Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 janvier, 00:39
Accueil > Actualité > Politique > Radars : Le bras de fer se durcit entre Fillon et les députés UMP

Radars : Le bras de fer se durcit entre Fillon et les députés UMP

Lutte contre l'insécurité routière


Dans une lettre envoyée à François Fillon, 73 députés UMP mettent en garde le chef du gouvernement contre la disparition annoncée des panneaux avertissant des radars.

François Fillon ne compte pas céder sur les mesures visant les radars.
François Fillon ne compte pas céder sur les mesures visant les radars. SIPA

La bataille du radar tourne à la fronde. Le bras de fer oppose une partie des députés UMP et François Fillon, autour de la décision gouvernementale de supprimer les panneaux annonçant les radars automatiques. 73 parlementaires de la majorité ont écrit une lettre lundi au Premier ministre (à lire ici), dans laquelle ils réaffirment leur opposition aux décisions prises le 11 mai en Comité interministériel sur la sécurité routière. Une batterie de dispositions destinées à enrayer la hausse vertigineuse des morts sur la route (+20% en avril).

« À l'heure où les yeux du monde sont braqués sur l'ancien directeur général du FMI, les Français semblent de plus en plus agacés du comportement de leurs élites et notamment des politiques », commencent les auteurs de la missive. Les députés font ensuite part au chef du gouvernement des « milliers de courriels » reçus ces derniers jours pour condamner les mesures prises et insistent sur la « profonde exaspération » de leurs électeurs.

Ils disent également regretter « l'absence totale de concertation » qui a précédé le comité interministériel. Tout en reconnaissant le caractère « dramatique » de l'augmentation du nombre de décès sur la route, les signataires conjurent François Fillon de ne « pas céder aux sirènes des ayatollahs qui souhaiteraient, à les écouter, un monde sans voiture ».

« On réaccélère juste après le radar »

Le destinataire de la lettre, pour l'instant, n'a pas reculé d'un millimètre. Fillon a considéré qu'il fallait, à certains moments de la vie politique, « assumer ses responsabilités ». « Il ne faut pas être hypocrite, nous savons comment fonctionnent ces panneaux : on freine avant et on réaccélère juste après le radar », avait-il également déclaré. Pas question donc de céder à la pression de l'hémicycle. Et notamment à celle des 50 députés de la Droite populaire (collectif de la droite de l'UMP), à la pointe du combat contre ces mesures de prévention. Le 20 mai, ceux-ci avaient déjà menacé de « tirer les conclusions politiques » si le gouvernement ne revoyait pas sa copie.

Actu France-Soir

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:31

    Anonyme-77656
    Radar

    Il faudra s'en souvenir aux prochaines élections....

    Les radars c'est la sortie de route du président !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:35

    Anonyme-77656
    Hypocrisie dans quel camp ?

    Avant les élections on décélère sur les impôts, et après les élections une fois gagné les élections on accélère sur les impôts. Avant 2007 on avait promis de ne pas enlever les panneaux de signalisation de radars, après 2007 on les enlève. Qui est hypocrite ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:37

    Anonyme-77656
    Nouvelle dictature ou est donc passé la démocratie?

    Fillon ferait mieux de s'occuper des dealers qui pourrissent notre vie et qui tue nos enfants que de s'occuper des Radars de jouer le dictateur routier.

    Ou est passé la démocratie ???????????????????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:44

    Anonyme-77656
    le baton pour se faire battre

    il y a quand même ,des députés UMP qui ne sont pas des idiots, Sarko tend le baton pour se faire battre , suivez mon regard (2012)



    Signaler un abus  
  • Par rhody, le 23 mai à 20:54

    rhody
    Droit dans ses bottes

    Il peut l'être lui! Monsieur le 1er ministre prend l'avion pour se rendre dans la Sarthe,il aime la voiture mais sur circuit, sinon il a un chauffeur.Quant à nous qui utilisons notre voiture pour aller travailler ou chercher du travail,nous pouvons nous faire flasher, payer des amendes et perdre des points,"sur l'autel de la sécurité routière".

    Mais arrêtez donc! les caisses sont vides et la seule raison à tout cela, c'est l'argent que vous récupérerez,nous ne sommes plus dupes! sachez le!

    Mais après tout, cela est de notre faute, vous êtes en place grâce à nous.

    mais sur un programme pour + de pouvoir d'achat, + de travail, une meilleure vie en somme pour tous les Français, pas pour leur paupérisation.

    Vivement 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 20:58

    Anonyme-77656
    Responsabilités?

    vraiment on pourrait en rire.. Des dispositions unilatérales de nos "chers" parlementaires.. Si on supprime ces avertissements c'est pour mieux pieger les automobilistes.. Cela n'arretera pas les délinquants!! Réfléchissez avant de parler, c'est ce que l'on dit aux jeunes et vous serez plus efficaces!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 21:01

    Anonyme-77656
    Acte d'allégeance

    Fillon regarde Juppé par-dessus ses lunettes, d'un air de se dire si ce ne serait pas par hasard lui le gagnant en 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 21:15

    Anonyme-77656
    Panneaux d'avertissement radars retirés ?

    Pas de problème en ce qui me concerne. Sur mon panneau de vote en 2012 Sarkozy a disparu définitivement. Quand à Fillon, qu'il en profite car après mai 2012 il ne fera plus JAMAIS partie d'un gouvernement !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 21:18

    Anonyme-77656
    Du coup...

    ...on ne parle plus du reste...Karachi...Tapie...etc!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 21:19

    Anonyme-77656
    radar et vache laitière

    tous le sytème qui ont été mise en place par ce gouvernement son des méthodes a vider les poche des petits pour renplire ceux des gros technocrate il faux un premier ministre san domocile fixe aux gouvernement c'est la seul chose qui pourra faire changer les chose .de mêmes qu'il faux une majorité de femme aux gouvernement il faux une pourata de travailleurs laborieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 21:37

    Anonyme-77656
    Il faut saluer le courage du

    Il faut saluer le courage du gouvernement dans cette affaire et son sens de la responsabilité. On doit conduire une automobile avec la même concentration et le même respect des règles que celles que suivent les professionnels de l'aviation et qui sont eux sanctionnés au moindre écart. Si l'on veut arrêter le massacre de 4000 personnes et autant de vies brisées, il faut des sanctions contre ceux qui n'ont pas respecté pas la règle (cela peut m'arriver comme à tout autre) et il faut donc des contrôles. On veut voir cesser cette mentalité de délinquant, très française (je ne la vois pas dans les pays anglo saxons ou germaniques) qui roule à 160 km/h et ralentit à 110 pendant les 300 mètres controlés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 23:04

    Anonyme-77656
    marre de nous traquer

    exasperé de se lever le matin pour aller au travail et se sentir traquer par les flics,les radars,la repression a tout les coins de rue.on en a marre .laisser nous vivre et attaquez vous aux vrais problemes:le chomage,l immigration,les gens qui s en mettent plein les poches s en payer un sous d impot etc etc .j en appelle a tous ceux qui se sentent traqué sur la route pour reculer leur achat d une nouvelle voiture, essayer de reduire votre consommation pour en plus ne plus faire rentrer d argent dans la poche des gros constructeurs et vous allez voir si ca va continuer.allez vite les elections.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mai à 23:33

    Anonyme-77656
    une politique au radar !

    Voilà la conséqunce du tout répressif appliqué dès la mise en place des radars surtout placés et installés essentiellement dans des endroits inutiles sauf à faire du fric et à satisfaire les associations de victimes. A noter l'extraordinaire prpoos de Guént. On va mettre en place 1000 radars pédagogiques, ce qui veut dire implicitement que les autres ne le sont pas CQFD. le nombre de morts sur les routes n'est pas en rapport direct avec la vitesse, il est en rapport avec l'inconscience des conducteurs. On constate de multiples infractions au code de la route commises dans le respect total des limitations de vitesse, infractions commises avec la plus grande insouciance et impunité puisque "je ne vais pas vite" sauf qu'aujourd'hui, il n' y a personne pour les constater et donc les sanctionner, bien plus occupés à se planquer sur le bord des routes derrière des jumelles ou des radars mobiles. Voilà le triste état des choses et la colère qui anime de très nombreux conducteurs, Et comme dans ce pays, il n' y a qu'une façon de se faire entendre, je vais donc m' employer à donner de la voix, et s'il y en manque une, chers politiciens, vous saurez que c'est la mienne



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 00:06

    Anonyme-77656
    logique

    ce n'est pas en retirant les panneaux de signalisations de radars qu'il y aura moins de morts sur nos routes;dans le cas contraire il faut:

    arrêter de fumer au volant

    ne plus écouter la musique ou la radio

    ne plus répondre aux passagers

    ne plus prendre de médicament

    ne plus vendre d'alcool

    ne plus conduire avec des lunettes

    ne plus parler avec ses mains en conduisant

    ne plus se maquiller ou se peigner aux feux tricolores

    supprimer les portables

    interdire de conduire quand on est malade

    mettre le permis à la majorité absolue(21ans)

    interdire la conduite accompagnée sur de grosses cylindrées

    obliger les jeunes conducteurs à avoir des véhicules de très petites cylindrées

    créer un permis comme les permis motos ( BSR - A1 - A )

    obliger les constructeurs à faire que des boites automatiques pour garder les mains sur le volant

    supprimer tous les radars fixes et ne fonctionner qu'avec des radars mobiles

    supprimer le permis à point qui est illégal

    fonctionner en démocratie et non pas en tyrannie



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 04:17

    Anonyme-77656
    RAS LE BOL

    Ras le bol !!!! c'est du racket !! perdre 1 point pour 1km/h NON!!! sactionné les chauffards OUI !!! mais nous! je fait + de 120 000KM PAR ANS! et je risque facilement de perdre 1 point par ci et 1 point par la! par faute d'inatention! INADMISSIBLE!!! ras le bol! STOP!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 07:23

    Anonyme-77656
    Souvenir

    2012, année d'élections on s'en souviendra pour virer tous ces nantis qui ne pensent qu'à faire du fric ils se foutent pas mal des morts sur la route sinon ils s'y prendraient autrement§§§§



    Signaler un abus  
  • Par tiger60180, le 24 mai à 07:41

    tiger60180
    NON à l(interdiction des avertisseurs

    Je ne comprends pas l’acharnement du gouvernement à vouloir piéger les automobilistes pour remplir les caisses de l’état.

    Encore une décision prise à la hâte sans consultation des intéressés et un interdit de plus qui vient pourrir la vie des français.


    Les avertisseurs de radars sont un système de communication à l’usage des automobilistes pour les avertir des zones dangereuses et les inciter à ralentir.

    A moins que les radars fixes et mobiles ne soient pas seulement installés dans les zones dangereuses ???


    Le boîtier vous informe également des zones accidentogènes, des zones de danger, des travaux …… et vous affiche les limitations de vitesse.

    Une zone de danger avec un radar installé uniquement dans le but de piéger les automobilistes ne répond pas à un souci de sécurité.


    Etant moi-même utilisateur d’un avertisseur, je peux confirmer que cet appareil n’incite pas à rouler plus vite.


    Le gouvernement est vraiment naïf sur les capacités de la technologie qui pourra toujours contourner l’interdiction en remplaçant les boîtiers existants par un système indétectable piloté une équipe située à l’étranger et une base de données localisée sur le net en Asie du sud est.


    J’apprécierais davantage que le gouvernement s’attaque au problème d’alcoolémie, d’usage de la drogue et du comportement des poids lourds et des cars qui sont à l’origine de la plupart des accidents.


    Pourquoi le gouvernement ne publie-t-il pas les statistiques des accidents sur routes départementales, nationales et autoroutes faisant apparaître l’origine des sinistres ?


    J’apprécierais aussi que le gouvernement montre la même détermination pour s’attaquer au fléau des maladies nosocomiales qui provoquent 4200 morts par an, faute du personnel hospitalier qui ne respecte pas les consignes sanitaires.

    .


    PS : en punition, mon adhésion à l’UMP ne sera pas renouvelée en 2012.



    Signaler un abus  
  • Par tiger60180, le 24 mai à 07:52

    tiger60180
    Vous conduisez MR Fillon ?

    Mr Fillion, vous allez droit dans le mur avec cette décision.

    Vous êtes vraiment naif de penser que la technique ne viendra pas au secours des automobilistes pour trouver une solution de remplacement.

    En attendant, vous aller voir chutter le nombre d'adhérents UMP.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 09:15

    Anonyme-77656
    combattons la repression aveugle

    A trop vouloir faire de repression on obtient généralement l'inverse. Messieurs du gouvernement que faites vous pour les 11000 morts par suicide de nos compatriotes 130000 tentatives de suicides. Les français se sentent mal dans leur France. Que faites vous réellement pour la sécurité routière à part de nos racquetter. De toute façon toute la politique de ce gouvernement est prise à la vas vite dans une pseudo urgence. Monsieur Sarkosy j'ai cru en vous en 2007, mais maintenant j'ai vu que vous n'etes pas mieux que les autres. Il faudrait arrêter de faire du médiatique et du superficiel et un peu plus creuser et réfléchir avant de prendre des mesures impopulaires injustes. Vous venez de perdre une voix de plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 10:30

    Anonyme-77656
    chasse

    LOTO, Euro Millions jeux de hasard ainsi que des jeux aussi pour les bon conduteur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 12:30

    Anonyme-77656
    2012 sera l hecatombe pour la

    2012 sera l hecatombe pour la droite exasperation

    suite aux mesures prise au sujet de la prevention

    routiere



    Signaler un abus  
  • Par loko, le 24 mai à 22:43

    loko
    pour agir

    non seulement on enleve les panneaux mais en plus on installe de nouveaux radars, puis on déplace les anciens, puis on interdit les avertisseurs de radars meme ceux


    integrés aux gps (je dois foutre à la poubelle mon gps de 170€ sous peine de perdre 6pts, alors que je l'ai pas acheté pour sa fonction -presque inopérante-


    d'avertisseur de radars). ils ont décidé de nous mettre ko et de ramasser un max de fric grace aux radars qui n'étaient plus assez rentables. au moindre km/h en trop


    vous serez flashés !!!

    alors pour agir:

    - www.afftac.fr/

    rechercher le deputé UMP de votre circonscription:

    - www.assemblee-nationale.fr/qui/communes/recherche_new.asp (taper le n° du departement et choisir son député- certains email sont indiqués-).

    ou www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions

    - petition: www.40millionsdautomobilistes.com/Data/Dossiers/securite-routiere/179/83...

    - Envoyer une lettre personnalisée au député de votre circonscription:

    www.40millionsdautomobilistes.com/Data/Dossiers/securite-routiere/179/82...


    et regardez les belles promesses de sarko en 2007:

    www.youtube.com/watch?v=ylVSQ14f9TU


    et transmettez ca à un maximum de contacts.... puis n'oubliez pas ce qu'a fait ce gouvernement ne les sanctionnant en 2012



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 22:36

    Anonyme-77656
    pffffff.... tu parles d'une priorité

    180 000 morts par an par maladies cardio vasculaires,

    145 000 morts par cancers,

    20 000 par accidents domestiques,

    13 500 par suicide ...etc ,

    et ... 3500 sur la route ; cherchez les priorités !!!

    La vérité c'est surtout l'effet tiroir caisse qui est prioritaire, et tout celà nous est joliment emballé dans un paquet cadeau "lutte contre l'insécurité routière" en tant que soi-disant bonne cause pour mieux faire passer la pilule !!



    Signaler un abus  
  • Par bilto, le 26 mai à 11:32

    bilto
    eh! les routiers!!!!

    Qu'attendent les routiers pour bloquer les routes??? Ils sont pourtant particulierement concernés!!! Leurs 12 points seront morts d'ici le printemps!!

    Evidemment je ne veux pas dire qu'il faut rouler au sdessus des limitations, mais, qui peut dire qu'en 8 heures de volant , ne depassera pas a un moment ou un autre de quelques km/H?

    En outre, il est devenu impossible de faire un dépassement de poids lourd , en voiture, en effet:sur route ,ils roule a 80 et nous a 90!!! comment voulez vous dépasser en sécurité avec le limiteur réglé a 90 ?? C'est idiot et dangereux , donc, moralité : il est interdit de dépasser sur les routes!!!!

    Une autre idiotie de ces énarques: la limite a 80 des jeunes conducteurs!

    Puisque le gouvernement trouve sécurisant de rouler en "petit train", c'est a dire tout le monde a la meme vitesse, pourquoi imposer ces mini" bouchons "que l'on ne peut plus dépasser ,sauf a monter a 110/120 quelques instants? (Mais en l'absence de panneaux radar, le risque est trop grand) donc , si vous avez la malchance d'etre derriere un camion ou un jeune conducteur, vous allez rester a 80 CQFD.

    Il faudra inviter Fillon et Guéant a faire une journée au volant d'une voiture et l'on verra si leur permis (s'il en on un) reviendra entier!!!!



    Signaler un abus  
  • Par bilto, le 26 mai à 14:35

    bilto
    fric, fric toujours

    je reagis au post de JIMI, quant au cancer: en effet, j'ai, il y a quelques années , entendu des chercheurs nous dire que vaincre le cancer était une question de ressources financieres, que si il y avait les moyens, la recherche avancerai a grand pas. Alors, que fait le gouvernement?



    Signaler un abus  
Publié : 23/05/11 - 19h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur