Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 août, 06:46
Accueil > Actualité > Politique > Qui est Aziz Miled, l'homme qui embarrasse MAM ?

Qui est Aziz Miled, l'homme qui embarrasse MAM ?

MAM, la polémique tunisienne


Michèle Alliot-Marie ne démissionnera pas. Les faveurs dont elle a profité, cet hiver, en Tunisie, proviennent d'un riche homme d'affaires tunisien qui n'a, selon la ministre, rien à se reprocher.

Pour Michèle Alliot-Marie, Aziz Miled « est un chef d'entreprise qui est respecté en Tunisie »
Pour Michèle Alliot-Marie, Aziz Miled « est un chef d'entreprise qui est respecté en Tunisie » SIPA

Aziz Miled est un homme tunisien avec qui Michèle Alliot-Marie entretient une « relation amicale », selon les propres mots de l'intéressée à l'Assemblée nationale mercredi. Alors, « Seigneur, protège-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge », comme le dit l'adage car cet « ami » place la ministre des Affaires étrangères dans une situation pour le moins inconfortable.  

Selon Le Canard Enchaîné, MAM et son conjoint, Patrick Ollier, actuel ministre des Relations avec le Parlement, auraient utilisé entre Noël et le jour de l'an un jet privé pour relier Tunis à Tabarka. Ce jet, comme l'hôtel dans lequel a séjourné le couple ministériel, appartiendrait à Aziz Miled.

Aziz Miled est donc riche. Très riche même. Sa fortune est liée aux secteurs hôtelier et aérien. Il la tenait avant que le clan Ben Ali ne mette la main sur la Tunisie. Il la tiendra vraisemblablement après. Son histoire est même belle, presque hollywoodienne. Parti du bas de l'échelle, vendant des tapis à la sauvette , Aziz Miled a su batailler pour créer son propre empire. Cela commence en 1968 avec la création d'une première agence de tourisme, point d'ancrage de ce qui deviendra un géant de l'économie tunisienne : TTS (Tunisia Travel Service).

Ben Ali en 2014

Si le fait que ce riche homme d'affaires ait prêté son jet à Michèle Alliot-Marie suscite aujourd'hui la polémique, c'est que l'on soupçonne l'homme d'être un proche de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ancien président tunisien Zine el Abidine Ben Ali. Faux, a répondu la ministre des Affaires étrangères mercredi à l'Assemblée nationale. « Cette personne que vous osez aujourd'hui attaquer est un chef d'entreprise qui est respecté en Tunisie, d'autant plus respecté qu'après avoir été spolié par monsieur Trabelsi qui, effectivement avait de force pris une partie de son capital et sa présidence, cette même personne la semaine dernière a été rétabli dans ses droits par le gouvernement tunisien », a-t-elle martelé.  

De fait, en décembre 2009, Belhassen Trabelsi s'est emparé de 21% du capital de Nouvelair, la compagnie aérienne du groupe TTS. Trabelsi, lui-même propriétaire de Karthago Airlines, souhaitait limiter toute concurrence sur le secteur. Il prenait alors le siège de PDG de la compagnie. Un poste que Miled a récupéré après l'exil de Ben Ali.

Aziz Miled serait donc une énième victime du régime Ben Ali ? Pas si simple. En 2004, l'homme d'affaire avait été l'un des organisateurs de la campagne présidentielle de Ben Ali. En 2009, comme le souligne LeMonde.fr, il figurait sur la liste des 350 membres du comité central du parti de Ben Ali, le Rassemblement constitutionnel démocratique. Plus récemment, en août 2010, il militait, comme plusieurs dizaines d'autres personnalités tunisiennes, pour que le président Ben Ali, « le sauveur de la patrie », se représente en 2014.  

« Spolié », Aziz Miled, comme le prétend Michèle Alliot-Marie ? Plus vraisemblablement, l'homme d'affaires a su courber l'échine quand il le fallait, préservant la chèvre et le chou au gré de concessions allouées au clan Ben Ali.  

 

S. C.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 11:49

    Anonyme-77656
    MAM démission

    MAM trop c'est trop!!!! Je trouve même que la presse est assez gentil avec elle. Quand on en pense au lynchage qu'il a été fait pour Éric Woerth.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 12:24

    Anonyme-77656
    Orthographe??

    "...ce riche homme d'affaire EST prêté..."


    Je ne suis pas sure mais il me semble qu'on écrit AIT prêté; c'est pas le subjonctif??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 12:37

    Anonyme-77656
    Avocat du Diable

    Ce "pauvre" Aziz ne devrait pas vraiment être montré du doigt. Que chacun s'imagine être dans la même situation. Vous avez fait fortune à la force du poignet et de la matière grise et voila que la famille d'un chef d'état met tout votre bien en péril, qu'est-ce que vous faites??? Vous négociez! C'est facile de juger quand on a rien a perdre! Quant à MAM, on aurait toujours trouvé une faille. En Angleterre, une de nos ministres passait ses vacances en caravan dans le Sud de la France. Tous les journaux l'ont critiqué parce qu'elle était suivi d'un garde du corps couteux!!!!!!! Je le dis à tous les ministres du monde: Restez Chez Vous!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 13:41

    Anonyme-77656
    de la mesure s'il vous plait

    Les politiques, les élus bénéficient de suffisamment d'avantages pour prendre en charge leurs vacances et divers loisirs sans en plus profiter, d'une façon ou d'une autre, de la générosité de leurs "amis" richissimes qui attendent souvent un retour. Même, s'ils n'ont rien à se reprocher (hum!) cela sème le doute, nous avons trop d'exemples choquants en mémoire. Le problèmes c'est que les "gens" qui touchent le pouvoir sont persuadés de n'avoir rien à voir avec le commun des mortels.Lourde erreur qui peut leur être trés préjudiciable .............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 16:39

    Anonyme-77656
    Corruption et faveurs aux dirigeants

    la corruption et les faveurs octroyées aux dirigeants de différents gouvernement n est pas uniquement un spécialité Française. Les américains ont détourné ce phénomène par le lobbyisme. C est a dire une façon légale de corruption. Chaque Congressman et Sénateur ont le droit de représenter et défendre les intérêts des entreprises privées au sein du gouvernement américain.


    Chaque Congressman a Washington représente environs 35 compagnies américaines et étrangères pour defendre leurs interet au gouvernement. Ces compagnies ont le droit de renumere et de financer ces politiciens. Comme le décrit très bien le Congressmen Ralph Nader a Washington, les députés et sénateurs sont élus par le peuple mais ne travaillent pas pour lui ...car ils sont a la solde des entreprises lucratives et de particuliers.


    Un spécialiste des études en corruption des gouvernements a travers le monde est arrive a la conclusion qu on ne pourra jamais arrêter le corruption car elle faite par des êtres humains. Vu que les êtres humains vont toujours existe, la corruption va exister ad libitum…Il suggère de régler ce phénomène.


    I suggère que chaque pays établisse des lois pour gérer les revenus illégaux qui deviennent légaux par un système fiscale. Dans une transparence totale, les entreprises et particuliers sont libres de donner autant d argent qu ils le désirent aux politiciens.


    Le donneur et le receveur sont assujettis a une taxe et impôt. Les lecteurs auront le droit de savoir qui donne et qui reçoit d une façon officielle et décideront de voter a leur choix. En cas de fraude, le représentant du gouvernement sera condamné, emprisonne et exclu pour le restant de sa vie de la vie politique du pays. Pour le donneur il sera également , juge, emprisonne et condamné a une amende de 50% de la valeur total de ses biens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 19:11

    Anonyme-77656
    ET LE SEJOUR GRATOS COMPRIS

    Aziz MILED l'a aussi invité dans son Hôtel 5 étoiles du nom de "TABARKA BEACH", qui a ouvert ses portes en 2007...

    Quand MAM dit qu'elle a payé son séjour à l'hôtel, j'aimerais bien voir la facture (pas antidatée, si possible) et par quelle T.O elle et sa famille otn passé leur commande!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 23:38

    Anonyme-77656
    hotel manager.djeddah

    aziz miled le fait qu'il etait un associe de Trabelsi, suffit a lui donner le titre de membre du clan. il aurait dut demissionner ou autres. aussi il est dans la liste des 350 qui ont clamer la reelection de benali. A part cela, les choses d'a cote, que l'on decouvrira avec le temps. Allons Aziz, rappelle toi les beaux jours ou tu pensais que tu etais innataquables. tu n'as pas penser au lendemain. Toute ta prestigieuse carriere avec TTS est tombee a l'eau. je te plains. ridha ben cheikh. directeur d'hotel. djeddah



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 fév à 01:40

    Anonyme-77656
    A Parisian01 du 3 Février

    Vous ne pensez pas que le salaire d'un ministre peut permettre cette sorte de vacances? Chez nous, en Angleterre, on vient de découvrir qu'un commentateur de football gagnait plus d'un million de livres par an (environ 1 million 800 euros.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 fév à 09:16

    Anonyme-77656
    mam

    j'aime pas l'ancienne maire de st jean de luz!mais je doits reconaitre que les mulets ont encore sévit!



    Signaler un abus  
Publié : 03/02/11 - 10h40
Mis à jour : 03/02/11 - 12h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur