Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 avril, 20:53
Accueil > Actualité > Politique > Radars : L’homme qui a fait plier Guéant

Radars : L’homme qui a fait plier Guéant

Politique


Menée par Richard Mallié, mardi, la fronde des députés UMP a fait reculer Claude Guéant : le ministre de l’Intérieur suspend le démontage des panneaux avertisseurs de radars.

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a donné raison aux députés mardi midi
Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a donné raison aux députés mardi midi SIPA

Ils ont réussi à faire plier le gouvernement. Eux, ce sont 85 députés UMP emmenés par le frondeur Richard Mallié, député des Bouches-du-Rhône. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, leur a donné raison mardi midi en revenant sur sa décision d’enlever tous les panneaux avant chaque radar fixe. Lors d’une réunion à huis clos avec les députés UMP, il a reconnu, sous les applaudissements, qu’il n’y aurait « pas un panneau de plus de démonté avant concertation locale », et qu’il y aurait toujours « un radar pédagogique avant un radar fixe » (lire ci-dessous). Il s’est également engagé à ne modifier aucune loi, notamment sur les avertisseurs de radars, avant de connaître dans plusieurs mois les conclusions de la mission d’information parlementaire sur les causes des accidents de la route, actée le matin même.

Matignon tente de sauver la face

Une reculade difficile à assumer pour le Premier ministre, François Fillon, qui avait d’ailleurs inquiété les députés au début de cette réunion matinale en lançant : « Tous ceux qui ont des propositions en matière de sécurité routière doivent être entendus. Mais le gouvernement ne reviendra pas sur la fin de la signalisation systématique des radars. » Dès son départ, Guéant s’est empressé de clarifier les choses… « Fillon a dû manger son chapeau », ricanait un proche du numéro un de l’UMP, Jean-François Copé, au sortir de la réunion.
Dans l’après-midi, Matignon s’est employé à sauver la face et à atténuer les concessions, brouillant une communication devenue totalement illisible. « Il pourra y avoir des radars pédagogiques, le signalement d’une zone où sont pratiqués des contrôles réguliers ou encore – ce qui pourrait se faire assez vite – des messages variables sur les autoroutes pour prévenir d’itinéraires sous contrôle, mais on est bien sûr à la fin de l’annonce systématique des radars fixes », a insisté l’entourage du Premier ministre.

Des députés déçus de Fillon

« Le Premier ministre est sur la mauvaise pente, il est en train de se couper de sa majorité parlementaire. Je suis très surpris de son attitude. En politique, l’humilité est un gage d’intelligence, et l’arrogance et la certitude d’avoir raison sont insupportables », confie un député. Les frondeurs, eux, s’estiment victorieux, au terme de deux semaines de tractations en coulisses. « J’ai reçu des milliers d’e-mails et de courriers de gens inquiets. J’ai même reçu un mail d’un curé ! Il était de notre devoir de faire remonter ces mécontentements », confie Richard Mallié. Il a rencontré à plusieurs reprises le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, sans vraiment de succès. Jusqu’à mercredi dernier, lorsque Claude Guéant a reconnu le manque de cohérence dans les limitations de vitesse. Un premier pas en arrière, encore insuffisant aux yeux de Richard Mallié : « J’ai trouvé que ça n’allait pas assez loin et que Guéant était encore trop droit dans ses bottes. » Deux jours plus tard, il a donc initié le courrier des 85 députés à François Fillon, rendu public lundi et réclamant l’abrogation des mesures décidées dans la précipitation le 11 mai dernier. Une crise ouverte qui a forcé la main du gouvernement.

Alexandra Gonzalez (avec Pascale Tournier)
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 08:52

    Anonyme-77656
    Marianne à gagné

    Ce sont les citoyens qui ont gagné et non pas les députés ,il n'ont été que les relais d'un mécontement général (70%) c'est çà la réalité.Mais restons vigilant avec ce Président ,ce gouvernement.ces fonctionnaires nullissimes ils vont prendre leur revanche.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 08:55

    Anonyme-77656
    pédagogie électorale

    On ne peut pas effectivement toujours gouverner contre ses propres électeurs - ce que fait Sarko depuis des lustres (double peine ,matraquage fiscal ,prosternation devant les associations ,accord avec le lobby immigrationniste ,recul devant toute mesure de "droite " restriction obsessionnelle des libertés individuelles ,etc etc ) sans risquer des retombées ,surtout à un an des élections !Bon mais les électeurs de gauche sont -ils meilleurs conducteurs que les autres ? en attendant la preuve ,ils peuvent dire aussi merci à ces députés pour leur réaction "à la Suisse "...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 12:01

    Anonyme-77656
    groupe de pression

    n'est-il pas normal, en démocratie, que le gouvernement tienne compte de l'avis des députés, élus du peuple, plus que de celui de groupes de pression généralement autoproclamés seuls experts en matière de répression?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 20:28

    Anonyme-77656
    Eh ! la gauche

    On n'a pas beaucoup entendu les députés de gauche,s'exprimer sur les lois concernant les radars . C'est vrai qu'eux aussi ils ont des chauffeurs .



    Signaler un abus  
Publié : 25/05/11 - 06h46
Mis à jour : 25/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur