Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 mai, 09:57
Accueil > Actualité > Politique > Radars : La victoire en trompe l'oeil des députés UMP

Radars : La victoire en trompe l'oeil des députés UMP

Lutte contre l'insécurité routière


Les parlementaires de la majorité pensaient avoir fait reculer le gouvernement sur la mesure visant à supprimer les panneaux avertisseurs de radars. Victoire en trompe-l'oeil. Le gouvernement a remis les points sur les « i » mercredi, mettant fin à un dialogue de sourd d'une semaine.

Sur les radars, François Baroin a parlé d'une "erreur d'interprétation" de la part des députés UMP
Sur les radars, François Baroin a parlé d'une "erreur d'interprétation" de la part des députés UMP SIPA

« Ça va finir par un "printemps des députés" si le gouvernement continue à nous prendre pour des cons ». Le député UMP Yannick Favennec ne décolère pas, comme l'illustre ce message publié mardi sur son compte twitter (voir ci-dessous). Le torchon brûle encore entre l'exécutif et sa majorité au sujet de la question des radars. « Ce qui me met le plus en colère c'est François Baroin », a rajouté l'élu de la Mayenne dans une déclaration à l'AFP, visant directement le porte-parole du gouvernement. Et de pester contre « l'incohérence » de l'exécutif : « On nous dit un jour qu’on enlève les panneaux d’information. On nous dit ensuite que l’on suspend et que l’on remplace les panneaux par des radars pédagogiques. Hier soir (mardi), on ne savait plus rien tellement c’est une cacophonie ».


L'hémicycle UMP est tombée des nues mercredi lorsque François Fillon, cité par François Baroin, a confirmé la suppression des panneau avertisseurs de radars. Une des mesures phares destinées à enrayer la hausse du nombre de morts sur la route (+20% en avril). La veille, les députés emmenés par le collectif de la Droite populaire (aile droite de l'UMP) pensaient avoir marqué des points. À l'issue d'une réunion à huis clos, certains déclaraient que Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, avait pris en compte leurs revendications.

« Erreur d'interprétation »

Résultat du brainstorming, selon eux : les commissions départementales sur la sécurité routière décideraient elles-mêmes de retirer ou non les panneaux avertisseurs. En cas de retrait, il serait remplacé par un radar pédagogique non-pénalisant. Le même jour pourtant, François Fillon réitère que le gouvernement ne « reviendra pas » sur la fin de la signalisation systématique des radars. Matignon et la place Beauvau semblent se contredire. Les médias titrent sur la reculade du gouvernement.

Nouvelle mise au clair mercredi par la voix du porte-parole du gouvernement. « Certains parlementaires ont, certainement de bonne foi, compris qu'on remplacerait les panneaux avertisseurs par des radars pédagogiques, il n'en est absolument rien », a expliqué François Baroin. Et de parler « d'erreur d'interprétation » des députés UMP. Une expression toujours coincée dans la gorge des parlementaires frondeurs. En attendant, le démontage de panneaux avertisseurs se poursuit. 36 ont été retirés depuis le début du mois de mai.

Actu France-Soir

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 18:54

    Anonyme-77656
    A quand un article sur lez vraies statistiques ?

    Petit coup de gueule envers les medias qui boivent les discours et statistiques de la sécurité routière ? A quand un article sur la manière dont est calculée ces chiffres utilisés par nos politiques ? Dr nombreux critères rentrent en ligne de compte et doivent être pondérés : pluie, jours fériés, grèves de transports, nombre de jours. Par exemple sur ce dernier point, il est écrit a droite a gauche que les accidents se produisent majoritairement le week-end. Et justement, en avril 2011 (mois qui a déclenché cette vague de mesures), il y a eu 5 week-ends, contre 4 en 2010 (+25% donc). De plus, le beau temps a certainement fait circuler plus de motards occasionnels qu'en 2010... Les statistiques peuvent dire tout et n'importe quoi quand elles ne sont pas bien définies.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 18:57

    Anonyme-77656
    MASCARADE !!!

    Encore du repressif , décidément , autant arreter de rouler pour ne plus les engraisser ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:29

    Anonyme-77656
    pensez vous que lorsque vos

    pensez vous que lorsque vos proches seront tués dans un accident par un chauffard, que les statistiques non corrigées des variations saisonnières seront importantes.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:31

    Anonyme-77656
    volte face

    Il y en marre des volte face en plus pour aboutir a rien je pleins les députés franchement ces mesures sont graves! redez vous en Avril et s il n y avait que cela!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:31

    Anonyme-77656
    menteur

    les radars, avec panneaux indicateurs, ne servent à rien!

    Je fait parti des 90 ou 95 % des conducteurs qui ont un maximum de points, voir 12 et qui n'ont pas besoin de stages de récupération de points!

    Je respecte les vitesses et sans arrêt, je suis mis en danger par des .............. qui ne respectent ni les distances, ni les vitesses! Chaque fois que j'arrive devant un radar, ces petits malins qui me dépassent en excès de vitesse, ralentissent, freinent brusquement et repartent de plus belle!

    Ce message s'adresse à tous ceux qui ne repectent pas les vitesses: " Lorsque vous marcherez derrière le cercueil d'un proche, assassiné par un de ces abrutis qui ne respectent rien, il sera trop tard!

    C'est vrai que prendre un PV pour 1 ou 3 km/h en plus, c'est con!

    Une solution: faites comme moi, roulez à 1 ou 3 km/h en dessous de la limite et plus de problème!

    Au fait, je fait entre 130.000 et 140.000 kms par an!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:37

    Anonyme-77656
    Bravo !!!

    Il faudrait tout de même raison garder.

    Je suis conducteur et je fais quotidiennement 70 Kms mini en région parisienne à des heures où ça roule et cela depuis au moins 20 ans. J'avoue ne pas avoir respecté les limites de vitesse tout le temps mais j'ai tous mes points.

    Ce débat me fait penser à la polémique de l'interdiction des cigarettes dans les restaurants et les cafés. Où en est-on aujourd'hui ? Elle est pas belle la vie ? Qu'en pensent les fumeurs ? Est-ce si pénible ?

    J'ai aussi l'occasion de conduire dans d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Angleterre ou l'allemagne. Je peux vous dire que la France est parmi les plus stressantes. Et pourquoi ? pour gagner de précieuses minutes. J'ai failli perdre la vie et ma famille avec il y a 20 ans et je vous prie de croire que ça change le regard sur les choses. Au volant, beaucoup deviennent irresponsables et c'est de ceux là que nous devons nous protéger. Respectons le code de la route, respectons les limites de vitesse et les radars seront inutiles. Est-ce si difficile ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 19:43

    Anonyme-77656
    Tout un climat à revoir

    Tout à fait d'accord pour mieux analyser les statistiques.

    Mais, les fichers de l'Etat-Civil et de l'INSERM, ne permettent pas de remonter aux causes des accidents de la route !

    Il faudrait les fiches de Police et d'assurances.

    Ne s'agirait-il pas du jemenfoutisme de jeunes pervers, prétentieux et violents, à qui il faut interdire la route,

    en leur montrant qu'il y a d'autres façons de se valoriser que de rouler les mécaniques ... alors qu'ils n'ont pas les moyens de se les payer, ni de les entretenir.

    Ces dépenses inutiles les empêchent de se constituer un capital,

    pour le plus grand bonheur des banquiers d'un nouveau genre et amateurs d'agios, qui vivent de ces rapines ... au lieu d'aider à prendre des risques entrepreneuriaux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 21:07

    Anonyme-77656
    contradic

    il n'y a pas de contradiction mr.Guéant a rappelé sur FR2 le 25/5 20 heures que les panneaux ne seront pas supprimés. il n'y a que les journalistes qui ne comprennent pas grand chose et quelques députés qui ne veulent pas comprendre le discours gouvernemental qui travaille pour le bien des français



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 mai à 21:16

    Anonyme-77656
    Je n'attends plus rien de Sarkozy

    Il n'est bon qu'à trahir ses électeurs et à faire du vent et de la la démagogie, comme dans cette histoire de panneaux où l'incompétence des politiciens de son gouvernement les a amenés à suivre les injonctions d'associations extrémistes et à continuer cette fausse écologie qui n'est que de l'autophobie.


    Il n'y a que deux choses à comprendre:


    - si les radars ont pour but de faire ralentir les voitures, il faut laisser les panneaux qui incitent à lever le pied. On peut même changer la loi pour autoriser le placement des panneaux jusqu'à 5km avant le radar...


    - la seule légitimité des radars vient précisément de ces panneaux; sinon, ce ne sont que des pièges à fric, comme la caricature de gendarme jouée par Louis de Funès qui pousse les automobilistes à enfreindre le code de la route, pour ensuite les verbaliser !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 00:59

    Anonyme-77656
    ELECTORALISME

    Il est affligeant de constater que notre cher Sarko fait une fixation sur sa très hypothétique réelection pour prendre une mesure un jour et faire son contraire le lendemain, au gré des réactions qui émanent des uns ou des autres...

    Eduquer les conducteurs serait déjà une bonne chose, cette suppression des panneaux est ridicule car ceux-ci ont déjà une vertu "pédagogique", l'idée serait de mettre ces panneaux à 8 ou 10 km des radars au lieu de 500 mètres, par exemple. Les conducteurs seront amenés à redoubler de vigilance...

    Il faut cesser de donner l'impression que l'objectif est de "coincer" les automobilistes pour en faire encore plus des "vaches à lait" pour rapporter plus d'argent à un Etat dont les finances sont dans un état calamiteux. Vivement que Sarko soit relevé de ses fonctions par le peuple souverain...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 01:16

    Anonyme-77656
    DUPLICITE ET ELECTORALISME

    La politique de Sarko, c'est dire blanc un jour et noir le lendemain au gré des réactions des uns ou des autres... Il n'a pour obsession que son égo, avec pour corollaire, maintenant qu'il n'a plus le spectre de la déroute éventuelle face à DSK, son éventuelle réelection. Il serait plus judicieux de laisser les panneaux annonciateurs de radars, en les préavisant à 8 ou 10 km du radar au lieu de 500 mètres, ce qui contribuerait à faire ralentir les conducteurs sur une distance plus longue...

    Il faut éviter de donner une impression de chercher à "coincer" les automobilistes pour en faire un peu plus des "vaches à lait" pour ramener de l'argent dans les caisses de cet Etat si mal géré dont les finances sont dans une situation de déliquescence avancée... Avec notre "grande argentière" qui vise la direction du FMI... Cette éminente candidate ne présente pas le profil d'une directrice de FMI impartiale, mais plutôt la digne représentante des banques et du "grand capital" comme disait notre cher et regretté Georges Marchais...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 05:57

    Anonyme-77656
    2012

    Circulez il n'y a plus rien à voir!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 06:03

    Anonyme-77656
    COMPLEMENT @matheux

    Finalement, les 2 mois d'avril 2010 et 2011 ont bien le même nombre de week-end (4 et demi), car :

    1 - d'une année à la suivante, le semainier ne glisse que d'un jour, et il y a bien eu 4 week-end complets chaque fois.

    2 - en 2010, Pâques était le 4 avril, et en 2011 le 26 avril. Donc les lundis de Pâques sont comptés chaque fois en avril.

    3 - les vendredi 29 et samedi 30 avril 2011 ne font qu'un demi week-end, et contrebalancent presque exactement les départs du vendredi soir 30 avril 2010.

    EN RESUME : Les statistiques des mois d'avril 2010 et 2011 sont bien comparables, car le prix de l'essence est plus dissuasif en 2011 !

    Donc le problème soulevé par Fillon et Sarkozy est bien réel : grosse hausse de 20 % des accidents mortels de 4000 à 4800 (et les écolos qui ne disent rien pour 800 morts certains !).

    Les statistiques n'étant pas encore connues, le Premier Ministre dispose sans doute d'un rapport de Gendarmerie.

    Pour la solution, il aurait été préférable, avant d'annoncer une mesure, d'alerter d'abord l'opinion et les députés. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait ?

    Reste à examiner si la hausse des accidents mortels ne vient pas du comportement d'une population particulièrement jemenfoutiste. Cf mon message plus haut à 20 h 43.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 07:46

    Anonyme-77656
    trop de morts ?

    Combien de temps encore allez vous nous prendre pour des débiles mentaux? L'automobile c'est 4000 morts par an sur les routes (bcp trop) mais les décès du a l'alcool plus de 40000 et le tabac près de 60000 ....et vous allez nous faire croire que c'est de notre santé que vous vous préoccupez ? ou bien de votre budget ....la lutte contre les vrais délinquants de la route ? facile, multipliez les voitures banalisées et vous les détecterez facilement, mais c'est vrai, ça non plus n'est pas assez juteux .....mdr, on est vraiment pris pour des .....c..s



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mai à 14:53

    Anonyme-77656
    Souvenir en 2007

    En 2007, si ma mémoire est bonne, un journal spécialisé avait fait paraître une enquête (radar à l'appui) sur les politiques et leur frénésie de vitesse!!! Et ces mêmes gugusses veulent encore donner des leçons pour faire plaisir à des associations anti voitures!!! Pauvre de nous!!!



    Signaler un abus  
  • Par PEDAGO, le 27 mai à 09:07

    PEDAGO
    Ne soyez pas obnubilés !

    Cette histoire de radars finit par nous faire oublier qu'il y a de nombreuses autres façons de perdre des points de permis de conduire que de dépasser la vitesse autorisée.

    Le législateur n’a évidemment pas glissé délibérément des pièges dans le Code mais comme tout texte de loi complexe le Code de la route recèle des points méconnus (pour tous conducteurs, jeunes et vieux). Après m'être fait verbaliser sur un de ces points j'ai cherché s'il y en avait d'autres. Mais où les trouver ? Je recommande une application iPhone : 'Les Pièges du Code de la route'. On peut la trouver dans AppStore par une recherche sur le nom de l'éditeur 'xeris' ou via iTunes : http://bit.ly/les-pieges-du-code



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mai à 08:34

    Anonyme-77656
    petit espoir

    Bien , maintenant que les avertisseurs ne seront pas interdit , continuons à nous mobilisés pour interdire au gouvernement de retirer les panneaux annonssant les radars fixe,car d’après ce gouvernement les radars sont placés dans des zones dangereuses,alors si on les supprimes il n'y auras plus rien pour signaler les zones dites dangereuses !!!!

    Quand à cette madame Périchon , elle commence à nous les brisés menu menu et qui plus est elle ne doit pas faire beaucoup de km en voiture ,elle passe beaucoup de temps à faire du bruit pour pas grand chose.



    Signaler un abus  
Publié : 25/05/11 - 18h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur