaal
        @kleocoper

        Il n'est pas possible de "cacher" les plans sociaux à des gens qui s'y intéressent.


        Par contre il est possible de prendre les gens pour des glands en prétendant qu'on était pas au courant et qu'on nous a tout caché.


        Et ça, sans surprise, ça fonctionne très bien.



        - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 13 jui à 13:51

    mimi
    et alors

    et alors, la gauche aussi était au courant elle n'avait qu'à laisser le pouvoir si elle n'est pas capable d'assumer 



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 13 jui à 16:23

      POVFRANCE
      ET.....

      ....le tiroir-caisse ? ....faut pas l'oublier celui-là  !



      - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 13 jui à 13:58

    rafale
    dans tout ce merdier il y'en

    dans tout ce merdier il y'en a forcément qui doivent se marrer 



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 13 jui à 14:01

    pinson
    au courant

    bien sur la droite était peut-être au cournt du reste NS est intervenu pour arcenal et FH a promis tout au long de sa campagne qu'il n'y aurait pas de licenciements.Qu'a faitMr pour celà,j'en reviens toujours aux voyages.Pense t-il qu'en ces temps difficiles c'est le moment pour 1 président de se pavaner.L'Angleterre n'était pas 1 voyage d'état ,il aurait pu économiser ,voyage,cadeau( qui vaut environ 4500E,la reine elle lui a offert 2 photos) et c'estpas fini le 14:Brest-Avignon et nous???



    - Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 13 jui à 14:06

    TATOO
    Il faut toujours un coupable

    Il faut toujours un coupable et c'est téllement facile d'accuser l'ancien gournement !  Le P.S. qui se disait tant au courant de la politique de la droite avait dû louper cet épisode et le couple Montebourg Hollande s'étaient même dép^lacés sur place avec plein de promesses. Alors qu'ils ne fassent pas la politique de l'autruche, ils savaient très bien qu'encore une fois ils mentaient . A eux d'assumer la situation et qu'ils se débrouillent avec les syndicats qui vont vite virevolter.


     



    - Signaler un abus  
  • Par lako, le 13 jui à 14:07

    lako
    souvenirs

    Je ne me souviens pas que Hollande , qui était lui aussi au courant évidemment , en ait parlé au cours de sa campagne . Pourquoi ?



    - Signaler un abus  
    • Par TATOO, le 13 jui à 14:51

      TATOO
      Il ne se souvient même pas

      Il ne se souvient même pas lui même des paroles qu'il a hurler pendant sa campagne. Il a voulu la place, il l'a, qu'il assume et surtout s'il se sent incapable d'assurer son rôle, qu'il démissionne.


      Une assemblée, ça se dissoud.................



      - Signaler un abus  
    • Par Eowedrinidd, le 13 jui à 16:46

      Eowedrinidd
      Oui, il savait.

      Désolé mais votre président socialiste était parfaitement au courant des difficultés rencontrées par le groupe PSA. D'ailleurs il l'a lui-même précisé lors d'un passage sur une chaine d'infos de la TNT en s'efforçant de rassurer les ouvriers au sujet de leur avenir. Souvenez-vous aussi de la joie de ces derniers au soir du 06 mai 2012...  



      - Signaler un abus  
      • Par MIN0S91, le 13 jui à 19:56

        MIN0S91
        oui ckl

        joie d'un jour peine pour toujours!



        - Signaler un abus  
  • Par TATOO, le 13 jui à 14:07

    TATOO
    Il faut toujours un coupable

    Il faut toujours un coupable et c'est téllement facile d'accuser l'ancien gournement !  Le P.S. qui se disait tant au courant de la politique de la droite avait dû louper cet épisode et le couple Montebourg Hollande s'étaient même dép^lacés sur place avec plein de promesses. Alors qu'ils ne fassent pas la politique de l'autruche, ils savaient très bien qu'encore une fois ils mentaient . A eux d'assumer la situation et qu'ils se débrouillent avec les syndicats qui vont vite virevolter.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 13 jui à 14:08

    Henri Canne
    et alors,

    la gauche aussi était au courant. Quelles étaient les solutions de la droite et quelles sont les solutions de la gauche ?



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 13 jui à 14:19

    Procuranté
    Exactement come la siderurgie

    Occupés à arpenter les rues, cités et  marchés pour comptabiliser des voix. Ils ont omis de s'interesser a l'essentiel.


    C'est pas moi, c'est l'autre. ENA ? 


     



    - Signaler un abus  
    • Par gust901, le 14 jui à 10:45

      gust901
      à l'abattoir c'est pour votre bien, et Zou.

       Comme les mines, la métallurgie, le textile, l'agriculture, les fonctionnaire (que ceux qui ne servent lque le  public), le pouvoir d'achat, le travail, tout fou le camp,  vive la mondialisation, la libre circulation à sens unique ( antidunping exclavagisme enfantile etc )  un choix qui rend les gens mal-heureux .



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 19 jui à 19:51

        HeyBaal
        Vive le choix des citoyens de

        Vive le choix des citoyens de consommer étranger et leurs attentes en matière de services supérieures à leurs capacités financières.


        On nous rabat les oreilles avec l'europe mais qui l'a approuvé par référendum.


        Stop à la déresponsabilisation.



        - Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 13 jui à 14:32

    crecelle
    la droite était au courant

    la gauche aussi bien sûr, puisque certains journaux  on écrits que NS avait demander de repporter les licenciments aprés les élections;


    a quoi passaient ils leur temps ???? pour jouer les surpris aujourd hui



    - Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 14 jui à 09:43

      merengue2
      @crécelle

      dans l'ensemble je partage vos opinions, mais veillez à votre orthographe, y a comme un défaut...!



      - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 13 jui à 14:40

    pasloi
    "La DROITE était parfaitement

    "La DROITE était parfaitement au courant" ! . . . Mais que va faire la GAUCHE au courant de rien et qui ne sait même pas godiller le canot  ?! . . .



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 13 jui à 14:54

    stella 2011
    Au courant....

    Quand on se bat avec autant d'énergie pour prendre le pouvoir, et qu'on prétend qu'on va "ré-enchanter" le rève, alors que Sarko n'a cessé de martelé que la crise était très grave, ce qui faisait rigoler tous nos gauchos qui jouent les offusqués pour faire oublier leur incompétence, et leur inertie depuis qu'ils ont pris les manettes, on a Madame Belkacem la pudeur de ne pas en rajouter.



    - Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 13 jui à 17:41

      crecelle
      la crise

      oui, elle est trés grave, mais qui l a faite ??????elle n est pas tombée du ciel, par un stumani, des tremblements de guerre, des maladies,


      NON elle a été faite par les financiers et les politiques,et ils sont tous complices, là aussi ils étaient tous au courant et en ont profités


      gouverner c est prévoir, et envisager l avenir,



      - Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 13 jui à 19:47

      MIN0S91
      oui ckl

      je suis tout a fait d'accord avec vous !



      - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 13 jui à 14:54

    Marie ange
    GAUCHE OU DROITE OU EST

    La difference ? combien de fois Marine l a REPETE, la gauche , la droite, UMPS,si vous préférez, c est la MEME chose ! Il fallait voter pour le F/N et la, nous aurions eu un vrai changement ! maintenant, eh bien , vous mangerez de la gauche , pendant cinq ans ! OH, vous me direz ça passe vite CINQ ANS ?



    - Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 13 jui à 15:19

      MIN0S91
      oui ckl

      bonjour! sa passe vite 5ans oui c'est vrai mais avec Hollande sa


      sera trés long car en deux mois ??? je vous laisse deviner la suite


      Wink Drunk



      - Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 13 jui à 14:55

    cabotine
    belkacen

    belkacen va nous faire croire qu'elle ne savait pas ;;;;;;c'est plus facile de faire semblant de l'ignorer;;;elle prefere accusé la droite";;;;avec hollande ;;le changement  est arrivé ;;;;donc plus de licenciement;;;;;;;que va faire la gauche ;;;;pas de blabla de l'action rapidement;;;;;;;montrer vos competences     ;;;allez oust au boulot



    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 13 jui à 15:11

    Marie ange
    ILS PEUVENT S ACCUSER

    Entre eux ! gauche ou droite ! ils sont pareils, aussi nuls et INCOMPETENTS les uns que les autres ! c est bien triste que la France , notre beau pays soit gouverner par ces illustres personnages , quand je dis ( illustres) vous m aurez comprise , j espere ? je n en vois pas un seul , qui soit capable de nous sortir de ce gouffre, ou nous sommes.



    - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 13 jui à 15:16

    Marie ange
    POUR LA GAUCHE.....

    Il y a tant de choses a revoir dans ce pays, que la gauche est au pouvoir que depuis deux mois ! je ne suis pas de gauche, loin de la , mais j ose ESPERER qu ils feront quelque chose ? Car Sarkozy, quant a lui, a tout laisse faire et il a ete en plus TRES laxisme , alors patience , j espere que les choses puissent s arranger , car sinon, on va a un coup dur ?? je ne suis pas voyante ! mais......



    - Signaler un abus  
    • Par Josée fine, le 14 jui à 15:29

      Josée fine
      Auriez vous la mémoire courte ?

      Comment ne pas reconnaitre les compétences de NS le français a la mémoire bien courte . NS a repris un passif très lourd dont les charges de mittérand ! que nous payons ,deux énormes crises pas simples à gérer pour lesquelles il a su faire face .  Les retraites qu'il a protégé hautement et, et , et la liste est longue . La gauche se défausse en trouvant comme bouc émissaire , la droite . c'est si facile de rendre quelqu'un coupable quand on est incompétent ! Naja! un serpent de plus !



      - Signaler un abus  
  • Par danjan, le 13 jui à 15:16

    danjan
    pas surpris

    je m'y attendais c'est la faute à ns ! ! pathétique cette gauchiasse au pouvoir



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 13 jui à 15:27

    marie la rousse
    bonjour les heures sup

    Pendant que la Belle~Kacem bataille avec peugeot PSA, on ne parle pas des heures supplémentaires taxées à partir de janvier 2012 (en rétro actif) LOI HOLLANDE ?!! (travailler ++ pour taxer ++)  20€ de plus pour le SMIC !!!



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 13 jui à 15:28

    ire
                         Ils

                         Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent et surtout baver sur la droite , solution de facilité plus aisée que trouver un remède efficace à ce plan de licenciement 



    - Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 13 jui à 15:37

    Belle FRANCE
    PEUT ETRE

    mais le peuple de gauche ne s'attendait pas à être cocu dans tous les domaines : CSG, IMPOT et pour les camarades retraités le droit et le devoir de cracher au bassinet et là je suis content



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 13 jui à 16:35

      POVFRANCE
      Ne rêvons pas ...

      Au "Sommet" ils savaient tout ....ce sont des copains qui se retrouvent discrètement dans des clubs huppés.......EX : "Le Siècle"



      - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 13 jui à 15:39

    Procuranté
    @POVFRANCE

    Cela sert à construire un président normal. A le fabriquer de toutes pièces sauf de celles utilisées dans la construction automobile est ailleurs.


    Lorsque les ministres à quels postes qu'ils soient, enfileront bleus et uniformes pour vivre pendant une semaine complète, dans les mêmes conditions, les activités des ouvriers, artisans, policiers et gendarmes...Ce sera CHAPEAU


    Quand les ministres, auxquels la France a tout donné, auront fait quelques pas dans les souliers des citoyens ...


    Chapeau !



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 13 jui à 15:47

    marie la rousse
    si j'avais su j'serai pas venu

    Vous allez voir :  dans quelques mois "on va regretter Sarkozy"



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 13 jui à 16:29

      POVFRANCE
      N'oublions surtout pas que...

      ...voilà une partie du chef-d'oeuvre de Nicolas ....au fait , il a interdit à Peugeot d'exporter 200 000 voitures en Iran....boycott ! Et lorsqu'il sera levé....... les Iraniens achèterons des Japonaises et des Allemandes en signe de représailles . Qui seront ENCORE les dindons ?


      On regrette celle qui a dit les vérités ....MARINE !  Chaque semaine qui passe lui donne raison.



      - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 14 jui à 09:18

      nellyolson
      la gauche montre encore une

      la gauche montre encore une fois avant meme d'etre au pouvoir que tout est la faute de la droite, et maintenant qu'ils sont au pouvoir tout est encore la faute de la droite


       



      - Signaler un abus  
  • Par MacMurphy, le 13 jui à 15:51

    MacMurphy
    Et puis quoi encore !

    Il savait tout, il avait réponse à tout, et maintenant Hollande nous envoie sa porte-parole nous expliquer qu'ils n'avat rien vu venir. Faut être sérieux quand on fait de la politique. Quand Sarkozy parlait de situation difficile, au lieu de lui rire au nez avec des recettes miracles qui n'ont jamais vu le jour, il fallait l'écouter et le respecter. Ca aurait évité ce genre de sortie pitoyable de la part de Mme Belkhacem.



    - Signaler un abus  
  • Par zouba, le 13 jui à 16:04

    zouba
    bizarre, bizarre !!

    Tout le monde  savait et personne etait au courant...,



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 13 jui à 16:08

    marie la rousse
    14 juillet 1789

    Ce n'ai que le début .... !!!



    - Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 13 jui à 16:12

    cesar75
    bonne soupe

    tu as voulu la place..tu la eu...poil.au...



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 13 jui à 17:03

    Sandy Kilow
    Enfonceuse de portes ouvertes

    La droite "était parfaitement au courant"...encore une qui ne sait pas s'exprimer sans mettre les autres au banc des accusés....elle tombe du nid tout le monde droite et gauche est au courant que PSA va réduir ses effectifs depuis 3 ans alors ses propos ne sont que conversation de cour de récré CP...par contre pour les fermeture a venir !!! on saura a qui s'adresser



    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 13 jui à 17:06

    Bibinou
    Bizarre !!!

    Curieux : avant les élections, tout le monde - sauf le PS - savait que ça allait mal chez PSA et que le groupe allait devoir dégraisser !!!



    - Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 13 jui à 22:35

      Charles Stone
      Bizarre !!!

      Bizarre ! Tout le monde savait y compris le PS...



      - Signaler un abus  
  • Par Corsinu, le 13 jui à 17:10

    Corsinu
    Moulin à parole!!!

    Arretons! de nous prendre pour des "Bourricots". Monsieur HOLLANDE, connaissait la situation de la France!. Moi president, je vais; Moi president, je vais, des paroles, encore des paroles, il laisse des doccuments secrets trainaient, il ne sait pas ou li vat!!.  Cinq ans avec HOLLANDE?. Des chaumeurs en plus, plus de malheureux, des etrangers en plus, meme pour le vote, nous allons à la catastrophe !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 13 jui à 17:17

    le justicier
    najat belcacem

    biensur que la droite était au courant et meme la gauche que cela allait mal a aulnay si il n'y a plus de production faute de ventes de certains véhicule c'est la logique des choses elle est vraiment innocente  elle se fout du monde et dire que cette personne fait partie du gouvernement


    c'est bien beau d'avoir critiquer la droite maintenant c'est a la gauche de nous montrer ce qu'elle peut faire tout le reste c'est du bla bla bla.



    - Signaler un abus  
  • Par corconne, le 13 jui à 17:31

    corconne
    comme toujours..

    Il était et est normal que la gauche ignorait la crise internationale ,ayant des oeillères pour une campagne présidentielle ..Mais un ministre de l'économie maintenant ,mr Moscovici,député du Doubs ,n'ignorait pas la gestion Peugeot qui a très peu délocalisé.Contrairement à Renault .Comme toujours,les autres ont toujours tort...Même les 35 heures ont bénéficié à l'emploi ,selon les mêmes. 



    - Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 13 jui à 17:55

    bonnant
    LA GAUCHE

       Bien entendu pour elle elle ne sera jamais responsable de rien et elle accusera toujours la droite de tous les maux. Attendons encore qqes mois et les français comprendront la bétise qu'ils ont fait el élisant HOLLANDE et sa troupe de "rigolos".



    - Signaler un abus  
Publié : 13/07/12 - 13h46
Mis à jour : 13/07/12 - 13h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur